Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
Sujet: Quel est cet outil ? Dim 18 Mar - 23:53
Bonjour à toutes et à tous J’ai reçu cet outil complètement rouillé, vinaigre et huile de bras J’aI encore d’autres dont je ne sais pas leur utilité Je les posterai si j’y arrive... Déjà à poster ceux-ci :
Voilà j’ai des difficultés à poster avec mon téléphone, des lettres ne s’affichent pas.
Pablo-manuel
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 0:26
Hello,
C'est une bascule de lingotière, non ? Chouette d'avoir récupéré ça.
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 0:37
bonjour Rascar Capac merci ,c'est peut être cela!! j'ai une petite lingotière qui vas juste dessus mais ,j'ai aucune idée de comment ça marche
Rascar Capac
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 0:41
Michel a fait une vidéo avec sa lingotière :
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 0:53
oui c'est bien cela merci , je n'arrive pas a comprendre comment faire tenir le creuset
Pablo-manuel
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 1:10
Bonjour Pablo-manuel
Très belle trouvaille ! Un modèle hybride ! Justement j'était en train de dessiner un prototype pour m'en construire une.. Celle-ci est bien simplifié.. !
Pour faire tenir le creuset il faut dire abracadabra..
Faut plier une plaque plus ou moins forte, 7-10/10, de façon à pouvoir coincer le creuset à la bonne hauteur, devant la bouche de la lingotière, avec des griffes ou un rebord pour éviter qu'il se fasse la malle. Le tout est pris en sandwich avec la lingotière et tenu serré par la vis du haut.
Rascar Capac
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 1:12
Je pense qu'il est maintenu "à serrage" dans des sortes de griffes soudées sur une plaque qui reçoit à la fois le creuset et la lingotière.
[Edit] Grillé par ZZ.
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 1:19
Bonjour Doblezeta merci vais en fabriqué une et dirai abracadabra
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 1:47
re :me suis procuré quelques outils ,d'après une annonce de Arnaud un laminoir un treffiloir:?: et un agrandisseur- rétrécisseur d'alliances, alors le monsieurs m'a laisser une boite avec d'autre outils dont cette lingotière a bascule ,tantôt posterai les fotos
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 2:16
merci aussi a toi Rascar Capac
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 2:44
Bonjour Pablo-manuel,
Une lingotière à bascule, rien de mieux pour faire des lingots...en disant abraaaaa cada braaaaaaaa
TOUS les artisans devraient avoir une lingotière à bascule, toutes les écoles aussi...rien de pus facile pour faire des lingots.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 12:18
Bonjour Michel
Citation :
TOUS les artisans devraient avoir une lingotière à bascule,...
C'est clair ! Dans le cadre de m'outiller je suis en train de mettre au point un modèle simple, basé sur celle-ci, plus abordable que la GG, avec les lingotières que sont déjà en route. Je mettrai les plans et les détails de construction au libre service des membres du forum.. Ça va de soi.. !
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 13:37
Bonjour Michel,Bonjour Doblezeta, Bonjour à toutes et à tous Voilà encore un outil pour lequel j’ai besoin de vos Lumières, le monsieur m’ Dis qu’il s’agit d’un Appareil dans lequel on met une solution de Bórax ? Bórax par lequel passe le gaz et de ce savant mélange Il en résulte à la sortie du chalumeau une flamme Verte ,et dites flemme empêcherait l’oxydation de l’argent Lors des soudures? Oui l’appareil est directement relié au chalumeau Voilà les courtes explications qu’on m’a Donne. :
Doblezeta
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 15:56
Re Pablo-manuel
Connaissais pas ce machin.. Apparemment c'est un procédé américain dans lequel on introduit un flux de brasage à l'aide de cette machine dans le processus de soudure. Ça doit être un genre de barboteuse où le flux se vaporise et passe ainsi dans le mix oxy-gaz.
Attention au voyage dans le temps, on arrive presque aux patt'd'ef et le breakdance..
Par contre, ce qu'on met dedans c'est un liquide spécial.. inflammable.. Ça à l'air d'être un procédé antérieur à la soudure TIG ou MIG avec de l'Argon. Tjrs le même principe d'isoler la soudure de l'oxydation, mais ici c'est pour la brasure.
@+
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 16:35
Bonjour Pablo-manuel,
Ce que tu nous présentes est un appareil qui empêche l'oxydation quand tu soudes (que ce soit une chaîne ou une tête de chevalière pour des lettres rapportées). Très efficace, mais je ne sais pas s'il est toujours facile de se procurer les joints et le produit que tu mets dans la cuve de cet appareil. Tel que présenté, il est agencé pour 2 chalumeaux. La molette permet de faire passer le flux ou pas, selon les besoins : si tu recuis, tu n'as pas besoin de protéger le métal de l'oxydation. Pour la réparation, c'est un dispositif bien utile, et encore une fois très efficace.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 17:15
Bonjour Doblezeta merci pour la video , apparamment c'est bien Americain
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Lun 19 Mar - 17:30
bonjour Macma oui, c'est un appareil bien trop complexe pour un débutant,dont je suis merci de ton explication ,effectivement suis en train de le nettoyer et voyant l'état (vue de l'extérieur )des joints je n'ai pas voulus démonté ,il resteras là au fait, depuis 1980 j'aime frank zappa
Pablo-manuel
lolopro
Messages : 111 Date d'inscription : 16/06/2016 Age : 27 Localisation : Bourg-la-Reine
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Dim 25 Mar - 13:14
Magnifique machine! Faite en France qui plus est! Je me suis toujours demandé si ce procédé était vraiment efficace...si tu fais un test, je suis preneur de résultats...en tout cas je suis fan de la bestiole!
Pablo-manuel
Sujet: Re: Quel est cet outil ? Dim 25 Mar - 13:54
Bonjour lolopro
oui, comme je l'ai déjà dis ,suis pas très chaud pour l'ouvrire en cause les joints qui m'ont l'air vieux (ne sachant pas ou trouvé des nouveau joints )de plus suis vraiment loin d'être actif dans le métier, du coup je n'en est pas l'usage ,si elle t'intéresse MP après 20 heures