Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 19 Date d'inscription : 26/09/2018 Localisation : France, Toulouse
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Sam 29 Sep - 11:37
filigrane a écrit:
AurCha a écrit:
Enfin dans la Fiche technique du c101. Est indiqué la composition chimique, c'est du cuivre à 99,9 %, les 1% restant sont qualifié de autres composants (à priori la part incompressible de matière qu'on ne peut extraire).
Bonjour. Juste pour information, le 0,1% peut être extrait, c'est une question de moyens à mettre en oeuvre et donc de coût final. F.
Bon à savoir, mais ce reliquat de 0.1% ne semblant pas être toxique, cela me va
AurCha
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Sam 29 Sep - 11:46
PLefebvre a écrit:
(re)Bonjour ça y'est, j'ai retrouvé une des sources. (Enfin, c'était pas celle-là que j'avais trouvé avant mais au moins ça confirme pour le câble : en.wikipedia.org/wiki/Copper_conductor "The main grade of copper used for electrical applications is electrolytic-tough pitch (ETP) copper (CW004A or ASTM designation C11040). This copper is at least 99.90% pure and has an electrical conductivity of at least 101% IACS. ETP copper contains a small percentage of oxygen (0.02 to 0.04%). If high conductivity copper needs to be welded or brazed or used in a reducing atmosphere, then oxygen-free copper (CW008A or ASTM designation C10100) may be used." Donc le cuivre utilisé en câblage électrique est bien, pour l'écrasante majorité, du cuivre "pur". Les 0,1% restants sont, je pense, négligeables, vu qu'une simple fonte dans un creuset rajoutera inévitablement des impuretés, prendre un cuivre pur à 100% (mettons plutôt 99.999) serait rendu obsolète par la moindre fonte dans les conditions habituelles de la bijouterie.
Merci à toi d'avoir partagé tes recherches.
Ceci dit, c'est bon pour moi, j'ai trouvé mon bonheur comme expliqué plus haut dans mes posts : le C101 (autrement appelé Cu a1, ou encore CW004 (la référence que tu cites ici ).
Et pour le fournisseur, c'est ok aussi (site indiqué plus haut dans mes posts), j'ai commandé hier soir, il y a du choix, la commande est directe sur le site avec paiement paypal et expédition possible. Pour partage les prix: 1 plaque de 30cm de 40mmx4mm : 12.60 euros 1 plaque de 30cm de 40mmx6mm : 18,50 euros
Le seul hic c'est que mes dimensions n'étaient possibles qu'en méplat, pas en barre carré, mais ce n'est pas grave, je vais scier
AurCha
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Sam 20 Oct - 12:10
Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà, afin de partager avec vous le fruit de tout cela.
Après avoir bien galéré à scier cette grosse pièce de cuivre pour en extraire une tige carrée, j'ai pû travailler cette tige pour en faire un bracelet, qui sans être parfait, correspond tout à fait à ce que je voulais (avec des traces donnant un aspect un peu abimé). J'ai fait celui ci sur une tige de 4mm, il convient à ma taille de poignet, mais je pense que le 6mm irait aussi (je m'en ferai un lorsque j'aurai un peu de temps).
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, mon poignet et moi sommes ravis.
Pour partage, voici les étapes de ma fabrication (oui je sais, il y a pas mal de défaut ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Jeu 1 Nov - 2:10
Eh ben impec, le voilà ce bracelet ! Merci de partager l'aboutissement de ce projet avec toutes ces photos.
Petite astuce lorsque tu scie : il est préférable que ta découpe soit juste à côté du trait de repère, en conservant ce dernier sur ta pièce. Tu pourras alors limer pour gommer les irrégularités de ta découpe et arriver pile-poile aux dimensions voulues. Et vu l'épaisseur de la plaque, tu peux aussi tracer au verso pour contrôler si ta découpe et correcte en dessous.
Bonne continuation Corentin
AurCha
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Jeu 1 Nov - 2:50
Merci Corentin pour tes encouragements, c'est sympa
Et merci pour tes conseils concernant le sciage (j'avais lu tout cela mais cela m'était sorti de la tête...), je m'en souviendrai pour le prochain bracelet que je compte faire plus épais .
Cela reste toutefois difficile de scier une telle épaisseur, c'est assez physique et long, d'autant que j'ai un bocfil qui n'est pas assez profond pour la longueur du bracelet, et pour les quelques cm manquants je dois utiliser une astuce pas géniale mais qui fonctionne à peu près : je fixe la lame sur le bocfil en mettant les dents orientées vers le côté, puis je scie avec la barre du bocfil sur le côté ... pas top, mais en attendant de m'offrir un bocfil plus profond, cela dépanne.
zamatille
Sujet: Noircir le cuivre Ven 1 Fév - 10:28
Bonjour à tous Je viens vers vous aujourd'hui car je travail le cuivre que j'associe a d'autres matières. Jusqu'à présent je le noircissai au chalumeau afin d'éviter la soude. Ce que je remarque c'est que dans le temps cela part. Du coup je suis à la recherche d'un produit qui est relativement saint mais qui dur dans le temps. Je suis preneuse d'idée si des personnes le font déjà. Merci a vous et bonne journée Sara
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Ven 1 Fév - 19:59
pour moi toujours le même produit ,la patine de chez cockson ..mais le cuivre est assez facile à patiner ,que cela soit avec du chlore du peroxyde (on en trouve dans l'engrais ) du vinaigre ..bien sur les couleurs ne sont pas toutes les mêmes ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
zamatille
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Ven 1 Fév - 21:34
Merci c'est ce que je pensais faire mais voulais confirmation. Merci bonne soirée
Foudre
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Lun 4 Fév - 11:43
J'avais vu une vidéo montrant deux type de patine , la verte et la rouge La verte tout le monde connais. La rouge n'est pas vraiment une patine mais elle apparais lorsqu'on fais chauffer le cuivre a rouge puis qu'on le trempe dans l'eau. C'est une patine qui est arrivé naturellement dans une de mes création en cuivre forgé où j'avais un peu forcé sur la chauffe pour le recuit. Et bien j'ai eu une très agréable surprise ! Cette couche semble plus résistante que le cuivre poli et elle semble moins réagir avec la peau : plus de marques vertes contrairement a mes précédents bijoux ! Je te la conseille vraiment car elle ne tache pas contrairement au vert de gris. A voir si elle te conviens
Je te link la vidéo en question (en anglais)
zamatille
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet Lun 4 Fév - 14:19
Merci. C'est une technique que je fais sur tous les bijoux en cuivre. Par contre la patine ne tient pas dans le temps de cette façon. Dommage car j'adore les effets. Bonne fin de journée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Choisir un type de cuivre pour faire un bracelet