| Comment nettoyer de l'ambre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Abyss
Messages : 13 Date d'inscription : 06/02/2019 Age : 51 Localisation : Olonzac
| Sujet: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 13:09 | |
| Bonjour à tous,
Ma mère m'a confié une bague avec une assez grosse ambre pour en changer le serti.
Cette bague avait été acheté dans les année 80 en Russie et montée sur un alliage que je ne saurais pas reconnaître.
En désertissant, la base et le pourtour de l'ambre semble avoir été enduit d'une colle que je ne sais pas comment éliminer sans abîmer la résine.
Des idées ?
Merci beaucoup
Abysse |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 13:42 | |
| Bonjour Abyss, Un coup de lime jusqu'à arriver au bord de l'ambre, puis d"émeri, et ensuite polissage en veillant à ne pas trop monter en température. Ça se fait très facilement et tu vas redonner une nouvelle jeunesse à cette ambre. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Abyss
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 14:39 | |
| Merci Macma,
Je vais m'y mettre...... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 15:42 | |
| Ça n'est pas compliqué, mais je me permets d'insister sur le fait qu'au moment du polissage, il faut vraiment faire attention à ne pas monter en température : l'ambre ne doit pas chauffer, sinon l'ambre va se ramollir. Les traits de lime et d'émeri s'effacent très facilement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 15:53 | |
| Bonjour à vous En effet, comme bien le remarque Macma, très attention à la friction sur l'ambre. On peux le faire mécaniquement à condition d'en connaitre bien comment agir, mais de préférence et surtout pour une première, je te dirais d'y aller manuellement au polissage, un chiffon tendu, propre et très doux, peu de pâte à polir et ne pas insister longtemps, observer très suivant comme la surface réagit, c'est assez facile… Et magique ! |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 17:11 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 18:27 | |
| |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 18:50 | |
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 19:07 | |
| Oui, ils faisaient partie d'un gros lot destiné à des colliers que qqn qui m'avait donné la sous-traitance, mais je n'ai jamais rien fait avec à part ( une parure BO-bague qu'à tenu qnd même 5-6 ans porté au quotidien par mon ex ) les trimballer d'un océan à l'autre… Ils sont beaux en plus ! Le fond (qu'on ne vois pas trop) qui donne la touche de couleur est le contact de la résine avec la terre, sinon sont plutôt cristallins. Plus qu'à trouver une âme qu'aimerait les porter… |
|
| |
Abyss
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 19:50 | |
| Trés trés joli.... et merci pour les conseils Je viens de passer une partie de l'aprés midi à bichonner mon ambre .... à la main (pour une première fois et suivant la grande sagesse conseillée), effectivement elle reprend brillance, transparence et toute trace de colle a disparu. Du coup j'en ai profité pour nettoyer la monture d'origine où 2 poinçons étaient cachés sous une bonne couche de crasse. Poinçon russe effectivement, il semble que c'est en fait de l'argent 925 plaqué or |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 20:37 | |
| Bonjour Abyss, Étrangement, tu pourras sans danger, une fois passé un papier émeri très fin, polir cet ambre avec de la pâte dentifrice en frottant avec le bout de tes doitgs. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 15 Mar - 23:55 | |
| A tester ! |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Sam 16 Mar - 18:54 | |
| A tout hasard , en descendant la page :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwinnMGTj4fhAhWSHRQKHREPD2EQFjAHegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fseclin.tourisme2.free.fr%2FMMag-AMP_1.pdf&usg=AOvVaw03NvWgkYZnr_q4ZtmlR-Ts |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Sam 16 Mar - 19:57 | |
| Bonjour d'aymont Top ces info's…! A faire attention sur les résidus de ces produits un peu chimiques sur l'ambre, ça peux qu'il l'attaquent à long terme… |
|
| |
OlivierS
Messages : 197 Date d'inscription : 25/02/2018 Age : 50 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Dim 17 Mar - 10:57 | |
| En effet, pour le polissage de l'ambre, le dentifrice c'est bien , ainsi que la pierre blanche que l'on utilise pour faire briller les cuivres de grd mère) diluée sur un chiffon doux avec de l'eau. Olivier |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Lun 18 Mar - 12:36 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Bonjour d'aymont Top ces info's…! A…
( Je t'en remets une ptite couche d'intérêt général sur l'ambre) : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZydfavovhAhVR1hoKHX4RAMQQFjAAegQICxAB&url=http%3A%2F%2Fambre.jaune.free.fr%2F&usg=AOvVaw2xmWIrWTvc9P3XizJPzwc2&cshid=1552905235754769 |
|
| |
Doblezeta
| |
| |
Abyss
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 22 Mar - 11:30 | |
| Voilà, voilà, mon ambre a les dents bien lavées et a repris une joli transparence.
Merci à tous pour les conseils et les informations......
Abyss |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 22 Mar - 13:03 | |
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Ven 22 Mar - 15:47 | |
| |
|
| |
Francis Savard
Messages : 14 Date d'inscription : 23/04/2021 Age : 36 Localisation : Laval, Québec
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre Mer 13 Juil - 22:55 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Abyss,
Étrangement, tu pourras sans danger, une fois passé un papier émeri très fin, polir cet ambre avec de la pâte dentifrice en frottant avec le bout de tes doitgs.
Belle fin de journée.
Michel Zim Salut Michel, ca marche très bien avec la pate à dent. Un gros merci à tous pour les conseils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre | |
| |
|
| |
| Comment nettoyer de l'ambre | |
|