Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mon dérocher

4 participants
AuteurMessage
Noun

Noun

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Mon dérocher    Mon dérocher  EmptyMar 12 Fév - 16:40

Voilà mon dérocher, pas encore essayé, j'attends encore mon chalumeau et l'établi.

Noun José Mon dérocher  Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Admin
Admin
Admin

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Re: Mon dérocher    Mon dérocher  EmptyMar 12 Fév - 19:55

Bonjour Noun,

Remplace ce panier de cuivre Suspect par un simple crochet fait avec un bout de fil de petit diamètre en argent.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

anzaofparis

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Re: Mon dérocher    Mon dérocher  EmptyMar 12 Fév - 21:03

Elaboré et charmant!

Le panier n'aura d'utilité que les quelques fois où tu voudras dérocher une cinquantaine de maillons de chaîne ou des billes de granulation... ou quelque chose du style. Et encore.
Le cuivre laissé dans le déroché va petit à petit se dissoudre dans le dérocher... je ne sais pas si c'est néfaste en soit (ça périme pas le dérocher?si?non?) au pire des cas la fois où par erreur tu mettras un bout de fil de fer dedans, tes pièces d'argent deviendront immédiatement rose cuivre par la charge de cuivre qui se trouvera dedans.
En tout cas je ne le laisserai pas dedans tout le temps...

Ce qui est très très pratique à faire, c'est une paire de brucelles en cuivre!

Petite question, parce que je ne vois pas bien: y'a une bougie ou un système de chauffe sous le pot dans le support noir?
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Noun

Noun

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Mon dérocher   Mon dérocher  EmptyMer 13 Fév - 10:23

Bonjour Michel, Bonjour Anzaofparis,

Tout est de la récupération
coût : 0 €

Le bocal en Pirex est sur un petit réchaud à fondue avec 2 bougies, j'ai solidarisé l'ensemble par une ligature en fil électrique, des petits crochets et 3 ressorts faits maison en cuivre.
J'ai fixé le tout sur une planchette en contre-plaqué marin avec 2 vis.
Les petits pieds collés sont des déchets de bois.

j'ai voulu mon dérocher le plus sécurisant possible et stable pour ne jamais le renverser accidentellement.

Le panier m'a posé quelques problèmes, je pensais faire bien pour avoir facile pour récupérer les petites pièces (paillons etc.)
j'avais lu que l'acide sulfurique dilué n'attaquait pas le cuivre.
Je vous crois qu'il doit l'attaquer plus lentement et que de ce fait, je dois supprimer le panier, OK message bien reçu.

Il aura eu l'avantage de me montrer quelque-unes de mes faiblesses.
Je n'ai pas réussi à faire des rivets en cuivre avec du fil 2 1/2 carré, et forer à la Dremel est difficile.

J'ai aussi fait aussi une pince en cuivre, mais je l'ai attachée avec 2 rivets pops.

Question: pourquoi faire un crochet en argent et pas en cuivre? quels en sont les avantages?

Merci à vous deux de m'avoir fait remarquer mes erreurs.
J'en prends bonne note.

Bonne journée

Noun
http://www.gietka.be
anzaofparis

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Re: Mon dérocher    Mon dérocher  EmptyVen 15 Fév - 17:22

Crochet argent ou crochet cuivre... c'est la même histoire de ne pas saturer son dérocher en cuivre, l'argent ne se dissolvant pas comme le cuivre.
Pour moi qui n'utilise pas de crochet depuis que j'ai mes brucelles en cuivre, ça n'a pas tant d'importance que ça si le crochet n'y reste pas en permanence... chacun trouvera sa méthode qui marche le mieux pour lui.

Petite question: en quelle matière sont faits les rivets pops? Parce que tu ne veux pas d'acier dans ton dérocher... si alu... en fait non plus si alu... https://www.youtube.com/watch?v=vR2ivraWTyU
Ok, c'est pas sur la partie qui est plongé dans le dérocher, mais si elles tombent dedans, ou si tu voudrais les laisser ou les vapeurs, ou les éclaboussures... En tout cas, vu ce que tu mets en oeuvre pour surtout ne pas renverser le dérocher... peut-être que tu voudrais prendre autant de précautions quant aux réactions chimiques avec les métaux que tu vas y introduire.

Petit rappel: Dilution 9 part d'eau pour une part d'acide. On verse l'acide dans l'eau et non l'inverse. Moi personnellement je n'aime pas utiliser l'acide sulfurique, je préfère le je-sais-plus-comment-ça-s'appelle, mais la formule c'est NaHSO4. Vendu sous le produit pour piscines PH- en jardinerie/magasin de bricolage (vérifier composition) ou en magasin de bijouterie. C'est une poudre blanche qu'on dilue dans de l'eau. C'est moins agressif que l'acide sulfurique de ce que j'ai pu observer.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Rascar Capac

Rascar Capac

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Re: Mon dérocher    Mon dérocher  EmptyVen 15 Fév - 18:50

.
NaHSO4=Hydrogénosulfate de sodium=Bisulfate de Sodium. Wink
Contenu sponsorisé

Mon dérocher  Empty
MessageSujet: Re: Mon dérocher    Mon dérocher  Empty