Merci beaucoup
c’est très gentil, j’espère contribuer aussi à aider et donner des réponses à certains selon mes modestes connaissances!
Je viens d’installer mon nouvel atelier avec un superbe établi réalisé par un artisan menuisier belge, je suis toute excitée de reprendre le travail dans ce nouveau cadre !
A vrai dire ce n’est pas vraiment un aveux car je n’en ai pas honte, au contraire personnellement j’adore la sculpture de la cire ou de matières fusibles. J’ai bien compris que ce n’était pas le sujet ici et j’ai vu que c’est un sujet sensible pour certains donc je n’entrerai pas dans ces débats là, je me le permet maintenant car c’est ma présentation.
Dans ma conception de l’art et de l’artisanat, l’amour du savoir faire et du fait main il n’y a pas un métier ou un art plus légitime qu’un autre. L’artisan qui met son cœur et son temps dans son ouvrage a devant lui diverses méthodes et je trouve ça bien de savoir embrasser et faire coexister divers héritages et techniques.
La cire perdue n’est pas que le travail en série par le moulage destiné à l’industrie ou au plagiat, c’est à mon avis ça qui entache beaucoup ce métier.
Chaque technique a ses avantages et convient mieux à certains moments pour un type de travail donné, c’est là justement qu’il faut déployer sa connaissance des matériaux et leurs propriétés et caractéristiques pour utiliser la tachnique la plus adaptée.
Je respecte et admire le travail d’artistes utilisant des méthodes que je n’ai personnellement pas apprécié car au final nous sommes tous des personnes de métier qui aimons notre travail et des savoirs faire précieux.
En ce moment j’apprends le sertissage, encore de nouveaux horizons pour un éventail de possibilités encore plus riche ^^ j’adore toucher à tout, je suis quelqu’un qui a vraiment du mal à déléguer, lorsque je crée une pièce j’aime qu’elle ait été dans mes mains du début à la fin. Petit à petit j’approfondis ce qui me plaît le plus.
Donc oui n’ann je suis aux Arts et Métiers, ils arrivent pas à se débarrasser de moi :p je suis donc dans l’atelier de sertissage cette année.
Courage pour la première année, mais ça va tu es à la fin. Comme je l’ai dit à plusieurs personnes qui me demandaient conseil là bas, c’est l’année la plus « chiante » elle sélectionne un peu mais une fois que tu peux entrer dans les ateliers de 2ème tu auras beaucoup plus de possibilités et l’ambiance sera moins « scolaire », tu vas enfin entrer dans le vif du sujet
En tout cas je trouve cette école vraiment bien et elle t’ouvre beaucoup de choix! Bienvenue chez nous du coup ^^ ! N’hésite pas si tu as des questions à ce propos étant donné que j’ai été dans presque tous les ateliers je peux un peu t’expliquer chacun si tu as du mal à faire un choix pour l’orientation de ta deuxième année.
Bonne journée à tous
à très bientôt