Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Perles sculptées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Perles sculptées   Perles sculptées EmptyMer 14 Mar - 11:59

Bonjour,
Au bout de doigts un peu rougis par le froid, voici une perle tahitienne couleur bronze et une Edison rose dont je viens juste de terminer la sculpture au moment des premières jonquilles.
Perles sculptées Perles12[/url]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Invité
Invité




Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptyJeu 15 Mar - 13:58

Bonjour Smile

Très beau, n'étant pas fan de perles je trouve ça bien plus intéressant sculptées comme ça Smile

C'est pas trop cassant à sculpter la perle ? Avec quels outils tu fais ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: perles sculptées   Perles sculptées EmptyJeu 15 Mar - 19:23

Merci PLefebvre pour ton avis sympa!
C'est vrai que telles quelles, on aime ou on aime pas les perles... perso, je n'étais pas le premier des fans non plus, mais du moment qu'on les sculpte, elles se font un matériau extraordinaire, bien différent et plus riche que la nacre plane.
D'abord, on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'intérieur, c'est quitte ou double, une bonne, parfois une très mauvaise, surprise. Mais quand elle est bonne, le cadeau vaut la prise de risque.
Là, je viens de terminer une perle tahitienne (pas encore photographiée) qui paraissait quelconque, et m'a donné une superbe palette d'arrières tons violacés à bleu-vert profond, une fois travaillée.
En tout cas, la nacre de perle est une matière dure et tenace, elle ne casse pas et ne se clive pas non plus. Selon l'origine des perles, la dureté varie, de tendre à très tendre pour les perles de tahiti et du sud pacifique, à très dur pour les perles d'eau douce blanches, surtout les keshi.
Je la travaille avec des outils diamantés, et du griset avec des bidules de mon invention (chuttt...!).
En tout cas, c'est un support passionnant pour un sculpteur, dommage que la poussière de nacre soit une cochonnerie absolue pour les poumons.
Ensuite, le problème est de les photographier, mais ça, c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 1:34

très jolis travail !

tu utilise des perles qui disposent de defaut a l'origine ?

Je serrais interresser par en aquerir une pour l'integré a une creation ... si jamais !

Bise
Max
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: perle sculptée   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 10:53

Maxime a écrit:
très jolis travail !

tu utilise des perles qui disposent de defaut a l'origine ?

Je serrais interresser par en aquerir une pour l'integré a une creation ... si jamais !

Bise
Max

Bonjour Maxime,
Content de lire que ce genre d'ouvrage te plaît!
J'utilise des perles avec ou sans défauts, selon celles qui m'inspirent, tout d'abord, ce que je trouve, ensuite.... et l'état de mon porte-monnaie, au bout du compte.
C'est vrai que je peux travailler des perles présentant des défauts qui les dévaloriseraient telles quelles, mais il ne faut pas non plus que ces défauts contrarient mon travail, qui est tout sauf un cache-misère.
Autre question, la mode... Actuellement, les perles tahitiennes plaisent, mais, pour un connaisseur, rares sont les belles perles abordables. Je ne te parle pas des perles du pacifique sud, notamment les dorés, inabordables. Les perles d'eau douce sont vraiment moins chères mais ont nettement moins la cote aussi, pourtant, elles peuvent être vraiment très belles.
An niveau du boulot, tu sais sans doute qu'à part les keshi, les perles sont des enveloppes de nacre autour d'un noyau implanté dans une huître ou une moule. De là vient la part de risque de mon job: je ne sais jamais de quelle épaisseur de nacre je dispose pour sculpter (surtout qu'elle peut ne pas être homogène du tout), et si je perce la nacre, c'est foutu. Bon, avec l'expérience, je minimise les dégâts, mais c'est un sport acrobatique quand même!
Certaines perles sont plus "dangereuses" à travailler que d'autres. Les pires sont les "flameball" genre baroque ressemblant à une boule suivie d'une queue comme une comète, les moins risquées sont les tahitiennes et les perles phillipines ou australiennes.
Il faudrait que tu me précises ce que tu veux faire, de manière à voir, déja, si je dispose de perles non travaillées qui te conviendraient (j'ai déja monté la plupart de mes réalisations), donc forme, dimensions, couleur, origine, cela sachant qu'une perle peut avoir toutes les formes, et donner le champ à beaucoup de créations originales. Par contre, je travaille préférenciellement les perles colorées, car la sculpture des perles blanches donne rarement quelque chose de bien, pour une histoire d'optique de la nacre.
Je n'ai pas encore monté les perles qui sont en photo au dessus, par contre voilà le dernier pendentif que je viens de terminer, avec une tahitienne intéressante, noire avec des tons violets et verts (la photo a toujours du mal à montrer ce genre de nuances):
Perles sculptées Tahi_911
Et en voici une autre, perle d'eau douce du style pas ronde du tout, cela pour te donner une idée de la variabilité du sujet:
Perles sculptées Lavend10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Invité
Invité




Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 12:48

Bonjour.

Tu prends de très belles photos Smile
Pour avoir des reflets fidèles à la réalité peut-être qu'en vidéo ça aiderait ?

Les motifs sont vraiment beaux, ça se marie à merveille avec la perle sombre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 13:36

a non pas cache misere ! j'ai pas dit ca ^^

J'avais deja vu des perles gravé de thaiti a St marie au mines qui etait faite a partir de perles qui avait des trainée cerclage faible ou petit points, en les utilisant soit dans le motif , soit en les masquant par gravure.
Dison qu'un point serrais un defaut sur une belle perle toute ronde et lisse alors que sur un perle gravé le motif fait plus facilemet oublier le defaut.

Jimagine très bieen le genre de dificulté que cela represente a realiser... ! mais bon dans ce metier on sais ce que c'est ^^ ... en tout cas quand je serti une emeraude ou un rubis ayant parfois des inclusions et des plans de clivage assez franc et debouchant..... je crois que je me rapproche un peut du niveau de concentration et de tention que tu ressent haha.

Quoi qu'il en soit quand je parlais d'un achat de perle ou une collaboration, je me rend juste pas trop compte du prix que peut représenté de tel perles travaillés ... alors dans l'idée je vais pas prendre la joaillerie a l'envers je prefere partir de la perle pour faire le bijoux derriere.

J'evite autand que possible de prendre la joaillerie a l'envers et commander la gemmes par rapport a la la monture haha donc de la meme maniere j'imagine plutot partir d'abord de ta perle graver avec ton style et partir de là pour le design.

Peut etre aussi que je ne pourrais jamais aquerir une prle du genre car je n'aurais pas les moyens ^^ ...

J'imaginais une perle sculpter avec un motif peut etre plus geometrique.... sur base de forme plutot ronde
Peut etre que tu prefere pas devoiler tes tarif en public et tu veux passer par MP .
Toutefois je suis sur que je suis pas le seul a me poser la question Smile

J'ai vu recament une belle perle barroque au reflet petrolles vraiment folle .. faut avoir l'inspiration pour ce genre de forme ...!

aller a plus ! et encor bravo
c'est vrais que c'est tes photos mettent très bien en valeur ton travail
c'est important!
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 13:43

PLefebvre a écrit:
Bonjour.

Tu prends de très belles photos Smile
Pour avoir des reflets fidèles à la réalité peut-être qu'en vidéo ça aiderait ?

Les motifs sont vraiment beaux, ça se marie à merveille avec la perle sombre je trouve.

Bonjour PLefebvre,
Sérieusement, si il y a une chose impossible à photographier correctement, ce sont bien les perles sculptées!
Déja, les perles ordinaires prennent couleurs et reflets de tout ce qui les entoure, comme un miroir convexe, alors imagine quand le miroir a autant de facettes que de motifs sculptés.... En plus, la lumière traverse aussi la nacre, un phénomène de réfraction qui lui donne justement son aspect si particulier.
Tout ça pour dire que je me casse vraiment le baigneur pour mes prises de vue, la plupart en lumière naturelle, mais à une certaine heure de la journée, par temps clair mais pas de soleil direct, en faisant attention au décor environnant... Bref, un souk.
Idem pour la vidéo, elle ne te montrera que ce que la perle voudra bien faire avec ton éclairage. L'idée serait cependant bonne pour exposer l'intégralité de leur travail, vu que la plupart de mes perles sont entièrement sculptées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptySam 17 Mar - 14:22

Maxime a écrit:
a non pas cache misere ! j'ai pas dit ca ^^

J'avais deja vu des perles gravé de thaiti a St marie au mines qui etait faite a partir de perles qui avait des trainée cerclage faible ou petit points, en les utilisant soit dans le motif , soit en les masquant par gravure.
Dison qu'un point serrais un defaut sur une belle perle toute ronde et lisse alors que sur un perle gravé le motif fait plus facilemet oublier le defaut.

Jimagine très bieen le genre de dificulté que cela represente a realiser... ! mais bon dans ce metier on sais ce que c'est ^^ ... en tout cas quand je serti une emeraude ou un rubis ayant parfois des inclusions et des plans de clivage assez franc et debouchant..... je crois que je me rapproche un peut du niveau de concentration et de tention que tu ressent haha.

Quoi qu'il en soit quand je parlais d'un achat de perle ou une collaboration, je me rend juste pas trop compte du prix que peut représenté de tel perles travaillés ... alors dans l'idée je vais pas prendre la joaillerie a l'envers je prefere partir de la perle pour faire le bijoux derriere.

J'evite autand que possible de prendre la joaillerie a l'envers et commander la gemmes par rapport a la la monture haha  donc de la meme maniere j'imagine plutot partir d'abord de ta perle graver avec ton style et partir de là pour le design.

Peut etre aussi que je ne pourrais jamais aquerir une prle du genre car je n'aurais pas les moyens ^^ ...

J'imaginais une perle sculpter avec un motif peut etre plus geometrique.... sur base de forme plutot ronde
Peut etre que tu prefere pas devoiler tes tarif en public et tu veux passer par MP .
Toutefois je suis sur que je suis pas le seul a me poser la question Smile

J'ai vu recament une belle perle barroque au reflet petrolles vraiment folle .. faut avoir l'inspiration pour ce genre de forme ...!

aller a plus ! et encor bravo
c'est vrais que c'est tes photos mettent très bien en valeur ton travail
c'est important!

Ahh les émeraudes, ça aussi, c'est acrobatique à tailler, un peu le même topo que les perles: un coup de meule de trop, et pouf, la couleur s'éteint, la pierre entière peut devenir incolore. Je le sais par expérience...
Question motifs géométriques, je sais faire, mais pour être franc, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Quand aux perles cerclées, c'est le genre de particularité (pas forcément un défaut) qui ne va pas bien avec mon travail. Un défaut comme un trou peu profond, je m'en charge, bien que parfois, il ne soit que la partie apparente d'une caverne à l'intérieur de la nacre. à la suite de quoi, je pose tout et vais faire un tour à la pêche.
Bon, les prix... Tout dépend de la perle d'origine, d'abord. On peut en trouver des belles à 40 euros comme à 400, cela varie beaucoup aussi en fonction de leur taille, 1mm de diamètre de plus ou de moins sur une belle perle tahitienne, c'est parfois un facteur de 2 sur le prix. Après, le travail, on peut en discuter en MP, considérant que ce que je produis sont des pièces uniques: si tu fais le tour de la question, tu n'en verras aucune autres comparables, nulle part ailleurs dans le monde. Mais si tu as l'habitude des gemmes, je pense que mes tarifs seront loin de t'affoler.
Donc, à ta disposition pour en reparler en privé, en essayant d'être un peu précis sur la couleur et le format de la perle, et, si possible, en me faisant une description sommaire de ce que tu veux en faire, pour adapter mon boulot à ton besoin, même en restant dans mon style. En fait, ça me ferait plaisir de "coller" au mieux à ton idée, en plus d'être utile.
Pour finir, si tu aimes les reflets de fou, voilà une flameball qui devrait te plaire Wink
Perles sculptées Flame_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptyLun 19 Mar - 17:14

bonjour ,

je trouve ca magnifique !
on a envie de les avoir en main, en vrai pour les faire "rouler" a la lumiere et decouvrir toutes les formes et nuances =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Gentillesse   Perles sculptées EmptyLun 19 Mar - 20:17

laurion a écrit:
bonjour ,

je trouve ca magnifique !
on a envie de les avoir en main, en vrai  pour les faire "rouler" a la lumiere et decouvrir toutes les formes et nuances =)

Merci Laurion, c'est vraiment gentil de ta part, le genre de commentaires qui fait chaud au coeur!
Amicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Marguerite Isabelle




Messages : 64
Date d'inscription : 07/11/2013

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Vraiment très beau!   Perles sculptées EmptyMar 20 Mar - 16:47

J'adore! Qu'utilises-tu pour travailler ces perles? Peux-tu nous montrer une photo de l'outil? Tu es génial!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ericw

ericw


Messages : 65
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 66
Localisation : lodève

Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées EmptyMar 20 Mar - 18:03

Marguerite Isabelle a écrit:
J'adore! Qu'utilises-tu pour travailler ces perles? Peux-tu nous montrer une photo de l'outil? Tu es génial!!!!

Bonjour Marguerite Isabelle,
Bon, j'utilise des fraises diamantées modèle classique, et un outil que je ne peux pas montrer, puisque c'est celui qui me permet une sculpture comme personne d'autre n'arrive à le faire... J'espère que tu comprendras... Je peux juste te dire que le bidule s'apparente de loin à une sorte de micro défonceuse, de ma fabrication.
Question d'être génial, on doit être nombreux dans ce cas sur ce site, à avoir construit ses propres outils.
En tout cas, merci d'apprécier le résultat!
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pearlew.com/
Contenu sponsorisé





Perles sculptées Empty
MessageSujet: Re: Perles sculptées   Perles sculptées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perles sculptées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perle sculptée en bague
» Pourquoi je n'aime pas les pierres à facettes
» Le cuir et les perles
» Opéra Perles- Bijoux et perles de culture
» Perles Mer du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: