Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Perle à la cuillere

Aller en bas 
+2
Admin
néné
6 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyLun 8 Juin - 14:32

Bonjour,

J'avais besoin de me faire une coupelle,alors j ai pris une cuillère a soupe et j ai scié le manche et limé en arrondi.
Perle à la cuillere <a href=Perle à la cuillere P1030510" />

de là,j ai pensé qu en faisant un peu pareil mais plus petit ca pourrait etre sympa,en argent avec une petite perle d eau douce,j en ai fait deux différentes et je sais pas quelle est tesque la plus mieux.
modele 1
Perle à la cuillere <a href=Perle à la cuillere P1030511" />

modele2
Perle à la cuillere <a href=Perle à la cuillere P1030512" />
Perle à la cuillere <a href=Perle à la cuillere P1030513" />

Vous m en dites quoi,vous ?

néné

ps:c est un projet que je voudrais faire faire a mes jeunes élèves (maintenant que j ai le dé et les bouterolles faut en profiter!)
la perle est demi percée et collée sur une tige soudée traversant la cuillère.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyLun 8 Juin - 17:31

Bonjour Néné,

Je trouve le deuxième modèle plus agréable ( plus simple et plus moderne ) que le premier.

De plus tes élèves auront plus facile à créer ce deuxième modèle tout en faisant un bel exercice de soudure pour monter une perle et fixer la bélière à l'arrière ( bien dans l'axe ) sans compter l'obligation de faire un très beau polissage.

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyLun 8 Juin - 17:42

Bonjour Néné,

Hum, j'aime beaucoup! Je trouve qu'on retrouve beaucoup l'idée du coquillage qui contient la perle, c'est très plaisant!

En revanche, je préfère le premier modèle, parce que j'aime bien les bélières! Enfin comme on dit, les coups et les douleurs... Wink

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyLun 8 Juin - 18:03

Bonjour a tous,

Pour donner mon avis très féminin sur la question, j'aime les deux ! mais pas pour les mêmes raisons... je m'explique. Dans le premier je retrouve l'idée d'une perle ramassée par une cuillère, sans doute que l'anneau et la bélière continuent le motif et que mon cerveau relie instantanément cela a une vraie cuillère qui ramasserait une perle.
Et l'autre comme le dit bien Michel est nettement plus moderne, et l'idée de la cuillère disparait pour ne laisser place qu'à la perle posée sur une feuille d'argent.
Les deux sont trop jolis en tout cas ! comme quoi la simplicité fait naitre de très beaux bijoux.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyLun 8 Juin - 23:05

merci pour vos appreciations,je suis un peu comme vous,entre les deux mon coeur balance.
la premiere,avec son anneau et sa beliere (meme si mal foutus)fait plus bijou,mais la seconde etant plus épurée est aussi celle que j avais en tete au depart,donc je l aime aussi.
Michel,tu as bien cerné les problemes rencontrées,pour la seconde,arriver a souder l espece d anneau le plus haut possible et sans qu il se voit et bien dans l axe,et pour les deux le pollissage interieur de la cuillere avec la tige au centre.
etant remarquablement caffouilleux de nature,j ai foncé bille en tete comme d hab et j ai vu les problemes arriver au fur et a mesure.
les prochaines seront plus reussies (enfin j espere)
bonne fin de soirée ou fin de journée selon les cas a tous,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 8:47

Bonjour néné

Dans le deuxième modèle, tu peux faire la bélière découpé tout dans la même pièce, avec une seule soudure.
Plus dans l'esprit de la bijouterie, et ça évite les prises de tête du positionnement à la soudure…
Cheese


@+

Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 9:28

bonjour zz,
je vois ce que tu veux dire mais j ai un peu peur que cela ne casse la ligne,et si je lime pour retrouver une tranche il ne va plus rester grand chose.
mais j ai une autre idée,tant que la piece est plate donner un petit coup de pointeau pile poil a l endroit de la soudure du haut,puis quand la piece est formée,souder a main levée et en suite plier le fil et le maintenir en place avec du fil a lier pour la deuxieme soudure.
cela devrait me permettre une bonne precision dans le positionnement de l anneau.
néné.
Perle à la cuillere <a href=Perle à la cuillere Top_bm10" />
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 9:41

Re néné

Citation :
je vois ce que tu veux dire mais j ai un peu peur que cela ne casse la ligne,et si je lime pour retrouver une tranche il ne va plus rester grand chose.
Cette "patte" peux avoir une cassure quand elle quitte la cuillère, limé en "V" à l'arrière, ça va plier net et ne pas avoir la forme arrondie que te déplais, t'as plus qu'à renforcer le pliage avec une soudure pour qui ça tienne puis tu fignoles tout ça à la lime pour faire net par devant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 9:46

z re z,
c est noté,a essayer,

néné. Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 10:40

Bravo pour l'idée.
J'aime les deux, bien sûr, Wink  pour des raisons différentes.
Pour moi, mais c'est tout personnel, ça évoque une parabole qui renvoie les rayons de lumière sur la vedette du bijou, la perle pour la mettre en valeur.
Il va de soi que je n'ai pas encore matière à évaluer la technique, ne sachant pas moi même mettre ça en œuvre (pas encore  Very Happy  )

Pour ce qui concerne l'attache (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) j'aurais imaginé un truc comme ça : (pardonnez la qualité du dessin.  Embarassed  ) je fais ce que je peux en tant qu'informaticien en composant avec la tremblotte inhérente à mon grand âge ...  Rolling Eyes ...

Perle à la cuillere Cuille11

une toute petite baguette soudée soit en bout soit en haut derrière la cuillère et les chaînes soudées à chaque bout de la baguette.

ATTENTION ! je ne dis PAS que ce serait mieux... !!!
J'émets une idée tout en admirant le remarquable travail effectué.

Quant au polissage, pour ce qui me concerne, j'aurais fait du miroir partout.
Mais là encore, je n'ai aucune idée du travail que ça représente ni même si c'est faisable.

Par contre, cette manière de mettre en valeur une perle, c'est GENIAL !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 14:07

Bonjour Padawanbijoux

Citation :
ATTENTION ! je ne dis PAS que ce serait mieux... !!!
Bonne remarque… Wink

Il y à bcp des paramètres à prendre en compte quand on fabrique un bijou, on doit lier esthétique et technique…

Je crois que ce qui néné cherche à faire ici (d'où son choix), c'est de rendre invisible l'attache (bélière, s'il est mobile), cas contraire à ce que tu proposes.
Aussi la chaine soudé aux deux extrémités dans ton exemple, ça donnera un point de faiblesse, les deux maillons à chaque côté de la soudure vont être plus sollicités à l'usure que les autres. Ça condamne aussi à utiliser ce pendentif comme un collier, ce que n'est pas le cas nn plus… Un pendentif est libre d'être utilisé sur n'importe quel chaine.

Espérant que ces remarques (constructives) t'amènent à réfléchir dans le bon sens, passe une bonne journée, jeune padawan… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Padawanbijoux

Padawanbijoux


Messages : 83
Date d'inscription : 30/05/2015
Age : 75
Localisation : Paris (France)

Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere EmptyMar 9 Juin - 16:05

Doblezeta a écrit:
.../...
Espérant que ces remarques (constructives) t'amènent à réfléchir dans le bon sens, passe une bonne journée, jeune padawan… Wink  
@+

Absolument !
C'est comme ça que je pourrai avancer.
Merci pour ces leçons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perle à la cuillere Empty
MessageSujet: Re: Perle à la cuillere   Perle à la cuillere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perle à la cuillere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits délires du dimanche
» Èmailler une cuillère en argent
» Bracelets cuillere argent et Bocfil
» Orfèvrerie ou la cuillère du géant vert.
» La Petite cuillère en acier gravé de Mario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: