Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 10:51

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour avoir votre avis éclairé sur la question.
J'ai réalisé à mes débuts (c'est à dire il n'y a pas longtemps mais j'ai quand même fait quelques progrès depuis!) ces 2 pendentifs d' opales en serti clos. Aujourd' hui j 'aimerais "réparer" mes erreurs sans pour autant tout recommencer... si c'est possible evidemment.

j'aimerais enlever l' anneau sur les 2 pendentifs. Sur le grand (or jaune 18 carats), en remettre un qui soit perpendiculaire au serti et de l'autre coté pour le porter en goutte. Et sur le blanc/vert (or jaune 14 carats), mettre un anneau perpendiculaire et à l' aplomb, car il est trop collé au fond.

J'ai demandé a Natie s 'il était possible de faire ça au laser, j'attends son retour, mais j'aimerais m'assurer que je ne me leurre pas en pensant qu'il suffira simplement d'un petit shoot au laser pour raccrocher les anneaux correctement et pouvoir suspendre ces pendentifs à des jolies chaînes Very Happy

Quelles solutions préconiseriez vous? Merci d'avance pour votre aide et vos lumières  cyclops

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! 52418032023_813aceb07a_z

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! 52418032013_70324edc9c_z

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! 52417962900_cf4d907bba_z

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! 52417522201_fb878cb478_z
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 11:09

Bonjour
Avec un laser et surtout quelqu'un qui s'en sert bien, ça ne doit pas poser de problème.
Quelle épaisseur fait la paroi de la sertissure ?
Si tu mets juste un anneau sans articulation, il y aura plus de contraintes sur l'anneau, il faut donc faire une soudure solide, pas juste un shoot.
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 11:54

Bonjour Tim TAm Tom, merci pour ta reponse, ca me fait tellement plaisir de me dire que je n'ai pas forcement à tout recommencer ! Je verrais avec Natie si elle peut bien masser le metal au laser pour que la soudure soit solide.

Pour les 2 pendentifs , j'ai utilisé des planés de 0,3mm d' épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 12:02

D’après ce que je vois les pierres sont des opales australiennes.

L’opale ne supporte aucun chauffage No  il se fissure

Il ne suffira pas d’un petit shoot, il faudra faire foudre le serti a un endroit, autrement dit ca va détenir brûlant. Un laser chauffe encore plus qu’un puk.

A vous de voir...

Pour  ma part j’enlèverait les opales et je recommencerai
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 12:19

C'est ça, ça dépendra de la personne qui peut te le faire. Very Happy

Si on prend le temps ça ne devrait pas chauffer outre mesure

J'ai rarement des problèmes pour tenir mes pièces à cause de la chaleur.

Mais peut être que tout le monde va refuser.
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 12:28

Argh... Crying or Very sad

Oui, ce sont des opales boulder et j'avoue que je serais vraiment triste si elles devaient casser, surtout la grande, elle fait partie des pierres que j'ai achetées il y a presque 20 ans, alors que je ne faisait pas de bijoux, c'est une de mes premières opales et j' y tiens beaucoup...

Je crois que je ne vais pas prendre de risques...

Par contre, j'ai collé l 'opale avant de la sertir, y a t il une méthode pour dessertir sans risques?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 12:59

Pas de solvant, pas de choc thermique, pas d'ultrasons...
À partir de là il y a surement des solutions!

Si tu sépares la sertissure à la scie, dans la partie basse à ras du fond?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 13:02

Vous avez collé des opales   Shocked

Ca ne va pas faire plaisir à certains bijoutiers qui ont horreur des collages,  dont je fais partie Laughing

Il faut scier le serti,  une fois ouvert’ le tirer...

Normalement la colle epoxy s’enleve en chauffant ’ mais ici on ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 14:01

Ca y est, j'ai scié petit à petit en trois points sur les cotés pour dessertir. En ecartant un peu, la pierre est tombée toute seule. Pas probant la colle ! Razz
En tous cas merci pour votre aide, ca m'a aidé à prendre une décision !

Faire et defaire c'est toujours travailler !
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 14:07

Oui, j'avais collé albino C'est mon "prof" de serti à l'epoque qui m'avait conseillé de coller en plus de sertir... pour que la pierre ne bouge pas pendant le sertissage. Je pense que mes sertis étaient plus qu' aproximatifs à l'epoque et qu'il avait du me conseiller ca en desespoir de cause, histoire que je parvienne à qulquechose jocolor

J'ai arrêté la colle depuis, je suis sobre Cool
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 16:08

Bonjour seska, j'arrive un peu tard tt et fini !😁tu voulais absolument enlever les anneaux ils étaient tordu ? Parce que en mettant une bélière tu aurais pu mettre les pendentif sur une chaîne, et peut-être de ce fait la bélière étant un peu plus loin de la pierre utilisée le puk? Je suppute ( c'est pas un gros mot, enfin je crois !🤣) on va pas remonter le temps ? Si? Bonne journée...en attendant des photos des nouveaux pendentif 💪
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! EmptyMar 18 Oct - 16:09

Oups j'avais pas bien lu tu voulais le porter en gouttes . Désolé, bon courage quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!   Nouvelle bélière sur un serti déjà clos! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle bélière sur un serti déjà clos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabochon serti griffe et bélière sertie clos.
» Pendentif serti clos avec une sublime agathe du ladakh sans belière
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Faire une soudure alors qu'on a déjà serti
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: