Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Atelier à petits frais

+15
Pegasus
zora
Vegan
Laftas Reda
Alqn
Papynano
moissanite1972
ooGSQoo
jj
néné
Eddy
Admin
Nanosaure
Uneperle
Tinou
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinou

Tinou

Atelier à petits frais Empty
MessageSujet: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 14:41

Bonjour à tous,

Mon atelier est terminé et opérationnel.

(Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais décrire plus en détail la fabrication des outils qui suivent)

Les différentes contraintes pour la réalisation de celui-ci étaient les suivantes:

. Petit budget (1300€).

. Très peu de place (studio de 17m2).

. Propreté importante pour pouvoir y vivre et ne pas dégrader mon logement en location.

Voici donc les différents éléments fait-main (et transport en bus, pas de voiture Smile) qui constituent mon petit atelier:

L'établi, aménagé dans un vieux meuble de télé. Je n'ai pas encore aménagé de rangement et je récupère ma lampe d'établi que dans 15 jours. En attendant les néons sont très efficaces:

(meuble 20€ sur leboncoin.fr; bois, colle, clous pour renforcer l'ossature 27€, en magasin de brico; Peau 32€ chez decocuir.com commande spéciale passée au téléphone, épaisseur 1,5mm; Lino 25€; Néons 14€)
Atelier à petits frais Img_5010

Avant la transformation, puis avant la peau et la fin de l'atelier
Atelier à petits frais Meuble10
Atelier à petits frais Etabli10

Tour à polir avec aspiration(je polis l'intérieure des bagues à la pièce à main, mais une ouverture à gauche suffirait à faire passer les bagues):

(Petit touret 20€ Casto , Bois à la découpe 50€; Filtre hotte 5€; Joint de porte 3€; Hélice de hotte: récupération déchetterie; Queue de cochon 12€)
Atelier à petits frais Img_5011

Ouverture du capot pour l'entretien.
Atelier à petits frais Img_5013

Appareil de galvanoplastie pour le rhodiage (je sous-traite pour le sav de joaillerie locale, dans le but de me faire connaitre et pour l'apport financier). L'aspect "usine à gaz" viendra à disparaitre. Il manque les pinces "croco" mais ça fonctionne déjà très bien. J'ai prolongé une sortie depuis la vmc pour évacuer les gaz.

(Alimentation 50€; Rhodium 107€; Dégraissant électrolytique 10€; Pichets 21€; Eau déminéralisée 5€; Bois et plexiglass 10€)
Atelier à petits frais Img_5014
J'ai mis l'ampérage au plus bas le temps de prendre la photo

Ultrason petit format 55€ sur Ebay, fonctionne à merveille. Mélange: Un bol d'eau chaude + Paic citron + Ammoniaque:

Atelier à petits frais Img_5015

Chalumeau oxy-gaz 85€ magasin de bricolage. Très efficace.

Laminoir 210€ chez Proops, Ebay. Là par contre, l'épaisseur du lingot ne doit pas dépasser 1 cm...

Dérocher: Cafetière récupérée, Eau + Alun de potassium 5€ en pharmacie, ne pas lésiner sur la dose. Fonctionne très bien mais plus lent que l'acide.

Voici une liste un peu résumée. J'espère aider ceux qui comme moi souhaite démarrer avec peu de moyen.

N'hésitez pas à me poster vos commentaires et questions Smile

Budget global en ajoutant tout les outils qu'il me manquait  = 1300€
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 15:06

coucou Tinou

Chapeau bas!!!!!

Ouah , tu as les idées , tu as le courage pour les réaliser.....bravo.

Pour les questions je reviendrai , je retourne voir tes installations! bounce bounce 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 15:08

Bravo Tinou !!

tu donne surement de la motivation à beaucoup...!!

Le chat écroulé sur le clic clac a l'air ok aussi Wink
Nanosaure

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 15:17

Chapeau Tinou !

bravo pour cet atelier et toute l'ingéniosité que tu as utilisée pour le faire...

au fait, ta queue de cochon, tu l'as achetée ou ? et tu as du limer la tige de ton touret à meuler, c'est ça?

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 16:13

Bonjour Tinou,

Bravo cheers 

Garde bien ces photos, un jour elles te rappelleront ces moments héroïques.

Merci pour le partage...désolé je n'ai pas de questions.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 16:18

Tinou

Ton systeme Appareil de galvanoplastie pour le rhodiage (Alimentation 50€; Rhodium 107€; Dégraissant électrolytique 10€; Pichets 21€; Eau déminéralisée 5€; Bois et plexiglass 10€) me titille

Peux tu nous en dire plus? J'etais persuadée que ce genre d’installation coutait vraiment beaucoup beaucoup plus cher!! L'as tu utilisée souvent? pas trop d’émanation dans la pièce?

merci
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 20:14

Le sage (et alcoolique ..) a dit ....<< Qu'importe le flacon ...Pourvu qu'on est l'ivresse ! >> .

Je trouve super ton "atelier" mais encore plus ton établi ....alors là bravo ... allier le style ancien louixzeisième,le pied galbé ... et la dure réalité des choses ....un mot Bravo !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyJeu 18 Juil - 23:54

bravo tinou,
pour ta debrouille et pour le courant d air frais
merci,
néné
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 12:25

Waouh! Merci à vous tous pour vos commentaires Smile Ca fait très plaisir!

(...Qu'importe le flacon... Pourvu qu'on ait l'ivresse... Smile J'aime beaucoup )

Pour la queue de cochon, j'ai dû limer la base de la tige du touret. Pour éviter trop de tremblement, le plus gros disque ne dépasse pas 100mm de diamètre. On peut trouver la queue de cochon ici par exemple: Queue de cochon ebay

Pour le rhodiage, en effet les appareils "tout en main" sont très cher. En faisant des recherches, j'ai pu constater qu'avec une alimentation très bien contrôlée, on peut tenter de reproduire le même système. Le plus dure a été de rassembler toutes les informations sur la galvanoplastie. Mais avec du temps, on peut tout faire.
L'ampérage (0.2A pour une petite pièce), le voltage (2-2.5V), le temps (1min30-2min) le bon nettoyage de la pièce avant l'opération de rhodiage, l'évacuation des vapeur, le mouvement constant de la pièce pendant l’électrolyse (système de balançoire avec le fil de cuivre que je peux actionner de l'extérieur), l'eau déminéralisée avant et entre les opérations. L'environnement doit être aussi assez chaud pour que le liquide ne soit pas trop froid (en dessous de 20°C, le rhodiage fonctionne moins bien).
Voici le lien pour le rhodium (1g pour 500ml d'eau déminéralisée): Rhodiage ebay us.
Pour le dégraissage en poudre voir avec Sodimabi.
Pour l'alimentation: Alimentation
J'ai oublié de préciser le prix pour les anodes, une en inox 19€ pour le dégraissage (sodimabi) et une en titane plaquée platine 28€ pour le rhodiage Anode.
Bien sûr, il faut ajouter les frais de port... L'idéal étant d'avoir d'autres outils à commander en même temps Wink 

Je ne m'en sers que pour le SAV des joailleries pour l'instant. Après 4 essais, tous concluant, je peux dire que le système fonctionne. Voici une bague de 12 grammes après rhodiage:
Atelier à petits frais Img_5017
Atelier à petits frais Rhodia10

Pour l'aération, le système est en vase clos. Avec l'aspiration sur le côté, toutes les vapeurs sortent directement dehors (j'ai bien vérifié que la VMC sorte bien dehors et pas chez mes voisins Very Happy ). Pour éviter tout mélange de vapeur entre le dégraissage et le rhodiage, j'ai aussi fabriqué des couvercles en caoutchouc (avec un disque de plexiglas, un joint de chasse d'eau neuf, et un bouton de tiroir en bois). Il me manque encore les pinces croco pour les connections électrique comme vous pouvez voir sur la photo mais pour ça fonctionne déjà comme ça.
Atelier à petits frais Img_5018

En réponse à Nella, voici l'inspecteur des travaux finis en pleine examen Smile 
Atelier à petits frais Img_4910
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 12:29

Salut Tinou,

Il à l'air coriace celui là Smile 

Ta serviette à carreaux me rappelle celle qu'il y avait quand j'étais gosse , merci pour le sourire de la journée !!
jj

jj

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 13:12

Salut Tinou

et Atelier à petits frais Chapeau-bas

les bricoleurs comme toi me fascinent , je vous envie Wink  encore bravo!

sinon j ai aussi un inspecteur des travaux fini entre chaise et fausse peau...Wink 

Atelier à petits frais 02-P1010461

Atelier à petits frais Reperc%25C3%25A9+n%25C2%25B05+%25285%2529

bonne journee
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 13:33

Superbe employé JJ cheers 

Vraiment très beau.

Comment s'appelle-t-il?
jj

jj

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 13:50

lol Wink 
il s appelle Aslan (= lion en turc, mais il n en a que le nom ...quoique, il defend son territoire quand même )
c est un chat du lac de Van , d un elevage français ( que j avais aidé à trouver des noms turcs pour ses chats et à des traduc aussi pour jumelage avec le zoo d Ankara , ce qui a foiré d ailleurs lol!)

... il est donc revenu au pays

et le tiens ? il est un peu roux aussi non?
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:07

Quelle histoire! On utilise des chats d'élevage français pour s'accoupler avec des Angoras de Turquie au Zoo d'Ankara si j'ai bien compris?

Aslan a l'air d'avoir voyagé en tout cas.

Fred, c'est comme ça qu'il s'appelle, est né le 4 Février, à la Réunion, dans ma colocation de l'époque. Je n'ai pas pu résister à son calme et à sa tendresse Wink Et quand j'ai appris que les compagnies aériennes acceptent notre animal de compagnie en cabine, avec nous (dans une cage souple sur nos genoux et s'il fait moins de 5kg), sans avoir besoin de le droguer... du coup... Je l'ai ramené en métropole avec moi... Je culpabilisais de lui faire subir ça, mais au final il a très bien supporté le voyage Smile

Very Happy 
jj

jj

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:21

lol! 

il a bien voyagé aussi le tien alors !
une tite caresse pour lui de ma part.

et non , en fait l eleveuse aurait voulu simplement faire un genre de jumelage avec Ankara mais c est tombé à l eau

le Van est une race encore tres naturelle ,l elevage n ayant commence qu en 1955.
j avais aussi un Angora turc qui s appelait Attila ...mais ne me reste plus qu Aslan Sad 

allez, assez causé, au boulot Wink Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:27

Abusé ton lion JJ !!! raaa les chat , impossible !

Moi aussi j'ai un zonneur d'atelier, un poil plus volumineux, qui en général tente toujours de me tirer l'optivisor...

Atelier à petits frais 47733310
jj

jj

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:35

moi j ai de la chance il tripote pas ce qu il y a sur l etabli

faut dire qu une fois je l ai fait descendre fissa, depuis il y va plus Very Happy 

mais faut que je le vire pour recuperer mon fauteuil, il l aime ...

- fauteuil reglable en hauteur et à roulettes pour faire reference à ton post ergonomie au travail, j avais oublie de preciser. ça va mieux ton coude ?-

pffff faut que j arrete de causer aujourd hui, j ai du boulottttttttt:study: study 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:40

Héhé JJ ne martyrise pas le chat avec le chalumeau !

Nop ca trainasse,merci de demander. j'ai fais un dodo d'une tite heure entre 13 et 14 , arnaché , empêtré dans une minerve et une écharpe pour l'épaule et le monstre poilu ci-dessus contre moi.. ca me fera tenir jusqu’à ce soir je pense, une fois la livraison client effectuer je vais enfin pouvoir me faire un peu de codéine Wink

Excuse tinou pour le HS, encore une fois, bravo pour ton ingéniosité !!
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:48

Ca va, pas de soucis pour le HS Smile

Ca fait plasir d'échanger sur nos bestiolles, la vie serait moins rose sans eux Wink

Bon rétablissement Nella et bon travail JJ

Bonne journée sunny 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 14:56

Ah çà je suis d'accord,

Mon gros Loup C'est mon pote, et j'aime essayer de le comprendre et de parler le même langage que lui... 45kg de poil qui veille sur moi, me câline, me protège, m'accompagne toujours volontiers pendant des expéditions à droite à gauche ...

Dire que je l'ai ramener tout petit sur mes genoux il fessait à peine 15kg et qu'il à gerber sur le levier de vitesse et le bras du Zhomme ..héhé.. j'aurais du m'en douter que c'était un punk =)
jj

jj

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 15:55

lol!  j avais pas vu la photo de ton chien ( tjs les problemes de l hebergeur de photos bloqué ici )

ça n est point le même gabarit , c est sur Wink

merci Tinou pour l accueil sur ton post  Very Happy , Nella  à tes pilules, j espere que ça va passer avec

je pars faire mes exos Very Happy
ooGSQoo

ooGSQoo

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptyVen 19 Juil - 17:02

La grande classe, ben (avec une minuscule, évidemment)...mais passons, aucun intérêt.
Bravo Tinou, et merci pour ton excellent post.
Il me sauve la mise...je suis en train de m'installer, même si je n'aime pas le rhodiage, je devrai y passer, réparations obligent !
Pas question d'acheter un redresseur hors de prix, et d'un autre coté, je suis une tanche en montage électrique....je sais tout juste qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans la prise, et encore...
Alors encore une fois bravo...et le reste est fort ingénieux également.
moissanite1972

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptySam 7 Sep - 17:39

Salut Tinou,

Concernant ton chalumeau oxy-gaz à 85€ dans magasin de bricolage, peux-tu fondre de l'argent? et combien par fonte?

Est-il possible de poster une photo de ton chalumeau pour voir le modèle.

Merci
Moissanite1972
Tinou

Tinou

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptySam 7 Sep - 17:50

Bonjour Moissanite1972,

Oui tu peux fondre de l'argent sans problème avec ce chalumeau, il y a deux buses de fourni avec, une grande, une petite. J'ai fondu 40g d'argent avec récemment.

Voici la photo. Je l'ai acheté chez Casto.

Bonne journée à toi

Atelier à petits frais Img_5310
moissanite1972

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais EmptySam 7 Sep - 18:24

Super, merci pour l'info; mais je pense me procurer le chalumeau de la maison orca prévu pour fonderie branché à un compresseur, ce qui me réduira les frais sur du long terme car je n'aurai guère de cartouches de gaz et oxy à acheter.

Moissanite1972
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier à petits frais   Atelier à petits frais Empty

Atelier à petits frais
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant