| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Serti grain: le geste sûr | |
| | Auteur | Message |
---|
lillgill
Messages : 30 Date d'inscription : 16/10/2016 Age : 36 Localisation : paris
| Sujet: Serti grain: le geste sûr Ven 19 Jan - 8:30 | |
| Bonjour à tous-es Ce message car j'apprends le serti grain mais un problème de tout autre ordre se pose à moi: la force et les tremblements (plutôt des infimes secousses dû sans doute à la force mobilisée). En effet, je suis un traitement qui peut me faire trembler plus facilement. Cependant, je sais par expérience que je peux maitriser ces tremblements quand je maitrise le geste. Et la force. Je sais que la force vient de l'épaule aussi. Je suis gauchère également, et crains de ne pas tenir l'échoppe comme tout le monde ou de mettre trop de force. Certains appuie leur coude sur l'établi, d'autres, ne prennent pas d'appuie. Certains tiennent l'échoppe le pouce dessus, d'autres le long, cela dépend de la longueur de la lame. J'ai peut être juste besoin d'encouragement mais je suis persuadée qu'avec le temps je parviendrai à prendre le dessus, en attendant des conseils pour la stabilité (ce n'est pas phénoménal non plus ces tremblements) et la force savoir si vous aussi parfois passez par là! Merci d'avance ps: je crois que mon poignet est légèrement "cassé", peut être est ce une question de hauteur! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti grain: le geste sûr Ven 19 Jan - 9:00 | |
| Bonjour lillgill, Il faut un point d'appui. Plus ce point d'appui sera proche de ton sertissage ( le pouce posé sur le ciment du bâton de sertisseur par exemple ) plus toute ta main pourra faire levier facilement. Autre chose, ne cherche pas à vouloir faire de long geste, avance lentement sur de courte distance ( en général de toute façon toujours courte ). Ne cherche pas non plus à vouloir creuser trop profondément en une seule fois. Mieux vaut plusieurs geste facile et sans trop effort, que des gestes forts....et risquée. Espérant t'avoir aidé un peu. Et puis tu as sûrement de la passion à y mettre aussi....donc tu y arriveras. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | lillgill
Messages : 30 Date d'inscription : 16/10/2016 Age : 36 Localisation : paris
| Sujet: Re: Serti grain: le geste sûr Ven 19 Jan - 9:31 | |
| Le pouce en effet sur le ciment et de courtes distances c'est entendu; cela m'aidera à force de patience et répétition. Il est vrai que soit je faisais de long geste soit je cherchais à creuser profondément du premier coup... Merci beaucoup beaucoup! belle journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti grain: le geste sûr Sam 20 Jan - 4:28 | |
| Bonjour lillgill, soit je cherchais à creuser profondément du premier coup... Chouette tu vas avoir plus facile Bon travail _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Serti grain: le geste sûr Sam 20 Jan - 9:38 | |
| je te recommande d'etre assez sûr de ton affutage aussi ! les bons angles et la bonne finition de l'outil permet une glisse plus souple. si tu doit retirer beaucoup de matiere ou que tu veux etre très precis tu peut aussi godiller legerement le la main qui plante l'echoppe , de droite a gauche a la maniere des graveurs, ton metal se decouperra aisaiment en découpant profondement en fonction de l'angle que tu y met. ensuite tu peut repasser dans le trait pour regularisé , car cela fait des a-coup dans le fillet. a bientot |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti grain: le geste sûr | |
| |
| | | | Serti grain: le geste sûr | |
|