Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................Vous aimez les métaux précieux ! Vous aimez les cailloux, pardon, vous aimez les pierres fines et ornementales ! Vous aimez le travail fait entièrement à la main sans aucun moulage ! Alors peut être que la bijouterie-joaillerie est faite pour vous. Inscrivez-vous sans tarder à ce forum des plus généreux dans le métier. Belle et bonne journée.........................................

 

 L'Or est cher parce que rare.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Messages : 32215
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'Or est cher parce que rare..... Empty
MessageSujet: L'Or est cher parce que rare.....   L'Or est cher parce que rare..... EmptyJeu 12 Juil - 16:32

Bonjour à toutes et à tous,

Un article et surtout des illustrations intéressantes à propos des réseerves d'or:

https://www.loretlargent.info/reserve-dor/or-rare-est-cher-infographie/16279/

Bonne lecture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
expender



Messages : 7
Date d'inscription : 26/08/2020
Localisation : Dordogne

L'Or est cher parce que rare..... Empty
MessageSujet: oui et non à la fois :)   L'Or est cher parce que rare..... EmptySam 29 Aoû - 8:44

Merci pour ces informations.

Les diagrammes sont intéressants à voir et l'analyse aussi même si elle exclue une problématique de premier plan concernant le prix de l'or. L'or est pour beaucoup de monde à travers la planète une valeur "refuge" (même si faux) mais surtout un indicateur important de l'état de santé de la finance de la planète.

Cette notion toute "bête" qui est indexée sur le prix a une force importante. Très importante même.
Si demain on apprenait qu'il y a bien plus d'or en circulation ou disponible cela aurait d'une part un impact important sur le prix, mais aussi sur la mentalité des gens. Or dans le monde dans lequel on vie, tout est une question de perception plus que de faits.

D'autre part, quel intérêt ont les mines, réserves, fonderie etc...à révéler le montant exact de l'or qui transite et dont ils disposent Exclamation Question Exclamation Question ......aucun Wink

L'or circule en réalité de façon bien plus massives d'une part et d'autre part une quantité importante de ce métal et d'autres pierres sont souvent bloqués dans les pays, faute de filiale pour l'écoulement de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 32215
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 67
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

L'Or est cher parce que rare..... Empty
MessageSujet: Re: L'Or est cher parce que rare.....   L'Or est cher parce que rare..... EmptySam 29 Aoû - 18:34

Bonjour expender,

Oui et non.  Wink

On pourrait tenir le même raisonnement quant aux quantités réellement disponibles pour toutes les autres matières premières nécessaires à la vie, aux métiers et aux entreprises sur toute sur la planète

Ainsi il se trouve des quantités folles de fer et d'acier sur terre ( Production pour la seule année de 2018 : 1 808 000 000 tonnes ) Un milliard 808 millions de tonnes d'acier en une seule année...un sacré volume.

Peu de gens imagine les quantités incroyables de fer et d'acier produites chaque seconde dans le monde. Voir ce lien pour en prendre conscience.

https://www.planetoscope.com/Commerce/1149-production-mondiale-d-acier.html



Toutes les matières premières quelles qu'elles soient représentent une valeur refuge ( côtés en bourse ) immensément plus grande en milliards de milliards de milliards de dollars que les quelques milliers de tonnes d'or disponibles dans le monde que ce soit dans les réserves nationales, chez les particuliers ou dans les entreprises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27or

IL suffit de se balader dans la nature pour constater que nous y voyons dans toutes les directions des quantité folles de minéraux sous nos pieds, de végétaux, d'eau et que de l'or ma fois il s'en trouve super rarement et seulement en toute toute toute petite quantité en proportion de toute la masse de notre jolie planète.


PAR CONTRE
........ Wink  Si nous pouvions avoir accès ( ce qui est impossible à ces profondeurs )  à l'or contenu dans les grands profondeurs de la terre alors OUI tu as raison le prix de l'or chuterait....mais cela n,arrivera jamais. Le trou le plus profond fait sur terre est de l'ordre de 12 kilomètres ( par les russes je crois )

CONCENTRATION EN MÉTAUX PRÉCIEUX DANS LE MANTEAU TERRESTRE

Un trésor inaccessible repose depuis lors sous nos pieds à plus de 3 000 km de profondeur : de quoi "plaquer" notre planète d'une feuille d'or de quatre mètres d'épaisseur! Malgré cela, la concentration en métaux précieux dans le manteau terrestre reste dix à mille fois plus élevée qu'elle ne le devrait. Certains scientifiques ont avancé que l'attirance des sidérophiles pour le fer avait diminué une fois soumise aux pressions et températures intenses du fond des océans de magma. Cette théorie fonctionne pour certains de ces éléments, mais pas pour d'autres.


Source: https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/08/la-presence-de-l-or-sur-terre-serait-due-a-un-bombardement-de-meteorites_1569206_3244.html



******************************************************************************************************

À choisir entre une somme de dollars US en banque et une quantité d"or de valeur égale pour aujourd'hui, je choisirais sans hésiter l'or en ma possession ( comme le fait la Chine et quelques autres pays qui sans cesse augmentent leurs réserves en vue d'un bel écroulement des monnaies dans les années ou décennies à venir ).

L'or est beaucoup plus qu'une valeur refuge, il est avant tout une valeur réelle, car extrêmement rare par rapport à toutes les autres matières premières ( excepté un ou deux métaux en core plus rares et plus chers l'once.

*******************************************************************************************************


Selon les estimations de la société de conseil spécialiste du marché des métaux précieux Thomson Reuters GFMS (Gold Fields Mineral Services), tout l’or extrait depuis le début de l’Humanité représenterait 171 300 tonnes, soit un cube d’environ 20,7 mètres de côté.

Source: https://www.loretlargent.info/or/lorigine-de-lor/2153/

Belle et bonne journée.

Michel Zim ( et puis même si l'or ne valait rien du tout, ce métal étant d'une beauté extraordinaire aurait donc encore grand succès en bijouterie-joaillerie Wink )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé




L'Or est cher parce que rare..... Empty
MessageSujet: Re: L'Or est cher parce que rare.....   L'Or est cher parce que rare..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Or est cher parce que rare.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( à la bourse )-
Sauter vers: