Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olek




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 68
Localisation : 94400 VITRY s SEINE

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyMer 31 Oct - 16:29

BOnjour

J ai découvert ceci récemment, pour moi c'est le procédé le plus astucieux et le plus économique

Ca copie aussi l affuteuse pro avec son plateau horizontal , mais la souplesse aide surtout si on est pas habitué

QU en pensez vous ? Bien sur une roue en feutre sur un touret (120 a 200 mm diametre)  permet de demorfiler plus efficacement un tranchant fin, mais il faut avoir le coup de main

 ajoutez le début   youtu.be/sh3s__XCB_o

sinon cherchez youtube "Mode d'emploi de l'affuteur" 2017
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyMer 31 Oct - 21:23

Bonjour Olek

Pour des lames de tondeuse, dégrossir, etc ça va…

Pour le reste je ne ferai jamais ça, ni à mes couteaux et encore moins à mes outils !
On ne contrôle plus rien avec cette méthode, ça bouffe à outrance sans que ça soit nécessaire.
Ce qu'on ne voit pas c'est que ça doit arrondir tous les tranchants.
Dans un couteau c'est normal, mais pour un ciseau à bois c'est une hérésie !!

Les pierres à affuter à main sont très bien affuter pour l'outillage, surtout on se rends compte du travail qu'on fait au fur et mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Olek




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 68
Localisation : 94400 VITRY s SEINE

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyMer 31 Oct - 21:55

Je parlais pas ciseau à bois bien sur il faut comparer ce qui est comparable.
Ça doit pouvoir dégrossir et je pense que le feutre doit bien marcher.

Quand on voit ce qu emploient les couteliers on est parfois surpris alors je pense qu'il ne faut pas forcément pinailler. Les pierres à eau bien sur c'est parfait, sauf que a creuse tresvite
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyMer 31 Oct - 22:16

Ben…
Pour faire comparaison, on est sur un forum de bijouterie- joaillerie, pas dans un forum agricole… Laughing Laughing
Le titre ça dit "toute sorte de tranchants"…


Pour ne pas creuser une pierre à affuter il faut s'en servir de toute sa surface… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olek




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 68
Localisation : 94400 VITRY s SEINE

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyMer 31 Oct - 22:41

Il faut surtout la dresser tt le temps, ça creuse quoi qu on fasse !

Je connais un agricole qui considère son Massey Ferguson comme un bijou !

j ai mis "toutes sortes de tranchants " pas "toute sorte de tranchants " Very Happy Very Happy

bon bon je pinaille , de tte façon cest bien des avis que je demandais, jai pas encore essayé ce montage, mais je pourrai j ai par hasard ce support. (et m en suis jamais servi tellement ca a l air strange Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyJeu 1 Nov - 0:36

C'est bien le support qui cause problème sur ce montage, pour affuter un outil, car il est souple.
Pour donner un biseau, ce biseau étant un plan incliné (parfois creux) avec quatre arêtes définies, serait impossible de le faire sur une surface souple, on obtient ça seulement avec des surfaces rigides, pierre à affuter, meules ou disques diamantés.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyLun 5 Nov - 10:53

Un truc qui tourne rond comme ça, c'est utilisable, mais c'est moyen, sur du lourd comme du matos agricole cela le fait. Sur une lame de couteau, déjà c'est un peu plus casse pied car cela bouffe pas droit.

Si on veut utiliser du matos lourds, une ponceuse à bande inversé fait bien le job, sinon un touret à meuler à 15 euros en remplaçant la meule et on est bon Wink.
Pour des petits outils, il n'y a pas besoin de bcp de puissance. (et si on peut avoir une version meule à eau) on est champion du monde Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Olek




Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 68
Localisation : 94400 VITRY s SEINE

Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants EmptyLun 5 Nov - 12:13

Ce a quoi je pensais c'est que les affûteurs emploient un backstand, la lame prend une forme un peu convexe car la bande cede un peu sous la pression (enfin 'est ce que j ai vu sur les vidéos)

DU coup le coté un peu souple du plateau est moins gênant, au moins pour dégrossir

Refaire un taillant a la meule a eau est long , il est possible que le dégrossissage favorise la tenue de la lame sur la meule a eau

Puis on peut raffiner a la pierre ou directement dé morfiler et polir avec une roue en feutre, ce que font bcp d affuteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty
MessageSujet: Re: Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants   Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les démarches pour obtenir son poincon de maitre
» Mélande de 2 alliages du même titre pour obtenir une nouvelle couleur
» Tréfiler un lingot pour obtenir du fil or 18 K en vu de fabriquer un anneau tout simple.
» Astuce pour la pédale
» Astuce pour tenir un anneau debout le temps d'une soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: