Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Meule diamant , trop mordante

Aller en bas 
+2
danielle 200
CROUK
6 participants
AuteurMessage
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 11:36

Salut ,

j'ai une petite question concernant une machine au boulot , ça se passe dans un magasin d'optique , mais il me semble que c'est le genre de matos qu'on a en commun avec les bijoutiers/joailler , donc je me permet de demander ici!

j'ai une nouvelle meule au magasin , un genre de lapidaire avec disque conique diamanté. ( vous savez , les disque de poudre diamanté inclue dans une matrice de bronze, qui tourne avec une alimentation régulière en eau)
On s'en sert pour contre-biseauté les verres optique , ça convient pour le verre minéral et le plastique . ( le plastique c'est 99% de l'utilisation )

Mon problème c'est qu'elle est vachement trop mordante ! même avec une pression légère je me retrouve avec des contre-biseau beaucoup trop grand.

Y'a t'il un moyen d'adoucir un peu ma meule?
j'avais pensé a réduire en poussière dessus tout un verre minérale , mais je veux pas faire une connerie ! ça coute essez chère ce genre de matos! Mais en même temps , là , on est a la limite de l'utilisable
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 12:31

bonjour crouk.
tu a raison quand les disque sont neuf,ils arrachent,il faut les usés un peu,autrement impossible à s'en servir.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 12:33

Bonjour CROUK

Non, tu ne peux pas faire rien pour la modifier…
Quoi que tu fasses ne va pas l'adoucir, même si tu l'encrasses elle restera du même grain…
C'est le grain de la meule qu'à était mal choisi à la commande…
Bon courage… !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 20:29

Bonjour Crouk,

Doblezeta a raison, ce n'est pas l'outil qu'il faut modifier No , mais seulement la pression que tu exerces et sa vitesse de rotation ainsi il te fera un travail plus subtil....... juste ce qu'il faut.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 21:03

bonjour michel
méme légérement sa meule enléve trop de matiére,certain disque neuf leur grain accroche trop,cela mes arrivé avec des disque de grain 100.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 21:41

je sais pas , un papier emeri , ça arrache bien pendant une minute et après c'est plus doux , mais ça continu a abraser , c'est pas pareil ????

la machine ne dispose pas de controle de vitesse
la pression appliqué c'est ni plus ni moins que le poids du verre optique , 2-3g , je doit joué sur la vitesse de passage pour moduler . allié rapidité et d'aussi faible pression sous les doigt , ça relève presque du prodige, honnetement si j'y arrive une fois , je suis pas sur d'y arrivé 2 fois


Dernière édition par CROUK le Lun 19 Aoû - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 21:44

Bonjour Crouk,

Non la couche d'abrasif sur un papier d'émeri est très faible ...la comparaison ne tient pas....Ton outil est lui un mélange homogène entre abrasif et support.

Sans compter que le papier d'émeri lui s'encrasse.

Si tu n'arrives pas à modérer la pression de manière suffisamment fine, il ne reste qu'à trouver un outil avec un grain plus faible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 22:02

bonsoir crouk
comme michel du papier abrasif,n'est pas sufisant,si tu dispose d'une petite pierre agate,tu pourras user légerement
ton disque et la plus de probléme.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyLun 19 Aoû - 23:53

Re bonsoir

Même si t'uses les grains de la meule ou tu l'encrasses, elle sera tjrs du même grain qu'à l'origine…
La granulométrie joue aussi dans l'espace qu'à entre les grains, s'on use une meule ce n'est qu'à la surface, sur le sommet des plus hauts grains, le reste continue intact…
Une meule est constitué entièrement d'un même grosseur (allant entre x et x µ plutôt) de grains calibrés
Le papier émeri ce n'est pas une meule, on ne peux pas comparer… les grains sont seulement à la surface…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante EmptyMar 20 Aoû - 2:37

Bonsoir,

À mon avis...rien à faire.  ZZ et Michel ont bien répondu, il faut acheter plus fin.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: meule au grain trop mordant   Meule diamant , trop mordante EmptyMar 20 Aoû - 2:58

Je voudrais ajouter mon "grain" à la discussion, et dire , comme Danièle, que si tu uses un peu ta meule, elle deviendra moins mordante, c'est une évidence, surtout pour les gros grain , de 100 à 300, à mon point de vue.
Pour mes activités de lapidaire, je viens de m'acheter un lao très fin, pour prépolir les corindons (de synthèse ), de grain 3000, et il a attaqué mes pemières pierres bien trop rapidement à mon gout. Il s'est calmé après s'être fait les dents, si tu permets cette expression venant d'un dentiste à la retraite, sur un vieux cabochon d'agate, qui me sert uniquement à ça.

Ta meule , ainsi traitée, attaquera moins rapidement tes verres, mais si tu as une seule meule, le travail sera un peu rugueux, il te faudrait une meule plus fine ou une bande diamantée de grain plus fin, au moins 600.

Je ne me sers de "gros grain" que pour préformer mes pierres brutes, qui sont quelques fois du verre: on m'a apporté un morceau de verre provenant d'une lentille de phare marin, et j'en ai tiré un joli cabochon, et le gros grain m'a gagné beaucoup de temps, pour enlever beaucoup de matière.

Tu es bien placé pour savoir qu'il y a beaucoup de sortes de verre, dont la dureté est variable. Le gros avantage du verre est qu'il a la même dureté dans tous les sens, contrairement à beaucoup de cristaux de la nature, et qu'il ne se clive pas tout seul avec les vibrations de la meule.

Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meule diamant , trop mordante Empty
MessageSujet: Re: Meule diamant , trop mordante   Meule diamant , trop mordante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meule diamant , trop mordante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamant brun & Diamant chocolat
» Meule de lapidaire-diamantaire
» Fabrication d'un tour à meule diamantée
» Je ne peux pas m'y résoudre
» Trop de catégories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: