Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Nanosaure
6 participants
AuteurMessage
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyVen 1 Mar - 14:25

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la chance de racheter une partie de matériel d'un bijoutier décédé il y a environ 5 ans.
Parmi les outils, il y avait un laminoir,et un élargisseur rétrecisseur de bagues.
il manque à ce dernier la ou les plaques, quelqu'un pourrait-il me renseigner ou je pourrais en retrouver? et combien il y en avait?

J'ai maintenant aussi une lingotière basculante et au total 4 petites lingotières, beaucoup de pinces, de la cire en fil et en feuille, 1
marteau de cuir 1 de laiton, des tas d'acier, 3 triboulets en acier forgé et un ancien en laiton et bois que je dois restaurer.
Le tout est très sale, beaucoup de travail de nettoyage mais je bosse et j'avance.

bref je suis à la pêche aux renseignements surtout pour l'élargisseur de bagues et la ou les plaques manquantes.
Pour le laminoir, il ne fait que le plané, j'ai commencé à le faire tourner avec un morceau de tuyau et du papier de verre pour nettoyer les cylindres, il est un peu plus usé d'un côté que de l'autre et il manque quelques dents aux deux pignons supérieurs de réglage.

Q'en pensez-vous?

Noun Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Lamino10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Demande de renseignements   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyLun 4 Mar - 11:45

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions au sujet du laminoir, est il utile de faire refaire les deux pignons? l'appareil en vaut il la peine?
combien se négocie ce genre de machine en état?

J'ai nettoyé les deux rouleaux, ils me semblent en bon état, usagés d'un côté un peu plus usé que l'autre. Serait il intéressant de les faire rectifier?

Les buselures sont certainement aussi dans un état usagé.

Je n'ai encore rien démonté. Je vais chercher du dégraissant aujourd'hui et je commence dés que possible

Au plaisir de vous lire


Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyLun 4 Mar - 12:27

Bonjour Noun

Les dents cassés de ces pignons empêchent ceux d'y tourner/faire le travail librement ?

Ce genre de machine outil se négocie à 300 € grand maximum je dirais…
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyLun 4 Mar - 13:14

bonjour Noun,

à ta place je posterai une photo ou l'on voit l'agrandisseur de profil, et je mettrais les infos que l'on peut trouver dessus (marque etc..).

Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyLun 4 Mar - 14:48


Bonjour, Nanosaure Bonjour, Doblezeta

Le laminoir n'a pas de marque, il fonctionne malgré les quelques dents cassées, le travail peut se faire librement.
Je l'ai acheté 150€ dans un lot avec d'autres outils de bijouterie que je posterais par la suite quand ils seront reconditionnés.

Je vais la démonter, la nettoyer et je posterais les photos des pièces.

Au plaisir de vous lire

Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyLun 4 Mar - 15:20

Re

Dans ce cas là aucun intérêt à lui refaire les chicots… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Laminoir démontage, dégraissage, bilan, remontage a blanc.   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 11:51


Bonjour à tous,

Hier démontage du laminoir, dégraissage, et bilan de l'état.
Je vous joins les photos

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5612
Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5712
Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5713
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: suite les buselures    Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 11:53

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5714
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: suite les pignons   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 11:54

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5715
Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5716
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Laminoir remonté a sec   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 11:56

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Img_5717
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 12:37

.
Sans démultiplication, va falloir pousser, mais en dépannage, ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Pour mes début   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 13:47

Bonjour,

Je pense que pour mes débuts se sera suffisant.  
Mon premier laminoir étais un à pâte j'ai donc déjà bien évolué Smile

Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 21:23

Noum de Noun de nom de nom de moi ...eh beh ...quel boulot ..;bon assez facile ,mais j'en connais qui n'iraient même pas jusqu'à le graisser ...beau petit laminoir a plaque...


J'en avais un comme cela (ah mais non je l'ai toujours mais prêté à une amie ,teins d'ailleurs je n'ai plus de nouvelles ...) ..non démultiplié ...bah il suffit de faire comme ces vielles péripatéticiennes ...beaucoup de petites passes ...(oui je sais l'image n'est pas glorieuse ,mais faut bien que tout le monde vive !) ...

J'n ai même un autre avec plaque et fil ..;toujours sans démultiplicateur ..mais je suis costaud ..(enfin avant là je baisse !)


Bref tout cela pour dire que ce serait bien de lui refaire les dents ...il en vaut le coup ..mais pas facile de trouver des tourneurs fraiseurs qui veuillent ...dommage ..bon maintenant si il tourne bien sans ...mais je pense que c'est justement parce que les dents sont cassées (on a trop forcé ,pour aller plus vite ,faut laisser le temps au métal de s'écrouir !!) et donc que cela va empirer ...on voit que le métal aux cassures est poreux ..


Très belles récupération ..vraiment et du courage ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyMar 5 Mar - 22:41

Bonsoir Eddy,

Tu sais Eddy, j'ai baigné dans l'huile et la graisse à partir de mes 16 ans dans les usines et je n'en suis pas mort.
Je vais huiler et repeindre ce laminoir et ne pas lui demander plus que ce qu'il ne sait donner.
Si je trouve un tourneur fraiseur à prix correct, je fais réparer les deux pignons, je pense aussi qu'il en vaut la peine.
Pour la force moi aussi elle baisse mais je ne me presse plus pour rien.

Avant de faire des bijoux, je nettoie et répare les outils que les autres ont cassés et salopés.
Je devais passer par la case organisation du matériel avec établi.

Je me réjouis de l'avoir et de poster une photo du coin que je réserve à la réalisation et création de bijoux

Au plaisir Eddy

Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Mon laminoir est réparé   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyJeu 14 Mar - 19:57

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques jours que mon laminoir est réparé.
J'attendais qu'il soit bien sec pour poster l'image. J'aussi mis quelques écrous neufs que j'avais et l'ai bien huilé.
J'attends un devis pour faire deux pignons, mais j'ai le temps car il est opérationnel.
j'ai passé du cuivre 1 mm et l'ai descendu a 0,2 mm.

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée

Noun Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Lamino11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyJeu 14 Mar - 22:39

Bonsoir Noun,

Tout beau, tout propre. Bravo.

Une fois bien fixé, il te rendra de bon service pour encore très longtemps.

Merci pour la photo.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Merci    Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues EmptyVen 15 Mar - 10:49

Merci Michel,

Je réparerais les pignons si j'en ai l'occasion.

Bonne journée

Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Contenu sponsorisé





Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty
MessageSujet: Re: Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues   Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Apprets Bagues...
» les bagues du poilu
» premières bagues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: