Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-80%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 49.40 €
Voir le deal

 

 Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")

Aller en bas 
AuteurMessage
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyMer 4 Juil - 18:39

Bonjour Smile

Un ami a récemment fait des photos de quelques bijoux et m'a expliqué une petite astuce applicable à la plupart des appareils (téléphones aussi j'imagine), du moment qu'on peut stabiliser ce qui prend la photo (donc un pied, ou de la bricole, enfin un truc qui permette de prendre plusieurs photos d'affilée sans que ça bouge).
Bon lui il fait ça avec du bon matos vu qu'il est photographe, après ses photos sont nickel et tout est net.
De mon côté j'ai un appareil un peu basique avec un objectif vraiment pas fait pour prendre des photos de près, du coup les photos à suivre seront pas forcément super mais c'est pour expliquer le principe.

Voilà, alors une fois qu'on a tout installé pour prendre des photos, on enlève le focus automatique, sinon pas moyen de faire la suite (un bouton sur l'objectif AF/M normalement mais ça peut être différent selon le matériel)

Ensuite on prend une série de photos, sans bouger l'appareil, à chaque photo on tourne juste un petit peu la molette de réglage de la mise au point, pas grand chose, vraiment le moins possible.
On obtient une série de pas mal de photos, en général une dizaine, j'en mets que trois pour montrer mais pour celle-ci j'en ai pris 11 :



Toute première photo de la série, la zone nette est dans le fond, c'est le maximum que mon objectif puisse avoir à cette position (sinon j'aurais fait en sorte d'avoir vraiment toute la partie lointaine de la pièce nette)


Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Far10


Une des photos du milieu de la série, la zone nette se situe à peu près au niveau du milieu du 10.


Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Mid10


La dernière photo de la série, pareil c'est le maximum que je puisse obtenir avec cet objectif, la zone nette se situe à peu près entre le bas du 10 et le mot "centimes"


Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Near10


Ensuite avec cette série de photos, on peut les superposer automatiquement à l'aide de pas mal de logiciels différents.
Ici je vais prendre comme exemple un logiciel libre de droits, plus développé depuis un moment et un peu galère à trouver mais j'l'ai remis en ligne, CombineZP (lien tout en bas)


Une fois installé, c'est assez facile à utiliser (enfin, les options de base, après le reste j'ai pas trop fouillé) :
On clique sur "NEW", on importe toutes les photos de la même pièce en une seule fois, dans le menu déroulant on choisit "All methods" puis on clique sur "Go" et on attend que ça se passe (ça peut prendre un petit moment)

Si tout s'est bien passé on devrait avoir une image qui combine toutes les parties nettes de la série de photos importée.
Parfois sur les pierres avec les reflets ça fait des trucs un peu bizarre par contre.

Voilà le rendu final, avec un objectif un peu plus correct je suis certain qu'on peut avoir toute la pièce parfaitement nette mais le mien reste quand même assez limité :
(Les bords sont crados mais c'était pour avoir une image plus ou moins de la même taille, autrement faut prévoir qu'on perd un peu sur les bords, à peu près la même taille que la dernière photo, en gros)
On voit bien la différence au niveau de la signature du graveur, elle est nette sur toute sa longueur ce qui n'est le cas sur aucune des photos de la série

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Stacke10


Pour télécharger CombineZP : https://drive.google.com/open?id=1PRy4JuYxB2Q5lvF6ktUvcsq0Jc8ubzwn
(Dites moi si le lien marche pas j'essaierai de voir comment faire autrement).

Voilà, en espérant que ça serve, c'est pas forcément utile pour tout, parfois juste une photo prise au téléphone est largement suffisante, mais dans certains cas ça peut servir Smile

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31913
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyMer 4 Juil - 20:36

cheers cheers cheers cheers

Ben dis donc....super truc..... cheers cheers

Merci pour toutes ces explications.

Peut être que je ne me servirai pas de cette méthode, mais d'autres ouiiiiii certainement. cheers cheers

Belle journée PLefebvre

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu

Messages : 158
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 8:19

merci pour le mini tuto, très intéressant en effet et merci pour le petit soft.

Pour des tutos complet et apprendre la macro de bijoux comme il se doit je conseille photigy.com. Les cours sont en anglais avec accent russe et sont payants mais pour qui a besoin de faire de vrais bons clichés, c'est un bon investissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 10:11

Bonjour PLefevre

C'est pas mal cette technique…!
Ça fait un peu de boulot en plus mais certaines images peuvent être surprenantes.

Sincèrement je le trouve un côté dénaturalisant sur le rendu finale.
C'est un peu de la tricherie à la fin, vu qu'on montre une image pas réelle. Nous non plus ne voyons pas comme ça les choses au quotidien.
A appliquer avec mesure je dirais, sinon, si tous les clichés sont comme ça, il y à comme un froid dans ce qu'on regarde je trouve…
Notre cerveau n'est pas habitué à déformer la réalité, cela va aussi dans le concept du beau.

Merci pour le tuto et tt ces photos…! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 12:25

Bonjour

Merci l'atelier du fruit défendu pour le lien Smile

Doblezeta tu as raison on voit pas comme ça en vrai mais par contre notre œil adapte et se concentre sur ce qu'on veut, on fait nous même la mise au point sur ce qu'on veut voir, en fait le plus proche de la réalité ça serait une vidéo j'pense, sans le mouvement ça change pas mal.
L'image reste réelle vu qu'on ne modifie pas vraiment les photos en soi, juste la profondeur de champ, mais je vois ce que tu veux dire, ça reste de la photo mise en scène plus que de la photo "reportage" (hum, j'sais pas si c'est bien clair la formulation comme ça)

Comme ça pour montrer, quelques photos prises par l'ami qui m'a montré cette technique (avec un objectif bien plus dispendieux que le mien affraid )
Le souci du coup, c'est que tout est passé au crible dessus, la moindre égrisure, rayure ou poussière se retrouve sur l'image, d'un côté c'est super pratique pour voir les défauts mais de l'autre c'est vrai que pour le coup ça déforme beaucoup la réalité, on voit rien de tout ça à l’œil nu : (mais ça m'a permis de voir tout ce que je foirais en fabricant, c'est pas plus mal ^^)
(puis l'éclairage de ce style ça court pas les rues ^^)

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Croix210
Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Go_v_210
(Et sa page, vu qu'il me les a offertes et que ça lui a demandé un peu de temps j'me dois de le créditer : https://www.facebook.com/Alexandrebozierphotographie/ )

(Héhé oui le polissage et les défauts ça pique, Embarassed Embarassed Embarassed mais mon dernier serti griffe par contre lui n'a aucune égrisure sur la pierre, j'ai retenu la leçon ^^ )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 13:21

Re

On est d'accord, je comprends ton point de vue
.
Mais l'oeil est plus habitué à se focaliser sur les choses que le cerveau veut ponctuellement et pas à faire une image scanner…
C'est dans le détail que le cerveau fait la différence, entre le balance de beau (idéalement parfait) et ce que l'est moins.
Y'à pas de beauté sans laideur.
C'est une discussion philosophique l'image, car ça altère notre perception.

Tu sais à quoi me fait penser ce type d'images ?
Au dessin 3D par ordinateur, où tout est uniforme…

Merci pour le lien de la page de ton ami… Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 18:44

Ouuuh le vilain, il compare de belles photos zartistiques à de la 3D Laughing Laughing Laughing
(Non mais je vois ce que tu veux dire Wink mais comme le rendu 3D c'est un truc que j'aime bien (quand c'est bien fait, pas les rendus dégueus qui sont monnaie courante en bijouterie) ça me dérange pas le côté irréel Smile )
Revenir en haut Aller en bas
blackass



Messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2017

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: stacker   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyJeu 5 Juil - 22:03

Bonsoir.
Un p'tit sujet à propos du stacking... Bon, c'est pointu, trés pointu, mais les photos des micro-minéraux sont bluffantes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1346
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyVen 6 Juil - 1:38

coucou a tous,

Perso je vois ca comme une photo très réél, car l'oeil ,meme s'il ne vois pas sur une néteté profonde , accomode constament. ce qui est percu est net .
Sur une photo si 1/3 de l'objet est flou ... l'information est perturbé (si le but est de montrer un sujet en detail hein )

après tu peu decidé d'une mise en scene de flou aarrtistique et tout .. mais bon ...

par rapport au rayure invisible qui ressorte a la photo , une bonne aproche c'est de controler la lumiere (diffuse et pas ponctuel) et la couleur (qui peut etre réglé en post production , au moin la balance des blanc) et les reflets....

tout un monde, bref merci car ca peut etre bien utile !
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyVen 6 Juil - 15:21

Haha, oui pour les rayures l'éclairage joue énormément, hier soir j'ai regardé une vidéo de Riogrande sensée démontrer l'efficacité des pâtes à polir "Luxi" (qui ressemblent vaguement à des batons de cirage ^^') et à chaque changement de pâte y'avait une photo de la pièce, avec un gros reflet blanc à l'endroit ou c'était poli (forcément, comme ça on voit pas les rayures).
Mais dès que c'est un poil sombre, un peu d'éclairage direct de coté, là ça ressort méchamment.
Mais bon, d'un autre côté c'est super pratique pour bien voir ce qu'il faut que je bosse mieux. Pour les rayures sur la croix je pense que ça vient de micro rayures en essuyant avec un sopalin juste avant de prendre la photo, parce-qu'aux endroits que j'ai pas essuyé on en voit pas tant, peut-être qu'il faudra que je me trouve un mouchoir à lunettes pour ce genre de trucs.

(Autrement, moyennant une ou deux heures de retouche je peux virer toutes les rayures en post-traitement mais là c'est de la triche Laughing j'ai juste viré les poils de sopalin qui dépassaient et qu'on voyait trop parce-que bon, ça fait pas partie du bijou)

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion

Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 30
Localisation : 39

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyVen 6 Juil - 17:53

bonsoir !
je viens mettre mon petit grain de sel, pour ceux qui ont photosh*p et qui ne veulent pas telecharger un truc en plus inutilement :
j'ai fouiné cet aprem et j'ai trouvé ça : (testé et approuvé, meme avec des clichés tres decalés pris sans pied)

http://www.flakom.fr/focus-stacking-facile-avec-photoshop/

bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
blackass



Messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2017

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyVen 6 Juil - 18:26

blackass a écrit:
Bonsoir.
Un p'tit sujet à propos du stacking... Bon, c'est pointu, trés pointu, mais les photos des micro-minéraux sont bluffantes.

Ah mince, j'ai oublié le lien !!
http://www.geoforum.fr/topic/31650-stacker-precis-sans-letre/?tab=comments#comment-547161
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptyVen 6 Juil - 18:36

En effet photoshop le gère très bien (sans doute mieux que le logiciel que j'ai cité ) y'a aussi un plugin pour Gimp qui est censé faire la même chose mais j'ai pas réussi à obtenir quoi que ce soit avec par contre Smile
Cool que ça marche même sans pied, faudra que j'essaye voir si avec un téléphone en bougeant le moins possible ça marche aussi, ça m'arrangerait, l'objectif du téléphone de ma compagne est plus adapté à des petits objets que celui de mon appareil Very Happy

J'suis en train de regarder ton lien, blackass, c'est pointu en effet, je suis déjà perdu Laughing  merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1346
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptySam 7 Juil - 1:27

pour essuyer les bijou , apres rincage a l'eau chaude tu met un cou de chifon et au seche cheuveux , pour les piere c'est l'ideal et question micro poil c'est peinard aussi .
les microfibre c'est bien pour se rendre compte si un serti est accrochant mais pas nessecaire ... un bon morceau de drap en coton d'hopital (propre) et c'est impeccable.
par contre ... avant de penser a quel chiffon ne raye pas ton poli faut deja t'occuper des rayure plus profonde que tu a laisser dans les coins (c'est pas pour faire mon chieure hein !) Cette methode de photo montre bien les rayures laisser sur tout les plans

Ca represente combien de temp sur ta piece les finition pocage polissage sur une piece en proportion de temp passé ?
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptySam 7 Juil - 13:12

Maxime a écrit:
Ca represente combien de temp sur ta piece les finition pocage polissage sur une piece en proportion de temp passé ?

Pas assez Laughing À chaque pièce un peu plus, je dirais à peu près un tiers du temps mais c'est toujours pas assez, faut que je me concentre un peu plus sur cette étape Smile

J'ai essayé pour le sèche cheveux mais c'était pire, vu qu'il sert aussi de sèche-cheveux, ben.... y'avait plein de poussières et de tout petits cheveux sur les pièces Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Messages : 1346
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 31
Localisation : Quimper

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptySam 7 Juil - 14:13

haha oki ^^

pour les finition je sais que tu passe pas mal de temp a ratraper a la lime ta tache de feu. je constate que les grosse rayure son souvent situer la ou les lime ne passent pas .
par contre tu connais surment la technique mais en utilisant de la bande emerie en laniere de differente largeur et de la jaconas (lacet plat de coton servant au polissage) je suis sur que tu pourrais dire bye bail baille au rayure dans les beliere et les batage et ceinture des chatons Smile

tu utilise de la patte de pré polissage ? tu fait des etape des finition intermediaire (pré polissage en cour de construction) ?
en général et selon les pieces la moyene c'est 50% du temp en finition et pré finition sur le temp total... mais bon ca depend de pas mal de choses !

bref a la revoyure !
et bon travail a tous
Revenir en haut Aller en bas
PLefebvre



Messages : 628
Date d'inscription : 10/03/2017
Age : 25
Localisation : Marseille

Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") EmptySam 7 Juil - 15:49

Je ne fais plus de pré-poli, en fait mes polis étaient vraiment mauvais en faisant un pré-poli à la pâte rose, et ça bouffait les arrêtes, depuis que je ne fais qu'un seul poli puis avivage avec la même pâte ça va beaucoup mieux Smile

Mais du coup je ne passe pas assez de temps à émeriser. Depuis que j'ai acheté des limes aiguilles grain 2 pour passer juste après les grain 0 ça va un peu mieux, maintenant faut que je sois un peu plus patient et que je mette un peu plus de rigueur à l'émerisage avant de me mettre à polir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty
MessageSujet: Re: Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")   Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champ ("focus stacking")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]
» 12062386 - CALLAHAN William Matthew -B-26 - 41-34971 "Pay Off"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Support commerce: Photos de bijoux, Carte de visite, publicité, écrins et emballages...-
Sauter vers: