| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Faire une soudure alors qu'on a déjà serti | |
| | Auteur | Message |
---|
Pipou pipou
| Sujet: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mar 31 Juil - 17:46 | |
| Salut à toutes et à tous ! Premier post ici (youhou c'est parti !!!), qui concerne une chaîne, "que je ne sais pas pour quelle raison j'ai voulu passer un coup de brossette dessus pour la polir" Résultat attendu, la chaîne s'est cassée ! La pierre est une ammonite jurassique. D'après vous, est-ce que je tente de re-souder un petit anneau pour l'attacher ? Ou, quoi/comment faire pour un peu protéger la pierre pendant la chauffe ? Merci beaucoup de votre aide ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mar 31 Juil - 23:06 | |
| Bonjour Pipou pipou, Cette pierre ne supportera pas la chaleur du chalumeau ......le moindre choc thermique et tu risques la casse. Dans ce cas précis, je te suggère de faire ( pour les deux côtés ) un trou à peine plus grand ( agrandir vers la pierre ) pour ensuite y refermer à froid un anneau en fil nettement plus gros et simplement refermer à la pince. Bien sûr avant tu auras soudé la chaîne comme il se doit sur l'anneau en question. Fais attention que la soudure de la chaîne sur cet anneau soit près du bord de la coupure, de sorte à ce que une fois emmaillée la partie refermée de l'anneau soit à l'arrière et donc non visible. Pour fabriquer tes nouveaux anneaux enroule fil d'argent sur un mandrin un seul dixième de millièmetre de plus que le diamètre du fil, cela te donnera un anneau robuste pour y souder la chaîne et monter le tout à froid sur ton pendentif qui alors ne risquera rien. Voilà, belle fin de journée. Michel Zim P.S. Si on te conseille des trucs, pâte isolante ou autre immersion dans une patate ou sable mouillé,, méfie toi la chaleur du chalumeau se communiquerait hyper rapidement à la pierre via l'argent lui-même...bref.. non....surtout pas pour ce pendentif. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pipou pipou
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mer 1 Aoû - 8:57 | |
| Merci beaucoup Michel pour ta réponse détaillée ! Je vais tester ça ! Une bonne journée à toi ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mer 1 Aoû - 19:21 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mer 1 Aoû - 19:42 | |
| effectivement Michel est de bon conseils...
il est à noter que tes trous de passage d'anneau sont très très près du bord et que quelques dixièmes de mm vont devoir tenir la charge du métal et de la pierre ...donc une usure qui arrivera assez vite ..un an si porté souvent deux à trois si moins fréquent ...métal contre métal ..frottement ..= cassure ..le mal est fait ...c'est pourquoi les vieux sages nous enjoignent de faire des croquis en notant tout les détails du travail à réaliser ...mais bon on ne le fait pas toujours ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Pipou pipou
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Mer 1 Aoû - 21:46 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Eddy, mes trous sont bien trop près.... Je vais peut-être essayer de le reprendre complètement ce pendentif... Merci !! |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Jeu 2 Aoû - 8:03 | |
| Pas forcément ...en fait je pensais à un truc en voyant justement le montage de tes anneaux ..tu pourrais riveter .. Un exemple tu fais des étriers avec des anneaux .genre écouteurs .attends je vais faire un croquis ..je reviens ! bon j'arrive pas à la redresser mais tu vois ou je veux en venir ??bien sur c'"est un autre style ..mais comme les étriers ne bougent pas il n'y aura que peu d'usure juste sur la chaîne ...mais ça c'était a prévoir ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Jeu 2 Aoû - 14:58 | |
| Bonjour Piou Piou
Ce maillon peut être soudé tranquillement sans que la chaleur atteigne la sertissure. Le fait d'être des maillons indépendants provoque une discontinuité de la propagation de la chaleur à travers le métal. Si tu positionnes bien en l'air sur le bord de la plaque à souder et en orientant la flamme à l'opposé de la pierre, je ne vois pas grand risque ... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti Jeu 2 Aoû - 19:41 | |
| Bonsoir Doblezeta, Si tu positionnes bien en l'air sur le bord de la plaque à souder et en orientant la flamme à l'opposé de la pierre, je ne vois pas grand risque ...Ouf........je doute un peu beaucoup malgré tout.......Méfiance tout de même. Belle fin de journée en belle Bretagne Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Pipou pipou
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire une soudure alors qu'on a déjà serti | |
| |
| | | | Faire une soudure alors qu'on a déjà serti | |
|