Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main

+4
LZX
Aly Baba
Admin
quartation
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
quartation

quartation

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 22:11

Pour être prévenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Empty
MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 22:38

Bonjour Thierry,

Ce travail n'est pas à la main, car tu ne travailles pas à la main la matière finale qu'est le métal précieux.

Tu utiliseras..... le plâtre,...... un four et......... une centrifugeuse, tu n'as donc pas raison de dire que cela est du travail fait main.

Et je puis te dire qu'il t'en coûteras au final le même prix pour le métal et pour les pierres et que cette alliance sera nettement moins solide que faites entièrement à la main....et pour la précision on repassera.......

De plus je suis à deux doigts de supprimer ce post........................tu t'en doutes certainement.

J'attends ta réaction, ce forum étant uniquement consacré au travail fait main, et tu sais très bien ce qu'il en est.

Je ne peux faire autrement que de t'avertir..... que je considère cela comme une dérive grave dans les objectifs de ce forum.

Je dois respect à ceux qui se sont inscrit à ce forum dans le but de ne parler que de travail fait entièrement à la main.

Je mets beaucoup d'énergie pour défendre cet objectif et je n'ai pas de temps à perdre sur cette polémique........libre à toi de parler ailleurs de la fonte.

Désolé........je préfère un membre de moins, que de voir ce forum dériver vers une autre approche présente partout ailleurs.

Michel Zim
sunny

P.S. Je me laisse un temps de réflexion.....et je verrai si je suprime ce post................désolé cela ne me fait absolument pas rire, mais pas du tout.
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 22:40

thierry a écrit:
prevenu??

un homme averti en vaut deux!

vive la démocratie, et la chute du mur de berlin, il y a 20 ans déja!!!!

Thierry

Drôle de message Very Happy

"Prévenu" dans le sens que si il y a un nouveau message je sois "prévenu". Very Happy
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 22:46

Bopnjour Thierry

voilà ce que j'appelle donné vie un bijoux.
Thierry tu viens de faire ce que j'ai l'habitude de faire.

je vais te dire un truc.
tu sais ce que je fais quend je veux faire une chevalière?
si par exemple je dois la faire à la taille 60
je peux la couler à la taille 55
et après avec mon marteau et l'enclume je fais le reste

merci pour ce beau travail

Aly
quartation

quartation

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 23:02

thierry a écrit:
entre parenthèse, j'ai pris 4 heures de mon temps pour faire cet exercice à la main, photos et poses comprises,

peut être un peu par provocation, mais c'est fait à la main et personne peut le nier!

encore tout amicalement

Thierry

Le sujet m'intéressait Sad
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptyVen 30 Oct - 23:45

Bonjour Thierry,

Je te sais intelligent, je ne crains donc pas de te parler simplement........l'idéal serait d'être ensemble à partager un bon repas.....pour causer de tout cela.

Je ne suis pas intransigeant, je suis pour la liberté de choix.....................

Chacun pratiquant la technique de son choix...................ici c'est à la main et entièrement à la main.......

J'ai ouvert ce forum dans un monde où le moulage est majoritaire, je ne désire donc pas de dérives et ni commencer à perdre du temps pour défendre le point de vue de ce forum.

Lorsque tu dis que ce que tu nous présentes est fait main c'est vrai....mais tu sais très bien que cela donnera une fonte, et dans cette mesure, le résultat devient autre chose qu'une pièce faite entièrement à la main.

Thierry, tu es libre et tu as tout mon respect.......mais là n'est pas le débat........

Ce forum est consacré à la fabrication entièrement à la main.

Et moi aussi j'apprends tous les jours, en écoutant et lisant attentivement, en mettant au point patiemment de nouvelles techniques dans mon atelier, et en cherchant à tout partager ( je ne crois pas que l'on puisse en douter...) , mais toujours avec du métal laminé.

Je ne comprends pas, Thierry, le but de cette '' provocation '' comme tu le dis...........est-ce que cela est utile à ceux qui désirent apprendre comment on fait à la main....?

.......................je ne pense pas, d'autant plus que partout ils verront des cires de ce genre....partout....partout.......

Je crois aussi que ce forum offre plus en connaissances et en apprentissage du métier par nos pratiques variées, que d'autres forums où il n'est question que de programmes d'ordinateur et de cires de toutes les couleurs.

Merci de m'avoir lu, tout mon respect pour tout ce que tu es.......................... mais je sais que tous ici comprennent ma réaction.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 1:05

P.S. :

pour ceux qui sont là pour apprendre, qu'ils essaient de sculpter une cire de 0,3 grammes sans la casser,

et ils verront tout le bonheur de travailler le métal précieux.

allez une tres bonne soirée, une tres bonne nuit, et

long live to rock'n'roll

Thierry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 1:42

Bonsoir Thierry,

Je vais te répondre ligne par ligne, tu mérites que je te réponde lentement phrase par phrase, mon respect pour toi étant peut être plus grand que tu ne le penses.

N'étant pas doué pour changer les couleurs pour te répondre ma réponse sera précédée du mot '' moi '' et tes phrases du mot '' toi ''.

Je commence et je te remercie à l'avance de me lire......................................

........................................................................................................................................

TOI: bonsoir

en gros, la fonte à cire perdue existe depuis 2500 ans, le laminoir existe depuis quand?

MOI: Le laminoir existe probablement depuis très longtemps par contre l'acier a permis de faire les laminoirs que nous connaissons depuis près deux ou trois siècles environ..

Mais tu dois savoir que depuis longtemps les égyptiens et autres civilisations connaissaient le marteau, et le martelage, même si plus long comme méthode donnait des plaques de métals écrouis.

D'ailleurs les pièces de monnaies anciennes, romaines, grecques, étaient faites à partir de boules de métal fondus, qui étaient ensuite compressées fortement dans une pince de fer dont les deux côtés jouait le rôle de matrice, le tout était frappé fortement au mateau, donc écroui, et c'est ce qui nous donne le plaisr de retrouver aujourd'hui des pièces anciennes de très haute qualité, rares peut être mais magnifiques, et tout cela sans laminoir..........mais de même résultat.

Toi: les bijoux ou trésors qui sont passés dans les post qui datent de centaines d'années étaient faits comment à ton avis,

Moi: Comme je viens de te le dire, il avaiit certes des pièces fondus, mais il y avait des pièces faites à partir de métal applaties à coup de marteau, beaucoup de collier égyptiens ont été fait de cette manière et une fois recuit, ces petites plaques étaient soit embouties et ciselées à la main, dans des poix ou encore embouties dans des matrices de bois ou de métal......encore là l'objectif des ouvriers de cette époque était le même que l'on peut poursuivre nous-même si nous le désirons !!!!!!!

TOI: es professeurs t'ont dit.. moi personne ne m'a dit, je découvre , j'ai découvert par moi même, je sais faire la différence

MOI: Et alors que ce soit un prof, un livre , un site internet ou je ne sais quoi, il n'est pas honteux d'apprendre soi-même en autodidacte ou d'avoir reçu tout ou partie d'un enseignement en école ou ailleurs.........d'ailleurs, je crois que nous avons la même responsabilité de progresser et peu importe d'ou viens le vin pourvu que l'on ait l'ivresse.......

TOI: et même je peut te dire que si j'ai choisi de faire une alliance serti S au lieu d'une alliance serti griffes,

c'est que je sais aussi le résultat au final (dureté du métal, résistance , etc, etc,)

on ne me fait pas le baratin,

MOI: Là je ne comprends pas.........mes excuses.....

TOI: apres c'est, parfois une question de survie, tu as la chance de pouvoir t'en tenir à faire un travail entièrement à la main,

MOI: Survie, oui je comprends, je suis en effet fou de vouloir survivre de la sorte, j'y donne près de cent heures par semaines..........

TOI: (je dirais sans fonte) mais tout ce que tu vends en est-il de la même facture,

MOI: Si tu regarde attentivement le 550 pièces environ à vendre et les plus de 200 pièces dans la section musée de mon site, tu seras vite convaincu que T O U T est de même facture et de même intention, je me fais un devoir mais surtout un immense plaisir de servir le plus petit de mes clients de la même facture et la même qualité, c'est peut être pour cette raison que je déborde de travail........ce qui fait que au bout du compte je survis plutôt bien......

