Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème sur mes bagues

Aller en bas 
+9
Doblezeta
TimTamTom
Phil de fer
danielle 200
Nanosaure
crougne
Guy Audette
Admin
Philippe44
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyMer 24 Avr - 22:09

Bonsoir tout le monde,

Je voudrais vous soumettre un petit problème que j'ai déjà rencontré plusieurs fois au sujet des bagues que je réalise.

Je réalise des bijoux (bagues, boucles d'oreille et pendentifs) avec des pierres polies.

Après les phases de polissage réalisées au tonneau (avec différentes poudres et abrasifs), je réalise (pour les bagues) une face plane au disque diamant.
La pierre est ensuite collée sur un support de bague adapté à la morphologie de la pierre.

Pour coller la pierre sur son support, j'utilise une colle bi-composant EPOXY :

Problème sur mes bagues Colle_10

Je dépose de la colle sur la pierre et sur son support, seul problème, plusieurs fois déjà, des pierres se sont décollées de leurs supports :

Problème sur mes bagues P1060110

Donc pourriez-vous m'indiquer où se trouve le problème:

- La colle que j'utilise est-elle bien adaptée ?
- les pierres se collent-elles ?
- Avez-vous une technique particulière pour coller des pierres ?

Donc voilà le sujet est posé, merci par avance pour conseils ou astuces ... Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyMer 24 Avr - 22:32

Bonjour Phillippe,

Rien à faire....le risque que la pierre se décole est permanent.

La bonne solution est le sertissage, ou encore un montage avec colle et tige filetée, mais cela implique que tu fasses un trou d'un diamètre identique à la tige dans la pierre et que la tige filetée soit soudée à la monture et entre au moins au deux tiers dans la pierre, comme on le fait pour monter des perles.

Désolé...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 2:13

Bonsoir,

Michel a absolument raison. Mais la seule manière faire en respectant le principe de ces bagues serait de texturer profondément le métal des bagues et d'utiliser seulement des pierres opaques et de massacrer les dessous avec une fraise diamantée pour créer une texture qui pourrait retenir la colle. Mais ça ne fera que des bijoux de mauvaises qualités. Et..que toutes les surfaces soient chimiquement propres avant de coller...cad...sans gras.

Désolé moi aussi.




_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 4:46

Autre chose....

La base même de ta bague est flexible ( métal très mince ) et collabore donc à modifier l'arc de cercle sur laquelle repose la colle......

Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 8:27

Admin a écrit:
Bonjour Phillippe,

Rien à faire....le risque que la pierre se décole est permanent.

La bonne solution est le sertissage, ou encore un montage avec colle et tige filetée, mais cela implique que tu fasses un trou d'un diamètre identique à la tige dans la pierre et que la tige filetée soit soudée à la monture et entre au moins au deux tiers dans la pierre, comme on le fait pour monter des perles.

Désolé...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


Merci Michel pour ces infos. Wink

Auriez-vous un exemple, a tout hasard, a me montrer pour illustrer votre idée d'un support de bague avec une petite tige filetée ?
De plus, vous avez raison, la base du support de bague doit être assez épaisse afin d'éviter qu'elle ne se déforme.

Merci Guy, mais j'ai aussi des pierres polies qui sont plus ou mieux transparentes donc ...

La dernière solution serait le" sertissage", par contre cela implique de réaliser un support de bague sur mesure pour chaque pierre, car elles sont toutes différentes de forme et de couleur ...

Vous auriez un exemple de pierre sertie afin que je me rende compte ?

Et que pensez-vous de la colle utilisée ? pour vous cela convient ?

Par contre, ne soyez pas désolé tout projet comporte des risques et des aléas, il faut juste les connaitreS et en tenir compte afin de trouver les meilleures solutions ...

Merci pour toutes vos réponses Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 9:34

Le problème ne vient pas de la colle qui est très bien, il vient de la bague, qui va se déformer et sur laquelle la colle n'a que très peu d'accroche.
Un serti sur ce genre de cailloux poli nécessite de bonne base en bijouterie, il faut savoir faire une bague.

Pour moi la solution la plus simple est celle de la tige avec un petit perçage de la pierre, même sur une pierre un peu transparent ça ne se verra peu. Après la durée de vie de ce bijou sera quand même court.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 9:36

Pas de doute Philippe, si tu veux faire quelque chose de durable, il va te falloir apprendre de nouvelles techniques et faire du sur mesure... en gros de la bijouterie quoi...
Et tant qu'à faire, j'imagine changer de matériau... un beau serti clos en argent, tu verras, ça aura de la gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 10:09

Parfait, merci pour vos réponses.

C'est exactement le genre de réponses claires et précises que je recherche.

Merci pour vos conseils.

Il faut que je change de technique. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 10:19

Est-il indiscret de te demander quels types de pierre tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 10:42

Nanosaure a écrit:
Est-il indiscret de te demander quels types de pierre tu utilises ?

Oui pas de problèmes, se sont des pierres issues d'un site à pegmatite.

Il y a principalement des quartz avec plusieurs couleurs, du transparent blanc à laiteux, et opaque , certains avec des inclusions de tourmaline et peut-être également de fines baguettes de rutile.
Il y a aussi des agates lesquelles une fois polies sont absolument sublimes.
J'y ai trouvé également des jaspes (ou des cornalines) lesquelles une fois polies sont du plus belle effet.

De plus, la littérature géologique indique également la présence de béryl, (blanc et opaque) mais je n'ai pas encore eu la chance d'un trouver.

Bref, de quoi réaliser de beaux bijoux, grâce a la diversité du site, les pierres polies sont quasiment toutes uniques.
Elles ont toutes une différence soit de forme ou de couleurs.

Voilà merci encore une fois pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 10:53

Super !
Il ne reste donc qu'à faire de belles montures durables à ces belles pierres !!!
Et tu trouveras ici tout le soutien et l'aide nécessaire pour cela....

et au passage, n'hésites pas à nous montrer de belle photos de tes pierres, bruts et travaillées...
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 10:59

D'ailleurs, vu que tu maitrise la chaine totale de la production de tes pierres, de l'extraction jusqu'a la taille, il est dommage à mon sens de gacher tout ce beau travail en les mettant sur des montures bas de gamme pour bijoux fantaisie de parc d'enfants...
tout cela mérite une belle monture dans un beau matériau, fait sur mesure et mettant en valeur ta pierre...

bref l'aboutissement de ta démarche, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 11:18

Merci pour tes encouragements Nanosaure, Wink

Je n'en doute absolument pas, seul problème je ne suis pas bijoutier.
Ce n'est pas mon métier.

Donc j'ai testé mes premières bagues avec les moyens dont je disposais. (d'où la monture bas de gamme en photo)

Je pense que tu as parfaitement analysé le problème, le hic , je n'ai pas les compétences nécessaires pour réaliser les montures dont tu parles, lesquelles j'en suis convaincu permettraient de mettre en valeur mes pierres.

Donc je suis à la recherche de solutions (au sens large du terme) pour trouver une "monture" adaptée ou des astuces pour palier mon ignorance du métier de la bijouterie.

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 11:44

bonjour philippe44
ta colle ca va ,mais pour maintenir tes pierres, il te faut un minimum un sertie dans ce genre.
[img]Problème sur mes bagues Oval_e10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 13:10

Salut Philippe,

Tu dis "ce n'est pas dans mes compétences", moi j'entends ce n'est pas ENCORE dans mes compétences!
Tu t'intéresses aux bijoux, aux pierres, au métal, et bien lance-toi... Les compétences, ça s'apprend Very Happy Very Happy Very Happy
Et il m'est d'avis que tu es sur le bon forum pour ce défi bounce bounce bounce bounce

A+++

Philippe (un gars de plus qui a une certaine époque n'avait AUCUNE compétence en bijouterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 14:41

Voui, entièrement d'accord avec Phil de fer !
Tout ceci n'est que question de temps...

car à mon avis, si tu veux préserver la qualité de ton travail et la prolonger dans le bijoux, seules 2 solutions s'offrent à toi:

- confier ces pierres à un bijoutier qui te fera des montures sur mesure, à la main et sans moulage
- monter toi même tes pierres sur des montures sur mesure, fait main et sans moulage....


voila !

Dans tous les cas, tu trouveras ici soutien, aide et plus !




Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 16:14

Bonjour Philippe,

J'aimerais bien un jour, me faire un tonneau et polir quelques pierres trouvées, ou même des bois, des coquillages...

En attendant pour tes pierres, tu as plusieurs solutions.
Tu dis que tu n'es pas (encore) bijoutier... Bon, en plus j'imagine que tes pierres ont des formes plutôt "naturelles", pas en ovale parfait ou en rond ou en carré... ou en forme des montures toutes faites que tu pourrais acheter en apprêt!

Te voilà obligé soit de tailler tes pierres en fonction des montures, soit de faire des montures sur mesure.

Sur mesure, tu auras donc la possibilité de faire des sertis, chatons à griffes, clos et compagnie... comme détaillés avec précision sur pas mal de posts de ce forum.
Ca te demandera un peu de matériel, et du temps d'apprentissage, mais pour un super résultat!!

Mais avant d'avoir les compétences et pour donner un peu plus de valeur à tes pierres qu'un simple anneau réglable comme sur la photo, qui fera toujours une bague cheap, même avec une pierre à un million d'euros Wink , tu as différents moyens auxquels tu as peut-être déjà pensé:
- les percer! pour passer un anneau, une bélière, un rivet, un boulon, etc...
- les sertir de fil comme ça se fait (plus ou moins bien) un peu partout voir exemple ici: http://www.twistedandwired.com/
- Fabriquer des supports en bois, en os, en corne, en plastique... En ce qui te plaît, qui sera "valorisant" et qui nécessite moins de technique que le métal, en somme.
- feuilleter les bouquins de bijouterie 70's qui fourmillent d'idées simples et souvent efficaces sur ce style de bijouterie fantaisie!! à remettre à la mode actuelle
- feuilleter les bouquins de loisir créatif actuels, qui eux aussi peuvent contenir des idées.
- et surement plein d'autres moyens encore...

Et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 22:44

Je viens de me connecter et découvre vos messages depuis ce matin.

Vraiment mille merci pour votre aide.

Vos conseils et vos encouragements me vont droit au cœur Wink

Merci a toutes et tous.

Maintenant pourriez-vous m'indiquer un post concernant la réalisation d'une monture sur mesure pour sertir une pierre ?

Encore un grand MERCI

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyJeu 25 Avr - 22:47

Bonsoir Philippe44


Dirige toi à l'accueil… t'auras tout la liste de thèmes et ses sujets, sinon utilise le bouton "rechercher" en haut…


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyVen 26 Avr - 5:54

Bonjour,

voilà déjà ce lien, technique en serti griffe: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120217202827

Autrement, cherche sur le site "serti clos" ou "cabochon serti", etc...
et tu trouveras ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyVen 26 Avr - 8:07

Super Tim pour le lien, cela représente bien le travail a réaliser.

J'ai suivi les conseils de Doblezeta, je cherche , j'ai trouvé des infos sur les différentes montures possibles.

Déjà c'est bien pour commencer ...

Un grand merci pour vos réponses et conseils, je ne regrette vraiment pas mon inscription à ce forum. Wink

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyVen 26 Avr - 21:09

Bonsoir,

A la demande de Nanosaure, qui me demandait des photos de pierres brutes et de pierres polies.

Voici un exemple de pierres brutes :

Problème sur mes bagues Pierre10

Et voici un exemple de pierres polies:

Problème sur mes bagues Pierre11

Ces dernières seront montées en pendentifs.

Il faut entre 3 et 5 semaines de façonnage et de polissage au tonneau (tonneau en rotation 24h/24h) avec différents abrasifs et poudre de polissage. Surprised

Je tiens a préciser que la photo des pierres polies a été prise pierres sèches (non humidifiées)
On peut même parfois laisser ses empreintes sur certaine pierre alors quelles sont sèches.
Evidemment ces pierres sont très loin de la qualité gemme que certains d'entre vous manipulent tout les jours.
Cependant j'ai pour ces pierres une attirance particulière.

Encore merci et bonne soirée

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptyVen 26 Avr - 21:52

Bonsoir Philippe,

Je te comprends !
Elles sont superbes ces pierres !!!

Difficiles à monter selon les techniques de bijouterie, par contre.

Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour polir des galets comme ça.

Bonne soirée à toi, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptySam 27 Avr - 0:24

Merci pour les photos.... Pareil que Macma, le temps de tonneau me paraît très très long.... J'imagine que ça fait du bruit? Vaut mieux pas avoir ça dans sa chambre....
Revenir en haut Aller en bas
kateyle

kateyle


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 62
Localisation : à la cheville!

Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues EmptySam 27 Avr - 1:11

bonsoir Philippe44,

Comme on me demande régulièrement de sertir des pierres "roulées" j'ai opté pour la technique de la cage :


Problème sur mes bagues 1_on_t14

On "tire" un fil d'argent ici 10/10 soit 1 mm de diamètre

Problème sur mes bagues 2_on_t10

je le tourne en un ovale dans lequel la pierre est à l'aise (mais pas trop grand )

Problème sur mes bagues 3_en_f10

Je fais un deuxième anneau semblable et je les soude ensemble (oui on dirait des lunettes !!!)



Problème sur mes bagues 4_tour10

je tourne "mes lunettes" autour d'une bouterolle


Problème sur mes bagues 5_on_o10

j'obtiens une sorte de huit

Problème sur mes bagues 6_on_s10


Je soude un anneau au sommet ( l'anneau est fait avec mon fil de 10/10 )

Problème sur mes bagues 7_on_y10

j'ajoute une bélière sur cet anneau


Problème sur mes bagues 8_on_i10


Je glisse très facilement la pierre à l'intérieur de sa cage et je vrille les fils en suivant le contour de la pierre



Problème sur mes bagues 9_voil10

et voilà la pierre roulée dans sa cage elle ne bouge pas .


Ce pendentif a été fait rapidement normalement je suis plus précise et un pré-polissage a lieu avant que je mette la pierre! mais le principe est là ... C'est celui qui sert normalement pour les perles dites en "cage"

Je l'ai déjà fait sur un corps de bague et je pense qu'en boucle d'oreille c'est sympa à condition de prendre des pierres pas trop lourdes !

Avec ce principe plus de problème de colle....

Kateyle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur mes bagues Empty
MessageSujet: Re: Problème sur mes bagues   Problème sur mes bagues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur mes bagues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Les bagues des roms !!!
» Vos avis sur ces bagues
» Bracelet et bague
» premières bagues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: