| Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé | |
|
+7mamboella cardoso5fr Doblezeta Maxime Admin Rascar Capac Myshou 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 4 Oct - 20:21 | |
| Je pense aussi. Faut prendre son temps et tester régulièrement sur un morceau de cuir pour voir si l'empreinte donne ce que l'on veut. Mais sinon cela doit pouvoir se faire . |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 4 Oct - 21:55 | |
| Comme tout était dit et par des professionnels je ne suis pas intervenus dans la conversation ...mais ce que tu présente Myshou ,je pense que ce sont des burins pour le cuir ...si telle est ton intention oui il iront très bien et leurs fabrications n'est pas de plus difficiles (enfin pas trop ) avec le bon métal ...mais pour le cuir il n'est pas besoin d'avoir des outils bien trempés ,la preuve est qu'il me reste des outils d'une petites compagnies que j'avais rachetée en en 79 ,et ils sont en un métal qui rappelle plus le galva que l'acier ...chromé et blancs ... Si tu veux utiliser ce genre d'outils très larges il va te falloir une grande force de frappe pour marquer le métal ..le cuir est mou et ramolli par de l'eau ou du lait ...le métal même recuit a l'alcool reste très résistant .. Je fabrique mes propres burin ,mes estampilles,mes stilets enfin tout les outils que j'utilise ..;je recherche du métal continuellement ...c e que j'ai trouvé de meilleur ici ,est les pointeaux ou chasse clou ...noir en acier vendu dans les grandes surfaces de quincaillerie ...en plus tu peux ne rougir que la pointe ,je trempe essentiellement à l'huile de vidange ,et ne pratique pas de trempe sélective .. Si je retrouve des photos ,possible ..;j'vais voir Pour moi tout est bon pour travailler ,c'est a l'usage que je me rends compte si un burins est solide ou pas Bon courage a toi ..et chine les décharge ou les arrière de casse de voiture tout est bon a prendre ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 4 Oct - 22:48 | |
| Pas extraordinaire la vidéo mais cela peut intéresser quand même....... si le lien fonctionne ! https://www.ganoksin.com/video/making-a-stamp |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Ven 5 Oct - 11:30 | |
| Bonjour Myshou je m'étais fabriqué un outil pour marquer les valeurs déclarées que j'envoyais par la poste en faisant comme cela : " /> Sinon la technique que j'utilise et qui fonctionne a merveille, c'est le disque à refendre sur une pointe d'outil recuite et noirci au feutre sur laquelle je dessine la forme que je souhaite à la pointe sèche et que je viens retailler en fuite, ensuite si je veux vider l'intérieur avec des petites fraises carbure ça va très bien . " /> Mickel |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Ven 5 Oct - 14:01 | |
| . Pour persévérer dans l'idée d'Eddy, j'ai détrempé puis retrempé un matoir bas de gamme made in Taïwan pour le cuir. Ça marque effectivement mon lingot de 925 et je pense que ça peut faire le job (en tout cas un certain job...). L’avantage de ces matoirs, c'est que l'on peut trouver des dizaines, voire centaines de profils différents à des prix plus que raisonnables (Ici, par exemple). Maintenant, est-ce que ça tient dans le temps ? J'ai retrouvé les profils que l'on nous avait fait faire dans des pointes de Paris à l'Académie . Je ne les ai jamais essayés sur de l'argent, mais sur du zinc et du cuivre, de mémoire, ça fonctionnait pas mal.
Dernière édition par Rascar Capac le Ven 5 Oct - 17:36, édité 1 fois |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Ven 5 Oct - 14:20 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Ven 5 Oct - 14:29 | |
| Avec plaisir ! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Ven 5 Oct - 20:35 | |
| Les gros tarauds cassés sont aussi utilisé pour faire des pointeaux par certains, cela doit être utilisable aussi (mais à limer à la lime diamant parce que c'est du hss cela se recuit pas comme ça. |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Sam 6 Oct - 12:26 | |
| J'ai fait un pointeau qui me satisfait bien avec un moignon de mèche de perforateur pneumatique.
Bravo pour les ciselets artisanaux présentés plus haut. |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Dim 7 Oct - 21:16 | |
| Merde alors ! Rascar Capac ...j'en avais des centaines deux cent dix pour être précis ,je les ai donné à mon cordonnier car ceux que j'avais utilisé brut ils n'ont pas fait long feu et j'ai commencé à fabriquer les miens à cause de cela ...je ne pensais pas qu'on pouvait les recuire et les tremper ..il doit m'en rester deux ou trois je vais essayer ...mais quel con quel con quel con ....!!!! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Dim 7 Oct - 21:35 | |
| - Eddy a écrit:
- j'en avais des centaines deux cent dix pour être précis ,je les ai donné à mon cordonnier car ceux que j'avais utilisé brut ils n'ont pas fait long feu et j'ai commencé à fabriquer les miens à cause de cela
Mais peut-être que, même retrempés, ils ne feraient pas long feu. C'est à essayer... |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mar 9 Oct - 22:54 | |
| _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Mar 9 Oct - 23:06, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mar 9 Oct - 23:05 | |
| Bonjour Eddy, Hé...hé....des bébés ciselets ma foi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mar 9 Oct - 23:08 | |
| Euh désolé je travaillais avec mon Ipad et puis mes gros doigts on fais des leurs ...donc je reviens sur le PC ..
Des bébés burins ...non franchement les burins pour le cuir ne sont vraiment pas pour le métal .....à long terme ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mer 10 Oct - 11:45 | |
| - Eddy a écrit:
- non franchement les burins pour le cuir ne sont vraiment pas pour le métal .....à long terme !
Ben voilà, comme ça, on sait. Et puis t'auras pas de regrets pour les 200 que t'as filés à ton pote... |
|
| |
Myshou
Messages : 10 Date d'inscription : 18/09/2018 Age : 42 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mer 10 Oct - 21:17 | |
| Re, J'ai de quoi faire avec toutes vos suggestions, j'ai les idées qui fusent, semaine prochaine, je m'y mets (vacances) ! @Eddy, la photo que j'ai posté, c'est une metalsmith qui fait bien de la frappe sur argent, photo ici à l'appui, et voici ses créations que vous pouvez aller voir sur son instagram https://www.instagram.com/proxartist/?hl=fr j'admire son travail de composition aussi ! En tout cas cela rend plutôt pas mal, j'aime bien l'effet, c'est un peu ce que je recherche, jusqu'à maintenant je faisais de l'os de seiche, je dessinais dedans et hop en mode fonte et je cherche justement à avoir un rendu un peu similaire mais en frappant. Cela donnait ceci Je reviens bientôt avec mes premiers essais ! je sens qu'on va bien rigoler A bientôt Michèle |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mer 10 Oct - 21:50 | |
| clairement pour faire des motif si fin (donc fragil au niveau de la matrice sur une surface aussi larges (largeur de es motifs type empreinte de biche) qui prennent 1 cm2 engros, ben il faut de l'acier tremper et revenu !
merci pour ce compte instagram plein de jolies forme, j'aime bien son style ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Mer 10 Oct - 23:14 | |
| Bonsoir Myshou, Merci beaucoup pour le lien Instagram, super intéressant. Vive le ciselage. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 11 Oct - 7:07 | |
| Bonjour, Sur ce fil instagram https://www.instagram.com/p/BHf4WvwDorz/?hl=fr Le bijoutier en question dont il s'agit plus haut montre deux poinçons pour faire du fil à motif, Tu verras dans les commentaires qu'il dit ne pas faire ses outils mais les acheter sur etsy entre autres, une piste Et là https://www.instagram.com/p/BGudB9BAWC8/?hl=fr C'est la façon dont il fait les animaux et autres petites scènes, avec des matrices en creux dans lesquelles il frappe une feuille d'argent. On peut aussi intercaler un bout de plomb pour pousser l'argent. Et ici une plaque à motifs https://www.instagram.com/p/BCBMS6wAWOI/?hl=fr Ce sont des outils indiens, j'en ai acheté deux trois à Madagascar faute d'être jamais allé en inde!
Pas grand chose à voir avec de la ciselure. C'est plus proche du poinçonnage.
La mine d'or pour tous ces outils https://www.instagram.com/metalstampaddicts/ |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 11 Oct - 7:53 | |
| T'es plus courageux que moi Tim ..je n'osais détromper notre jeune Myshou sur le travail de ce "pseudo-créateur ..;je ne vais pas non plus le démolir ..mais ce que j'ai vu sur son instagram m'a convaincu qu'il fait de l'estampage ,si en plus il ne fait pas lui'même ses outils il descend plus bas dans mon estime ,je le trouvais très prolifère ..
En fait ,en général je passe mon chemin ..mais Myshou m'a piqué au vis en me donnant cette bague a aller voir si ce n'est admirer ...je lui ai dit au début que ce genre de poinçon ou burin était difficile à manier car il nécessite une grande frappe ou alors comme je le pensais une grande poussée sur une matrice à la manière des estampes ..
Ce n'est pas ma tasse de thé mais je comprends qu'on en soit admiratif ...l'artiste ne dévoile pas tout ,c'est a l'aide de certaines de ses photos que l'on arrive à comprendre comment il travaille ...vous remarquerez le "tas " avec toutes ces figures en relief évidées ...voila sa technique ..
Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait ..et comme il lui plait ...fabriquer ses propres burins est au delà d'un travail unique une satisfaction quant on les utilises ,le résultat d'une passion liée à la recherche et à l'adresse ..ou pas du forgeron ...ou sculpteur ...ou artiste ..
Myshou si tu arrives à trouver quelqu'un qui peut te réaliser des matrices ,tournes toi vers la réalisation d'une presse ,genre cric hydraulique de quelques tonnes ..au marteau ou à la masse c'est dur d'être précis ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Myshou
Messages : 10 Date d'inscription : 18/09/2018 Age : 42 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé Jeu 11 Oct - 21:28 | |
| Oh lala.. merci Tim.. J avais pas vu tout ça. . J'ai vu qu'il y avait aussi des matrices. .. ds certaines photo..mais pour le coup des poinçons je pensais que c'était du fait main.. ou du fait maison. . Waaa je découvre tout un univers. . Je dois dire que tu as révélé le pot aux roses , Quoi qu'il en soit. ..je cherche bien à arriver à un niveau de texture fait main en évitant la fonte.. C'est sympa les poinçons. . Mais Suis d accord avec toi Eddy, c'est vrai que c'est limité et.manque de singularité. .. pas pour moi. Mon souhait est plutôt de faire les outils moi même en tout cas pour la plupart et de m essayer à la ciselure et au repoussé. Je veux aussi du relief pas faire que de la 2D |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé | |
| |
|
| |
| Fabrication outils ciselure et estampe en acier trempé | |
|