Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 1:31
Bonjour,
Ma question est dans le titre.. Est il possible de rajouter un moteur sur un laminoir Manuel (type vietnamien) ?
Noute
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 5:29
alors je répondrais oui à la première question et oui à la deuxième //:ah y'en a qu'une ???
En fait c'est le truc que je veux faire depuis belle lurette ....trente ans ...mais j'ai trouvé un laminoir à la casse (et croyez moi ;ici c'est comme trouver un diamant de un kilo ) ..il avait juste besoin d'un nouveau moteur d’être ressoudé changer les courroies et supprimer la marche avant ...enfin bref y fonctionne pas trop mal et lui était motorisé ...
Mais je ne perds pas de vue le fait de motoriser mon autre laminoir celui des premier jours ...mais qui n'est pas démultiplié ,et c'est là un point important car si il est déjà démultiplié ton laminoir faut que tu lui trouve un moteur à pas lent ou avec un démultiplicateur qui va le faire tourner lentement ...ça c'est important ...et faut qu'il soit costaud ..aussi ...
Un ami avait ajouté un moteur sous le sien ;démultiplié ;le moteur et le laminoir ..sinon ton moteur va faire tourner trop vite tes rouleaux et là tu risques l'accident ..
Il a fixé le tout sur un battit moteur dessous entraînant le laminoir avec une roue à chaîne ..c'est pour cela que depuis quelques années je suis à la recherche dans les casse de rouages et autres entrainement à chaîne ,j'ai trouvé un moteur de volet de boutique avec l'engrenage ...mais hélas ,je me suis fait voler le moteur par un électricien peu scrupuleux ..;j'ai toujours l'engrenage et la chaîne et j'espère pouvoir faire un montage ....
D'un autre coté tant que je eux laminer en faisant des petites passes et que mes bras tiennent le choc ...bah y'a pas l'feu et pis j'ai la grosse Bertha pour les gros travaux ou lingots ..
Mais ON PEUT LE FAIRE ..... suffit d'avoir les bons outils ,moteur ,réducteur puissant chaîne et engrenage ...(chaîne de moto ça le fait aussi ,pignon de moto aussi ...) faut juste cogiter ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 6:09
Bonjour Noute,
Oui, ( comme Eddy ) à condition que tu puisses désolidariser au besoin la courroie ( ou autre moyen de transmission ) pour conserver à ton laminoir l'option manuelle, toujours nécessaire lorsqu’il faut laminer des deux côtés un bout de plané ou de fil, car alors il faut pouvoir avancer et reculer avec finesse.
Si tu as besoin je te ferai de photo de mon laminoir Dujardin motorisé par les soins de feu mon père.
Bon dimanche à toi.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 12:09
Bonjour Noute
Troisième oui !
En principe toute machine manuelle à part entière peut être motorisé, ce qui change c'est la source d'énergie. À la main, avec du bétail, à l'eau, au vent, vapeur, moteur à explosion, électrique ou solaire et dernièrement au nucléaire..!
Je songe aussi à motoriser mon laminoir.. Les principes ont été bien resumés par Eddy et Michel. Le pb de la puissance, vitesse et l'entraînement c'est tout qu'il faut pouvoir gérer. Pour la puissance faut prendre en compte la force qu'on fait pour laminer à la main, si le réseau électrique de ta maison est en monophasé, un moteur de 2 hp est plutôt la limite, après sont très gourmands en ampérage et consommation aussi. Si c'est du triphasé c'est bcp plus simple. La vitesse ça se calcule ou peut être géré par un variateur électronique. Il y existe des formules de calcul d'après la vitesse du moteur pour calculer les diamètres des poulies et ainsi donner la vitesse qu'on veut à la machine. Pour l'entraînement je ne suis pas de l'avis de Eddy, un entraînement par chaîne est plus dangereux que par une courroie. Si par malheur un accident arrive, avec un entraînement par chaîne la machine ne va pas caler tant que le moteur il tourne, tandis qu'avec une courroie au bout d'un moment ça va se mettre à patiner. Le fait de désolidariser l'entraînement pour travailler à la main est important aussi, non seulement par le côté pratique énoncé par Michel, faut pouvoir continuer à travailler manuellement si ça tombe en panne pour ne pas rester tributaire... Tout ces concepts sont dans le cadre d'un aménagement maison/bricolage avancé, sans rentrer dans une phase industrielle/pro.. Mais c'est largement possible. Faut bien étudier la question, réunir le matériel et aussi la main d'oeuvre qualifié pour les usinages nécessaires. Un jeu...
Noute
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 20:24
Merci a vous trois
Dans l'absolu, j'étais bien d'accord que ça doit pouvoir se faire. Vu que comme le dit ZZ, tout ce qui peut se faire à la main niveau rouage, peut également se faire avec un moteur. Ma question n'était pas assez précise... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, et si oui comment (photos ?).
De toute façon, pour l'instant, faudrait plutôt que je règle mon problème de chalumeau avant. Parce que là... Bah J'ai rien à laminer... vu que j'arrive toujours pas a sortir un lingot correct.
Noute
alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Dim 21 Jan - 20:42
bonjour,
vraiment aucun problème pour ca,
j'ai motoriser mes poussoir a pate, j'ai simplement mis un pignon a chaine a la place de la manivelle, d'un diamètre le plus gros que l espace me le permettait, puis un moteur avec un certain couple et sur se moteur un tout petit pignon, les deux pignon super aligne avec un réglage de tension de chaine, un variateur électronique et hop.
ca me donne pratiquement 1 tonne de pousser sur le poussoir. mais je suis revenu a la manivelle car le personnel y aller trop fort et se sont les dents des engrenage interne a la machine qui casser. je les ai fait refaire dans un alliage bien meilleur mais le même résultat.
tant que je ne trouverai pas une personne qui me fera ces sagres engrenage dans un métal NON MOULE, j'aurai toujours se problème.
donc vraiment pas de problèmes. maintenant pour nos tout petit plane!!!!! es ce que ca en vaux le coup?
a oui, j ai aussi une marche arriéré donc moi, ca tourne dans les deux sens.( un simple branchement d'un inter deux position deux contact en croisant les branchement et ca tourne dans les deux sens avec un moteur a courant continu)
Alain
Noute
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Mar 4 Jan - 0:38
Bonjour
Je remonte ce fil, car j'ai toujours dans l'idée de motorisés mon laminoir vietnamien. Mais je ne suis pas du tout bricoleurs et n'y connais rien en moteur lol... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer avec un croquis comment je doit m y prendre ?
Noute
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Mar 4 Jan - 12:37
Ah avec un croquis !
>Déjà le mieux est que tu nous envoies la photo de ton laminoir et surtout le coté rouage !
Une vue générale
une vue de profil surtout la roue principale
En fait dans un premier temps il te faut trouver un moteur assez rudimentaire mais un moteur lent !
Ensuite soit ce moteur est déjà démultiplié soit il ne l'est pas et dans ce cas le montage est plus difficile car on va devoir intercaler entre ton moteur et le laminoir un système de démultiplication
On trouve des moteur à pas lents , j'avoue en avoir deux chez moi ! mais ils sont en 24 volt et tourne très lentement et sont déjà démultiplié ,ce sont des moteur de radar de bateau ! je ferais une photo des deux demain ! car il est 00.25 ici !
Comprends bien que tu ne peux monter n'importe quel moteurs de machine à laver ou autre ! il doit avoir quelques spécificité !
Et il est nécessaire de trouver un réducteur de vitesse , pas un variateur de vitesse non mais un réducteur va tourner très vite d'un coté mais des paliers vont faire tourner ta roue lentement !!
A demain !
en attendant voici ce que je trouve sur le net en tapant ; moteur 220 volt avec réducteur ou pas lents ! tu peux aussi essayer
Ensuite il te faudra trouver un électricien ou un mécanicien ou forgeron enfin un ou une artisan qui sache te faire un stand et un support pour ton laminoir et son moteur en dessous avec des cornières en fer
Tu comprends qu'il y a loin de la coupe aux lèvres !!
Des tigres de papier !
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Mar 4 Jan - 20:43
pour une motorisation de ce genre, une commande par bouton poussoir au pied (ou arrêt d'urgence au pied) est très recommandé.
TimTamTom
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Mer 5 Jan - 17:34
Bonjour Il y a un bon sujet de Michel qui explique très clairement comment il a motorisé son laminoir dujardin plutôt simplement.
Noute
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Mer 5 Jan - 19:53
Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé ce message de Michel c est pour ça que j'ai remonté le fil.
J essaie de faire des photos de mon laminoir demain.
Noute
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Ven 7 Jan - 18:14
Bonjour Noute,
ici à 9:00 minute dans cette vidéo, je montre comment mon père à électrifié mon laminoir avec ajout d'un moteur électrique de 1/2 cheval et deux courroies plus deux poulies ( une moyenne et une très grande ). Ce qui me permet , en enlevant la grande courroie de passer de mode électrique à mode manuel. À noter qu'il faut à TOUT PRIX enlever la manivelle lorsque en mode électrique. Sinon en cas de choc avec celle-ci c'est l'hôpital à coup sûr.
Le moteur étant simplement monté sur un bout de contre-plaqué attaché d'un seul côté au laminoir par une grosse charnière.
Espérant que cela te conviendra.
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Noute
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Ven 7 Jan - 19:32
Bonsoir
Merci pour cette vidéo Michel, je ne l'avais pas encore vue.
Voici mon laminoir
Mon mari dit qu' on a pas la place de mettre deux autres roues comme le tien et qu' il faut mettre le moteur en prise directe en enlevant la manivelle. La question restant.. quel genre de moteur...
Noute
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Ven 7 Jan - 20:50
Désolé, je dois être un brin rabat-joie et éventuellement un peu paranoïaque. Bref un peu emmerdeur :-)
Mais il faudrait penser un chouilla à la sécurité non ?
Un moteur avec un couple important qui fait tourner une roue avec un engrenage fort sans aucune protection pour éviter un accident, je n'en voudrais pour rien au monde chez moi !
J'ai un copain qui a perdu une main. Ce n'était pas dans un laminoir, mais presque le même truc: une machine toute neuve avec simplement une sécurité mal pensée...
Lionel
Eddy
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Sam 8 Jan - 6:32
au début je voulais trouver tout les émoticônes pour railler ton post LionelClement !
J'ai toujours travaillé dangereusement ! enfin non c'est faux je pense savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin !! ( jusqu'au jour ou !!! )
mais tu as raison sur un point un accident est si vite arrivé , mais c'est comme en voiture , un moment d'inattention et Hop !!
Bref je modifie des moteurs , je viens de démonter hier un four à micro ondes pour récupérer tout ce que je peux contacts ventilo programmateur ( il se trouve que j'ai justement le même et ses boutons commencent à ne plus bien fonctionner , brute que je suis !! ) !
J'ai déjà construit avec des récupération un tour à tailler les pierres un tonneau à polir , ( des tonneaux à polir !) je récupère les moteurs de machines a laver !
Avec le transformateurs du four je comptais faire une appareil a soudure par point ! y'a des tuto sur le net !
Ici au lycée st Joseph ( bijouterie CAP !) une gamine à vue son doigt disparaitre entrainé par le câble du collier qu'elle était en train de polir ! faute d'inattention ou bavardage ou non rappel des règles de sécurité , qui ne s'est pas fouetté les doigts avec une chaîne qui s'est prit dans le polissage ; moi cela m'est arrivé !
J'ai un ami qui s'est percé la cuisse, avec le foret de sa pièce à main qu'il avait laissé branchée sur le coté !
Un autre qui s'est cramé les cheveux et la tête avec la veilleuse de son chalumeau !
Bref des accidents y'en a et y'en aura toujours !
Se faire happer la main par un laminoir c'est manquer de chance et surtout de ne pas regarder ce que l'on fait ! mais j'ai la brucelles qui est passée au travers ; pas mes doigts ! et ah j'ai une pédale à pied sur le mien !
Non ajouter un moteur sur un laminoir n'est pas aussi dangereux que de rentrer de boite un samedi soir ! bien sur qu'il y a des règles de sécurité à observer !
J'avais un pote menuisier qui en montrant ses mains disait , << un bon menuisier c'est ça !! >> jusqu'u jour ou une dégauchisseuse c'est servit sans lui demander sa permission ! deux doigts ! vlan ! ... et c'était un professionnel !
Des tigres de papier !
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Sam 8 Jan - 12:20
Oui je ne voulais pas pousser trop loin non plus.
Minimalement un carter autour de la courroie moteur et une pédale à pied, et savoir que ça reste un engin dangereux pour les mains. N'est-ce pas ?
Après, il faut simplement connaitre les dangers et s'en prémunir sans fausse sécurité par de bons gestes (échoppe pas vers la main, poisons pas dans la bouche, étincelles d'acier pas dans les yeux, touret pas dans les cheveux, chaines qu'on polit par autour des doigts, feu pas dans les cheveux ni sur la blouse nylon, huile pas sur le tuyau d'oxygène, etc, la liste est longue).
Ou alors faire de la pâte Fimo qui est sans danger quand ce sont les parents qui utilisent le four de cuisine ;-)
Bonne journée Lionel
TimTamTom
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Sam 8 Jan - 13:45
Bonjour, je suis bien d'accord pour le carter et la commande au pied. C'est le minimum si on veut limiter les risques. C'est quand même bête de se faire écraser un doigt ou deux alors qu'on en a besoin pour bosser. Et surtout que ce n'est pas un aménagement très complexe ni coûteux.
TimTamTom
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Sam 8 Jan - 13:48
Pour la poulie, on doit pouvoir adapter une pièce de machine a laver assez facilement non? Sinon en prise directe il faut surement un moto-réducteur, c'est pas la même donne
Eddy
Sujet: Re: Motoriser un laminoir Manuel ? Sam 8 Jan - 18:54
Bien sur Lionel-clément j'exagérais à loisir ! j'aime bien appuyer là ou que ça fait bobo ! surtout quant c'est pas à moi que ça fait mal !..
Maintenant que vous le dites , j'ai des tas de machines ou il n'y a pas ce fameux carter de protection !! soit qu'il y en avait un au départ et que je l'ai enlevé ! soit que comme je travaille seul je prends mes responsabilités !
Bien sur que vous avez raison , se protéger est essentiel !