Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 premier couteau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 0:19

bon je sais que c peut être pas l'endroit mais vu que j'ai fait mes premier essai de technique d'incrustation de fil d'argent dans le bois je me permet de mettre mon premier couteau forgé a la main.
j'ai mis dans le manche un morceaux d'ébène noir rond.
Sur un des cotés du manche j'ai eu des difficulté a faire prendre le fil d'argent il faudra en faire plusieurs avant de bien comprendre.
la technique que j'ai utilisé est avec une petit ciseau a bois, j'ai fait le dessin et après j'ai mis de la colle a bois dans les rainures et j'ai tout de suite insérer en tapant au marteau. après un petit ponçage pour lisser. Il a fallu que je mi reprenne a plusieurs fois et que je réinsére des fils qui sont parti pendant le ponçage.

J'ai voulu aussi essayer la gravure, j'en avait jamais fais, mais j'avais quelque échoppes : ça n'a pas du tout marcher vu que j'avais trempé le couteau l'échoppe n'a pas du tout accroché, j'ai du le graver avec une boule de fraisage mais le résultat n'est pas vraiment ce que j'attendais. j'essaierais sur le prochain de graver avant le trempage.
merci encore a tout ceux qui tienne ce forum qui est vraiment une source de référence pour moi qui galère tout seul dans mon coin.
Si certains on déjà fais ce genre de truc je suis preneur de conseil techniques, bonne soirée nuit, journée...

premier couteau Img_1315
premier couteau Img_1313
premier couteau Img_1314
premier couteau Img_1316
premier couteau Img_1317
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: again   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 0:27

une fois ma lame polie, j'ai coupé des oignons avec le couteau et elle c'est tout de suite tachée ? solution ? explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 5:54

Bonjour benoit dantan,

Heureusement avec internet, nous ne sommes jamais vraiment seul dans notre coin ( pour la planète est une boule Laughing )

pour les oignons je ne sais pas,,,,question de chimie sasn doute.

Pour les incrustations, les polonais sont champions dans les incrustations de fils sur leurs boites en bois traditionnelles.

http://www.polartcenter.com/Deluxe_Large_Locking_Chest_Tatry_Highland_Green_p/9704303.htm

Avec le temps et l'expérience, tu feras de mieux en mieux.

Espérant que tu auras d,autres témoignages pour te donner conseils pour ces techniques, métaux incrustés dans le bois.

Belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

premier couteau Empty
MessageSujet: Re.premier-couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 8:41

Eh bien Benoit ...tu bosses dur en ce moment ,un pendetif ...un couteau ...du sertis ,clos ...et de l'incrustation...

Je ne pourras rien dire ,ni sur l'incruste ni sur les oignons ....j'en pleure pour toi ...

Par contre pour les polonais ,je savais qu'ils levaient le coude ...pire que moi ...mzis les Philippins dont pas des tristes en gravure et incrustation ..

Bravo pour ton couteau ...je m'en ferais un ....un jour .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 8:45

C'est acide, les oignons.
(c'est d'ailleurs cet acide qui fait pleurer)
Normal que ta lame soit altérée. Pour les fruits/légumes/nourriture non grasse, tu as deux choix :
- la lame argent ou laiton (historique, mais assez démodé. Les couteaux de poches au XIXeme avaient souvent 2 lames, argent et acier => fruits et saucisson)
- la lame inox (nettement moins cher, mais différemment classe)
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:28

ok merci pour vos réponses maitenant avec mon couteau je pourrais tuer des ours je me faits attaquer avec mon couteau dans les pyrénées
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:37

L'incrustation , chapeau j'ai jamais eut la patience de faire ce genre de chose mais je trouve l'idée intéressante finalement et ton rendu n'est pas kitsh du tout.

Pour le couteau c'est plus mon domaine.

Question numéro : Quel acier?????
On ne fabrique pas des couteaux dans n'importe quel acier sinon ben cela ne tiens pas la coupe.

Question numéro 2 : quel traitement thermique sur l'acier?

Pour faire simple il existe les aciers à non alliés (du fer, du carbone et un peut de merdouilles diverses genre souffre), des aciers à outils (du fer, du carbone et un peu d'élément d'alliage genre chrome, manganèse, tungstène). Des aciers fortement alliés (c'est à dire que les éléments d'alliages sont en grande proportion : on va dire un mini de 13% de chrome pour commencer à parler d'inox, même si là on est assez réducteur.)

En fonction de la composition de l'acier, il résistera plus ou moins bien à l'oxydation. Les aciers non alliés, les aciers à outils faiblement alliés, les aciers hss par exemple ne résistent pas bien à la corrosion et par conséquent, le moindre regard humide d'un oignon vont patiner la surface. (ce n'est en rien toxique.

Les aciers inox ont des compositions qui crée une couche passive en surface qui s'auto régénère" et qui fait que cela ne se patine pas aussi vite.

Pour les aciers inox, il faut un traitement thermique pointu (c'est à dire avec des maintiens de température précis pendant des périodes précises. Donc sans four , c'est compliqué.

L'idée de la lame argent est bonne , mais pour un mini couteau à fruit... Sinon cela ne va pas couper bien longtemps, tout comme une lame en laiton ou en titane.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:38

De suite Benoit ...la folie des grandeur ...et pourquoi pas un Grand Dahue tant que tu y es !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: yep   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:43

en fait c'est que je me fais un trip survie dans les bois j'ai envie de traverser les Pyrénées en septembre et sur les forum de survie il y avait des couteau... ceci explique cela je vais me faire aussi un étui.
j'espere que tu te porte bien eddy dans ton iles perdu dans la mer. En ce moment je me fais et refais les corto maltese, j'adore ....
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: yep   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:43

en fait c'est que je me fais un trip survie dans les bois j'ai envie de traverser les Pyrénées en septembre et sur les forum de survie il y avait des couteau... ceci explique cela je vais me faire aussi un étui.
j'espere que tu te porte bien eddy dans ton iles perdu dans la mer. En ce moment je me fais et refais les corto maltese, j'adore ....
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: revel   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 9:48

en fait pour l'acier c'est une lame de ressort de camion que j'ai utilisé j'ai vu que cela ce faisait du coup comme j'en avais hop hop hop je me suis dit que cela irait mon fils (âge de 11 ans et en train de faire comme son papa on va essayer de faire une gravure avec de l'acide il y a des tutoriels sur le net.
merci cardoso5fr (pourquoi ce pseudo ?). et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 10:39

Euh pour un trip de survie dans les bois un couteau sera toujours mieux que les dents, mais il faut quand même un couteau sur lequel on puisse compter. C'est à dire quelque chose de traité correctement qui peut encaisser quelques chocs (genre batonnage) et qui ne vas pas perdre son tranchant en trente seconde.

L'acier à ressort est une bonne option (et c'est donc normal que cela se patine au moindre regard humide.)

Quid du traitement thermique, les aciers à ressort se trempent dans les 850°c avec un bon gros revenu dans les 220°c-240° pour une lame qui puisse encaisser des chocs. 850°c c'est quand même 80 °c au dessus de l'amagnétisme, donc c'est pas les aciers les plus simples à tremper à la forge. (cela se fait bien hein, je dis pas que c'est pas faisable, c'est super souvent utilisé.)

Sinon cardoso5fr. C'est ultra compliqué, je me nomme benjamin cardoso, j'ai crée mon adresse email en 1998 sur yahoo et cardoso était déjà pris. Il m'a proposé cardoso5fr. j'ai pris ça et depuis c'est devenu on pseudo sur l'intégralité des forums coutelier et de rasoir ou de survie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: yep   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 11:24

perso j'y connaissais rien en couteau il y a 2 semaines du coup j'ai regarder sur les forums j'ai trempé le couteau quand il n''accrochait plus a l'aimant j'avais vu sa on verra si il tient après je l'ai mit au four un peu plus d'une heure parce qu'il conseillait cela merci pour tes conseils benjamin
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 11:38

Amagnétisme = 770°c minimum mais à 1000°c on est toujours amagnétique Smile

On doit se trouver à la température de trempe pour que les éléments se mettent correctement et forme de l'austénite qui en se refroidissant brutalement forme de la martensite bien dur. On passe au four (revenu) pour limiter le coté cassant et rendre un peu de résilience à l'acier. lui permettre d'avoir un certains ressort. Pour un couteau de terrais qui doit encaisser des chocs on a plutôt tendance à augmenter un peu la température de revenu pour augmenter la résilience mais en faisant ça on réduit la dureté donc on augmente souvent la fréquence d’affûtage.

Après la dureté ne fait pas tout. En coutellerie tout est une question de compromis. Avant de partir en mode survie avec le couteau, je ne saurais que trop te conseiller de taper dessus, de le pousser un peu (tailler du bois en quantité, couper quelques mètres de cartons , tenter d'ébrancher des branches mortes en forêt, des branches cassées. Et voir comment cela se comporte.

Voir aussi si la prise en main est correct ou pas et s'il ne risque pas de blesser à l'usage.

Comme je l'ai dit, même si cela sera toujours mieux que les dents, la loi de murphy fait que cela pète au moment ou t'en as vraiment besoin Very Happy

Parce que là, si tu as trempé immédiatement aprés que l'aimant n'attire plus, ben la lame n'est pas trempé car tu te trouves à 80°c trop bas et cela n'a pas eut le temps d'austéniser.

As tu tenté de passer une lime sur le tranchant avant le revenu????
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: yep   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 14:38

oui la lime glissait bien et j'ai vu quelque vidéo ou le gars insistait pour bien chauffé le couteau ce que j'ai fait j'ai tchèquer avec l'aimant puis j'ai continuer a chauffer plusieurs fois avant de le mettre dans l'huile un peu chaude voila de toute façon je verrais bien merci encore pour tes conseils bien affuté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau EmptyMar 5 Juin - 15:28

Déjà si la lime glissait, c'est que la trempe à prise. Aprés structurellement si c'était trop haut, le grain est peut être grossier et la lame est peut être cassante. Mais au moins c'est trempé.

Tente quand même de taper un peu dessus avant de partir en balade Wink et de tailler des trucs Wink. Mieux vaut savoir ce qu'on les outils qu'on a entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

premier couteau Empty
MessageSujet: ok    premier couteau EmptyMar 5 Juin - 16:12

ok ok je vais faire sa
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





premier couteau Empty
MessageSujet: Re: premier couteau   premier couteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier couteau
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» bonjour a tous,
» Mitre sur couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: