Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fragment de météorite sur anneaux.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptySam 15 Déc - 19:30

.
Pour ce second délit, je voulais un exercice aux soudures multiples.  Je m'en suis imposé huit... Laughing

Deux anneaux en planés soudés entre eux, quatre griffes et une soudure fer-argent.

Ça n'a pas été toujours coton, notamment pour une des griffes, mais j'ai senti une nette amélioration à la pratique.

Ce n'est pas une grande réussite esthétique, mais le petit côté "raw" me plaît tout de même.

Bonne soirée.

Fragment de météorite sur anneaux. Img_4113
Revenir en haut Aller en bas
Flooooo!

Flooooo!


Messages : 135
Date d'inscription : 24/12/2017
Age : 44
Localisation : Suisse

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyDim 16 Déc - 11:31

Coucou,

Et bien moi j'aime beaucoup... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyDim 16 Déc - 11:51

.
Merci, Flooooo!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyDim 16 Déc - 23:38

Bonjour Rascar Capac,

Il n'est pas facile d'ajuster des pierres bruts sur un bijou. Je me doute des diffultés que cela t'a donné. Wink

Une question, sur la photo je n'arrive pas à comprendre si les griffes sont très larges à la base ou si les griffes sont fines laissant alors un grand jour entre les bords de la pierre et l'intérieur des griffes.

Merci beaucoup pour la photo.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyLun 17 Déc - 0:36

Bonjour Rascar ! Bonjour tous !
J'ai pas compris ta soudure fer-argent. Sauf si le "cailloux" est du minerai de fer??

Merci pour la photo :-D
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyLun 17 Déc - 3:02

Bonjour,

Les griffes risque de s'accrocher pas mal comme ça j'imagine, peut-être qu'un serti clos avec la météorite coupée en deux sur une forme à peu près ronde aurait était plus sympa.

En revanche tu as une sacrée tâche de feu à l'intérieur des anneaux sur la soudure, il te faut encore émeriser pour faire partir tout ça. Il fait combien de large cet anneau au final?

Si tu veux t'entrainer à la soudure fait une chaine, normalement ça détend bien niveau soudure et finition.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyLun 17 Déc - 14:25

.
Salut à tous,

Admin a écrit:
sur la photo je n'arrive pas à comprendre si les griffes sont très larges à la base ou si les griffes sont fines laissant alors un grand jour entre les bords de la pierre et l'intérieur des griffes.

Les griffes font 30/10e à la base et s'affinent pour terminer à 15/10e environ.  Oui, il y a un "grand" jour entre les bords de la pierre et la base des griffes.

Corsaire a écrit:
J'ai pas compris ta soudure fer-argent. Sauf si le "cailloux" est du minerai de fer??

Le caillou est un fragment de météorite composée de fer principalement et d'un pourcentage de nickel.

Bapu a écrit:
Les griffes risque de s'accrocher pas mal comme ça j'imagine, peut-être qu'un serti clos avec la météorite coupée en deux sur une forme à peu près ronde aurait était plus sympa.

Je n'avais pas envie de perdre la moitié du fragment (un angle de coupe intéressant n'est pas évident à trouver sur ce genre de chose), mais un serti clos sur ce type de caillou serait, effectivement, à essayer une prochaine fois.

Bapu a écrit:
En revanche tu as une sacrée tâche de feu à l'intérieur des anneaux sur la soudure, il te faut encore émeriser pour faire partir tout ça.

Oui !  Horrible !  Et pas qu'à intérieur !  Il faut absolument que je les élimine, d'autant que, plus je la porte, plus elles se révèlent... Embarassed

Bapu a écrit:
Il fait combien de large cet anneau au final?

12 mm.

Bapu a écrit:
Si tu veux t'entrainer à la soudure fait une chaine, normalement ça détend bien niveau soudure et finition.

Mon système nerveux n'est pas encore prêt à encaisser ce genre de chocs ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMar 18 Déc - 11:57

.
Si vous me le permettez, j'aurais une question purement rhétorique :

Si, d'aventure, je devais rétrécir ou agrandir ce type d'ouvrage, sachant qu'il y a les deux soudures perpendiculaires (opposées l'une à l'autre) des anneaux plus celle longitudinale qui les unit, comment faudrait-il que je m'y prenne ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMer 19 Déc - 3:54

Bonjour Rascar Capac,

Si il y avait peu à agrandir, tu pourrais le faire par le martelage du corps de bague, essentiellement la moitié sud de la bague elle-même. Il te resterait ensuite à émeriser et repolir.

Si la mise à grandeur devait être beaucoup plus importante, il faudrait ajouter à la base une longueur de plané de même épaisseur ( avec deux ajustages en V, histoire que rien ne bouge au moment de la soudure ) puis de plonger la tête de la bague dans du sable mouillé ( dans un dé à emboutir ) pour protéger la météorite d'un choc thermique. Il est dans ce cas obligatoire de disposer d'une chalumeau oxhydrique.

Diminuer est toujours moins facile, car la courbe du haut ne suivra pas toujours comme il le faudrait.

Parfois, pas dans ce cas, je choisi de déssertir, puis faire la mise à grandeur et ressertir quitte à refaire la sertissure à neuf ( clos ou griffe )

Belle et bonne journée.

Cheese

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMer 19 Déc - 8:43

.
Merci, Michel, pour ces intéressantes précisions.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMer 19 Déc - 11:01

A ce tarif là, autant refaire toute la bague ! s'il faut dessertir, replacer les châtons... il reste plus rien :-D
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMer 19 Déc - 11:18

Corsaire a écrit:
A ce tarif là, autant refaire toute la bague ! s'il faut dessertir, replacer les châtons... il reste plus rien :-D

Oui, mais :

Rascar a écrit:
j'aurais une question purement rhétorique

Du coup, il ne reste plus rien...  rhétoriquement. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. EmptyMer 19 Déc - 18:26

cheers cheers VIVE LA RHÉTORIQUE cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fragment de météorite sur anneaux. Empty
MessageSujet: Re: Fragment de météorite sur anneaux.   Fragment de météorite sur anneaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fragment de météorite sur anneaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Anneaux argent
» question Bague OR/meteorite
» Questions bague argent/météorite
» Double anneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: