| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Aide aux choix Emeraude | |
|
+5danielle 200 Maxime Irdonor Doblezeta Bapu 9 participants | Auteur | Message |
---|
lechuck
| Sujet: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 7:30 | |
| Bonjour Je souhaite offrir une belle emeraude a mon epouse pour son anniversaire et j’ai besoin de votre aide pour faire un choix. Mon choix s’est arrêté sur 2 bagues, une de boucheron et une de chaumet (pour un cadeau je prefere une signature meme si le prix est vraiment abusif) Chaumet: 1,7ct taille emeraude vivid green (avec commentaire special definissant la pierre comme Old Mine) vraiment transparente et pure avec quelques jardins visibles tout de meme. Le huilage est « insignificant ». Provenance Mizo Boucheron: 1,2 ct taille octogonale couleur et transparence aussi bonne. Huilage « minor » taille octogonale. A l’oeil nu je n’ai vu qu’un seul tout petit jardin tout a fait dans un coin donc quasi invisible. Provenance Colombie sans plus de detail.
Au prix du carat la boucheron est 15% plus cher (montures quasi equivalentes). A savoir que suite a un imbroglio sur une autre bague plus dans mon budget mais qui au final n’a pas pu etre montré, j’ai eu le droit directement a un tres beau geste commercial pour la bague a 1,7ct ce qui explique en grande partie l’ecart important pour le prix au carat.
A mes yeux la boucheron est quasi parfaite a cause des jardins beaucoup moins visibles mais plus petite. Mais j’ai compris qu’il ne fallait pas se focaliser sur les jardins.
Je sollicite votre aide pour faire le meilleur choix de pierre. Merci |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 9:01 | |
| Difficile de te répondre comme ça, déjà sur photo c'est pas évident.
Sans parler des critères inclusions, traitements &co. Qui ne veulent rien dire et sont bien difficiles à évaluer sans plus de précision. Là c'est un jargon de vendeur qui veut vendre sa came, désolé d'être direct mais c'est un peu ça.
Il y a un certificat livré avec le caillou?
Enfin plus arbitrairement et de manière totalement subjective je dirais qu'une émeraude ça doit être vendue avec une taille émeraude. |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 9:19 | |
| - Bapu a écrit:
- Difficile de te répondre comme ça, déjà sur photo c'est pas évident.
Sans parler des critères inclusions, traitements &co. Qui ne veulent rien dire et sont bien difficiles à évaluer sans plus de précision. Là c'est un jargon de vendeur qui veut vendre sa came, désolé d'être direct mais c'est un peu ça.
Il y a un certificat livré avec le caillou?
Enfin plus arbitrairement et de manière totalement subjective je dirais qu'une émeraude ça doit être vendue avec une taille émeraude. Non toutes ces infos ne viennent pas du vendeur, mais des certificats... Qui viennent tous les 2 d'organismes sérieux et réputés Le certificat du 1.2 ct est assez laconique: one faceted gemstone, 1.20ct , octogonal, step cut, 6.27x6.07x5.3, transparent, green, natural beryl, Emerald, Minor (traitment), Origin Colombia Celui du 1.7 est plus "vendeur" (Gemresarch Swisslab): 1,71ct, 7.68x6.33x4.91 cut: step/step shape: octogonal color: vivid green CE(O):insignificant Origin: Colombia Special comment: This vividly saturated emerald of 1.71ct is reminiscent in hue of the varieties displaying the legendary colors found in the world renowned Muzo mines. They are formally described as "Muzo Green" and commonly known in the trade as "Old Mine" Emeralds Les 2 bagues sont horriblement chères, mais dans les marques de la place vendome c'est de la folie furieuse au niveau tarif. Je pense qu'on paye d'abord la signature bien avant la pierre. Voila la photo des 2 bagues, ca vaut ce que ca vaut. La 1.2 Ct: La 1.7 Ct: Attention les photos sont assez trompeuses, car la monture de la 1.2 ct est plus fine que celle de la 1.7. Donc on a l'impression que les pierres font la même taille. La petite est vraiment carré, la grande vraiment rectangulaire. Je suis très hésitant car la 1.2 ct est vraiment très belle, et les jardins très peu nombreux et pratiquement invisibles à l'oeil nu. De l'autre côté la 1.7 ct est plus grande, a des jardins assez visibles, est 15% moins chère au carat, a un certificat qui me semble bien meilleur. Les 2 pierres ont une superbe couleur et une très belle transparence. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 12:19 | |
| Bonjour lechuck
Le choix d'une pierre est principalement un coup de coeur… La beauté, la brillance, les impuretés, la taille, la couleur, la profondeur, tout ça uni à un rôle capitale à nos sens dans un choix esthétique. On ne peut pas juger nous de nôtre côté une pierre pour t'influencer dans ta décision, bien qu'il est déjà très difficile avec une photo de le faire, ça va de cas par cas et pour moi ça doit rester une décision personnelle. Aille confiance que ces pierres sont certainement de qualité, nous on peut avoir des critères complètement différents des tiens, qu'en principe sera basé sur le plaisir. D'après ta description la plus petite est plus chère mais plus belle, ceci justifie cela… Et d'après ces photos, personnellement je trouve la monture de la 1.7 ct moins discrète et un peu bizarroïde. Ceci dit, si tu aimes bien les pierres, ton choix n'est pas bien sage, tu est parti en quête d'un cadeau mais avec une marque d'abord qu'un produit de qualité, ce n'est pas une bonne décision à mon avis car comme bien tu peux te rendre compte, tu payes l'enseigne avant que la bague. Si tu t'orientais vers un artisan tu pourrais sans doute t'offrir une pierre bien plus belle ou plus grande pour le même montant, ou au défaut payer moins pour une qualité égale, voir supérieure. Sois certain que ce n'est pas la marque ni Place Vendôme qui fera la différence de qualité de l'ouvrage ni de la pierre sur ce type de bague. C'est mon avis d'artisan.
Bonne journée.
|
| | | Bapu
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 12:50 | |
| Ce n'est pas sur photos surtout aussi éloignées que l'on peut juger d'une pierre. Sans avoir au minimum des images avec une loupe 10x il est difficile de juger.
Concernant les traitements (oiling) "insignifiant" c'est au cas par cas, les labos ne rendent pas les mêmes conclusions pour une même pierre.
Sur le certificat ils évoquent Muzo, sans vouloir m'avancer étant donné que je n'ai pas le certificat sous les yeux je suis surpris qu'ils ne certifient pas l'origine, pourtant les inclusions et les test du labo devraient authentifier cette provenance.
Ce labo est connu donc autant lui faire confiance.
Si tu veux en savoir plus sur les émeraudes je t'invite à aller sur ce lien :
https://www.ssef.ch/library_tag/oil/ |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 12:52 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour lechuck
Le choix d'une pierre est principalement un coup de coeur… La beauté, la brillance, les impuretés, la taille, la couleur, la profondeur, tout ça uni à un rôle capitale à nos sens dans un choix esthétique. On ne peut pas juger nous de nôtre côté une pierre pour t'influencer dans ta décision, bien qu'il est déjà très difficile avec une photo de le faire, ça va de cas par cas et pour moi ça doit rester une décision personnelle. Aille confiance que ces pierres sont certainement de qualité, nous on peut avoir des critères complètement différents des tiens, qu'en principe sera basé sur le plaisir. D'après ta description la plus petite est plus chère mais plus belle, ceci justifie cela… Et d'après ces photos, personnellement je trouve la monture de la 1.7 ct moins discrète et un peu bizarroïde. Ceci dit, si tu aimes bien les pierres, ton choix n'est pas bien sage, tu est parti en quête d'un cadeau mais avec une marque d'abord qu'un produit de qualité, ce n'est pas une bonne décision à mon avis car comme bien tu peux te rendre compte, tu payes l'enseigne avant que la bague. Si tu t'orientais vers un artisan tu pourrais sans doute t'offrir une pierre bien plus belle ou plus grande pour le même montant, ou au défaut payer moins pour une qualité égale, voir supérieure. Sois certain que ce n'est pas la marque ni Place Vendôme qui fera la différence de qualité de l'ouvrage ni de la pierre sur ce type de bague. C'est mon avis d'artisan.
Bonne journée.
Merci pour ta réponse. J'ai exploré la piste des "bijoutiers" indépendants. Ce que j'ai vu n'est pas terrible. Même si certains sont assez réputés dans le coin... Certificats inexistants ou venant d'organismes vraiment pas connus, pierres trop grosses et trop parfaites pour ne pas avoir été traitées, vendeurs pas sérieux ou peu compétents, pierres énormes (jusqu'à 6 carats) mais pas très belles (givres, grosses fissures, etc.), choix famélique, ... Ca m'a beaucoup refroidi. Pour moi c'est vraiment la jungle dans le domaine de l'Emeraude, car il y a de tout à tous les prix. Dommage que je n'ai vu que récemment la présence de "Frediani" dans mon secteur, je serai allé voir, mais là c'est trop tard (cadeau pour demain!) Après c'est un anniversaire important, celui d'un passage de décennie, et même si c'est une folie, ca sera le premier bijou signé. |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 12:57 | |
| - Bapu a écrit:
- Ce n'est pas sur photos surtout aussi éloignées que l'on peut juger d'une pierre. Sans avoir au minimum des images avec une loupe 10x il est difficile de juger.
Concernant les traitements (oiling) "insignifiant" c'est au cas par cas, les labos ne rendent pas les mêmes conclusions pour une même pierre.
Sur le certificat ils évoquent Muzo, sans vouloir m'avancer étant donné que je n'ai pas le certificat sous les yeux je suis surpris qu'ils ne certifient pas l'origine, pourtant les inclusions et les test du labo devraient authentifier cette provenance.
Ce labo est connu donc autant lui faire confiance.
Sur tous les certificats que j'ai vu (en réel et sur Internet), le pays est certifié, mais pas la mine. Sur celle à 1.7ct, le "special comment" semble indiquer que la pierre vient bien de Muzo, mais je pense que le labo n'en a pas la certitude a 100%. Après effectivement, un joaillier sérieux se doit d'avoir l'information (et peut être même de l'indiquer sur la facture?) |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 13:14 | |
| Oui tu as raison, mais certaines inclusions des émeraudes de Muzo sont caractéristiques et uniques, facilement décelables en labo, en faisant allusion à Muzo normalement c'est ce qui devrait déterminer assurément l'origine. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 25 Juil - 14:12 | |
| Re
Ah, d'acc… Tu as pas le temps. Dommage de ne pas avoir tombé sur un bon artisan.
En référence à la certification l'Émeraude est particulièrement difficile. Ayant habité en Colombie je peux dire qu'avant d'arriver sur le marché la pierre peut passer par des nombreuses mains, et ce type de pierre est plutôt courant dans la production.
Muzo, aussi que Cozcués, Chivor, Buenavista, Montecristo, Gachalá, et d'autres sont des régions de production d'Émeraudes, mais peut y en avoir bcp de mines dans le secteur, et une fois arrivées sur le marché les pierres, la provenance peut être faussé pour augmenter sa réputation. Un minier, un lapidaire, un commerçant colombien saura dire de quel secteur vient la pierre par rapport à sa couleur et sa pureté, mais pour un labo la tâche est plus difficile. On pourrait parler d'une traçabilité plus pointue si on partait du brut extrait de la mine et taillé directement dans le même circuit que celui qui vendra la bague, autrement ça peut être très incertain, plutôt vague, d'autant plus, je me redis, sur ce qualité de matériel. Pour des exemplaires à plusieurs chiffres le ct c'est autre chose, là on parlerait des pierres d'exception. Également pour le traitement, rares sont les pierres (de cette catégorie) taillées en Colombie que ne sont pas huilées, en tt cas c'est un traitement accepté et plutôt courant sur le marché.
Sois rassuré, tu as un certificat c'est bien. Choisissez celle qu'en parle plus au coeur et vous ne serais surement pas déçus. Bonne anniversaire à ta femme, bonne fête à vous et félicitations pour ton geste !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Jeu 26 Juil - 2:58 | |
| Bonjour lechuck, Un artisan est aussi une SIGNATURE, mais sans la pub partout dans le monde....dont tu paieras une bonne partie Tu sembles fortement influencé par à la fois le prix et par la pierre (*) , alors que tu devrais comprendre qu'il y a de forte chance que ces deux bagues proposées soient en fait des fontes . Un artisan sérieux, il y en a, t'aurait fabriqué une monture unique ( sur dessin éventuellement ) et équivalente entièrement à la main sans aucun moulage , après t'avoir proposé une super belle émeraude correspondant à un budget raisonnable pour une émeraude comparable. Bref...fonte ou à la main. Artisan ou grande marque ? Qui pourrait te servir le mieux ? Qui à la main sans moulage ? Moi je sais ..........pourtant les grandes marques pourraient aussi fabriquer des bagues similaires entièrement à la main....... Belle et bonne journée. Michel Zim (*) Rien de plus normal, et même charmant que les jardins dans une émeraude. La plus belle pouvant aussi être celle avec plus de jardins qu'un autre, peu importe le prix. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Jeu 26 Juil - 14:57 | |
| Hello
Mon avis , bien que ce ne soit que le miens , pour un projet comme celui-ci , j'opterai par acheter la pierre à part et la faire monter, y a vraiment de quoi se faire plaisir et à moindre frais quand c'est comme ça |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Jeu 26 Juil - 15:20 | |
| Merci pour vos conseils... La prochaine fois je procéderai autrement...
Mon choix s'est finalement porté sur la 1.2ct qui est magnifique (mais pas bien grande).
J'ai quand même l'impression que c'est pas facile de trouver une TRES belle pierre en dehors des grands noms? Ce n'est qu'une impression et je sais qu'il ne faut pas généraliser à partir de ma petite expérience, mais on dirait que les gros vont s'accaparer les plus belles pierres et les "petits" n'ont alors accès qu'aux catégories inférieures...
Les gros n'ont d'ailleurs pas grand chose en stock (ou alors si, mais à partir de 150 000€!) dans le coin, et doivent faire venir de Paris (voir même de plus loin) pour les petits clients... Pour la petite histoire j'ai appelé le plus gros (C.....R). Ticket d'entrée approximatif en émeraude: 3 cts pour 250 000€ mouarf... Une autre planète...
Je pars dans quelques jours au Sri Lanka, je vais voir si y'a moyen de trouver un beau saphir sans se faire rouler... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Jeu 26 Juil - 22:05 | |
| Bonjour lechuck, Petit ? Grand ? Trouver une belle émeraude pour un joaillier qui connait bien son métier, tenant compte du projet d'un client n'est pas un problème du tout, du tout. Il existe de par le monde des dizaines et des dizaines de lapidaires sérieux, parfois de grosses entreprises avec des stock considérables de belles pierres, de belles émeraudes, de tous poids et de diverses formes. Tout n'est pas question que de délai et de qualité recherchée. Trouver une belle pierre est à la portée de tous les joailliers, tous petits ou grands. Bref........méfie toi de tes croyances. Belle fin de journée. Michel Zim Tu risqueras de te faire rouler encore plus facilement au Sri Lanka si tu ne connais rien en gemmologie ou en joaillerie. Encore là cherche un artisan sérieux où qu'il soit dans le monde. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Ven 27 Juil - 0:01 | |
| La seul limite est le delais honnetement .. car meme en tant que "petit" joaillier on peut sans probleme se faires confier des pierres par des confrere serieux . a fortioris pour des pierres de couleurs en dessous de 30 000 € ce qui laisse deja un beau choix de pierre si on dispose de ce budget ! il faut surtout les contactes , de la chance pour trouver la pierre qui correspond a ces attentes, et une credibilité . Bravo pour ton accuisition cela reste une très belle pierre meme si tu aurais pu avoir sans doute une belle bague non signé mais personalisé. Par curiosité, c'etait combien alors ? |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Ven 27 Juil - 8:26 | |
| - lechuck a écrit:
- Merci pour vos conseils... La prochaine fois je procéderai autrement...
Mon choix s'est finalement porté sur la 1.2ct qui est magnifique (mais pas bien grande).
J'ai quand même l'impression que c'est pas facile de trouver une TRES belle pierre en dehors des grands noms? Ce n'est qu'une impression et je sais qu'il ne faut pas généraliser à partir de ma petite expérience, mais on dirait que les gros vont s'accaparer les plus belles pierres et les "petits" n'ont alors accès qu'aux catégories inférieures...
Les gros n'ont d'ailleurs pas grand chose en stock (ou alors si, mais à partir de 150 000€!) dans le coin, et doivent faire venir de Paris (voir même de plus loin) pour les petits clients... Pour la petite histoire j'ai appelé le plus gros (C.....R). Ticket d'entrée approximatif en émeraude: 3 cts pour 250 000€ mouarf... Une autre planète...
Je pars dans quelques jours au Sri Lanka, je vais voir si y'a moyen de trouver un beau saphir sans se faire rouler... L'accès à la qualité n'est pas vraiment un problème surtout pour l'émeraude qui est une pierre bien présente sur le marché. Quand tu parles de 250000€ pour 3ct c'est juste la pierre seule, 83000€ le carat??? Une émeraude à 15000€ le ct c'est déjà dans le haut du panier, à part quelques exceptions, les prix augmentant en fonction du poids. Trouver un beau saphir sans se faire rouler, tu nous diras... |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mar 31 Juil - 10:33 | |
| Bonjour a tous j'arrive en retard mais bref le prix des dernière émeraudes de Colombie que j'ai Vue le mois dernier belle couleurs propres des tailles émeraudes a partir de 2 CT était a 700€ le CT et c'était le même prix pour les pierres de 10 cts
|
| | | Bapu
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mar 31 Juil - 22:14 | |
| Bonjour Danielle,
Comme pour n'importe quel caillou d'exception les prix augmentent en fonction du poids et au-delà de 10 carats les prix deviennent stratosphériques. Les prix annoncés sont délirants, bien souvent ces pierres partent aux enchères dans des collections privées.
https://www.christies.com/lotfinder/searchresults.aspx?sc_lang=en&lid=1&searchFrom=searchresults&entry=emerald&searchtype=p&action=search |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 1 Aoû - 1:52 | |
| Bonjour a tous Bonjour Bapu Je connée bien le prix des émeraudes et d'autre pierres,mais le prix de chrity Ne reflète pas le prix réel du marché, par contre pour des émeraudes entre 20 a 50 cts Qui sont exceptionnelle la les prix sont élevé, mais un bon artisan peut faire un beau bijoux Sans avoir un nom prestigieux et a un prix raisonnable, et sans mettre en vente chez une maison d'enchères, mise a part pour les diamants exceptionnelle |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Lun 29 Nov - 10:40 | |
| Bonjour
Je relance le sujet, il me faudrait maintenant les boucles d'oreilles assorties. L'idée c'est d'essayer de passer par un artisan indépendant qui me fasse quelque chose sur mesure, auriez vous un bijoutier à me conseiller entre cannes et nice svp ?
Question esthétique, pour assortir à la bague, faut il nécessairement la même forme d'émeraude (taille émeraude forme carrée) ?
Merci |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mar 30 Nov - 9:14 | |
| - lechuck a écrit:
Question esthétique, pour assortir à la bague, faut il nécessairement la même forme d'émeraude (taille émeraude forme carrée) ?
Merci C'est mieux,oui. Pour faire un véritable appairage de qualité, il faut trouver des pierres ayant la même couleur que la votre, et cela devient rapidement assez compliqué. _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
|
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mar 30 Nov - 10:18 | |
| A Nice, comme vous l'aviez bien dit plus haut, il y a Frediani. Excellents gemmologue et joaillier... C'est vrai qu'il faut savoir qu'acheter une MARQUE c'est de plus en plus vide. On paye le Marketing!! Et ce n'est pas toujours une garantie de qualité, non plus. Regardez Mauboussin... |
| | | lechuck
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 1 Déc - 19:48 | |
| Merci pour le tuyau Frediani, je les ai contacté hier, et ils m'ont fait une proposition aujourd'hui qui me plait beaucoup. J'ai validé la commande et ils sont ok pour tenir les délais assez courts que je leur demande (17 jours). J'attends le résultat final, mais pour l'instant c'est vraiment bien parti. Ca m'évitera d'aller écumer tous les bijoutiers de cannes où je sais bien que je ne trouverai rien d'intéressant, et qui essaieront de me vendre des boucles pas assorties à la bague... |
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 1 Déc - 21:22 | |
| Vous avez fait le bon choix, ils n'ont rien à envier à la place Vendôme. Et vous allez voir, une fois qu'on trouve le bon artisan, on se laisse plus avoir par el marketing et les prix complètement fous des certains marques!!! Tenez nous au courant!!!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude Mer 1 Déc - 22:36 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide aux choix Emeraude | |
| |
| | | | Aide aux choix Emeraude | |
|