Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

et un caillou serti ;)))

3 participants
AuteurMessage
Anne-Catherine

Anne-Catherine

et un caillou serti ;))) Empty
MessageSujet: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyDim 7 Jan - 0:15

[img]et un caillou serti ;))) Img_1510[/img]

Après avoir regardé beaucoup de vidéos de Michel et pris tous les conseils possibles je me suis lancée dans le premier sertissage d'un galet. Michel vraiment un grand MERCI pour toutes ces vidéos qui sont géniales

Bonne soirée
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyDim 7 Jan - 0:24

Bonjour Anne-Catherine,

Super cette bague cheers cheers , un simple caillou super bien mis en valeur....et solidement de plus. Wink

Merci beaucoup pour la photo.

Hop...une autre bague.... bounce bounce bounce

Belle fin de journée.

Bon dimanche

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyDim 7 Jan - 0:27

Bonjour AC

Bravo pour ton premier.. !!!
Les galets ce ne sont pas si simples qui paraît à travailler, encore plus de mérite !
Une seule griffe sur la pointe aurait été suffisant.. Wink

Merci pour la photo !

@+
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyDim 7 Jan - 17:42

[img]et un caillou serti ;))) Img_1511[/img]
[img]et un caillou serti ;))) Img_1512[/img]

et voici dans le même genre la suivante Wink
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyLun 8 Jan - 1:07

Re

Alors tu as travaillé ces cailloux pour les rendre cabochon, coupés, poli ou comment.. ?
J'aime bien le style des deux..!! cyclops
Le deuxième avec les soudures plus visibles, je trouve un peu dommage.. Sad Au niveau serti aussi ça mérite d'approfondir un peu pour mieux tirer parti..
Rien que tu puisses pas améliorer !

Merci encore pour les photos

Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyLun 8 Jan - 10:00

non ce sont des pierres roulées pour lithothérapie que j'ai achetées comme ça Wink

je suis bien d'accord que les finitions pourraient être améliorées mais pour le moment ce sont des exercices pour le sertissage alors je ne passe pas trop de temps à limer poncer et polir sinon je ne serti pas Wink))

oui je me rends compte que pour les griffes il y a un problème il faut que je lime le dessus du cerclage pour que les griffes touchent directement la pierre sinon c'est impossible à rabattre correctement

c'est en faisant qu'on découvre les erreurs Wink)))

bonne journée!
AC
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyLun 8 Jan - 11:47

Bonjour Anne-Catherine

C'est bien si tu arrives à déceler tes problèmes.
En aucun moment je fais allusion aux finitions… Justement je parle du serti, puis les soudures.
Tout ça ne s'arrange pas en rattrapant les choses maintenant, c'est trop tard, faut prévoir ça depuis le début.
En suite tout sera bcp plus simple, même le serti sera plus facile.

Pour le serti…
Si ta pierre n'est pas régulière, tu dois trouver une ligne de serti, disons que c'est le feuilleti, la ceinture de la pierre, sa partie la plus large.
Une fois cette ligne définie tu dois la reproduire sur ta sertissure, ainsi ta pierre va reposer tout autour de sa ceinture sur une base solide; c'est un des objectifs principaux qu'on doit rechercher pour faciliter le sertissage.
En suite, tout le métal à rabattre que t'utiliseras pour sertir la pierre sera une minime bande parallèle à cette ligne. De cette façon ton serti sera régulier et bcp plus discret tout autour de ta pierre.
A piece of cake de sertir par la suite…  Smile

C'est très bien l'idée du corps de la bague qui monte et se transforme en griffes.
Ici le principe est un peu le même, ces griffes doivent dépasser (une fois finies) la ligne de feuilleti de la même hauteur que tu donnerais à un serti clos, mais pour les rabattre faut les garder plus longues jusqu'au sertissage, comme ça vont se plier plus facilement et on coupe l'excédent une fois rabattues pour les donner la finition qu'on veut.  
Dans la conception, la face interne de une griffe doit se trouver ( au maximum, le plus loin ) en contact avec la pierre, comme si c'était la partie interne d'un serti clos, il ne doit pas avoir d'épaisseur de métal en plus entre la pierre et la griffe.

Étudie ces principes, la façon de les mettre en oeuvre sur tes pièces et ton sertissage fera un bond en avant !
N'hésites surtout pas à faire des croquis pour mieux comprendre la façon de construire, puis pose des questions au besoin…

@+
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyLun 8 Jan - 14:01

aaaah mais moi j'avais fait exprès de faire des hauteurs différentes pour un peu de fantaisie Very Happy et que les griffes participent vraiment au serti

mais bien sûr à améliorer Wink
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyMar 9 Jan - 0:32

Tu peux faire participer ces griffes au serti, aucun problème !
Respectant les principes que je commente ça peut marcher à merveille !!
Pour la touche de fantaisie.. Very Happy
Avoir plus de métal à rabattre c'est plus dur..
Tu auras du mal à masser le métal contre la pierre au plus loin, si en plus tu rajoutes de l'irrégularité... Tout qui faut pas pour apprendre à sertir.. !!! Laughing
Si tu comprends comment fabriquer tes sertissures, t'as pratiquement gagné la bataille...
Cheese
Anne-Catherine

Anne-Catherine

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) EmptyMar 9 Jan - 0:47

oui je vais continuer mes essais en corrigeant les erreurs Very Happy si j'y arrive Very Happy Very Happy Very Happy
Et merci pour tes bons conseils
Bonne soirée
AC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et un caillou serti ;)))   et un caillou serti ;))) Empty

et un caillou serti ;)))
Page 1 sur 1