| Petit caillou | |
|
+6Flooooo! Admin Bapu Eddy Doblezeta Rascar Capac 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Petit caillou Jeu 31 Mai - 19:12 | |
| Salut à tous, Voulant m'essayer grossièrement à la taille avec les moyens du bord, je suis allé piquer un gravier sur mon parking que je me suis empressé de "cabochonniser". Bon, je sais que c'est ultra difficile sur simple photo (pas très bonne en plus), mais à votre avis, est-il possible d'en déterminer la famille ? Calcite ? Merci à vous !
Dernière édition par Rascar Capac le Jeu 31 Mai - 23:38, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 19:38 | |
| Plutôt quartz je dirais… ! La calcite se raye facilement. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 19:45 | |
| Merci ZZ. Effectivement, ce cailloux raye le verre. J'imaginais le quartz plus transparent, d'où mon erreur. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 20:30 | |
| La famille des quartz est assez étendue, d'une part les variétés cristallines (Améthystes, Citrines, Qz rose, etc) et d'autre les "opaques" (Jaspes, Agathes, Chrysoprase, etc ). Un des minéraux le plus présent sur la croûte terrestre ! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 20:39 | |
| Ok ! Du coup, il y a peut-être moyen d'être plus précis : Quartz, opaque, blanc, ça peut être ...? |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Petit cailloux Jeu 31 Mai - 20:58 | |
| Très beau boulot pour un début ..;et même que ce "cailloux" est ajustable sur un support argent ou autres ..moi je fais de même avec les cailloux de rivière que je trouve en me promenant ..je pêche par le poli ..j'ai investit dans des plaques diamantées qui me servent à dégrossir ..mais pour le poli c'est a la main avec les tampon ..;et ensuite une poussière genre diamantine ..mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous ..
Mais ton boulot ..bien moi j'aime ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 21:18 | |
| Salut Eddy, J'aime bien aussi l'idée d'utiliser ce que l'on peut trouver "près de chez soi". Ce qui m'ennuie un peu vis à vis de ça, c'est de ne pas savoir quelle matière on travaille exactement. Quoi qu'il en soit, l'expérience m'a bien plu. Si je la réédite, il faudra que je trouve un peu de matos ad hoc, parce que la meule sèche à aiguiser, c'est un peu chaud pour les doigts. Disons qu'il ne faut pas avoir fait de manucure avant... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 22:20 | |
| J'appelle ça quartz massif, blanc ça va de soi, je ne sais pas quelle appellation gemmologique peut avoir… Criptocristallin… (?) Pour tailler, faut d'abord faire un plat, en suite tu colles à la cyano ou bi-composant à un bâton, (dop) en métal de préférence, clou, tige etc, pour former et polir le dôme, comme ça pas de manucure. On peut mieux gérer la taille ainsi. C'est mieux avec de l'eau pour ne pas cramer le caillou ! |
|
| |
Bapu
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 23:18 | |
| C'est un quartz dit amorphe du fait de la structure désordonnée des atomes. Là c'est plus de la minéralogie que de la gemmologie.
Beau travail pour un premier essai. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 31 Mai - 23:34 | |
| - ZZ a écrit:
- Pour tailler, faut d'abord faire un plat, en suite tu colles à la cyano ou bi-composant à un bâton, (dop) en métal de préférence
Oui, effectivement, maintenant que tu le dis, ça tombe sous le sens... Merci du conseil. - Bapu a écrit:
- C'est un quartz dit amorphe du fait de la structure désordonnée des atomes. Là c'est plus de la minéralogie que de la gemmologie.
Beau travail pour un premier essai. Merci pour le renseignement et pour le compliment ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 7:37 | |
| Bonjour Rascar Capac, Il y a de forte chance pour que ce soit du quartz micro-cristallisé comme le sont toutes les variétés d'agates. Comme Eddy, un beau travail pour une première fois, continue surtout. Et puis monté en bijou tu auras une sacré fierté de plus. Merci pour la photo. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 11:11 | |
| . Merci Michel. - Admin a écrit:
- Et puis monté en bijou tu auras une sacré fierté de plus.
Ça, c'est sûr ! |
|
| |
Flooooo!
Messages : 135 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 13:03 | |
| C’est super joli, tu as poli avec quoi? |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 13:53 | |
| - Flooooo! a écrit:
- C’est super joli, tu as poli avec quoi?
Merci, Flooooo! Avec des disques émeri monté sur la pièce à main jusqu'au grain 600, ensuite, à la main avec de la pâte à polir de carrossier (je n'ai pas encore ma pâte de bijoutier) étalée sur un morceau de cuir. Du caillou au cabochon, environ 3 heures de travail. |
|
| |
n'ann
Messages : 67 Date d'inscription : 21/03/2017 Age : 60 Localisation : Court-Saint-Etienne
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 14:09 | |
| Epatant, ce premier cabochon Bravo et merci pour le partage. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 15:01 | |
| - n'ann a écrit:
- Epatant, ce premier cabochon
Bravo et merci pour le partage. Merci, avec plaisir, n'ann ! |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 17:56 | |
| Re
Pour polir des pierres te faudra de l'oxyde de cérium, au moins pour les quartz, et un feutre monté sur axe rotatif, à vitesse réglable de préférence pour ne pas rechauffer la pierre.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 18:14 | |
| . Oxyde de cérium, c'est noté ! Merci.
Ça fonctionne aussi pour plus dur que les quartz ? Les corindons, par exemple ? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 18:24 | |
| Je n'y crois pas… Je ne serai pas capable de te dire concrètement quel produit ça irait bien. Un lapidaire plus expérimenté saura te confirmer ça. D'ailleurs c'est un sujet intéressant, mais bon, on n'est pas sur un forum de lapidaires… @+ |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Ven 1 Juin - 18:28 | |
| - ZZ a écrit:
- D'ailleurs c'est un sujet intéressant, mais bon, on n'est pas sur un forum de lapidaires…
Voilà une remarque bien... lapidaire ! |
|
| |
Daniela
Messages : 279 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Petit caillou Mer 17 Mar - 21:23 | |
| Salut Rascar Capac ,
C'est un beau Quartz laiteux que tu as cabochonisé là ! Quelles sont ses dimensions ?Les photos étant assez volumineuses , je ne peux l'estimer Quelle place lui as-tu donné dans tes créations ?
|
|
| |
Patrizia B.
Messages : 85 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 60 Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France
| Sujet: Re: Petit caillou Mer 17 Mar - 21:40 | |
| Magnifique Pascal!!,,,3heures...un beau travail pour une première effectivement...oui quel taille ce petit cailloux? merci...Patrizia |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Petit caillou Mer 17 Mar - 23:55 | |
| . Voilà un beau déterrage de post. Merci à vous deux. Le caillou fait environ 20mm de long et j'ai fini par le monter sur de l'argent en pendentif. |
|
| |
Patrizia B.
Messages : 85 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 60 Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 18 Mar - 7:31 | |
| WAOUH! Superbe! magnifique! l"argent lui va si bien effectivement...le serti demi clos également...tu n'aurais pas les étapes de ce serti afin que je m'y entraine encore, je l'ai fait une seule fois et j'ai oublié!? je dois bien le trouver quelque part ici je pense...
et le bombé donne envie de le croquer...blanc laiteux, blanc opaque,blanc de blanc, fabuleux...et c'est possible d'avoir sa hauteur?
Merci bien, et bonne journée à tous,,,bonne nuit aussi. Patrizia |
|
| |
Daniela
Messages : 279 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Petit caillou Jeu 18 Mar - 11:13 | |
| Salut Rascar Capac ,
Grand merci pour ton partage ! Ce pendentif est exactement ce qu'il fallait à ce caillou relooké ! Il est magnifique , je suis d'accord avec Patrizia . On dirait un oeuf , tout est parfait , harmonieux . J'aime la simplicité de la chaîne aussi .
Belle continuation ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit caillou | |
| |
|
| |
| Petit caillou | |
|