TOI: les chaines en palladium ne sont pas fabriquées machine? les diamants que tu vends ne sont ils pas taillés par des

machines, (ou les énormes machines qui vont creuser le sous sol pour les récupérer, etc etc ...)

quand je parle de démagogie , là est la question?????

MOI: Là tu n'as pas saisi mon objectif de travail fait main, il n'est pas une question de gloriole ou de mettre plus de temps qu'autrement. Les chaînes faites mécaniquement sont faites avec du fil tréfilé dans des fillières et ont par conséquent la même qualité que mon travail, même chose pour des médailles estampées, même chose pour des systèmes de boucles d'oreilles estampés eux-aussi............et je respecte hautement les entreprises qui me fournissent des apprêts dont le métal est forgé et donc totalement en accord avec mes objectifs.

TOI: la marge que tu fais sur certaine vente n'aide t'elle pas à pouvoir méditer en tirant de la chaine en argent,

MOI: La marge que je pratique est tout à fait dans les normes et je suis mêrme certain d'avoir encore de la marge.....pour la dernière partie de la phrase '' je ne saisi pas je m'excuse ''

TOI: je ne suis pas là pour juger loin de là, mais je n'aime pas me faire rembarrer par n'importe qui et même par qui que ce

soit, alors que dis moi je suis l'administrateur de ce forum, tes propos ne sont pas corrects, je t'exclus,

j'en prendrais acte, mais dis moi au fond de toi même , qui peut dire j'ai raison à 100 pour cent?

MOI: Tu n'es pas n'importe qui et moi non plus, je suis administrateur de ce forum, parce que j'ai décidé de le créer et de m'occuper avec l'objectif que tu connais, et ce n'est pas toi que je rembarre, mais bien la déviance dont je ne veux pas sur ce forum......la différence est là........

TOI: j'ai la science infuse, je ne me trompe jamais,

par respect pour l'Eternel, un peu d'humilité.

MOI: Là je te sens plutôt agacé ou je ne sais quoi, je n'ai pas la science infuse, mais côté travail fait entièrement à la main, je peux prétendre tenir tête à tous ceux qui s'amusent ( sans toujours tout savoir des grandes possibilités du travail fait entièrement à la main ) à défendre la fonte....car après tout, cette position est de loin la plus facile.

TOI: je suis quelqu'un de conviction, et comme je le disais, pour cela je peux être de tous les combats,

mais il y a toujours un mais ! je ne prends pas des vessies pour des lanternes,

MOI: Ce qui compte pour moi, ce n'est pas la source d'éclairage, mais bien d'y voir le plus clair possible, et il me semble que je joue franc jeu et que je suis plutôt de bonne foi en tout temps.

TOI: c'est mon libre arbitre, et c'est mon désir d'être libre.

MOI: Tu as mille fiois raison, tu es libre et moi aussi et tous les membres aussi.

TOI: bien que parfois pour une question d'amitié je peux aussi me battre pour des causes perdues.

MOI: Idem, là aussi je suis en accord avec toi, et mes énergies sont dans ce sens depuis que je suis tombé amoureux d'une jeune fille à l'âge de douze ans, je crois qu'elle n'avait pas saisi la quanlité de mon intention en lui offrant un travail fait à la main à cette époque. les psycologue diront que je me vange.....mais en fait fait je cherche à difuser un idéal....voilà ma faute.

Aujourd'hui je suis totalement heureux car une femme à compris et partage des heures en atelier, et partage avec moi ce même objectif complètement fou je l'avoue.

TOI: au plaisir de te lire, amicalement,

MOI: au plaisir de te lire, amicalement.

Mchel Zim
sunny

P.S. Je te souhaite sincèrement que toutes journées à venir soient de paix et de bonheur et sans toutes ces frustrations et embêtements que la vie aime nous faire subir.

Thierry
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 1:56

Bonjour Thierry,

Petit détail, dans ma boutique il n'y a aucun moulage, aucune sous-traitance, tout est de mon fils et de moi-même, à l'exception d'un pendentif or saphir rose et diamant fait entièrement à la main par Sanae..... cheers

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Saofb010

Hommage à sa patience et à sa tenacité, cette pièce met en oeuvre la technique du développé......rarement pratiquée hélas.......

Belle journée Thierry.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 11:47

bonjour Michel

en tout cas , je tenais à te remercier vivement pour les compliments que tu as pu m'adresser

pour ce simple EXERCICE de style pour la fabrication d'une alliance tour complet,

quel imbécile, j'ai pu faire en ne la réalisant pas en métal quelconque pour avoir en prime les applaudissements!!!!

pour le reste des commentaires, j'y reviendrai plus tard en détail, mais il est vrai que l'on ne cherche à comprendre

que ce que l'on ne veut bien, c'est plus simple, et ça arrange tout le monde.

tres bonne journée, un peu de soleil de Montpellier, un peu de plage et de mer, un peu d'arrière pays méditerranéen

avec toutes ses senteurs, un peu de travail à la cheville, que demande le peuple?

qui parlait de frustration??

encore tres bonne journée

Thierry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 11:49

P.S. si ça peut faire plaisir, je peux tout aussi bien écraser cette cire d'un coup de marteau sur mon tas.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 12:04

Bonjour Thierry,

Merci et bon travail à toi aussi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Ne va pas abimer ton tas pour moi........ No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 14:13

Bonjour ,

Je suis heureuse de ce dénouement (au sens littéral du terme , c'est à dire retrait des noeuds ) , et ce en toute transparence , humanité et bienveillance .
Merci à vous deux , vous ne pouvez savoir comme ça m'a fait plaisir .

Qu'est-ce qu'un tas ? Un élément spécial de la cheville ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 15:10

bonjour

quel dénouement???

l'histoire ne fait que commencer, en plus c'est une histoire sans fin...

j'ai même pas commencer à chercher mes réponses, alors!!!

vive la démocratie, vive la liberté de parole, vive la franchise, vive la vérité même si elle fache, vive l'authenticité,

tres bonne journée

Thierry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 15:24

photo d'un tas (un petit)
exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Img_3618
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 15:50

photo du même tas (tiens il y a quelque chose qui a changé!)

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Img_3620

pour toutes les intolérances
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 15:56

Bonjour Thierry,

Ce petit tas de cire nous auras permis de mieux nous connaître.

Sincèrement merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 15:57

Re bonjour Thierry,

Est-ce un petit trou en haut à gauche de ton tas et à quoi te sert-il si cela en est un ?

Merci et à bientôt.

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 16:01

c'est pour m'en faire un pendentif

histoire de porter ma lourde charge en toute humilité Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 16:08

c'est pas joli comme ça?

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Img_3622

copyright sur photo T.B. 2009
LZX

LZX

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 16:52

Que veux dire ce code??
Dis donc tu as un joli coup de scie...
En tout cas je trouve ca joli!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 16:57

http://www.bijoudabord.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 17:30

Bonjour Thierry,

À moins que je ne me trompe ce pendentif n'est pas découpé à la scie. Car il y a des petits carrés qui ne tiendraient pas.

Tu as donc utilisé une autre technique...............?

À bientôt.

Michel Zim
sunny

P.S. Tu as un humour solide et une philosophie du même métal à découvrir petit à petit......................

P.S. Le petit trou sur le tas, est-il pour tenir une petite tige d'acier pour aider à faire des rivetages ?
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 19:21

Salut

Dommage d'avoir écrasé ta cire car pour moi même si c'est de la cire c'est du travail fait main

Par contre ton pendentif je le soupçonne d'avoir été gravé à la machine

Dis nous tout !!!!
http://www.lecreusetdelacreation.com/
r.loup1

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main EmptySam 31 Oct - 19:30

Bonsoir Thierry.

Je ne pense pas que ton petit tas soit ton alliance ou du moins je l'espère.
Le travail c'est sacré plus encore lorsqu'il est bien fait.

Il y a des drôles (apprentis) qui aimeraient bien savoir faire cela en 10 heures, alors le voir détruit en quelques secondes même si je respecte ton choix je trouve cela désolant.

Bien cordialement à toi, Roger-Loup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main   exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main Empty

exercice fabrication alliance tour complet sans moulage, sans soudure, à la main
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant