| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) | |
| | Auteur | Message |
---|
KRAKEN
Messages : 31 Date d'inscription : 31/10/2017 Age : 77 Localisation : Limoges
| Sujet: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Dim 28 Jan - 21:47 | |
| Bonjour à tous, Ci-après photo de mon premier bijou, le bracelet Jaseron de Michel, grands remerciements à lui, ZZ, néné sans qui je n'aurais pas réussi. Malgré de nombreuses imperfections ( principalement à l'intérieur des anneaux si on regarde de prés ), je suis très très satisfait de ce premier résultat ) > Mon deuxième challenge: une bague avec une pierre sertie: ( Je vais encore avoir besoin d'aide, désolé ! ) j'ai acheté 3 pierres pour les futurs sacrifices ; aigue marine ovale 7,8x5,8 épaisseur 4,4 couronne: 1,2 topaze Londre 7,1x4,5 épaisseur3,4 couronne: 0,8 grenat ovale 10x8 épaisseur4,4 couronne: 1,5 Quelle sera la pierre la plus facile à monter, et, à sertir ? Quelle type de sertissure pour la pierre choisie ? Quelles dimensions: pour l'anneau de la bague, et les branches support, en fonction des dimensions de la pierre ? Mille remerciements Amical salut KRAKEN PS: pour le JASERON, y a t'il techniquement la possibilité de faire une fermeture qui ne dépasse pas la dimension des maillons ???? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Lun 29 Jan - 1:16 | |
| Bonjour KRAKEN Super !! Pas trop de mal à refermer les maillons ? Pour la question du fermoir, oui bien sûr, tu peux même utiliser des maillons pour en faire un ! Pour le projet bague, ça serait bien que tu definisses une idée, un design, le type de sertissure, la forme du corps de la bague.. C'est plutôt par là qu'on commence pour en suite définir les cotes de la matière première. L'Aigue-marine est la plus dure des trois. Mais la facilité à sertir dépend plus de la préparation de la sertissure... @+ |
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Lun 29 Jan - 10:10 | |
| Bonjour ZZ, Merci pour ta réponse, oui, j'ai eu d'énormes difficultés pour toute les parties de ce bracelet; mais pour les anneaux j'ai triché. Après la mise en forme j'ai systématiquement en périphérie de l'anneau un petit jour qui se situe entre 0,39 à 0,46mm ( l'intérieur de l'anneau étant lui parfaitement joint), j'ai donc donné un coup de scie n°3 dans le joint conique, après la brasure couvre sans problème. Pour info: le bracelet pèse 40gr pour 27gr de rebus ( ce n'est pas glorieux ), je ferai mieux la prochaine fois. Je vais faire un dessin pour la bague de ma petite fille, et, je questionnerai Merci encore Bonne journée. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Lun 29 Jan - 20:34 | |
| Bonjour KRAKEN, BRAVO pour tes efforts PS: pour le JASERON, y a t'il techniquement la possibilité de faire une fermeture qui ne dépasse pas la dimension des maillons ????Oui, mais il faudra soit créer un motif du même diamètre extérieur ( un tube ) que les maillions et y inclure un fermoir à lame avec une sécurité en forme de marteau monté sur charnière ( terme technique d'atelier ) Utiliser une seule maille qui serait ouverte en partie et un genre huit de sécurité est faisable, mais pas sécuritaire à la longue. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mar 30 Jan - 1:55 | |
| ou un mousqueton dans la maille enen soudant 2 eventuellement pour une meilleur prise en main .
plein de possibilité !
pour tes pierre il serrait preferrable que tu nous les montres parfois certaine forme sont plus facile a sertire que d'autre (qualité de la taille jouant pour beaucoup ^^ )
bon courage ! |
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 19:49 | |
| Bonjour à tous, ZZ j'ai fais un croquis pour mon projet, je le joins Maxime , je n'arrive pas a faire des photo exploitable de mes trois pierres, je demande de l'aide a un copain, et, je te poste cela après pour la fermeture du bracelet j'ai du mal à visualiser un mousqueton dans une maille demi jonc, je vais regarder sur le site si je vois une photo. merci à vous tous |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 20:03 | |
| Bonjour KRAKEN
C'est pas commun de monter une pierre dans ce sens, mais pq pas.. Ce projet est déjà destiné à qqn ? Tu penses faire une ceinture et des palmettes pour le chaton ou pas ?
Je n'y crois pas que tu trouveras des images spécifiques sur un fermoir pour une gourmette jaseron.. Tino avait fait un bracelet rigide avec un fermoir à lame, sinon sur le site de Michel il y a un bon reportage sur un fermoir à lame.
|
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 21:42 | |
| Bonsoir ZZ, Cette bague est destinée à ma petite fille ( une chipi que j'adore ) J'avais pensé faire tenir la pierre sur les 4 branches ( 1 mm de diamètre ) a l'aide d'une encoche; il resterait donc 5 à 6/10 de mm d'argent sur les branches pour tenir la topaze ?? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 21:52 | |
| Bonjour KRAKEN, Pas impossible, mais un chaton sans ceinture monté sur une bague mettra la pierre en danger, la pierre pouvant être facilement cognée de côté ( feuilletis ) et te donnera un chaton avec peu de solidité, sans parler d'un sertissage plus difficile, car en poussant sur une griffe les autres feront un peu ressort. Bref...il n'est pas idéal, ni prudent de ne pas faire de ceinture. Et si un jour il fallait faire une mise à grandeur, tu auras un problème de plus. VIVENT les chipies adorables Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 21:54 | |
| Autre chose, une pierre ovale se serti et se tient difficilement dans l'axe avec seulement quatre griffes. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 21:58 | |
| Re
Trop faible... Pour ce projet en Ag faut minimum 25/10 mm pour que ça tienne et ça marche à long terme. Ça risque de "bouffer" la pierre par les dimensions. |
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Mer 31 Jan - 22:26 | |
| Merci Michel, Merci ZZ, ok; Je vais changer mon projet, trouver une autre idée, et, faire un croquis. Bonne soirée, A bientôt |
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Jeu 1 Fév - 19:43 | |
| Bonsoir, Une bague sans soudure ???, j'ai augmenté les sections quand c'était possible. Si cette variante est jouable, il va falloir que j'inaugure ma lingotière et mon laminoir, il date de mathusalem, mais c'est de la belle mécanique, il n'a malheureusement que des rouleaux lisses. Enfin pour laminer un plané de 4 cela devrait faire l'affaire Sinon je ferai un projet avec serti clos, ( plus précisément j'essayerai ). Bonne soirée KRAKEN |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Ven 2 Fév - 0:53 | |
| Re L'idée n'est pas mauvaise.. Sinceramente je la trouve compliqué à faire, ce type de monture est simple sur une pierre symétrique sur les deux axes, cad un rond ou un carré. Au delà ça devient très technique à mon avis. C'est sans doute faisable mais faut évaluer l'entreprise ! Les détails qu'énumère Michel ne sont pas anodins. N'étant pas certain des problèmes à rencontrer ça ne me plaît pas.. Ça reste personnel. Autrement Tu as bon à donner plus d'épaisseur à droite et gauche mais au nord et sud ça reste mince pourtant. En Ag, 1 mm c'est souple ! Si tu veux faire une monture ouverte, costaud, chic et simple, j'imagine plus qq chose du genre.. Avec un bon épaisseur pour le berceau. Mais ça reste tjrs personnel. Désolé de ne pas te suivre dans ton choix, mais ça ne me semble pas prudent t'encourager dans ce sens. @+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Ven 2 Fév - 6:59 | |
| - Admin a écrit:
- Autre chose, une pierre ovale se serti et se tient difficilement dans l'axe avec seulement quatre griffes.
Bonjour, Juste une précision parce que j'ai un doute, Michel tu veux dire 4 griffes SANS ceinture ou tout chaton à 4 griffes? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Ven 2 Fév - 10:54 | |
| Bonjour Tim, Justement même avec une ceinture les pierres ovales, cabochons ou facettés sont difficiles à sertir parfaitement dans l'axe avec seulement 4 griffes. Trop souvent ces pierres ovales auront tendance à pivoter à peine au moment d'un sertissage avec 4 griffes. Pour des pierres ovales, je préfère largement toujours six griffes. Bien sûr, il est possible de les sertir avec un chaton 4 griffes avec ceinture,.....mais....mais.... je préfère six.... Sans ceinture, il sera presque certain que la pierre finira par se mettre de travers si elle ne l'était déjà ( même de peu ) une fois le sertissage tout juste terminé. Belle journée Tim Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Ven 2 Fév - 22:40 | |
| Bonsoir à tous, ZZ merci pour ta réponse, et, tes dessins, je m'en suis inspiré pour faire évoluer mon projet ou je monte un petit cabochon 7 x 4 x hauteur 2.5 mm ? Merci encore, Amical salut KRAKEN |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Sam 24 Fév - 15:33 | |
| Re KRAKEN Désolé, j'avais pas vu le post. Le premier projet me paraît compliqué à faire d'un seul morceau. En règle générale, la sertissure se travaille indépendamment, c'est une pièce indépendante qu'assure à part entière la sécurité de la pierre, elle doit être en accord avec le projet, cela va de soi. Tailler tout dans la masse c'est faisable mais à un grand niveau de technicité, je ne t'encourage pas sur ce voie là au risque de faire capoter le projet. L'intérêt de construire séparément c'est que si on se vautre ça ne fait qu'une pièce à refaire. Sur des projets simples, pierre ronde, c'est envisageable pour garder moins de paramètres à gérer. Le deuxième projet me paraît plus simple, toujours avec la sertissure rapporté. Construire les deux pièces et descendre la sertissure dans un logement creusé dans le corps de la bague ça reste logique. Peut être garder la définition latérale de ce dernier sur la partie haute pour ne la faire qu'au dernier moment avant de souder les deux pièces pour écarter certaines contraintes.. C'est une idée. Une fois tout ajusté et qu'on valide l'ensemble ça reste que quelques coups de lime et roule ma poule.. Tiens nous au courant de l'évolution si tu ne vois pas bien certains points. Encore désolé pour le ratage. @+ |
| | | KRAKEN
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) Sam 24 Fév - 16:42 | |
| Merci ZZ de ta réponse, Je ne retrouvais plus mon message initial, j'en ai reposté un nouveau dans '' Technique et étapes de travail '' i y a quelques minutes. Comme tu le verras mon projet initial a évolué pour la bague. mais mon problème d'usinage reste entier Désolé de te déranger si souvent. Amical salut KRAKEN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) | |
| |
| | | | Mon premier bracelet Jaseron ( copie ) | |
|