Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation ! Bonjour à tous

Aller en bas 
+4
Eddy
Rascar Capac
Admin
Madakim
8 participants
AuteurMessage
Madakim




Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyMer 7 Fév - 11:04

Bonjour à tous!
Je m’appelle kim, j’ai 27 ans et j’ai commencé une formation adulte pour préparer le CAP techniques de la bijouterie joaillerie option sertissage en 1 an à l’ecole Du Louvre à paris. A cause de problèmes financiers je ne peux malheureusement pas continuer ma formation jusqu’au bout et j’aimerai savoir quelle autre solution s’offre à moi. est ce vraiment important que j’ai le CAP? Si oui, comment puis je suivre des cours du soir pour le passer en candidat libre? Surtout en sertissage et en volume, maquette cire.
Si non, est il possible pour moi d’effectuer par exemple un stage dans un atelier par ci par là tout simplement pour pouvoir pratiquer et me perfectionner car je sais que les années d’expérience sont celles qui comptent le plus dans ce métier!
Je suis complètement perdue et je ne veux pas passer à côté de mon rêve
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyMer 7 Fév - 18:23

Bonjour Madakim,

Il faut que tu puisses te construire chez toi un établi de bijoutier-joaillier pour continuer sans cesse à apprendre via des exercices et aussi fabriquer sans pression de vrais et beaux bijoux.

Le CAP c'est très bien, mais tu peux devenir un artisan à ton compte, libre et heureux, gagner ta vie, sans ce papier, par contre il sera un peu plus difficle de te présenter dans un alteleir sans ce papsier, bien que si tu prouves aisément tes compétances, j'imagine qu'un patron te prendrait quand même.

Pour ce qui est de la formation, tu peux soit faire des stages, ce qui n'est pas facile à trouver en France  Sad , mais via ce forum tu auras un soutien quotidien,  mais aussi une base d'informations immesne à ton service jour et nuit partout dans le monde.

Bref.....soit fier, et par tous les moyens, travaille à la cheville tous les jours. La presévérance te sera favorable, peu importe comment et où tu apprends ce métier.

Pour ce qui est de la cire, qui sous-entends de la fonte au final  affraid , ne t'obsède pas trop là dessus, toutes les marques ont adoptées la CAO et les imprimantes 3D....donc en gros elles n'en auront plus rien à faire de gratter de la cire. Même les maquestistes auront du mal àa trouver du travail.

Sauf dans de très rares ateliers qui auront toujours besoin de joailliers capables de tout faire à la main ( OJ4 ), il y aura dorénavant deux catégories d'ouvriers les ccaotistes gratteurs de fonte ( CAO et 3D ) et les artisans indépendants heureux de tout fabriquer à la main tout seul. ( je schématise bien sûr Wink  )

Courage, le forum est avec toi.

Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 10 Fév - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madakim




Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyMer 7 Fév - 18:51

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me fait chaud au cœur tu n’imagines pas à quel point. J’étais complètement perdue. Ce n’est pas mal du tout l’idée d’avoir mon propre établi surtout que j’ai la place!
Pour la cire j’en parlais uniquement pour passer le CAP!
merci pour l’énorme soutien ! Je tiendrai au courant de mes avancées
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3342
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyMer 7 Fév - 19:40

Bonjour et bienvenue, Kim !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7055
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous   Présentation ! Bonjour à tous  EmptyMer 7 Fév - 20:12

Salut Kim, et bienvenue sur le forum ...ton forum désormais ...

Avoir son CAP ;bien sur c'est mieux que pas du tout ,pur les raisons que t'as donné Michel ...c'est juste un papier ,hélas nécessaire en Europe ...je ne sais d’ailleurs pas si c'est juste en franque cette demande de diplômes incessante ..;ou toute la Ce qui en est une obligation ...je suis sur qu'il y a des pays de la CE qui n'en demandent pas ....bref t'es en France et en pus à Paris ...alors oui il vaut mieux l'avoir ..

Moi j'en ai pas j'ai prit le train en marche ...enfin chez moi c'est plutôt la pirogue ...il n'est pas demandé ici ,en territoire français ,mais je sens qu'un de ces quatre ils vont l'imposer ou un équivalent ...tellement y'a des jalminces qui adorent se prétendre grands joaillier et bijoutier de renom ...bande de Fa'uru (prétentieux ) !

Enfin être autodidacte n'est pas un mal ,beaucoup de membres le sont et cela ne les empêchent pas de réussir ..;donc y'a de l'espoir ...faut juste contourner la loi avec l'aide de ...la loi puisqu'elle nous en donne le pouvoir ..;faut juste trouver sa niche ...(bon toutou bon ...!)

Ma fille après trois ans d'école avait raté son examen ..;deux ans plus tard elle le repassait en candidat libre et le réussissait ...(pour ce que cela lui a servi ...bref ) !

Donc oui un établi dans un coin de la maison et tu t'équipes au fur et à mesure de tes rentrées d'argent ...et tu fabriques des bijoux que tu revends à tes copines et a la famille ,faut pas s'gêner ,de toute façon elle te mettra à contribution tôt ou tard ...

Bon pour la cire ,héla si tu dois passer un CAP même en candidat libre ...ben te faudra aussi bûcher le sujet et comme y'en a qui ne compte plus que la dessus pour faire leurs quincaillerie ...faut en passer par là ..;parce qu'il faut bien le reconnaître ,si ces industriels du mal fait ,ordonnent que le sujet soit traité dans nos écoles c'est parce qu'ils y ont un intérêt financier ...bon j'arrête je vais vomir ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madakim




Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyVen 9 Fév - 23:00

Je suis totalement d’accord avec toi Eddy! Je me permets de te tutoyer! Il y a des matières qui vraiment au final ne me serviront pas surtout en tant que sertisseur! Et ce foutu papier du CAP qui me fait payer énormément!
Je lance ici un appel aux sertisseurs qui seraient prêts à prendre de leur temps pour transmettre un savoir faire si précieux à une jeune fille qui ne demande que ça!
Contente que ta fille ait quand même eu son CAP et surtout en candidat libre! Cela donne de l’espoir
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 7:48

Bonjour et bienvenue à toi,


Pour ton problème, il faudrait connaitre ton statut pour savoir si tu peux obtenir un financement ou une aide à la formation afin de finir ce cap. Renseigne-toi auprès de la chambre des métiers, enfin tout dépend de ton statut il faudra peut-être aller voir un autre organisme.

Si tu es sur Paris:

https://www.cma-paris.fr


Le problème du diplôme en France est récurrent, comme dans n'importe quel métier tu peux être diplômé et être incompétent ou être non diplômé et extrêmement doué, il n'y a pas de règle à ce niveau.
Le diplôme n'est pas une obligation pour trouver du travail après il me semble que pour être à son compte et avoir un statut d'artisan, il est nécessaire.


Apprendre tout seul n'est pas facile pour autant, surtout si tu travailles à côté, les erreurs, les doutes, les choix sont assez vite angoissants, heureusement ce forum existe, il est d'une grande aide.

Si tu as l'opportunité de faire un parcours traditionnel, ne baisse pas les bras, va jusqu'au bout de ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 11:05

Bonjour Bapu,

Tu as dis: Le diplôme n'est pas une obligation pour trouver du travail après il me semble que pour être à son compte et avoir un statut d'artisan, il est nécessaire.

Je ne suis pas certain, je crois que l'on peut en France ouvrir un atelier et travailler librement de manière indépendante, bref...comme un artisan.

À vérifier..... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 13:51

Bonjour à tous,

effectivement on peut ouvrir son atelier sans CAP, mais on ne peut pas revendiquer le titre d'artisan, il faut six ou sept ans d'activité pour pouvoir inscrire "artisan bijoutier" dixit la chambre des métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 13:54

Bonjour Michel@13'

Merci, c'est ce que je croyais avoir compris.....heureusement, une question de liberté....non mais. Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 19:53

Bonjour Michel@13

Tu sais si on peux faire une VA ?
Quel est l'intérêt, l'avantage ou la raison pour afficher artisan ?
En gros, y'a des avantages ? C'est pas plus lourd ?

Merci d'avance si tu sais plus.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptySam 10 Fév - 23:29

Bonjour,


Comme l'explique Michel@13 mieux que je ne l'ai fait, c'est le statut d'artisan qui n'est pas accessible sans diplôme.


En fait ZZ il y a un "avantage" fiscale,  les artisans peuvent se regrouper et bénéficier d'une meilleure protection sociale d'où le choix de la forme juridique qui est très importante.


À lire ici :



https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/rsi-les-independants-sont-ils-vraiment-moins-bien-lotis-que-les-salaries_1871749.html




edit: lien erroné


Dernière édition par Bapu le Lun 12 Fév - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyDim 11 Fév - 11:00

Bonjour ZZ,

Je ne sais pas si on peut obtenir le CAP par VAE, mais pourquoi pas : http://www.vae.gouv.fr
Je ne pense pas qu'il y ait une différence fiscale entre possesseur du CAP ou non, simplement pour certains métiers comme coiffeur ou boucher, tu ne peux pas les exercer en étant à ton compte sans un CAP ou équivalent. La bijouterie n'est pas concernée par cette règle.

Bonne journée à tous


Dernière édition par Michel@13 le Dim 11 Fév - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyDim 11 Fév - 12:21

Michel@13 a écrit:
simplement pour certains métiers comme coiffeur ou boucher, tu ne peux pas les exercer en étant à ton compte sans un CAP ou équivalent. La bijouterie n'est pas concernée par cette règle.
Oui, je crois qu'il y a 2 poids 2mesures , mais de mémoire il doit y avoir moyen
de plus ou moins contourner.
Jadis il y avait une voisine qui tenait un petit salon de coiffure ,sans diplôme, mais elle avait une jeune employée qui elle avait son CAP, la rumeur disait que c'était
grâce à cette combine qu'elle pouvait exercer... Question
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  EmptyLun 12 Fév - 0:39

Plus d'explications ici :



https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/entreprendre/statut/quel-statut-pour-exercer-un-metier-d-artisanat-d-art_761197.html



"Les différents statuts possibles pour les métiers d'artisanat d'art
Selon le Ministère de la Culture et de la Communication, il existe 4 statuts différents pour exercer un métier d'artisanat d'art, qui sont les suivants :

L'artisan : celui-ci dépend de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Avant de se lancer dans le monde du travail avec le statut d'artisan, il est primordial d'examiner correctement sa situation actuelle. Vous pouvez alors contacter la Chambre des Métiers et de l'Artisanat afin de rencontrer un professionnel proche de chez vous et parler de votre projet de travail.
L'artiste-auteur : indépendant, il dépend de la Maison des Artistes et exerce un métier créatif.
La profession libérale, dépendante de l'URSAFF.
Le fonctionnaire : dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication, il exerce principalement un travail au sein d'institutions publiques.
Un dispositif à part pour les métiers d'artisanat d'art : l'auto-entrepreneur
L'auto-entrepreneur exerce son travail d'artisan à son compte. Lors de la création de son entreprise, il bénéficie d'avantages fiscaux facilitant la mise en place de son commerce. Après la réception d'un numéro SIRET, l'auto-entrepreneur doit s'inscrire sur Internet afin de bénéficier de l'aide adéquate et pour payer ses cotisations. S'il peut paraître avantageux pour l'artisan, ce statut comporte tout de même des risques qu'il est nécessaire de bien apprécier avant de se lancer comme auto-entrepreneur. En effet, et à titre d'exemple, la gestion de ce statut et la création de votre entreprise pourront fortement bouleverser votre vie personnelle, et il est conseillé d'avoir une capacité d'investissement personnel relativement élevée. La souscription à une assurance est également à prendre en considération, car elle est obligatoire et coûteuse."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation ! Bonjour à tous  Empty
MessageSujet: Re: Présentation ! Bonjour à tous    Présentation ! Bonjour à tous  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation ! Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et bonjour à tous!
» Bonjour à tous, ma présentation
» Présentation et bonjour à tous
» Présentation Mry17: Bonjour à tous :)
» Petite présentation, bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: