Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.

Aller en bas 
+5
Corsaire
LucienL
simili
Admin
Rascar Capac
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyLun 9 Juil - 13:32

Bonjour Smile

Y'a un moment de ça j'avais vu une astuce sur le net pour faire un pinceau à borax à partir d'une plume (de pigeon ou autre).

J'ai mis un moment à en trouver une à peu près en bon état dans la rue, et ça fait un moment que je m'en sers mais elle était quand même pas très belle alors j'attendais d'en trouver une un peu plus présentable pour partager.
Hier matin une tourterelle en a perdu une sur mon balcon, j'étais très content, elles qui ne me laissent d'habitude que leur fientes (en particulier sur mon tabouret Rolling Eyes ), pour une fois j'avais le droit à un cadeau un peu plus plaisant.

Donc voilà, pinceau à borax pas cher du tout, et vraiment très pratique, il se charge assez bien en borax et n'accroche pas sur le métal, et résiste un peu mieux à la chaleur que les pinceaux en plastique ou en poils.
(En plus on peut le remplacer autant de fois qu'on veut du moment qu'on trouve des plumes)

Et puis en faisant coulisser le bout de plume on peut régler la taille du pinceau (pas sûr que ce soit très utile mais bon, au cas où il faille boraxer un tout petit endroit seulement...)

Et puis c'est joli, non ?

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. _dsc0911

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. _dsc0910

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyLun 9 Juil - 13:44

.
C'est effectivement très joli. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyLun 9 Juil - 21:54

Bonjour PLefebvre,

Intéressant, sur tout si la plume colle moins au métal chaud que les fibres synthétiques.

Dès que je vois sur mon terrain quelque plume, je ferai le test.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyLun 9 Juil - 21:57

Very Happy
Très sympa, rapportant régulièrement des plumes de pigeon pour mes chats qui adorent jouer, je viens d'en transformer une en pinceau, rapide et joli !

Et comme pinceau de fortune pour l'aquarelle ça doit être pas mal aussi, j'essaierai un de ces quatre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyLun 9 Juil - 22:11

Content que ça vous plaise Smile

J'ai fini par mettre un petit cercle en fil de fer au bout pour maintenir tout en place parce-qu'aujourd'hui déposant la plume dans mon pot à borax ça se rentrait dedans et fallait ressortir la pointe à chaque fois, pas franchement pratique. Du coup c'est plus réglable, mais au moins ça tient Smile

Bon quand le métal est vraiment bien chaud ça accroche quand même, surtout si le pinceau est pas assez humide, mais autrement ça colle quand même un peu moins.

Pour l'aquarelle j'y ai pensé, mais dur d'avoir une pointe bien fine avec par contre, j'essaierai aussi à l'occas', au prochain cadeau que les tourterelles me laisseront (non, pas ceux là No , les autres cadeaux Laughing )

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyJeu 12 Juil - 22:14

Merci pour l'astuce que je vais essayer.

Je viens d'en parler à ma chérie (aquarelliste) qui retiens l'intérêt de la méthode de montage.
Elle a vu plusieurs aquarellistes (pros) qui utilisent des plumes non retaillées comme pinceau.
Elle va faire des essais avec diverses plumes récoltées, et notamment tester les éventuelles différences entre plumes d'oiseaux terrestres et aquatiques (leurs plumes sont hydrofuges).
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyJeu 12 Juil - 22:54

LucienL a écrit:
tester les éventuelles différences entre plumes d'oiseaux terrestres et aquatiques (leurs plumes sont hydrofuges).

Hormis le cormoran, oiseau aquatique qui doit se sécher. Et peut-être d'autres?
Bonne idée ça. j'avais pas pensé à la différence et je m'apprêtais a tester avec du goéland argenté.
Comme je n'ai aucune pratique, je ne pourrais pas donner mon avis comparatif. J'attends donc les tests de madame avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Plume et borax   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptySam 14 Juil - 15:39

Bonjour à tous,
J'ai passé un mois, en novembre 2017, au Népal, afin de voir les bijoutiers travailler, plus un séjour en Inde en mars. Eh bien, je suis formel, tout les bijoutiers indiens ou népalais utilisent cet outil pour boraxer  leur pièces. Ils ne gardent que la partie antérieure de la plume, plus résistante, et fendent la tige sur sa longueur afin de supprimer la partie postérieure, inutilisable. C'est très efficace car la pointe est plus fine que celle d'un pinceau.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyDim 15 Juil - 10:21

j'ai testé et adopté ce matin.

Pas pour du borax, mais pour du flux liquide pour soudure étain-plonb sur laiton.
Le pinceau d'oiseau est souple (douce élasticité et pas mouligasse) et constitue un bon réservoir de liquide.
Cela me permet d'appliquer le flux bien uniformément et en quantité moindre qu'avant, sans devoir m'y reprendre à plusieurs fois.

Reste à le tester dans d'autres domaines, mais c'est déjà très bénéfique.

Un très grand merci PLefebvre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyDim 15 Juil - 13:39

Bonjour Smile

Content que ça vous plaise, quand j'ai vu cette astuce (sur un groupe facebook hispanophone) j'avais trouvé ça super, rien que pour l'esthétique du truc, mais techniquement j'trouve ça mieux qu'un pinceau classique aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptySam 21 Sep - 7:30

le "pinceauplume" que j'ai fait à la découverte de ce fil est toujours de bonne qualité même après une année passée dans le bocal de flux.

J'ai colporté l'idée verbalement auprès de bijoutiers et bijoutières, modélistes et peintres.
L'idée a beaucoup plu et je pense convaincu.

Depuis juillet, je me suis mis à l'aquarelle, et j'ai pu essayer l'idée en tant que pinceau à aquarelle.

L'utilisation de plumes ne va pas remplacer un bon pinceau à lavis, mais cela fait des pinceaux de compléments intéressants.

Cela se comporte différement selon le type de plume (d'aile et selon la position dans l'aile, de queue, de corps), le type doiseau, et la manière de le découper.

J'ai pour l'instant une préférence pour les plumes de corvidés (corneilles, pies, choucas) que je trouve douces, souples et cependant toniques (elasticité et pas mollessse). Les plumes de pigeaons sont plus faciles à trouver mais plus dures pour les plumes d'ailes, par contre les plumes de corps de ramiers peuvent être intéressantes pour faire des touches de couleurs pas trop régulières en forme.
Les plumes d'oies ou de cygne ont aussi de bonnes caractéristiques de douceur et souplesse (mais j'en trouve moins).

En particulier, en utilisant la partie en pointe après découpe (l'une des deux pointes à gauche juste au dessus du trait rouge) on obtient un pinceau trainard (très long et fin) intéressant.


Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. _dsc0911

Une découpe sélective d'une plume d'aile dont le bout est usé (et oui, les oiseaux usent leurs plumes) peut servir a peindre des herbes folles ou des broussailles au loin.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 294
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyMar 23 Juin - 7:50

Les plumes de geai ou de bécasse sont reconnues par les aquarellistes.. ma mère en utilisait souvent.

Je vais récupérer une plume de pigeon ou de tourterelle de ce pas.. Merci bien pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyMar 7 Juil - 18:39

Une plume de geai ? Pourquoi pas d'aigle royal pendant que vous y êtes ?
Vous en voyez souvent des geais du coté de chez vous ?
Enfin, mes maigres connaissances en ornithologie me font savoir que le geai est
un corvidé et que parmi les plus proches cousins corvidé des geais,
il y a nos voleurs de bijoux: les pies !

Elles nous piquent tellement de bijoux qu'on peut bien leur piquer une plume !

Alors petit nuage est allé cherché une plume de pie pour essayer.
Et ça fait une très grande différence avec les plumes de pigeon.
En effet, c'est drôlement plus joli. Et pour travailler ou s'amuser à la cheville,
la beauté des outils est indispensable !

Bonne fin de journée
cheers
Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Img_2097
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyMar 7 Juil - 18:56

Bonjour LionelClement,

Merci beaucoup pour la photo et la poésie...ou vice-versa. cheers cheers

Et pour les petites soudures.... une plume d'oiseau-mouche.. Laughing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyMar 7 Juil - 19:29

La réputation de voleuse de la pie ne serait en grande partie une légende.
Mais je ne les aime pas beaucoup : elles s'attaquent aux jeunes mésanges (que j'aime).

J'ai trouvé les plumes de pies et de corneilles plus douces et souples que celles des pigeons.

Les geais, j'en vois parfois en banlieue sud de Paris.
Et pour les plumes renommées pour la peinture, idéalement il y en aurait deux par oiseau, une à un endroit précis de chaque aile.

Les plumes de petits oiseaux sont plus difficiles à trouver, parce qu'on les voit moins bien, à moins de trouver un cadavre. Mais si je rammasse volontier des plumes isolées, par contre je n'ai pas le coeur à plumer le cadavre d'un petit oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2024

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyHier à 16:32

Bonjour à tous,

Je me permets d'interagir sur ce post car depuis un moment je cherche la réponse à une question qui me semble toute bête mais pourtant je ne trouve pas beaucoup d'informations dessus : peut-on utiliser un pinceau en poils synthétiques (les petits pinceaux pas chers qu'on trouve un peu partout) comme pinceau pour flux (collobore) ou est-ce qu'on doit impérativement utiliser un pinceau en poils naturels ? Merci d'avance pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyHier à 17:14

Bonjour,

D'expérience vous allez utiliser ce pinceau sur une surface encore très chaude de temps en temps.
En naturel ça colle et ça brule éventuellement, en synthétique c'est catastrophique car ça fond.

Le coup de se faire un pinceau en plume est très efficace et se fait en 2 minutes sans rien couter.
Je ne connais pas mieux et en plus vous sauvez des écureuils et des martres.

Les oiseaux autour de ma maison se passent le mot pour m'envoyer des plumes et j'ai de la pie,
du pigeon, de la chouette, et du canard.

En ce moment, j'utilise une plume de chouette et je fais bien-sûr un bien meilleur travail que d'habitude
où j'utilise de la pie ;-)

Lionel
Bonne journée au parc ornithologique
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2024

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyHier à 17:29

LionelClement a écrit:
Bonjour,

D'expérience vous allez utiliser ce pinceau sur une surface encore très chaude de temps en temps.
En naturel ça colle et ça brule éventuellement, en synthétique c'est catastrophique car ça fond.

Le coup de se faire un pinceau en plume est très efficace et se fait en 2 minutes sans rien couter.
Je ne connais pas mieux et en plus vous sauvez des écureuils et des martres.

Les oiseaux autour de ma maison se passent le mot pour m'envoyer des plumes et j'ai de la pie,
du pigeon, de la chouette, et du canard.

En ce moment, j'utilise une plume de chouette et je fais bien-sûr un bien meilleur travail que d'habitude
où j'utilise de la pie ;-)

Lionel
Bonne journée au parc ornithologique

Very Happy Merci beaucoup pour votre réponse et les explications ! Je vais dans ce cas essayer de trouver des plumes autour de moi, j'avoue que j'en vois pas souvent ou alors je ne faisais pas attention jusqu'à présent ! Very Happy Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. EmptyAujourd'hui à 7:58

LionelClement a écrit:
Bonjour,

D'expérience vous allez utiliser ce pinceau sur une surface encore très chaude de temps en temps.
En naturel ça colle et ça brule éventuellement, en synthétique c'est catastrophique car ça fond.

Le coup de se faire un pinceau en plume est très efficace et se fait en 2 minutes sans rien couter.
Je ne connais pas mieux et en plus vous sauvez des écureuils et des martres.

Les oiseaux autour de ma maison se passent le mot pour m'envoyer des plumes et j'ai de la pie,
du pigeon, de la chouette, et du canard.

En ce moment, j'utilise une plume de chouette et je fais bien-sûr un bien meilleur travail que d'habitude
où j'utilise de la pie ;-)

Lionel
Bonne journée au parc ornithologique

Les plumes des chouettes ont une structure particulière, différente de celles des autres oiseaux. C'est cela qui leur donne un vol absolument silencieux. La contrepartie est que leur plumage est moins déperlant que les plumages des autres oiseaux.
Cela leur donne aussi une grande douceur.

J'ai un nichoir à chouettes effraies sur un pignon de ma maison, malheureusement elles ne me laissent que très peu de plumes, elles doivent faire leur toilette loin de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty
MessageSujet: Re: Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.   Pinceau à borax gratuit, joli et efficace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un pinceau à borax gratuit!
» Stagiaire à titre gratuit.
» GRATUIT cède coffre fort
» exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main
» Notre outil le plus efficace ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: