Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue

Aller en bas 
+2
Admin
Arnaud
6 participants
AuteurMessage
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 6 Mar - 18:57

Bonjour à toutes et à tous,

voici pour ma fille qui me demandait depuis 6 mois affraid affraid  des boucles d'oreilles avec des diamants bleu. flower flower

Comme d'habitude, petit lingot puis laminage à 10/10 .

Ensuite découpe de la rondelle diamètre ext 11mm et diamètre int 4 mm .
La topaze fait 5mm et 3mm  de haut .

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180242

puis passage au plat a emboutir puis zim-zim :

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180310

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180311

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180313

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180312

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180315

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180314

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180316

nous passons donc de la zim-zim sortie 12 à la zim-zim sortie 6 .

Ensuite ajustage à la fraise :

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180243

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180244

soudure de la tige , j'ai fais une petite rigole à la fraise , pour que la tige s'appuie sur une longueur d'un demi millimètre a peu près.

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180317

puis petit tour au déroché,

marquage au feutre de la partie à chanfreiner :

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180318

puis chanfrein :

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180319

et enfin sertissage et pose :

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue 20180320

petite vidéo du résultat :



ma fille était super-contente et mois fier .

Il faut que je mesure la hauteur globale, je dois l'enlever de l'oreille a ma fille , ce sera pas évident . Mais je pense que je peut faire la sertissure moins haute. Je précise que je n'ai pas pris la hauteur globale après zim-zimage, j'ai réduit un peu .

La pièce était fine, j'ai eu peur et j'y suis allé tout doucement lors de l'étape fraise/pièce a main. Il ne restait pas grand chose pour sertir. Mais je voulais que ce sertis clos soit le plus fin possible visuellement. Car je ne me sentait pas prèt pour un petit serti griffes, donc je suis parti sur du clos en gardant à l'esprit de ne pas allourdir le tout afin que la pierre soit bien mise en valeur.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 6 Mar - 19:27

J'y pense, enfin j'y avais pensé lors de la réalisation .

J'aurais pu faire un faux battage, ça aurait été chouette, mais j'ai eu peur de mal faire , de pas être bien régulier, je me suis dit : arrête toi là, c'est joli . Allons pas tout gâcher en voulant faire mieux . Et puis en avril, j'ai un grand repas de famille, les boucles vont très bien ainsi, ma fille pourra les montrer à tout le monde.....soyons fier de ce que nous faisons.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 6 Mar - 19:32

Bonjour Arnaud,

Que oui qu'elle doit être fière ta fille. cheers cheers

À première vue, sans connaître al hauteru de la pierre, la sertissure doit pouvoir être un peu moins haute. De plus si tu fasi un faux batage ( trait de scie de 2/10 mm de profondeur et petit coup de lime pour ressembler à un fil, la boucle d'oreille semblera encore moins haute.

Pour les prochaines certainement !!!! ( pour ta femme cette fois )

Belle fin de soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 6 Mar - 20:22

Admin a écrit:


Pour les prochaines certainement !!!! ( pour ta femme cette fois )


Tu parles, le problème c'est que sa fille a du y prendre gout maintenant ! Elle va lui réclamer encore et encore des bijoux Wink
Et la maman va en vouloir également effectivement
il est pas près de produire pour la boutique et le stock... il va passer tout son temps libre à assouvir les besoin de bijoux de sa famille maintenant Wink

Bravo Arnaud, elle a de quoi être fière ta fille !
Ca va te faire de la pub dans la cour de l'école tout ça Wink

Tu l'as trouvé ou ta topaze swissblue ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMer 7 Mar - 12:29

Bonjour à toutes et à tous,

@Michel : la hauteur de la pierre est de 3 mm , il faut que je mesure la sertissure, mais je pense que un millimètre de moins c'était largement jouable, Mais j'avais trop peur que la culasse de la pierre ne dépasse. Les proportions viendront avec le tmeps et l'expérience.

@Nanosaure, la pierre a été achetée chez Brésilian gem à Lyon . Pour pouvoir faire du stock , je suis à la recherche de quelque pierre, je regarde souvent lespierredopalin sur facebook. Il a de jolie pierre ( ça dépend des lots bien sur ) et les prix sont bien. Par contre, c'est difficile d'appairer chez lui . Quand on va chez des grossistes en pierre, il est plus facile de faire de l'appairage pour des B-O .

je pense peut-etre pour les collections argent sortir du clan rubis/saphir/émeraude et me porter plus vers des pierres moins connues comme les fluorites, les améthystes, les amétrines, citrines etc etc . Car pour la collection argent, ma clientèle actuelle n'est pas prête a payer pour une pierre ( rubis,saphir,émeraude) montée sur argent , car pour cette clientèle , le bijoux argent ne doit pas dépasser un certain prix. Je me ferais plus plaisir avec l'or, car tout client confondu, l'or reste un bijoux luxe , et le prix des pierres y est très bien représenté. Je ne veux pas casser ma marge sur les bijoux argent ( au niveau des pierres ) pour entrer forcément dans un prix psycho plus accessible.

Le prix découle d'un travail, d'une quantité de matière première et de la pierre.

1 ) Le prix travail, sera estimé en me chronométrant sur certain bijoux , auquel j'enlèverais un peu car avec le temps et un atelier bien pensé, j'optimiserais ce temps dédié .

2) le prix matière sera travaillé UNIQUEMENT en changeant la matière première : or, argent , platine, palladium.

3) le prix pierre, ce prix sera travailler comme pour la matière . Exemple, l'émeraude étant cher, le client est prêt a payer une émeraude sur de l'or mais pas sur de l'argent. Donc sur de l'argent , je pourrais très bien mettre de la diopside chrome d'un très beau vert, ce qui adoucira le prix final.


L'histoire du prix est vraiment difficile. Cela dépend de nos clients, de la relations qu'ils ont avec le bijoux et la matière, quand j'avais mon site internet , je vendais bien des bijoux en argent Kenzo sur paris, Marseille, Annecy a 300/400 pièce . Dans notre boutique , en 4 ans que nous avons travaillé la collection, aucune vente , 300€ pour un bijou en argent affraid affraid affraid .

Certain client regarde la beauté, d'autre le travail sur le bijou, d'autre la matière....bref c'est toujours difficile de travailler son prix. Le coté commercial reprend donc le dessus sur l'artisan, à quoi ça sert de produire des bijoux invendable. Il faut au final plaire à sa clientèle. Travailler sa clientèle, l'éduquer, en acquérir une autre etc etc ça prend un temps fou, mais faut pas lâcher. Nous avons déjà une clientèle , nous la connaissons un peu, il faut répondre a ses attentes puis se diriger vers une clientèle qui recherche la qualité , l'artisanat , la beauté etc etc .

Quand je commande certaine pièce chez les fournisseurs , je me dit des fois ( pas pour toutes bien sur) , tiens ça je suis sur que c'est cette cliente ou ce client qui va me l'acheter car on sait que c'est un fana d'émeraude et que le prix il s'en fou il veut une couleur exceptionnel. Tiens , cette cliente adore le violet, ce bijou très cossu mais superbement travaillé en argent avec des améthystes de toutes beauté , ça lui fera pas peur....


allez je vous laisse, j'ai encore 2 verres de montre a changer, 2 ou 3 soudures pour réparations, et des aiguilles a replacer sur un chrono. Tout ça laisse peu de temps à l'atelier en terme de création .

Bonne journée
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
loow




Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2016

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 1 Mai - 21:30

Bonsoir,
j'ai également réalisé une paire de boucle d'oreille en argent, mais je trouve que la tige en argent, une fois soudé, est trop souple, elle peut se tordre facilement... Y aurait-il une petite astuce pour éviter cela et la rendre plus dur ? Rolling Eyes
Je vous remercie par avance !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMar 1 Mai - 23:26

hello,
pour rendre le metal moin maleable une solution pourrait etre de la faire plus grosse a la base et l'ecrouir (au marteau, a la pince, au brunissoire.. selon l'envi ) une fois soudée puis la finir bien ronde a la lime et les differente etapes de finition habituel.

de quel section etait ton fil ? parfois c'est juste que les sections de fils sont trop fine ?? -/10 en argent par exemple donneras une tiges extremement delicate a manipulé et par consequent il faut que la fixation soit assez souple elle aussi pour eviter de plier en mettant le papillon (par exemple)
Le mieux etant de ne pas forcer sur la tige, donc d'opté eventuellement pour des systemes plus couteux (type "alpa", "zop", "guardian" ou autre) ... a voir selon le prix final ... mais souvent pour un travail fait mains ca vaut le cout de l'integrer dans le devis. ils tienne plus certainement et ne force pas sur la tige quand on les enfiles.

Pour eviter qu'elle ne ploient trop a la base il faut aussi bien encranner sa piece a souder et que la tige soit a la bonne tailles pour eviter , si on force pour enfiler, que le levier vienne d'une tige deux fois trop longue. et biensur pour le confort général au porté.

Enfin voila ce que je peut dire sur le sujet , moi je partirais sur une tige de 11/10-12/10ime de mm, ecrouit a l'aide d'une pince plate polie en tournant sans pour autant forcer trop en serrant pour eviter d'arracher la soudure,
tester puis controler les epaisseur. mais il me semble qu'une tige de 11/10 passera sans probleme dans la plupart des lobes cicatrisés.

Bonne soirée

Max
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMer 2 Mai - 1:01

bonsoir à tous
en ce qui concerne les tige,faut les faire en or blanc titre 14k pour un prix depart de 7.50$ la paire comme ça plus de soucis de dureté et puis repertorie les quelque dollard sur le prix de vente,moins de travail,possibilite de faire une quantité de boucle en argent fait main,a part les tiges,voici mon simple avis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyMer 2 Mai - 4:02

Bonjour loow,

Ma solution, pour toutes mes boucles d'oreilles argent ou en or....j'utilise toujours de tiges en or 18 K ( Guardian ) , les mêmes que pour les Alpa, mais de fabrication américaine.

Beaucoup plus solide que les tiges en argent.

Donc pour les B.O. argent, tige en or et système en argent ( Guardian USA ou feu Alpa )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
loow




Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2016

Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue EmptyDim 27 Mai - 20:16

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponse ! Effectivement comme tu dis Maxime, je pense que ma tige était trop fine... j'avais utilisé du fil de 9/10, la prochaine fois je testerais ta méthode ! Je testerai aussi avec l'or 18K mais pour des questions de budget je préférais utiliser que de l'argent, mais je retiens cette technique aussi ! =)

Bonne soirée a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty
MessageSujet: Re: Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue   Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucles d'oreilles argent 925 et topaze 5 mm swissblue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent , Topaze traitée Swissblue, serti 4 griffes
» Boucles d oreilles argent oxydé et argent poli
» Bague topaze argent
» BAGUE ARGENT 925 TOPAZE BLUE LONDON
» Solitaire argent avec topaze bleue OMF 11 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: