Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier couteau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptySam 17 Juil - 5:09

Bonjour, après un temps d'absence me revoilà Smile Je sais plus si j'en avais déjà parlé mais j'aime la coutellerie aussi! Toujours avec peut de moyens j'essaye de faire quelque chose qui ressemble à quelque chose! Sans me rabaisser, mon oeuvre est assez vilaine comparée à ce qui circule actuellement dans le forum cyclops Mais j'ai pris du plaisir à le faire, et il me suivra un bon bout de temps j'espère!

Les photos :

La forge (improvisée avec charbon pour bbq et sèche-cheveux) ça marche impec

Mon premier couteau Img-0350360f517

Mon premier couteau Img-035649tnpfi

La lame :

Mon premier couteau Img-035737q8p9u

Mon premier couteau Img-035811kxps9

Le couteau final :

Mon premier couteau Img-035902pbf9d

Mon premier couteau Img-0359334rgxu

Mon premier couteau Img-040037071gq

Mon premier couteau Img-0401379lj51

Voilà! Je suis désolé pour le manque de photos concernant les étapes intermédiaires...je ne pensais pas le mettre sur le forum.

Le manche n'est pas riveté, j'ai fait deux glissières dans le manche pour glisser la lame dans le bois, le tout noyé dans de la colle cyanolite. Je ferais un dessin pour expliquer la méthode.

Voilà! A vos avis Embarassed

Cordialement,

Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
vincika

vincika


Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 39
Localisation : Lorraine

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptySam 17 Juil - 21:02



Je n'y connais rien en couteau, mais le tien est plutot pas mal fait !

se faire plaisir et aimer son travail c'est ce qui compte ; )

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 0:30

Salut Isalys!

c'est un bon début Cool

Tu peux nous dire quel acier as-tu utilisé et les traitement thermique?

Pour l'émouture et le tranchant comment tu t'y es pris?à la lime ou est-ce que tu as la chance d'avoir un backstand? ou une "fidèle" ponceuse a bande retourné dans un étau?

Par contre je te conseil fortement de mettre des rivets sinon il ne va pas tenir le choc au fil du temps (l'utilisation, les choc, le bois qui va bouger avec l'humidité et la chaleur...tout ça va faire que petit à petit la lame va se désolidariser du manche)

Quel bois pour le manche? Peux-tu montrer une photo du guillochage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 1:07


Bonjour Valentin ,

C'est un retour glorieux , tu peux être fier de ton travail !
Continue tes réalisations , et aussi à nous les montrer Smile

Quel est la nature du bois employé pour le manche ?
De quelle matière est faite la lame ? ... J'aime bien les petites ciselures de la tranche Wink

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 1:47

Salut! Pour l'acier c'est du XC 75 que mon père m'a filé. Pour la trempe j'ai fait comme j'ai lu sur un forum, atteindre le point de curie quand l'aimant ne colle plus à l'acier. Pour l'outillage non, pas de backstand ni de ponceuse juste mes mains et de l'emmeri et pas d'étau silent

En fait le seul gros outil utilisé ça a été le lapidaire pour meuler la soie du couteau. C'est trivial de bricoler comme ça, mais rend ingénieux...enfin je crois alien

Pour la fixation ça a été bizarre...en fait, un copain à mon père m'a fait une ligne de soudure sur les deux côtés de la soie, que j'ai meulé pour avoir un bon angle droit, et que j'ai glissé dans les deux rainures faites au préalable dans le manche, puis tout collé (c'est un essai et surement pas la meilleur technique silent )

Pour le guillochage je suis pas content de moi, c'est trop gras et anarchique...mais c'est un début et j'ai pas bcp d'outils

Mon premier couteau Img-004527p5e49

Voilà! Merci pour les messages, bonne journée-soirée

ahh et pour le bois c'est de l'iroko...je sais pas ce que ça vaut pour la coutellerie, c'est un ami qui m'a donné ça!
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 2:13

Merci pour la photo.

c'est vrai que le guillochage manque de précision mais c'est ton 1er couteau et tu dois en être fier même si tu dois encore t'améliorer.
Pour les outils je suis comme toi je n'en ai pas des masse...je te montrerais ma 1er lame (pas encore fini) que j'ai fais entièrement à la main à la scie, lime et papier de verre.

Je penses comprendre ton système mais je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas fais ton montage avec des rivets!
Tu parles de soudure...as-tu fais les soudures avant ou après la trempe? Car si c'est après ta lame a chauffé je suppose et à perdu de sa dureté!
Est-ce que tu as fais un revenue?

petit détail que j'aime beaucoup c'est la pièce a coté du couteau! d'où provient-elle?


Je reviens sur la trempe...la méthode de l'aimant est bonne et par la suite tu apprendras a estimer la température avec la couleur de ta lame (essaye toujours de faire tes trempes au même endroit et dans les même conditions pour bien regarder la couleur car quand la lumière change la couleur de la lame aussi et c'est trompeur! certains font leurs trempes dans le noir.)
J'oublie surement des choses mais si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 2:22

Merci pour ton intérêt Smile Les soudures ont été faites avant la trempe, et j'ai fais un revenu après la trempe. Pour la pièce, c'est un denier de Charles II le Chauve (840-864) Je suis collectionneur Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 2:45

coucou!
pour un premier couteau c'est pas mal bien qu'il y ai des soucie a réglé....
je ne te vois pas parlé de revenu ? en a tu fait ?
le systeme de fixation au manche est un peuproblematique... tu va un jour la voir partir et je te le souhaite pas :s surtout si tu etait entrain de forcé dessu. ca peut etre dangereux
En tout cas félicitation pour l'emouture au papier emerie, et sans etau ! ca c'est balèze ! :p
avant la bijouterie je suis passé par la... malgrès tout les outils son parfois utilisé dans les deux metiers !
toute a l'heur j'ai fait tourné le backstand pour degrossir du travail Smile ca va plus vite mais pas de recuperation...bon courage a toi ! j'espere que ce post n'est pas trop hors sujet :s je me suis cru sur forgefr un moment :p
bon courage et au suivant !
Biz
Max
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 2:50

Yop, c'est clair que y'a pas mal de défauts; on verra bien comment ça tient sur la durée. En tous cas j'ai bien aimé le faire!

Le revenu final a été fait au four... Laughing Enfin bref, c'est pas très sérieux tout ça mais c'est un bon couteau au quotidien!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau EmptyMar 20 Juil - 3:05

Un coutelier pro a un jour dit:
"Le meilleur couteau de poche... c'est celui qu'on a dans la poche !"
alors voila meme s'il a des defauts s'il te convien et qu'en plus tu as pris plaisir a le faire !
tout va bien cheers
@+
Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier couteau Empty
MessageSujet: Re: Mon premier couteau   Mon premier couteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier couteau
» edit : premier bracelet et premier collier
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» Mitre sur couteau
» Couteau: le Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: