| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Anode pour Rhodiage et placage | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Anode pour Rhodiage et placage Jeu 17 Mai - 16:35 | |
| Bonjour à tous, j'envisage très sérieusement de procéder au rhodiage ou au placage "flash" argent de certain de mes bijoux. Bien sur je n'en ai jamais fait ;-) donc n'y connais rien. j'ai déja l'alimentation de laboratoire à ampérage variable (j'en ai même 3 ! ridicule) car je faisait de la gravure sur cuivre electrolytique (dans l'ancien temps jadis ou j'avais encore du temps justement. Pour les bain je ne sais pas trop si je vais opter pour le rhodiage ou juste un placage argent (je ne souhaite pas un fini trop brillant et je voudrait juste éventuellement masquer quelques tache de feu difficilement accessible , et mon budget est plus que limité en ce moment oui je sais merci de ne pas me faire trop la morale j'ai déjà conscience de ce que je suis en train d'écrire. Ma question est surtout sur les anodes ? pour le dégraissage je crois savoir que je peux utiliser de l'inox donc pas de soucis direction la grande surface de bricola ge locale Mais pour le bain de rhodiage est ce que je doit obligatoirement investir dans du titane ? Merci beaucoup de vos retour et lumière |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 18 Mai - 0:35 | |
| Bonjour Maxime u, Je n'ai rien contre le placage ..... je n'y connais pour ainsi dire rien du tout. Par contre je suis sûr que certains ici, nettement plus scientifique que moi ( ) sauront te conseiller. Je te souhaite une belle fin de journée et beaucoup d'énergie pour mener à bien tout ce que tu as en tête. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime u
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 18 Mai - 9:22 | |
| Bonjour Michel, les journées ne sont jamais assez longues pour assouvir la moitié de ce que j'ai en tête mais j'y travail Pour le placage j'attend donc d'autre avis sur les anodes et les bains et continu mes recherches de mon côté. a bientôt |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 18 Mai - 11:10 | |
| dans mes recherche j'ai trouvé cela comme éventuelle anode vous en pensez quoi ?
https://www.aliexpress.com/item/5-x-10cm-Mesh-Platinized-Titanium-Anode-Rhodium-Jewelry-Plating-Plater-Tools/32795165367.html?spm=2114.search0104.3.141.71674c18AKyTkq&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3_10152_10151_10065_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_5722915_10341_5722615_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722715_5711215_10059_308_100031_10103_10624_10623_10622_5711315_5722515_10621_10620,searchweb201603_55,ppcSwitch_5&algo_expid=96a94ac1-a240-46d5-af04-534ef7ef444c-20&algo_pvid=96a94ac1-a240-46d5-af04-534ef7ef444c&priceBeautifyAB=0
les délais sont très long mais c'est pas cher ;-) |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 18 Mai - 11:19 | |
| Bon je me parle tout seul mais je continu ;-)
je viens de voir des anodes en argent ? dans ce cas je pourrais me les faire seul (et moins cher) ??? Argnet 999% ou 925 suffit ?
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 18 Mai - 15:17 | |
| Bonjour Bonjour Maxime u,, Ha, tu ne parles pas tout seul.....tu vas bien finir par avoir des réponses...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Dim 20 Mai - 12:12 | |
| Salut à toutes et à tous, oui tu es seul maxime U , pas plus de 2000 membres ....... peut etre peu de personne sont dans la galvano . Moi, je m'y met cet été ......la je vais chercher ma femme à la maternité cette après midi, notre quatrième enfant est né jeudi. bref, c'est pas le sujet, donc je fais vite : suis ce lien : https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/galvanik_-_544.html , en haut choisi langage français ( a moins que tu ne maîtrise l'allemand ). tu a des anode titane a 43 euros TTC , et si tu es soumis a TVA, tu paie direct hors taxe. En bas de page, tu trouvera aussi les produits de galvano , et a droite des produit tu trouvera des explication température idéal, temps dans le bain, mouvement ou non . Pour la partie becher, je vais aller sur le laborentin.com ou .fr je sais plus. Les prix sont très compétitif . Je me méfie de ces satanés chinois, j'ai acheté sur un site basé à hongkong du chaînage acier soudé : 3 bobine , et bien 2/3 n'était pas soudé . J'ai pris des poussette pour BO en acier, certaine verdissent comme si elles contenaient du laiton . bref , méfiance méfiance, alors pour le rodhiage si tu veux pas de loupé ou autre, je prendrais chez les allemands soumis au lois européennes. J'ai demandé aux douanes quand j'y suis allé, si j'achète de l'acier en europe , le gars qui me vends les trucs est responsable que cela réponde bien aux lois européennes , si le grossiste me dit acier et que s'en ai pas, donc ce n'ai pas ma faute. Mais si j'achète en dehors de la communauté, c'est moi le responsable, si le grossiste me vend de l'argent 925 et que c'est du 800 , c'est moi le responsable et pas le grossiste en cas de contrôle. Sur le forum, j'ai ce post qui reste pour moi un exemple de vulgarisation de la galvano, enfin pour débuter, il ne faut pas etre technicien du CERN https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7392-atelier-a-petits-fraisvoilà, je file a+ Arnaud |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Dim 20 Mai - 22:48 | |
| salut ,
Sur la machine que j'utilise au travail l'electrode du bain de rhodium ettait semblable a celle en photo , mais c'est une apreciation basé sur le look de l'electrode . Je pense que si c'est vendu pour c'est que ca marche perso Après ca n'a peut etre pas la meme durée de vie que des electrode de meilleure facture. c'est l'epaisseur du plaquage de platine sur l'electrode qui influe sur le prix je crois au pire. depend de si tu veux du matos a usage intensif ou pas je pense
pour des creation je trouve que le rhodiage ou l'argenture pose de probleme dans les repollissage et les mise a neuf des bijoux ... l'argenture j'ai deja constater que ca cloquais lors des soudure (sur une bague neuve mise a taille par ex) t'obligeant a tout ratraper reponcer et repolir... et re-argenté ...
Mais c'est aussi que le bain de rhodium coute un certain prix (plus que les electrodes :/)
biz |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Lun 21 Mai - 23:55 | |
| Arnaud, tout d'abord Félicitation ! Perso je viens d'avoir une petite deuxième (moins d'un mois) mais je ne pense aller jusqu'à 4 ;-)
J'ai regardé les liens que tu m'as fourni et je pense que tu as raison pour les anodes allemandes je vais surement partir sur celle ci j'attend juste un retour au sujet des anodes en argent.
Pour ce qui est du bain je pense essayer avec le bain d'argenture de veyret sans cyanure (plus cher mais peut importe). Je me posais également la question de la taille de l'anode nécessaire en fonction de la taille du bécher (bon je ne fait pas des pièces d'argenteries non plus)
Bien sur je connaissais le lien "atelier à peu de frais" qui traînait dans ma liste de favoris depuis sa publication ;-).
Maxime merci de ton retour effectivement le prix peut sans doute s'expliquer également par l'épaisseur de dépôt dur les anodes.
Je ne compte tester et réserver l'argenture que pour certaine boucles d'oreilles ou intérieur de pendentif un peut plus complexe mais en aucun cas sur des bijoux soumis à trop de frottement ou pouvant nécessiter une mise à taille ultérieure.
j'essayerai de faire un retour lorsque j'aurai tout bien en main.
Merci |
| | | Maxime u
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage Ven 8 Juin - 18:40 | |
| Alors je pensais essayer un bain de placage argent sans cyanure mais le fournisseur, outilor, me l'a déconseillé :
"Bonjour,
Nous avons effectivement un bain argent sans cyanure en stock mais nous avons constaté que l’accroche n’était pas satisfaisante aussi nous pouvons vous proposer celui de WIELAND dont vous trouverez la fiche ci-jointe,
Restant à votre disposition pour tout complément d’information,
Dans l’attente,"
ils préconise plus un bain d'argent avec cyanure mais les électrode doivent être en argent fin (bon j'ai de l'argent et un laminoir alors je pourrai les faire), mais je vais finalement certainement essayer le rhodiage.
suite au prochain numéro ;-)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anode pour Rhodiage et placage | |
| |
| | | | Anode pour Rhodiage et placage | |
|