Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil bague ?

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
Scorps
7 participants
AuteurMessage
Scorps




Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2018

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyMar 1 Mai - 11:35

Bonjour à toutes et à tous !

Bon mon post n'a pas été envoyé hier alors j'ai tout perdu, pas grave on recommence !


Voila je voudrais me lancer dans ma première réalisation, une bague en argent toute "simple" psychologiquement parlant je prendrai pas de métaux " plus précieux", étant autodidacte, ce sera ma première création, alors je veux pas avoir de freins psychologiques concernant le fait de rater en me disant en plus " attention c'est de l'or en plus " ou tout autre chose.


Alors voila pour la réalisation de cette bague j'aimerais lui donné un peit truc en plus, je pensais à une gorge ( ?) un petit strie sur toute la longueur ==> ___________ ou alors des stries verticales ===> ||||||| ou encore des petits losanges /\/\/\/\/\/\/\/\/\ bon on rigole pas hein!!! \/\/\/\/\/\/\/\/\/

Avouez que ça fait rêver mes petites représentations ^^ ? lol!

Je voudrais avoir une technique sans forcément retirer de la matière, il faudrait exercer une pression, seulement à la main je me dis qu'il y a des probas que je foire tout et que je ne sois pas régulier dans alignements.

J'aurais besoin de conseils et techniques ( pourquoi pas des tutos ! study )

je vous remercie encore par avance :

A bientôt !!!

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyMar 1 Mai - 14:02

Bonjour Scorps

Faire un tuto, ça reviens à fabriquer l'anneau, alors on va te laisser rêver avec tes représentations… Laughing
Si tu ne veux pas enlever de la matière il t'en reste à la déplacer ou à en rajouter.
Ça serait bien que tu fasses un descriptif de la matière que tu possèdes avec des cotes, et définir ce que tu veux faire, schéma, dimensions finales, décors.
Quand on part pour du concret il faut savoir où on doit y aller…


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyMar 1 Mai - 17:27

Bonjour Scorps,

1) Veux tu fabriquer une bague ( avec un motif sur le haut ) ? ou un anneau ( même épaisseur et largeur tout autour et si motifs, répartis régulièrement tout autour) ? Une alliance est un anneau n'ayant ni début ni fin.

2) Je te conseille de démarrer par un dessin ou au minimum par un croquis qui te guidera tant au point de ve esthétique que techniquement parlant.

Sans dessin ou sans croquis, c'est ton travail qui risque de devenir un brouillon  Embarassed  et alors t'obliger de recommencer si tu n'avais pas eu en tête un total contrôle de tous les paramètres.

Si tu nous montres un dessin il nous sera plus facile de t'aider.

Pour le petit plus, je te conseille la scie, ou à la fois scie et lime. Car si tu ne voulais pas enlever de métal il te reste le ciselage, technique pas si facile si tu n'en a jamais fais.

Mais..mais....hop bounce bounce bounce bounce bounce ...un dessin...en premier  Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
GoldenNipple




Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 34
Localisation : Bourgogne

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyLun 7 Mai - 2:49

Salut Scorps,

j’étais au même stade que toi il y a quelques jours. Je voulais fabriquer une alliance concave et voulais a tout prix le faire sans copeaux. surtout que c'est de l'or. mission échouée. C’était raide comme du chiendent. Mon conseil: prépares toi a avoir de la perte et acceptes le.

tu peux quand même essayer. j'ai fait un "marteau pilon". tout droit sorti des enfers du bricolage.

Conseil bague ? File1_5

Ça marche bien. Tu peux faire des pilons et des enclumes de différentes formes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyLun 7 Mai - 9:15

damn Very Happy

c'est un laminoir du pauvre ton truc ? ca marche ? Suspect
En tout cas j'aime le look mad max de ton outils maisons. mais tu cherchais a faire quoi avec ??
Revenir en haut Aller en bas
GoldenNipple




Messages : 14
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 34
Localisation : Bourgogne

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyJeu 10 Mai - 1:37

Haha oui le laminoir du pauvre. J'ai un peu honte mais étant venu chercher des conseils je me doit d’être transparent.

J'ai fait ça avec:
Conseil bague ? File31

jusqu’à 1.9x4.5mm de section.

Ça ma pris du temps. je pense que quelqu'un expérimenté ferais mieux et plus vite avec simplement un marteau. mais pas moi Laughing ca ma aussi permis de garder mon lingot carre/rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyJeu 10 Mai - 9:42

En fait c'est un marteau pilon plus qu'un laminoir Very Happy
Mais ça a l'air d'être efficace en tous cas vu le fil carré que tu as obtenu.

La difficulté avec la forge au marteau, pilon ou à main, c'est quand faire le recuit scratch
Ça m'est arrivé bien des fois que le metal se fende où se "millefeuillise", surtout aux extrémités.
Au laminoir on sait quand recuire, c'est à dire peu souvent sauf pour changer de sens, au marteau je pense que c'est bien plus fréquemment nécessaire de recuire. D'autant plus qu'on tape dans plusieurs directions, sur plusieurs faces...

Enfin, je parle pour l'argent principalement, j'ai moins forgé de barres d'or!
Je suppose que c'est un peu plus facile que l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyJeu 10 Mai - 10:22

Bonjour,

Tim a écrit:
Au laminoir on sait quand recuire

Ça m'intéresserait de savoir quand.  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyJeu 10 Mai - 17:28

et bien avec l'experience tu vois quand il commence à être trop dur et que ça va être risqué.

Mais sinon le plus simple c'est de recuire:
- soit quand il a doublé sa longueur ou divisé par deux son épaisseur
- soit à chaque fois que tu souhaites changer de direction au laminage, pas avant/arriere bien sûr mais à 90 degrés par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? EmptyJeu 10 Mai - 18:36

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil bague ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil bague ?   Conseil bague ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil bague ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil sur réparation d'une bague
» Besoin de conseil : design de bague
» Besoin de conseil, support de bague
» Demande conseil
» Conseil de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: