| Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT | |
|
+7Nanosaure TimTamTom Lise Viot Sigil (Miyou) Macma Admin Eddy 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mar 17 Mai - 2:42 | |
| _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mar 17 Mai - 3:17 | |
| Bonjour Eddy, Merci pour tout ce boulot. Je ne me hasarderais certainement jamais à démonter un moteur, Techdent ou pas.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mar 17 Mai - 11:08 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Sigil (Miyou)
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Ven 2 Juin - 20:18 | |
| Merci Eddy pour ce partage! Si tu le veux bien j'aimerai quelques conseils...? (dites moi si je dois mettre ça dans un autre sujet pour ne pas dévier ici). Je viens d'"hérité" de celui de ma mère... sans sa doc. Donc tes précieux scans m'ont bien aidé à comprendre ce qui est difficile à expliquer par téléphone. Le "mien" (la préciosité de l'objet et l'attachement qu'elle y porte me freine à le considérer comme mien, je le vois plus comme un prêt d'encouragement au démarrage de mon activité :3) à plus que mon âge (29ans) et plus que ses 10ans Tahitiens (et oui! ^^), soit plus de 40ans j'imagine!!! Il n'a pas tourné depuis mon très jeune âge, si bien que je n'ose le démarrer sans envisager un bon graissage. Il avait été "tropicalisé" pour partir dans les îles et résister à l'humidité ambiante, mais a tourné parfaitement au retour en métropole. La pièce qui est montée se détache bien quoiqu'un peu difficile (je n'ai pas osé tirer dessus au départ, n'étant pas sur de la manip à faire) et j'ai compris grâce à ta notice comment changer la pince (j'en ai 3 à dispo). Elle serait sans doute mieux avec un petit nettoyage / graissage j'imagine... Le reste je n'y touche pas!! Ne sachant pas à quoi je peux raisonnablement toucher. Aurais-tu des conseils à me donner pour le remettre en route? Ou quelqu'un d'autre évidement C'est un 20.000 tm / 160W avec le slip que l'on voit sur ta première doc et pièce à main 4045. J'en ai une 2ème qui serait à réviser. Par observation je pense que c'est la petite goupille 8496 qui est abimée car la pièce 8495 se sauve. Merci d'avance!! Si besoin de photos, dites moi. |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Sam 3 Juin - 6:38 | |
| SURTOUT PAS ! touche pas au pièces à main ...c'est leurs noms ...à la limite de l'huile de machine à coudre ,évite le fameux W40 trop liquide qui coule de partout et vole sur les habits ...
Ensuite ,au vu de ta vidéo sur Fb ....si tu as une des pièces à main qui serre des forets hélicoïdaux ,genre celui que tu utilises avec cette ..XXXXX dremel ..sers toi s'en ..;on perce le métal en commençant doucement trop vite tu chauffe le forait et il ne coupe plus ..;de lm'huile ,une goutte et on attaque après avoir fait un avant trou avec un poinçon juste un petit pic ..;cela suffit ..
Bon pour la remise en route de ton techdent ..;en fait pas de précaution particulière surtout si il tourne bien sans a-coups ou sans bruits bizarres dans le corps du tour suspendu ...assures toi qu'il est bien fixé en hauteur et empêche le de gigoter ..juste un petit débattement ..;bien solide la fixation ...
Il y a trois sortes de pièces à main
celle qui sont semi automatique il suffit de la prendre a pleine main et de les presser sur la table ,les mâchoires s'ouvrent et tu glisses une fraise
Les mêmes existent mais avec un levier qui permet de débrayer l'ouverture des mâchoires ..
Celle qui ferment à zéro et qui sont souvent à clé ou à pinces ..;des fois c'est juste une clé plate... D'autres aussi qui ferment à zéro mais qui se vissent pour dégager les mâchoires ou mandrins ..on fournit un petit outils comme un dé a coudre qui sert à serrer fort ..
je ,n'ai pas tout les modèles en tête ..
Fais une photo de ce que tu veux utiliser ou du tout et je serais plus clair ..;
Voila en attendant que tu m'en dise plus .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Sigil (Miyou)
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Sam 3 Juin - 14:36 | |
| De l'huile de machine oui, c'est ce que je pensais faire. Et non pas de panique, je n'ai pas l'intention de démonter quoique ce soit! (pas folle la guêpe!) J'ai appris le poinçon pour l'avant trou et l'huile depuis la vidéo (je vais ptetre la refaire avec des vrais outils d'ailleurs ^^'). Et à reconnaître un forêt usé (merci Michel). Sinon, un bijoutier sur Lyon à accepté de m'apprendre quelque trucs, du coup lui il utilise de la paraffine, un coup de bzzt bzzt dans une bougie chauffe plat et zoup! Au dremel, vitesse mini (5000tm) ça marche plutôt bien mais exit la colonne, je suis revenue à la pièce à main pour ça. Les 2 pièces à mains du techdent sont de type 1 (4045), Et mes forêts, du coup chez outilor ils m'ont donné des épaulés quand j'ai dit que j'utilisais un dremel.... sauf que j'ai un mandrin universel qui serre à 0 si besoin. Pas sûre de prendre la même chose ensuite pour le techdent mais pour ce que j'ai testé ils sont bien et ils passent dans la pince moyenne du techdent. Voilà les photos sur mon drive (tu peux les voir)? Techdent Merci pour ton temps en tout les cas! Je retourne à la construction de mon établi (on devrait ptetre déplacer dans un nouveau sujet non?)
Dernière édition par Sigil (Miyou) le Dim 11 Juin - 12:36, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Sam 3 Juin - 14:46 | |
| Merci Eddy ! J'vais de ce pas me bricoler un petit techdent avec quelques bouts de ferraille et un peu de scotch.... Blague à part, ces éclatés sont magnifiques ! Par contre à remonter, ça doit pas être du gâteau, m'est avis qu'il doit pas être très judicieux d'aller trifouiller là d'dans... sauf cas particulier, bien entendu. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Sam 3 Juin - 20:18 | |
| En fait pour moi ,le net est inter-réactif ...j'écris comme je parle ...donc je parle vite et j'écris de même ,la seule différences c'est que quant j'écris je peux revenir en arrière pour corriger mes fautes de français ..;quant je parle ...Non !
Quant à démonter pour mettre de l'huile ..;pas besoin ;à part le flexible et encore ...juste la partie de la couronne ,ce qui relie le flexible au moteur ,juste en bout de flexible ,une grosse couronne striée qui devrait se dévisser à la main ,ou avec une pince ,en protégeant la couronne des dents de la pince (c'est que ça mord ces trucs là !) donc on dévisse ,n'ayez pas peur cela ne va pas tomber ,car l'âme du flexible est bien accroché ,d'ailleurs c'est par là que l'on l'enlève quant on doit le changer ...et c'est là aussi qu'il casse le plus souvent .....ou alors à l'autre bout ...ben oui ...
Bref une fois dévissé ,on fait glisser la couronne et la première gaine ,on en trouve une deuxième à l'intérieur de laquelle tourne l'âme ,c'est sur elle qu'il faut faire couler un filet d'huile ,(saler poivrer et remettre au four ...merde je m'égare ) ...le reste ...;revisser le tout et donner un coup de pédale un peu rapide pour fluidifier l'huile et la faire descendre ...voila ...pour l'entretien ,à faire une ou deux fois par an ..pas plus ..
Quant à construire un Techdent par toi même .....bon courage ..je dois en avoir encore deux dont un éclaté ;j'en cherche des pièces pour le remonter ...surtout le carter ..;enfin les éléments extérieurs ...
quant aux pédales ,comme elles étaient fabriquées en bakélite ...elle se cassaient facilement ,on peut voir que la tienne à été recollée ,et je viens de re-casser la miennes ,en fait c'est la première réparation il y a quinze ans qui à lâchée ...ah mon pôv' monsieur que des soucis ....
PS j'ai vu toutes les photos ,un vieux modèles ,encore plus vieux que les neufs qui sont déjà bien vieux ,je pense que ces machines ne sont plus fabriquées ...pas sur ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Sigil (Miyou)
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Dim 11 Juin - 12:20 | |
| PLefebvre >> Rien que l'idée me donne des frissons de panique ^^" Eddy >> Et bien il tourne à merveille mon Dinosaure Et je commence à être plus à l'aise sur la régularité de la pédale (ce serait un comble que je m'en sorte pas... pour une couturière!). Désormais mon Dremel me servira pour travailler le bois et autres joyeusetés plus "bourrues" |
|
| |
Lise Viot
Messages : 7 Date d'inscription : 24/03/2014 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Jeu 13 Juin - 10:05 | |
| Merci pour cette documentation ! C’est génial d’avoir accès à l’eclaté des pièces de nos petits moteurs |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Jeu 13 Juin - 20:41 | |
| Bah ...ça coûte rien d'aider les autres et cela fait tellement plaisir .. alors pourquoi s'en priver ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Jeu 13 Juin - 21:20 | |
| Bonjour a tous, Je profite de la remontée de ce sujet pour demander si quelqu'un sait où acheter les pièces détachées? J'avais démonté ma pièce à main 4045 quand je l'avais reçue du boncoin, et oui j'ai osé, j'ai meme réussi à remonter bon j'avais peut être pas démonté tout entièrement mais il y a une bague bronze à l'avant qui est usée, meme fendue. Ça n'empêche pas que ça marche bien depuis tout ce temps, mais je me suis toujours dit qu'il faudrait la changer à l'occasion. Sur le site de techdent je n'ai rien vu en pièce détachée pour 4045, et j'ai eu la flemme de les contacter. Bonne journée |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Ven 14 Juin - 5:10 | |
| Salut Pif Paf Pouf ..<< ah merde ce sont tes homologues Équatoriens merci et toi ?? ...
Euh tu parles de la bague 8432 ou du manchon 8419 ?? qui vient dessus ..si c'est cela prends la peine de leurs envoyer un mail ...mais j'ai peur qu'ils n'est plus de stock ..pas assez rentable ,faudrait voir auprès de "" l'atelier de la Trouvaille " à Uzès ou de Somabijoux ,je suis plus sur du nom du coté de Marseille ..
Sinon ben de l'huile de coude ,et un étui de balle de 22 LR et tu t'en refais une ..en fait je pense que cela empêche la poussière d'or et de diamant d'entrer dans le système ...après le système est corrompu ...
Ou alors tu chines et attends de récupérer des vieilles pièces a main _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Ven 14 Juin - 7:22 | |
| Salut, Oui c'est bien une de ces bagues, faudra que je démonte à nouveau pour être sûr, la 4045 est encore vendue peut être ont ils encore des pièces détachées, je vais leur demander de ce pas. À Marseille ça doit être sodimabi dont tu causes. Au besoin je peux aussi leur demander. Sinon je dois recevoir ce maillet Jamais vu avant... Je sais pas trop à quoi il servait à la base, apparemment il y a plusieurs pointes de formes différentes. Je rajouterai des scans corrects quand je l'aurai en main. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Jeu 18 Juil - 19:21 | |
| Je rebondis sur le sujet ,salut Tim ...il est énorme ce maillet ...tu dois presque pouvoir faire du ciselé en lui adjoignant des outils qui taillent ...le mien de marteleur est plus fin ...et féminin ..je dois avoir la version pour fille ..merde ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Ven 19 Juil - 15:23 | |
| Tu parles de l'embout, Eddy? On peut le changer de toute façon, il se dévisse.
|
|
| |
Eddy
| Sujet: re : Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDEN Sam 20 Juil - 1:08 | |
| oui il me parait très gros par rapport à celui qui est sur mon marteleur ...mais l'appareil en lui-même est gros !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Sam 20 Juil - 1:20 | |
| Bonjour Oui il est gros en effet!!! Je ferai plus de photos dans quelques temps quand j'aurai récupéré l'engin.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Dim 21 Juil - 22:32 | |
| Je me demandais d'ailleurs, ça peut se travailler ces embouts? Est ce que cela a un interet quelconque de se faire un embout perso avec une forme spécifique? ou pour en faire des trucs qui enlèvent de la matière. |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Lun 22 Juil - 9:37 | |
| Te vois venir avec tes chaussettes à clous ...toi tu voudrais transformer ta bestiole en ciseleur automatique ...
Bah y'a que ceux qui n'essayent pas qui savent pas ...le truc est que le filetage qui va dans la pièce à main est des plus fin ..;et que le choc sera beaucoup plus important que juste pour un marteleur qui lui frappe gentiment le métal ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Lun 26 Aoû - 14:02 | |
| Bonjour, voici les fiches techniques reçues Techdent 1685 Et Kavo 260 |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Lun 26 Aoû - 19:01 | |
| Merci Tim de cet ajout ...on va bientôt toutes les avoir ..la première c'est un marteau piqueur ..;donc !
Par contre la deuxième je ne crois pas que cela soit une production Techdent ,pas grave ce qui qui importe est que nous ayons les docs pour les réparer aux cas z'ou ?? merci encore ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Patrick59
Messages : 28 Date d'inscription : 16/07/2019 Age : 65 Localisation : Pont sur Sambre et Hautmont
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mar 27 Aoû - 9:03 | |
| Voici la notice de la pièce à main Techdent 2000 |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mar 27 Aoû - 19:44 | |
| Super Patrick ...ça c'est un beau cadeau ...on ne l'avait pas celle la en éclaté ...merci beaucoup !
Je n'en ai pas comme celle là ...mais bon je commence à en avoir de trop ...vais devoir en faire sortir ...
Merci encore de ta pierre à l'édifice !tu l'as trouvé ou cet éclaté ...dans la boite avec ta pièce ??? _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Patrick59
Messages : 28 Date d'inscription : 16/07/2019 Age : 65 Localisation : Pont sur Sambre et Hautmont
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT Mer 28 Aoû - 10:26 | |
| Je l'ai eu avec la pièce à main et les accessoires lors d'une enchère. Son diamètre fait 16 millimètres et voici la photo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT | |
| |
|
| |
| Plans et éclatés de moteur suspendu de marque TECHDENT | |
|