Bijoux à la cheville

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 moteur suspendu techdent : conseil entretien

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5 participants
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kat88




Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2017

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MessageSujet: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyVen 9 Fév - 16:35

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils pour l'entretien d'un moteur suspendu Techdent, acheté d'occasion.

C'est la première fois que j'en possède un car avant j'étais avec ma petite Dremel et donc je n'y connaît strictement rien Crying or Very sad
J'ai cru comprendre que si on en prenait soin, qu'il tiendrait longtemps et depuis je ne cesse de me poser pleins de questions.

Le moteur paraît nickel visuellement mais deux points me font douter.
Le premier est que lorsque je l'utilise pendant plusieurs minutes, je trouve que le moteur chauffe.
Je ne sais pas si c'est normal...
Avec la Dremel, elle finissait par chauffer au bout de plusieurs minutes mais je ne sais pas si c'est pareil pour un Techdent ou si c'est le signe d'un petit problème.

Et le deuxième point, ( ne vous moquez pas svp Smile ) lorsque je sens le moteur au niveau des petits trous, je trouve que ça sent le thé... Je sais c'est bizarre !
J'ai cru comprendre qu'il y avait du charbon pour moteur à l'intérieur et qu'il fallait de temps en temps le changer.
Cette odeur pourrait-elle être le signe que c'est le moment de le changer ? Et si oui comment procéder sans tout casser ?

Je suis peut être un peu parano mais j'aimerai bien qu'il me dure un bon moment et comme j'en ai jamais vu fonctionner avant je suis sans cesse en train de m'interroger.

Merci d'avance pour votre aide et dsl si mes questions paraissent ridicules Embarassed

Bonne journée !
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Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8376
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Age : 55
Localisation : Au bout du monde

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MessageSujet: Re: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyVen 9 Fév - 17:35

Bonjour kat88

Pour trouver la solution à tout ça il faut démonter !
Pas de panique, c'est d'une faction très bien conçue et par conséquence très facile à intervenir.
Comme ça tu pourras te familiariser avec son fonctionnement et prévoir s'il y a un dysfonctionnement dans le futur.

On y va ?!! Very Happy
Côté flexible tu as une large bague crantée puis une plus fine contre le capot moteur.
Faut deviser toutes les deux, une à la fois. Si c'est dur à la main prends une pince multiprise et protège les mords pour ne pas abîmer ton beau moteur tout neuf.. drunken
Une fois ouverte la première tu verras l'accès à la fixation du flexible, une vis de blocage latéral.
Pas besoin de défaire ça, la bague coulisse le long du flexible, idem pour la deuxième.
En suite le capot du bas est libre, seulement les gaines des deux fils électriques le retient.
Doucement faut le faire descendre, coulissant les gaines sur les fils.
Le capot centrale va se détacher aussi, pas grave.
Sur la partie basse du moteur tu as les charbons et le collecteur, ce dernier fait partie de l'axe du moteur, les charbons sont carrées, logés à l'opposé l'un de l'autre et appuient dessus le collecteur, lui c'est d'une forme cylindrique striée verticalement.
Les charbons et le collecteur forment la partie "usable" du moteur. C'est important que ça soit en bon état.
Un petit coup de pinceau ou une brosse à dents douce pour dépoussiérer ça te permettra de voir son état.
Les charbons ça s'enlèvent, c'est mieux de les repérer pour ne pas les intervertir bien que ça ne sera pas très contraignant.
Pas d'huile à cette endroit !
Il y a un contact électrique, ça doit être propre et sec.
On peut observer les charbons s'ils sont très usés, faudra les changer, sinon tu les remonte et c'est bon. Sincèrement je ne sais pas quel longueur ont neufs, mais à vu d'oeil on peut dire 10 mm +, donc s'ils ont moins de 6-7mm ou qu'on vois le fil de cuivre qui dépasse à l'avant faut les changer.
Le collecteur mtn, il ne doit pas présenter des traces profondes d'usure, le plus lisse possible.
Éviter de le toucher avec les doigts pleins de graisse ou d'huile.. !
Si tout va bien, tu peux regarder comme ça tourne au capot ouvert, faisant attention à que n'aille rien que s'accroche ou que ça gêne, un petit tour à la main avant c'est bien pour vérifier.

En suite tu peux huiler le flexible par le haut, qqs goutes suffisent, normalement 5-6 pour pas que ça dégouline une fois que ça liquéfie et arrivé à la pièce à main.
S'il est très sec, mets de l'huile, tu fais tourner, t'attends une demi-heure et tu reviens faire tourner, voir si ça à descendu. Tu remets, moins si besoin.

Tu peux ouvrir côté crochet aussi pour faire une inspection générale et voir si tu trouves les sachets de thé.. Very Happy
Un dépoussiérage général et qqs goutes d'huile suffisent pour redonner un ron-ron agréable synonyme de bon fonctionnement.. Wink

Bon, de plus c'est te dire qu'il faut remonter tout, mais ça tu seras faire après ! Very Happy

N'hésites pas à revenir poser des questions si besoin, photos bienvenues..


@+
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LucienL

LucienL


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MessageSujet: Re: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyVen 9 Fév - 19:57

un moteur électrique contient des parties isolantes notamment près du collecteur et des charbons qui chauffent un peu quand le moteur marche.
C'est cet échauffement des isolants (plastiques, résines ...) qui dégagent l'odeur.
L'odeur détectée le nez collé au moteur, c'est normal, mais si ça parfume toute la pièce, alors ça veut dire danger, pinpons ...
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kat88




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Date d'inscription : 19/10/2017

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MessageSujet: Re: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyLun 12 Fév - 12:35

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils !:

je vais donc suivre tes explications @Doblezeta et tenter d'ouvrir la bête pour voir si je dois changer les charbons.
Si jamais je rencontre des difficultés, je vous fais signe Smile

Bonne journée !
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Eddy

Eddy


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Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

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MessageSujet: Re: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyMar 13 Fév - 3:52

Salut à tous ...

San vouloir jouer les moralisateurs et en remerciant ZZ qui a très bien répondu ...

Je trouve que la fenêtre "" recherche "" n'est jamais utilisée ou alors sans vraiment de conviction ...

Pourquoi je dis cela ...car il n'y a pas si longtemps j'ai ouvert un post sur le sujet des moteurs Techdent et de  leurs pièces à mains en y incluant tout les schémas , éclatés et notices d'entretien et de démontage que j'avais en ma possession ,scannant toute la documentation ..

Vous pouvez les retrouver facilement en utilisant le moteur de recherche ,mais pour ceux qui ne sauraient pas voici le lien ...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12178-plans-et-eclates-de-moteur-suspendu-de-marque-techdent

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
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Lise Viot

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MessageSujet: Re: moteur suspendu techdent : conseil entretien   moteur suspendu techdent : conseil entretien EmptyJeu 13 Juin - 10:32

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Bonjour à tous,
Après un petit tour sur les différents sujets concernant l’entretien du moteur techdent (D’ailleurs merci à tous pour vos tips fort intéressants et utiles !) je me permets d’utiliser ce sujet pour vous soumettre quelques petites questions.

Nous avons un moteur à l´atelier partagé qui fait un vilain bruit de crissement, style freiné. On a donc commencé par vérifier les charbons qui se portent très bien. J’ai supposé ensuite que cela pouvait être le roulement à billes qui serait fatigué.

Afin d’y Accéder, il me faut retirer l’entraineur isolant. Cette pièce est elle montée chassée comme les queues de cochons sur les tourets à polir ?
Puis je me permettre de taper avec un outils de fortune pour la sortir ?

Mon autre question concerne le collecteur, d’après la photos, le trouvez vous en bon état ou est il trop creusé ?

Merci d’avance pour vos bons conseils’ cat
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