Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chaîne maille vénitienne

Aller en bas 
+5
Admin
TimTamTom
Myfie
Doblezeta
laurent77
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMar 27 Mar - 12:02

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait de la maille vénitienne, et si oui comment s'y est-il pris ?

J'entends par vénitienne, des petites "boîtes" carrées, non soudées, mais emboitées les unes à la suite des autres. Ces boites feraient 4mm x 4mm donc assez grosses.

Je pensais partir sur un "fil plat" laminé, puis leur donner forme sur un mandrin carré.

J'ai mis une photo en PJ

Merci pour votre éventuelle aide :-)

Chaîne maille vénitienne 052a9310
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMar 27 Mar - 19:00

Bonjour laurent77

Pour être d'une régularité impeccable il faut que tout le processus de formation soit fait sur toute la matière au même temps, sur la même forme et de la même façon.
Genre entourer un fil pour faire une canetille et faire les maillons…
Ici faut faire un tube carré aux dimensions puis on coupe des sections.
Après pour le montage, on ouvre une sur deux et on re-soude.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMer 28 Mar - 10:39

Bonjour laurent77, bonjour Doblezeta,

Je me dis que faire une cannetille avec un fil aussi plat risque de donner des anneaux complètement tordus.

Est-ce que dans ce cas de chaine il ne vaut pas effectivement partir d'un tube de section carré et non soudé?

De le couper en rondelles (carrées les rondelles, mais rondelles tout de même), mais je me disais que je monterais plutôt la chaine en soudant les mailles l'une après l'autre pour que la soudure soit cachée dans la maille suivante.

Une idée comme ça.

Bonne journée à tout le monde.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMer 28 Mar - 11:28

Bonjour,

Faire un tube carré non soudé en argent scratch
Si quelqu'un sait faire ça facilement, je veux bien les explications.

Déjà faire un tube rond long et régulier de cette taille, c'est pas si simple, ensuite le repasser en filière carrée sans que les côtés ne "flèchent" ..
Peut être justement en remplissant de sable tassé?
Ou en mettant un insert de fil carré en nylon de debroussailleuse, ensuite on le brûle  Crying or Very sad

J'essaierais plutot en "avpli", comme Michel pour les anneaux.
En pliant sur un mandrin carré à la pince parallèle à partir d'une bande de plané.


Dernière édition par Tim le Mer 28 Mar - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMer 28 Mar - 18:59

Bonjour Tim,

Effectivement, je crois que la bonne solution est celle de '' l'avpli " ( avant pliage ) bien sûr en trouvant moyen de préparer pile les bonnes mesures de la maitère d'oeuvre, puis un gabarit en négatif pour y pousser les mailles les forçant à devenir carrées et positionnant du même coup la soudure à faire bien au centre d'un côté.

Vient ensuite le montage et les soudures faites une à une de sorte à les cacher toutes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyJeu 29 Mar - 9:44

Bonjour à vous !

Tout d'abord merci pour vos réponses !

je n'ai pas pensé partir à partir d'un tube carré non soudé... De toute façon je ne pensais pas souder les cubes, juste les resserrer avec des pinces et laisser la jonction côté "intérieur". Je fais déjà des tubes ronds, mais carrés, jamais essayé encore.

Pour la technique de l'avpli, c'est celle-ci (sur la vidéo) ?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3634-beliere-demi-jonc-et-avpli-michelzimmermann53

Merci, je vous tiens au courant de tout ça dans les jours / semaines à venir !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyJeu 29 Mar - 20:21

Bonjour laurent77,

Si tu ne fais pas de soudure sur ce type de chaîne, dans la mesure où il y aura pression sur ces anneaux qui sont pas flexibles complètement (*) , la chaîne finira par casser facilement un jour ou l'autre.

Méfie-toi.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Les chaînes solides et résistantes sont celles qui peuvent faire un demi tour sur deux maillons. les autres qui font des courbes rigides ( chaines serpent, chaîne palmier, chaînes vénitiennes...etc...) sont à risque de se déformer par endroit et finir par se casser, surtout pour les plus fines.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyJeu 29 Mar - 22:26

c'est vraiment dommage de se faire chier a faire une chaine a la main en argent pour ne pas la souder ... avec se genre de maille un peut rigide le moindre couuude ( presence d'un pentetif ou accroche et ta chaine va céder .. ce serrais dommage ...

par contre faut aussi pprevoir que ce ne doit pas etre des cubes parfait car tu passes a l'interieur de ta maille,
ta bande de metal tourné autour du carré doit etre plus etroite que le coté de ton mandrin carré.
une maille seul ressemble a une boite moin haute que large en fonction de l'epaisseur du planné utilisé.

Tu voudrais faire ca dans quel dimmension ?
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Mar - 17:59

Bonjour toutes et tous,

Cette question du tube m'a interpellée...

C'est vrai qu'un tube vide et non soudé, passé au laminoir ou au banc à étirer ça ne le fait pas...

Donc il faut remplir le tube.

J'ai donc fait un tube en argent non soudé:

Chaîne maille vénitienne 06_le_11

Chaîne maille vénitienne 06_le_10

Chaîne maille vénitienne 06_le_13

Chaîne maille vénitienne 06_le_14

Reste maintenant à le remplir.

Un profilé en cuivre, en laiton, ...ou en aluminium?

Ce sera de l'aluminium.

Diametre 50/10 rond.

Passé au laminoir coté tréfiloir pour qu'il devienne carré. (ou le plus carré possible).

Puis on le glisse dans le tube et on repasse au laminoir pour atteindre la dimension voulue.
Parce que c'est pas parce que j'ai l'air cool que je ne calcule pas les dimensions avant...juste ça , je vous laisse faire. Wink

Donc voila notre aluminium quillé dans le tube. Bien serré, mais ....  Razz  pas soudé.

Chaîne maille vénitienne 06_le_16

Donc on a plus qu'à découper les rondelles...

Une
deux
trois
quatre
cinq
six

Les six rondelles sont de retour, c'est le printemps !!

geek

Y a plus qu'à faire le montage.

Chaîne maille vénitienne 06_le_15

Et là je te souhaite bon courage, laurent77, parce que ça va être laborieux.

Bon courage

Bon WE à toutes et tous

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Mar - 19:04

cheers
Waw !
Bien joué Myfie, sacré procédé !
Je guettais ce post pour voir si une technique improbable sortirai de derrière les fagots … eh ben Bravo!
Merci pour ce partage !

Quelques questions en vrac …
Pour obtenir des arêtes un peu plus "nettes", un passage en filière est-il envisageable ?
La "jointure" (partie ouverte) se trouve-t-elle toujours sur un côté sur toute la longueur? Le décalage sur un angle est-il dramatique? (y-a-t-il du "déchet"?)
bon ça suffit  silent

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Mar - 19:13

Bonjour Myfie,

Merci pour le procédé, efficace sans aucun doute.

Je me pose par contre cette question. L'épaisseur du plané du tube carré sera-t-il constant, tout autour d'un même maillon, en le passant dans un tréfiloir.

Personnellement je préfèrerais passer par une filière carrée.

Une chose est certaine, avec l'intérieur du tube plein, fabriquer une chaîne vénitienne relativement importante est tout à fait à la portée des artisanes et des artisans.

Merci encore pour ta réactivité efficace et pour les photos.

Cheese

Belle journée et bon dimanche de Pâques.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Mar - 21:19

Bonsoir tout le monde,

Du peu que j'ai coupé les sections du tube sont constantes car les déformations sont homogènes.
Par contre si on place le tube autour d'un profilé avec des angles bien carrés on obtient une section plus carrée aussi ce qui va permettre des mailles plus larges.

N'ayant pas de profilé usiné carré sous la main, j'en ai réalisé un en passant au laminoir un profilé rond.

De même le tube et son remplissage seront bien plus beaux si ils sont passés dans une filière carré. Mais il faut faire la pointe au laminoir tout de même. Et avec l'aluminium pas de recuit possible. Le laiton et le cuivre ne posent pas le problème du recuit, sauf s'il y a des traces de borax car sinon on génère une soudure et là c'est raté.

Bien sur le banc à étirer est impératif pour un tube.

Et pour répondre à la question de 41, oui le tube est vrillé, donc la jonction n'est pas bien au centre d'une parois. Mais je mettrais ce défaut sur compte de mon manque d'expérience. Un professionnel aura certainement un tube bien plus régulier.

Rêvons un peu et imaginons un profilé rectangulaire et une filière avec les mêmes rapports de cotés... drunken

Coté pertes rien de très gros car le tube n'est pas soudé et les morceaux peuvent être refondus, par contre la limaille est mélangée avec l'aluminium, donc à mettre pour le raffinage.

Pour info j'ai réalisé un tube avec le développé légèrement inférieur au développé à réaliser car si les bords se chevauchent c'est très moche. Bref il y a un calcul à faire avant de se lancer et sur ce coup j'ai mesuré plus d'une fois.

Bon WE de Pâques à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 31 Mar - 21:58

Hello à vous,

Merci beaucoup Myfie pour tout ce procédé qui est très clair !
D'un côté je suis rassuré, mais d'un autre côté, je suis inquiet !

J'ai presque tout le matériel nécessaire, je pense faire plusieurs tubes que je passerai dans la filière carrée comme évoqué...

Je vous tiens au courant dès que mon expérience est faite (ratée ou réussie bien sûr !) :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 31 Mar - 22:33

Bonjour Myfie 

Wink Tu as bien capté le principe. 
Pour aligner la "couture" d'un tube faut le guider.
Ça se passe évidemment à la filière, sur le banc à étirer, le guide est une lame rigide dont la pointe s'insère dans la fente du tube un peu avant sa rentrée dans la filière. De cette façon le tube peut garder une uniformité symétrique ou pas.
Un peu long à faire ce genre de montage mais c'est un outil qui reste.
C'est bien d'en fabriquer qq chose d'ajustable pour qu'il puisse servir à plusieurs cas de figure.

L'âme peut être enveloppé de papier pour la faire sortir plus facilement, comme ça on n'a pas de ses limailles à la découpe. 

J'en doute fortement que ce chaîne marche sans être soudé, comme commente Michel, si un maillon n'arrive pas à tourner librement sur l'autre ça va forcer provoquant leur écartement.
C'est à mon avis insensé de faire autant de boulot pour ne pas le finir.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyDim 1 Avr - 9:45

Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu mettais un profilé carré dans le tube rond?

J'aurais plutot, comme ça en théorie puisque pas encore testé, comme c'est d'en l'alu mis le profilé rond dans le tube rond, assez ajusté puis repassé à la filière ronde pour serrer le tout et enfin laminé carré ou passé à la filière carrée.

Mais ta méthode à l'air de fonctionner bien.

Si dans le genre tu prends un profilé en fer, tu peux imaginer recuire si besoin et meme puisqu'il s'agit d'un tube non soudé, extraire l'âme en fer et retournant la filière carré (faut faire un schéma pour ceux qui ne connaissent pas le truc, c'est pas si simple à expliquer).
Je fais ça avec des tubes ronds non soudés, ça marche bien. À voir si avec le carré ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyDim 1 Avr - 11:16

Bonjour Tim 

Si l'âme n'est pas faite dans le même métal, j'imagine que ça ne va pas se déformer au même titre que le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyLun 30 Avr - 20:20

Bonsoir toutes et tous,

voici la suite des photos des mailles vénitiennes.
C'était dommage de les laisser en plan

couper et déboiter les mailles

Chaîne maille vénitienne 07_le_12

Les souder l'une après l'autre

Chaîne maille vénitienne 07_le_11

Les paillons étant petits j'ai pris l'habitude de mettre une goutte de borax sur mon index gauche. Comme ça je peux facilement les chopper.

Chaîne maille vénitienne 07_le_10

Bon c'est super long et il faut vraiment vérifier les soudures car c'est dur de revenir en arrière.
J'ai choisi un fermoir simple et j'ai ajouté une petite plaque.
Plein de défauts mais super sympa à porter.
Celle-là je la garderais pour moi. Je t'adore

Chaîne maille vénitienne 07_le_13

Bonne chance pour les ceux qui veulent tenter le coup.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyMer 31 Oct - 0:18

bonjour Myfie, je réactualise ce poste, je suppose que tu as 0,1mm sur tes photos ?

J'ai essayé une technique en utilisant des bandes d'argent que je pliais sur un mandrin carré, pour faire ensuite les soudures une par une, c'est trop brouillon !

Je souhaitais faire des mailles d'environ 4mm avec une paroi de 0,5mm (dimensions internes environ 2,7mm), donc très dur à plier ...

Je pense faire un tube dans une filière carrée la prochaine fois, comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 3 Nov - 11:24

Salut Laurent77,

Prends ton temps pour la faire et vérifies bien tes soudures avant d'en faire de nouvelles, parce que quand il faut réparer c'est subtil à faire.

Bonne suite.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Sep - 21:04

Bonjour, un client me demande si je peux lui réparer sa vénitienne en or. je le vois venir.
Il m'a envoyé une photo qui ne me permet malheureusement pas de connaître exactement la dimension des maillons. Je pense y arriver en étant patiente et conscience. Mais je me demandais combien je peux demander pour ce type de réparation ? Un maillon à repositionner.. ou ouvrir .. avant de repositionner, braser et voilà..
Je vous envoi quand même une photo, parce que sa chaîne me paraît franchement trop longue.
Dires moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance à vous tous.
Jubilee

Chaîne maille vénitienne Img_2059
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Sep - 22:23

Qu'elle soit trop longue est au gout du client, mais cela va arranger tes bidons, car s'il l'a trouve trop longue tu vas devoir la couper, et donc braser l'anneau de bout sur la coupure !!!

4Sinon j'en ai eu réparé étant plus jeune, il faut de bons yeux et un paillon très très fin !

si tu ne peux pas que la brasure coule et lie les mailles utilise du graphite de crayon à papier , sinon il faut braser à la veilleuse et éviter de mêler le reste de la maille , être très attentionné !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptyVen 30 Sep - 22:32

Merci Eddy.. 

Je vais m'appliquer, et y aller tout doux.  La graphite, tu la grabouillespour éviter que la soudure n'aille se promener.. parfois j'utilise de la gouache que j'étale là où je ne veux pas que ça prenne.. c'est le même but on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 1 Oct - 9:04

Oui exactement !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 1 Oct - 10:19

Merci Eddy , et combien tu facture une réparation de ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne EmptySam 1 Oct - 14:47

Bon j'ai demandé 30 € , on verra si le client est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne maille vénitienne Empty
MessageSujet: Re: Chaîne maille vénitienne   Chaîne maille vénitienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne maille vénitienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne maille serpent
» Chaine double maille
» chaine maille chemin de fer
» Chaine Maille palmier
» chaine boule ( maille "lavabo")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: