Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cherche doreur à Paris

Aller en bas 
+5
danielle 200
OlivierS
Rascar Capac
d'aymont
Esther
9 participants
AuteurMessage
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyMer 16 Jan - 13:06

Bonjour,

Je démarre mon activité, je vis pour l'instant sur mon chômage et j'essaye de créer ma ligne de bijoux en espérant pouvoir en vivre d'ici que mes indemnités se terminent (d'ici 9 mois).

Bref voici pour le résumé.
J'ai réalisé plusieurs prototypes en laiton que j'aimerais faire dorer afin d'empêcher l'oxydation de ce dernier.

Je suis donc à la recherche d'un doreur.
J'ai ouïe dire qu'il y avait plusieurs tarifs mais aussi plusieurs qualités de dorure.
Par exemple Desbourdes sont réputés pour être assez compétitifs en terme de prix, mais qualitativement parlant c'est pas le top à ce qu'il paraît.... D'autre part je viens de les avoir au téléphone et ils demandent une trentaine de pièces minimum !! une série quoi.. Mais moi j'en suis pas encore à la série et j'aimerais bien dorer mes pièces pour pouvoir les présenter.

Bon il faut savoir aussi que je n'ai pas beaucoup d'argent à investir et que je ne suis pour l'instant pas sûre de pouvoir amortir mes frais. Je suis donc à la recherche d'un bon rapport qualité/prix.

Je ne tape pas dans la joaillerie ni la pièce d'exception, mais je veux vendre un bijou d'une certaine qualité pour me démarquer du large choix de bijoux fantaisie qui se propose aujourd'hui, afin de pouvoir justifier mes tarifs, car il va bien falloir je me paye les heures passées à l'établi !


D'autre part, pensez-vous qu'il serait mieux de travailler sur de l'argent plaqué or ? que ce soit d'un point de vue technique, qualitatif, ou encore pour mieux vendre et flatter le client ?
Un bijoutier m'avait dit un jour que la dorure tenait mieux sur le laiton, mais je n'ai jamais pu vérifier cette information.

Merci d'avance pour l'attention que vous aurez porté à mon post.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyMer 16 Jan - 19:54

Esther a écrit:

D'autre part, pensez-vous qu'il serait mieux de travailler sur de l'argent plaqué or ? que ce soit d'un point de vue technique, qualitatif, ou encore pour mieux vendre et flatter le client ?U.
Du "vermeil" donc … Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyMer 16 Jan - 20:17

d'Aymont a écrit:
Du "vermeil" donc …

Point de vue adhérence, il paraît que le vermeil est une merveille... Cool Wink (sans rire, c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyMer 16 Jan - 21:06

Je suis à peu près dans la même situation que toi, j'ai voulu me renseigner pour du plaquage, et pour le moment on me demande plusieurs dizaine de pièce à faire, sans être sur du résultat d'ailleurs...

Plus j'y pense et plus je me dis que je vais démarrer directement avec de l'argent et simplement de l'argent. si j'ai bien compris avec le poinçon fabriquant, on a une limite de 30g d'argent ce qui je pense sera bien suffisant pour un bijoux, même complexe.
Pour l'or par contre c'est vrai que 3g c'est léger...

Tout ce qui est plaquage cela reste quand même astreignant je trouve au final, surtout quand on habite en Province paumée comme moi lol!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyMer 16 Jan - 22:31

Esther a écrit:

D'autre part, pensez-vous qu'il serait mieux de travailler sur de l'argent plaqué or ? que ce soit d'un point de vue technique, qualitatif, ou encore pour mieux vendre et flatter le client ?

Je suis à fond pour le vermeil. Je trouve dommage qu'on ne le voit si peu.

Très sincèrement, d'un point de vue qualitatif et valorisation d'image vis à vis du client, il me semble que travailler avec des métaux précieux ne peut être qu'un énorme plus.
L'argent ne coûte pas très cher en soi, disons que sur un bijoux où tu vas avoir 1, 2, 3 heures de main d'oeuvre, le coût de l'argent va généralement être minime, cela va rajouter quelques euros de matière tout au plus (à moins que tu fasses des pièces énormes et massives), alors que pour un client, payer par exemple 100 euros un bijou en laiton ou 110 euros le même bijou en argent, je pense que psychologiquement, il aura vraiment l'impression d'investir dans quelque chose de durable et qui a une vrai valeur pour le bijou en argent.
En résumé, le métal précieux ne peut je pense que te faciliter tes ventes et valoriser ton image d'artisan.

Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 7:36

bonjour
je pense que l'argent ,et mieux adapté, pour la vente de bijoux, que du laiton ,et en essayant quelque piéces en plaqué,cela peut étre un choix moi perso j'ai essayer le plaquer

sans UN BON RESULTAT,LES BAGUES EN ARGENT JE LES VENDS ENTRE 80 ET 100 EURO ,ET cela fonctionne bien mais du laiton demander un certain prix pas sur que cela fonctionne,cela et mon simple avis

moshe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 8:49

Bonjour

Citation :
Bon il faut savoir aussi que je n'ai pas beaucoup d'argent à investir et que je ne suis pour l'instant pas sûre de pouvoir amortir mes frais. Je suis donc à la recherche d'un bon rapport qualité/prix.
Je ne tape pas dans la joaillerie ni la pièce d'exception, mais je veux vendre un bijou d'une certaine qualité pour me démarquer du large choix de bijoux fantaisie qui se propose aujourd'hui, afin de pouvoir justifier mes tarifs, car il va bien falloir je me paye les heures passées à l'établi !

Tes heures passées sur une pièce seront récompensés automatiquement si tu travailles sur l'Ag, c'est le minimum que tu dois pouvoir t'offrir pour justifier ton travail, autrement c'est du temps gâché, de l'argent que tu devrais encore débourser pour plaquer tes pièces et le résultat ne sera jamais à la hauteur de tes investissements…

Je ne comprends pas trop ce position de vouloir faire des bijoux en laiton plaqué Or, et dénigrer l'Ag comme matière de base, comme à été dit, le poids de métal n'est pas une influence majeure dans une pièce en Ag.
Alors que si on fait ce même travail en laiton, qu'on doit le plaquer derrière pour avoir une pièce que va finir pour faire resurgir le laiton peu de temps après… Je trouve ça une marque de non-sens.

Si tu travailles déjà sur un métal précieux, naturellement l'étape suivante c'est de prendre des commandes en Or, logiquement faut pas chercher à produire dans ce métal vu l'investissement que cela impliquerai.
Il me semble (à confirmer) que l'Ag à besoin d'être plaqué en Cu avant d'être plaqué Or pour avoir plus de mordant.
La qualité d'un plaquage dépends du temps que la pièce reste dans le bain, si tu demandes tel épaisseur, le professionnel doit être en mesure de pouvoir le faire.


Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 12:59

Merci à vous pour vos réponses !!

Vous avez confirmé ce que je pensais un peu au fond et ôté le doute que j'avais.
Je pense comme vous par rapport au travail de l'argent et du métal "noble".
Mais j'avais vu quelques créatrices qui fabriquent en laiton puis font dorer leur pièces, et ça m'a fait hésiter....


Doblezeta, mon dilemme est que je voudrais un rendu doré. Dans mon esprit je n'envisage mes bijoux que de cette manière, je ne sais pas trop pourquoi, peut être que le rendu antique me plait. Je suis une grande fan des bijoux égyptiens et étrusques. Je trouve que le doré fait ressortir plein de couleurs de pierres, notamment les bleus et les verts, c'est splendide !! meme si techniquement je ne leur arrive pas au doigt de pied, loin de moi l'idée de me comparer à eux.
Bon mais comme d'habitude mes goûts ne sont pas à la hauteur de mon portefeuille ! ahah

Les bijoux que je conçois sont bien trop gros pour pouvoir les réaliser en or.
Donc, me reste que la dorure...

Enfin bref, je vais de ce pas me réapprovisionner en argent et continuer de travailler dans ce métal noble !
Restera à me trouver un doreur qui ne me demande pas 50 pièces pour commencer.

Merci merci les collègues ! c'est toujours un plaisir de lire vos avis avisés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esther

Esther


Messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 37
Localisation : paris

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 13:00

en vous relisant ça me parait évident !!! du laiton ?!?! pfffff c'est la loose ! ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 13:54

Cool !
Tu seras la première bénéficié par cette prise de parti, le premiers pas est de se convaincre que ce qu'on fait vaut la peine, le temps et la matière.
C'est en total accord avec ton entité d'artisane. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 17 Jan - 19:15

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Valérie




Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 51
Localisation : Paris (pour le moment)

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 7 Fév - 2:21

Bonsoir,
Si tu es sur Paris, je te conseille d'aller directement chez Desbourdes. J'avais des protos à faire dorer et je n'ai jamais eu besoin de faire 30 pièces! Le contact en face à face est toujours mieux, d'autant qu'ils pourront t'expliquer les différents placages et ce que ça te coûtera
Revenir en haut Aller en bas
http://unvraipetitbijou.wordpress.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 7 Fév - 9:40

merci pour l'info !

et tu as un ordre d'idee pour le tarif ? tu as fait faire quoi pour combien toi ?

biz
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Valérie




Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 51
Localisation : Paris (pour le moment)

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyJeu 7 Fév - 12:18

Impossible de vous répondre comme ça : ça varie en fonction de la dorure et de la pièce à dorer!
Revenir en haut Aller en bas
http://unvraipetitbijou.wordpress.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyVen 8 Fév - 12:23

oui je comprend bien que cela soit sur devis Smile

Mais peut etre que tu peut nous donner l'exemple de ta propre expérience ? tu as fait dorer combien de piece ? de quelles taille ? Pour quel prix ?

mais bon peut etre que ca te gene de divulgué cette info ?

juste pour avoir un ordre d'idée Smile
merci d'avance !

Max
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Valérie




Messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 51
Localisation : Paris (pour le moment)

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptyVen 8 Fév - 12:31

Ca ne me gène pas, mais ces documents sont chez ma comptable...
Pour un ordre d'idée, si je fais dorer de la chaîne en laiton à l'or rose (pas un placage, une dorure), au final le coût est à peu près le même (à quelques euros près) que d'acheter une chaîne en argent de même longueur, avec la dorure que j'ai choisie. Ce qui me permet de vendre des bijoux argent ou doré au même prix (en gros, c'est ce que je voulais à la base)
Ces infos ne sont pas confidentielles, mais encore une fois, mieux vaut se déplacer et poser les questions au doreur directement; il connait mieux son métier que moi je présume et sait très bien conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvraipetitbijou.wordpress.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris EmptySam 9 Fév - 21:52

super, merci pour l'info

Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche doreur à Paris Empty
MessageSujet: Re: Cherche doreur à Paris   Cherche doreur à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche doreur à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche un bon doreur
» cherche doreur région parisienne
» Un fondeur/doreur à Paris, le Graal?
» Laminoir, laminoir
» Recherche Doreur dans le 84 ou a default departement voisin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: