Bonjour kat88
Pour trouver la solution à tout ça il faut démonter !
Pas de panique, c'est d'une faction très bien conçue et par conséquence très facile à intervenir.
Comme ça tu pourras te familiariser avec son fonctionnement et prévoir s'il y a un dysfonctionnement dans le futur.
On y va ?!!
Côté flexible tu as une large bague crantée puis une plus fine contre le capot moteur.
Faut deviser toutes les deux, une à la fois. Si c'est dur à la main prends une pince multiprise et protège les mords pour ne pas abîmer ton beau moteur tout neuf..
Une fois ouverte la première tu verras l'accès à la fixation du flexible, une vis de blocage latéral.
Pas besoin de défaire ça, la bague coulisse le long du flexible, idem pour la deuxième.
En suite le capot du bas est libre, seulement les gaines des deux fils électriques le retient.
Doucement faut le faire descendre, coulissant les gaines sur les fils.
Le capot centrale va se détacher aussi, pas grave.
Sur la partie basse du moteur tu as les charbons et le collecteur, ce dernier fait partie de l'axe du moteur, les charbons sont carrées, logés à l'opposé l'un de l'autre et appuient dessus le collecteur, lui c'est d'une forme cylindrique striée verticalement.
Les charbons et le collecteur forment la partie "usable" du moteur. C'est important que ça soit en bon état.
Un petit coup de pinceau ou une brosse à dents douce pour dépoussiérer ça te permettra de voir son état.
Les charbons ça s'enlèvent, c'est mieux de les repérer pour ne pas les intervertir bien que ça ne sera pas très contraignant.
Pas d'huile à cette endroit !
Il y a un contact électrique, ça doit être propre et sec.
On peut observer les charbons s'ils sont très usés, faudra les changer, sinon tu les remonte et c'est bon. Sincèrement je ne sais pas quel longueur ont neufs, mais à vu d'oeil on peut dire 10 mm +, donc s'ils ont moins de 6-7mm ou qu'on vois le fil de cuivre qui dépasse à l'avant faut les changer.
Le collecteur mtn, il ne doit pas présenter des traces profondes d'usure, le plus lisse possible.
Éviter de le toucher avec les doigts pleins de graisse ou d'huile.. !
Si tout va bien, tu peux regarder comme ça tourne au capot ouvert, faisant attention à que n'aille rien que s'accroche ou que ça gêne, un petit tour à la main avant c'est bien pour vérifier.
En suite tu peux huiler le flexible par le haut, qqs goutes suffisent, normalement 5-6 pour pas que ça dégouline une fois que ça liquéfie et arrivé à la pièce à main.
S'il est très sec, mets de l'huile, tu fais tourner, t'attends une demi-heure et tu reviens faire tourner, voir si ça à descendu. Tu remets, moins si besoin.
Tu peux ouvrir côté crochet aussi pour faire une inspection générale et voir si tu trouves les sachets de thé..
Un dépoussiérage général et qqs goutes d'huile suffisent pour redonner un ron-ron agréable synonyme de bon fonctionnement..
Bon, de plus c'est te dire qu'il faut remonter tout, mais ça tu seras faire après !
N'hésites pas à revenir poser des questions si besoin, photos bienvenues..
@+