Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Meule de lapidaire-diamantaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyMer 27 Déc - 18:54

J'ai craqué, encore une fois...
Le père Noël a encore une fois assouvi ma boulimie d'outils... cheers
Voici donc une petite merveille trouvée sur ebay une semaine avant Noel, une meule manuelle de lapidaire-diamantaire début 1900 fabriquée par les ateliers Bariquand et Marre a Paris (pour ceux que ca interesse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bariquand_et_Marre )
La structure de base est en fonte et la meule en elle-meme est en fonte sur laquelle a été brasé une fine meule en cuivre de 3mm d'épaisseur...l'épaisseur totale de la meule faisant un centimetre.
Meule de lapidaire-diamantaire <a href=Meule de lapidaire-diamantaire Img_2014" />
Meule de lapidaire-diamantaire <a href=Meule de lapidaire-diamantaire Img_2017" />
Meule de lapidaire-diamantaire <a href=Meule de lapidaire-diamantaire Img_2019" />
La meule est rainurée pour que la poudre abrasive accroche mieux au disque..
J'ai vu un lapidaire sur instagram utiliser une meule similaire en cuivre, je suis en attente d'infos de sa part... et de la votre par ailleurs, si vous en savez un peu plus, les types de poudres utilisées etc... je suis preneur!
Il manque le systeme de maintien du dop (le plot sur l'exterieur de la meule etait manifestement destiné a quelque chose) qu'il faudra que je refabrique, ainsi que la plaque trouée graduée avec les angles (méthode traditionelle de taille dans le Jura il me semble), qui sert a maintenir le dop a un angle constant...
Petite vidéo pour montrer la bete en action :
Enfin bref, une nouvelle petite merveille Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyMer 27 Déc - 21:53

bonjour
c'est pour les pierres ,pas pour le diamants,je ne vois pas bien, si elle et en cuivre,c"est pour polir en fin de taille,certaine pierres
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyJeu 28 Déc - 0:02

Bonjour lolopro,

Effectivement pour tailler des pierres dures, ouiiiii...mais pour des diamants j'ai un immense doute.

Tu peux facilement envisager d'y ajouter une courroie et une poulie sur l'axe de la manivelle de sorte à rendre cette meule électrique et gagner en aisance.

Merci pour la photos et pour la vidéo.

Belle fin de journée...cher collectionneur Wink Wink Wink Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyJeu 28 Déc - 18:57

danielle 200 a écrit:
bonjour
c'est pour les pierres ,pas pour le diamants,je ne vois pas bien, si elle et en cuivre,c"est pour polir en fin de taille,certaine pierres
Oui c'est exactement cela, elle est en cuivre... Du coup est-ce que tu sais pour quels types de pierre ce type de meule en cuivre était utilisé?
Admin a écrit:
Bonjour lolopro,

Effectivement pour tailler des pierres dures, ouiiiii...mais pour des diamants j'ai un immense doute.

Tu peux facilement envisager d'y ajouter une courroie et une poulie sur l'axe de la manivelle de sorte à rendre cette meule électrique et gagner en aisance.


sunny
Merci pour cette réponse Michel... Je doutais aussi de l'utilité de ce type de meule pour la taille d'un diamant... (on se sert de meule en fonte enduites d'égrisées pour le diamant, c'est bien ça? ou alors des meules diamantées dans la masse?
Pour ce qui est de la motorisation de l'engin, j'y ai aussi pensé, ça ne devrait pas être trop compliqué, cependant je ne connais rien a l'art lapidaire et j'imagine qu'il y a des vitesses de rotation bien précises en fonction du travail a effectuer et du type de pierre... ce qui sous-entend l'ajout d'un variateur de vitesse assez précis.
J'irai faire un tour du coté de la rue du Temple un de ces quatre pour demander des infos a quelques lapidaires... Si vous avez des adresses de gars sympa qui seraient en mesure d'informer un jeune bijoutier curieux, ça m’intéresse! Je me suis inscrit sur le forum de lapidaire mais je suis toujours en attente d'une confirmation.
Bonnes fêtes a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyJeu 28 Déc - 20:16

pour polir des pierres pécieuses ,rubis par exemple car la plupart des lapidaire polish avec d'autre disque étain par exemple,ou des disque moderne qui on évolué avec le temps,mais il doit existé d'autre disque qui s'adapte pour la taille,qui devais ce changer sur ta machine,mais c'est un bel objet
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyJeu 28 Déc - 21:19

Bonjour Lolopro,

Effectivement il faut pouvoir varier les vitesses suivant les étapes et les types de pierres fines à tailler.

Tu trouveras grand soutien et milliers de partages chez nos amis lapidaires de ce forum.

http://lapidaires.forum-actif.net/

Tu peux dire que tu viens du forum Bijoux à la cheville Wink

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire    Meule de lapidaire-diamantaire EmptyVen 29 Déc - 21:07

Bonjour Lolopro
superbe machine, je te comprends d'avoir craqué.
Mais pour que tu puisses facetter avec, il te faut autre chose qu'un lap en cuivre, car tu ferais rapidement des sillons désastreux pour ton cuivre, en début de taille.
Si tu peux adapter des laps de différents grains sur le disque, au dessus du cuivre, pas de problèmes, sauf qu'entre chaque grosseur d'abrasif, il faut totalement laver pour supprimer toute trace de l'abrasif précédent, et c'est plus pratique quand on peut démonter le "disque" et le sortir du bac.
Par ailleurs, il te faudra un porte dop, dans un bras, ou tête de facettage. A la Trouvaille, les prix vont de 150 à 400€, sans parler du haut de gamme. Il te faudra aussi un assortiment de dops, un outil de transfert de dop.
Telle quelle, ta machine pourrait te servir à repolir une pierre facettée, avec de la poudre de diamant, mais il te faudra de toutes façons le bras qui reçoit le dop où ta pierre est collée.
J'ai peur que les différents compléments te reviennent chers. A moins d'être un très bon tourneur ajusteur, c'est pratiquement pas possible de faire soi même ces outils , à part les docs, bien sur.
Si j'ai bien compris ton message, tu voudrais t'initier à la taille des pierres fines, et si tu me permets un conseil, achète toi le livre de Robert A. Geuljans, que tu trouveras sur atelierlatrouvaille.com.
J'ai commencé avec ce livre, et les conseils des frères Geuljans, fils de l'auteur.
Abel de SPM, en ce moment en métropole
Revenir en haut Aller en bas
Gorath




Messages : 45
Date d'inscription : 10/06/2016

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyLun 8 Jan - 18:04

Bonjour,

Dans tous les cas, le cuivre étant plutôt "mou" par comparaison aux pierres taillées, ce ne sera ici qu'un plateau de polissage.
Quelques liens venant du forum lapidaire (toujours pas de confirmation?), si tu souhaites basculer dans la taille de cailloux tu y trouveras pas mal de contenu.

Ici deux méthodes de préparation/réfection de plateau lapidaire :

l'un en étain,
1/3 : http://lapidaires.forum-actif.net/t348-video-refaire-sa-roue-de-poli-nettoyage-1-3
2/3 : http://lapidaires.forum-actif.net/t380-video-refaire-sa-roue-de-poli-hachurage-2-3?highlight=hachurage#1314
3/3 : http://lapidaires.forum-actif.net/t405-video-refaire-sa-roue-de-poli-en-diamantage-3-3

l'autre en cuivre.
http://lapidaires.forum-actif.net/t1352-video-preparation-d-un-plateau-cuivre-par-kotlowski?highlight=cuivre#8663

Pas trop de pub pour les voisins, j'vais finir par me faire repérer...

Belle trouvaille tout de même ! et du boulot en perspective  cheers

Gorath.
Revenir en haut Aller en bas
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire EmptyLun 8 Jan - 20:43

Bonsoir et merci a tous pour vos réponses.
Quelques liens venant du forum lapidaire (toujours pas de confirmation?), si tu souhaites basculer dans la taille de cailloux tu y trouveras pas mal de contenu. a écrit:
Merci Gorath pour ces infos, en revanche, non, toujours pas de validation de mon compte de la part de l'admin... j'ai fait mon inscription au moment de Noël, ma demande d’adhésion s'est peut-être perdue dans une série de mails quelque part... En tout cas si tu pouvais en glisser un mot a l'admin, je t'en serai fort gré!
Bonne soirée a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meule de lapidaire-diamantaire Empty
MessageSujet: Re: Meule de lapidaire-diamantaire   Meule de lapidaire-diamantaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meule de lapidaire-diamantaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meule diamant , trop mordante
» groupement de sociéte diamantaire
» Cherche contact diamantaire
» Musée diamantaire d'Anvers en Belgique
» Fabrication d'un tour à meule diamantée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: