Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boucheron -Serti miroir et gros grain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 2:08

Bonjour,
Je suis allée voir l'expo Vendorama organisée par Boucheron à Paris et de là me viennent des questions.
Il y avait des bagues QUATRE présentées et dans le catalogue de l'expo, on parle de 4 codes iconiques de la Maison Boucheron:
- Le double gaudron
- Le Clou de Paris qui est un type de guillochage rectiligne en forme de tétraèdres souvent utilisé pour les cadrans de montres
- Le Grosgrain
- le serti miroir
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur ces 2 dernières techniques?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 4:52

Bonsoir cbdesign,

Tu parles bien j'imagine de techniques de sertissage !!!!

Après vérification...pas vraiment que.... pale

Les godrons sont un classiques en bijouterie comme en architecture...je ne vois rien de particulier à la maison Boucheron si ce n'est leur présence sur de nombreux modèles.

Le Clou de Paris me semble être tout simplement une expression commerciale, se voulant illustrer et rappeler les pavés parisiens, dans lesquelles sont serti masse des diamants  princesse pour conserver la forme carré du dessus.

Grosgrain est tout simplement aussi une expression de type commerciale, ce sont des godrons fins sculptés d'équerre sur des alliances ou des bracelets.

Pour le serti miroir, peut même est-ce simplement un serti grain où les grains, au lieu d'être boulés ( perloir ) , sont facettés avec des échoppes plates pour  faire miroiter le métal.

En fait, il y a un monde entre les terme techniques classiques en atelier et les termes visant la communication des grandes marques d'où l'expression '' 4 codes iconiques de la Maison Boucheron '' .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne rates pas l'exposition de reproduction de diamants de Tavernier à:


Boucheron -Serti miroir et gros grain 26804410

Vidéo ici:

https://www.facebook.com/EcoleVanCleefArpels/videos/1171951759603519/?hc_ref=ARRnCekg6RdfhxscC1wJ90ko_zIIpFrehFCqnQ9Fo9i6gVlSbJFAcmBc20JGp-XMVoQ&pnref=story

Patrick Dubuc est un jeune maître lapidaire de Québec. Il sera présent à Paris ce mercredi et ce jeudi.

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 4:54

P.S. Il existe aussi en joaillerie un serti dit : serti clou...en fait une tige se terminant par une tête en forme de demi-boule sous laquelle passe le feuilletis des pierres.

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Boucheron -Serti miroir et gros grain    Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 13:15

Merci Michel, en effet le marketing sert à entretenir le rêve.....
Voici un exemple de leur collection pour mieux illustrer ma question Boucheron -Serti miroir et gros grain Tylych10
Boucheron -Serti miroir et gros grain Bague-10
Je me demande comment sont construites ces bague?
Est ce possible d'en fabriquer à la main?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 13:52

Bonjour,

J'avais fait ça comme exercice sur ce sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8622-exercice-de-limage-pointe-diamant

Sinon comment c'est fait?
Réellement je ne sais pas, mais de manière industrielle je pense que oui. Fonte ou usinage?

Je me demande comment c'est assemblé, la douille/fourreau est peut être laserisée à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: serti clou   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 17:57

Bonjour Michel ,

dans ton commentaire tu ecris:

Il existe aussi en joaillerie un serti dit : serti clou...en fait une tige se terminant par une tête en forme de demi-boule sous laquelle passe le feuilletis des pierres.

Peux tu faire un rapide schéma car je ne comprends la différence avec un serti clos,merci .

Excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 19:59

Bonjour mamboella,

Le serti clos est pour une seule pierre.

Le serti clou pour une mise en pierre contenant toujours plusieurs pierres.

Voir ici une bonne explication technique de ce serti:

https://www.gemperles.com/sertissage

Ou ici avec des images:à noter que les clous sont en plus serti eux-même avec un petit diamants.

http://legemmologue.com/2016/09/11/le-sertissage-en-quelques-definitions/

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 20:03

Bonjour cbdesign,

Ces anneaux aux multiples textures ne sont pas fait entière à la main, mais certainement à la fois en petite industrie ( tournés et fraisés, donc du très sérieux ) et fort probablement pour partie en moulage.

Bien sûr il est possible de faire de même entièrement à la main sans aucun moulage et même sans soudure pour chacun des anneaux, qui ensuite seront soudés ensemble.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: serti clou   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 22:09

Bonsoir Michel ,bonsoir à toutes et tous ,

Un grand merci pour ces documents qui sont remarquables et explicites , j'imagine la dextérité et la grande maîtrise du sertisseur pour les sertis clos sur la tête des clous!!! scratch
Quelle merveille je reste très admiratif devant pareil chef d'oeuvre .

Merci d'avoir éclairé ma lanterne .

Excellente soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyMer 24 Jan - 23:04

Bonjour mamboella,

Je suis presque sûr que ces clous avec diamants sertis sur le dessous sont pour au moins une partie montés ( déjà serti ) avec des tiges filetés et écrous vissé par dessous, ou encore soudé par dessous avec un système laser.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: serti clou    Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyJeu 25 Jan - 8:08

Bonjour Michel ,

Ce complément d'information me laisse mieux imaginer la procédure de création avec la mise en pierre et ensuite le sertissage par les clous .
Si on imagine la solution des tiges filetées  ,dans la pratique le sertisseur doit il utiliser une colle du type "loctite " pour freiner les filets comme en mécanique ou  l'ajustement filetage taraudage se suffit à lui même ?
Je te souhaite une très belle journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyJeu 25 Jan - 8:42

Bonjour mamboella,

Idéalement non pas de colle avec des écrous No , car il est possible de bien les bloquer et mieux de masser la fin de la tige filetée tout contre le haut de l'écrou, en quelque sorte un très fin rivetage qui empêchera l'écrou de se dévisser seul.

La prochaine fois que je ferai un bijou nécessitant des écrous et des tiges filetées je mettrai plein de photos sur le forum.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyJeu 25 Jan - 9:06

Bonjour Michel

Admin a écrit:
La prochaine fois que je ferai un bijou nécessitant des écrous et des tiges filetées je mettrai plein de photos sur le forum.
Je compte bien ! Laughing
Sincèrement, je serais intéressé pour les cas de figure, les plus simples on va dire (si on peut) en sertissage, où on aurait besoin d'un montage avec des tiges filetées.
Question de comprendre comment affronter la construction.
Si un jour tu as l'occasion de faire un bijou de la sorte comme tu dis... Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyJeu 25 Jan - 21:00

Bonjour Doblezeta,

Les tiges filetées et les écrous peuvent servir à monter un motif ( avec ou sans pierre ) par dessus un empilement de une ou plusieurs surfaces, mais ils peuvent servir aussi à '' sertir '' par dessus une grosse pierre facettée ( comme une émeraude taille émeraude ) avec quatre écrous ( ayant au besoin des angles différents ) venant prendre appui au bord et sous le feuilletis de la pierre, le tout dissimulé derrière ce qui fera office de face de ( faux ) serti clos.

Bref...avec un peu de finesse et de précision ce système super discret permet en joaillerie plein de fantaisies esthétiques et ultra solides.

Évidemment, dès que je le peux ( plus ou moins un mois ) je te et vous montrerai.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyJeu 25 Jan - 23:24

Bonjour Michel

J'imagine un peu pour des motifs sans pierre..
Mais pour une sertissure.. ?
J'arrive pas à visualiser tes paroles.
Et en attendant, tu n'auras pas des exemples des pièces en photo sur le net à faire voir quand tu ne seras pas (trop) occupé.. ?

Merci !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyVen 26 Jan - 0:37

Bonjour Doblezeta,

Je ferai des croquis dès que possible pour expliquer les diverses options.

Promis juré, mais pas craché Laughing

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain EmptyVen 26 Jan - 0:41

Laughing
Super !
Merci beaucoup !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty
MessageSujet: Re: Boucheron -Serti miroir et gros grain   Boucheron -Serti miroir et gros grain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucheron -Serti miroir et gros grain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti masse ou serti grain ?
» Serti grain
» Serti Grain?
» Serti Grain
» étapes d'un serti grain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: