Bonjour Anne-Catherine
C'est bien si tu arrives à déceler tes problèmes.
En aucun moment je fais allusion aux finitions… Justement je parle du serti, puis les soudures.
Tout ça ne s'arrange pas en rattrapant les choses maintenant, c'est trop tard, faut prévoir ça depuis le début.
En suite tout sera bcp plus simple, même le serti sera plus facile.
Pour le serti…
Si ta pierre n'est pas régulière, tu dois trouver une ligne de serti, disons que c'est le feuilleti, la ceinture de la pierre, sa partie la plus large.
Une fois cette ligne définie tu dois la reproduire sur ta sertissure, ainsi ta pierre va reposer tout autour de sa ceinture sur une base solide; c'est un des objectifs principaux qu'on doit rechercher pour faciliter le sertissage.
En suite, tout le métal à rabattre que t'utiliseras pour sertir la pierre sera une minime bande parallèle à cette ligne. De cette façon ton serti sera régulier et bcp plus discret tout autour de ta pierre.
A piece of cake de sertir par la suite…
C'est très bien l'idée du corps de la bague qui monte et se transforme en griffes.
Ici le principe est un peu le même, ces griffes doivent dépasser (une fois finies) la ligne de feuilleti de la même hauteur que tu donnerais à un serti clos, mais pour les rabattre faut les garder plus longues jusqu'au sertissage, comme ça vont se plier plus facilement et on coupe l'excédent une fois rabattues pour les donner la finition qu'on veut.
Dans la conception, la face interne de une griffe doit se trouver ( au maximum, le plus loin ) en contact avec la pierre, comme si c'était la partie interne d'un serti clos, il ne doit pas avoir d'épaisseur de métal en plus entre la pierre et la griffe.
Étudie ces principes, la façon de les mettre en oeuvre sur tes pièces et ton sertissage fera un bond en avant !
N'hésites surtout pas à faire des croquis pour mieux comprendre la façon de construire, puis pose des questions au besoin…
@+