Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aredhell




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Toulouse

CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty
MessageSujet: CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?   CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? EmptyMer 1 Aoû - 16:30

Comme dit dans ma présentation, (enfin, je crois Laughing ) je suis en ce moment toujours à chercher à droite et à gauche vers quelle formation je pourrais me réorienter... Et à force, une question trotte de plus en plus dans ma tête...

Quelle est la différence entre la bijouterie joaillerie, la bijouterie sertissage... (bon, l'option polissage, je pense que ça parle d'elle même, mais je dirais pas non a des infos supplémentaires éventuellement ^^)

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty
MessageSujet: Re: CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?   CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? EmptyMer 1 Aoû - 18:51

Bonjour Aredhell,

La bijouterie est l'art de fabriquer des objets de parure mettant en valeur les métaux précieux.

La joaillerie est l'art de fabriquer des objets de parure en métaux précieux mettant essentiellement en valeur les pierres gemmes, les perles et les pierres ornementales.

En toute logique, il faut très bien connaître le métier de bijoutier, avant de pouvoir prétendre apprendre les techniques qui ensuite permettent d'intégrer des pierres à ces objets de parure.

Bref.......sans une connaissance forte de la bijouterie, impossible de faire de la joaillerie qui demandera elle aussi une sacré quantité de techniques supplémentaire.

Il faut dire que l'immense variété des intitulés des cours en ce domaine sont parfois loufoques. Mais bon, cela permet ( aussi ) d'engager des tonnes de profs.... Wink et trop souvent pas assez de temps consacré à la cheville.

Le sertissage est donc l'une des dernières étapes de la joaillerie, qui devrait en toute logique pouvoir être assumé par le joaillier lui-même.

Pour ce qui est du polissage, rien de bien sorcier, et devrait être là aussi fait à la fois par les bijoutiers et les joailliers eux-même.....sauf dans lorsque le travail est fait en équipe.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aredhell




Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2018
Localisation : Toulouse

CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty
MessageSujet: Re: CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?   CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? EmptyJeu 2 Aoû - 9:08

Donc, si je comprend bien, (avec aussi ce que j'ai lu entre temps) avec une option "joaillerie" j'aurais des notions en sertissage, lesquels serait plus poussés avec une option "sertissage"...

Oui, je me posais la question parce que l'un des établissement (potentiel pour moi) proposant une formation en apprentissage semble ne le faire que pour l'option sertissage... Du coup, je me demandais si je me laissais cette option dans un coin ou non Wink

Et je suis contente, j'en ai reparlé à mon copain, et a priori, il serait prêt à me suivre sur mon projet dans son entièreté, quel qu'en soit les moyens/nécessités. C'est probablement même lui qui me pousserait vers cette option si la numéro 1 ne marche pas... x)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty
MessageSujet: Re: CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?   CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? EmptyJeu 2 Aoû - 19:53

Bonjour Aredhell,

Je t'avoue que je trouve étrange de parler de '' bijouterie option sertissage '' , alors que le fait de fabriquer de la joaillerie ( et non de la bijouterie ) doit nécessairement impliquer le fait de savoir préparer des mises en pierre en tenant compte des diverses techniques de sertissage envisagées.

Il faut donc que tu demandes si parmi les cours proposés, il en est un qui consistera à réellement expliquer le sertissage et à le mettre en pratique.

Bravo à ton copain de vouloir te soutenir coûte que coûte.  cheers  cheers  cheers

Tiens nous au courant.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty
MessageSujet: Re: CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?   CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP Bijouterie... Quelle différence entre les spécialités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre bijouterie et mécanique...
» quelle scie pour quelle épaisseur
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Nouvelle venue
» Entre deux.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: