Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Comment nettoyer de l'ambre

+3
Doblezeta
Macma
Abyss
7 participants
AuteurMessage
Abyss

Abyss

Comment nettoyer de l'ambre Empty
MessageSujet: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 13:09

Bonjour à tous,

Ma mère m'a confié une bague avec une assez grosse ambre pour en changer le serti.

Cette  bague avait été acheté dans les année 80 en Russie et montée sur un alliage que je ne saurais pas reconnaître.

En désertissant, la base et le pourtour de l'ambre semble avoir été enduit d'une colle que je ne sais pas comment éliminer sans abîmer la résine.

Des idées ?

Merci beaucoup

Abysse
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 13:42

Bonjour Abyss,

Un coup de lime jusqu'à arriver au bord de l'ambre, puis d"émeri, et ensuite polissage en veillant à ne pas trop monter en température.
Ça se fait très facilement et tu vas redonner une nouvelle jeunesse à cette ambre.

sunny

Abyss

Abyss

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 14:39

Merci Macma,

Je vais m'y mettre......
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 15:42

cheers
Ça n'est pas compliqué, mais je me permets d'insister sur le fait qu'au moment du polissage, il faut vraiment faire attention à ne pas monter en température : l'ambre ne doit pas chauffer, sinon l'ambre va se ramollir.
Les traits de lime et d'émeri s'effacent très facilement.

sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 15:53

Bonjour à vous

En effet, comme bien le remarque Macma, très attention à la friction sur l'ambre. cheers
Cheese

On peux le faire mécaniquement à condition d'en connaitre bien comment agir, mais de préférence et surtout pour une première, je te dirais d'y aller manuellement au polissage, un chiffon tendu, propre et très doux, peu de pâte à polir et ne pas insister longtemps, observer très suivant comme la surface réagit, c'est assez facile… Et magique !  Wink

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 17:11

cheers cheers cheers cheers

Aaahhh !!!! Sous la rugosité de l'homme de la pampa se cache une grande sagesse !

Cheese Cheese Cheese

sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 18:27

Hé, ce n'est pas quelque chose qu'on peux se venter de dire que ça arrive tout seul… Ah, mon mignon…?! Wink
Preuve ici, avec un écrin souvenir franco-latino comme clin d'oeil, des cabochons de copal colombien polis au moteur à polir il y à des années déjà, bcp plus tendre que l'ambre, malheureusement fragile aussi pour les monter, ils resteront donc à vie comme souvenir de ma "sagesse"…   Laughing
Suspect

Comment nettoyer de l'ambre Img_2011
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 18:50

Laughing Laughing

Joli joli ! Pas même envisageable de les monter en pendentif ?

sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 19:07

Oui, ils faisaient partie d'un gros lot destiné à des colliers que qqn qui m'avait donné la sous-traitance, mais je n'ai jamais rien fait avec à part ( une parure BO-bague qu'à tenu qnd même 5-6 ans porté au quotidien par mon ex ) les trimballer d'un océan à l'autre…
Ils sont beaux en plus !
Le fond (qu'on ne vois pas trop) qui donne la touche de couleur est le contact de la résine avec la terre, sinon sont plutôt cristallins.
Plus qu'à trouver une âme qu'aimerait les porter… bounce
Abyss

Abyss

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 19:50

Trés trés joli.... et merci pour les conseils

Je viens de passer une partie de l'aprés midi à bichonner mon ambre .... à la main (pour une première fois  et suivant la grande sagesse conseillée), effectivement elle reprend brillance, transparence et toute trace de colle a disparu.

Du coup j'en ai profité pour nettoyer la monture d'origine où 2 poinçons étaient cachés sous une bonne couche de crasse. Poinçon russe effectivement, il semble que c'est en fait de l'argent 925 plaqué or  Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 20:37

Bonjour Abyss,

Étrangement, tu pourras sans danger, une fois passé un papier émeri très fin, polir cet ambre avec de la pâte dentifrice en frottant avec le bout de tes doitgs.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 15 Mar - 23:55

A tester ! cheers
d'aymont

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptySam 16 Mar - 18:54

A tout hasard , en descendant la page :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwinnMGTj4fhAhWSHRQKHREPD2EQFjAHegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fseclin.tourisme2.free.fr%2FMMag-AMP_1.pdf&usg=AOvVaw03NvWgkYZnr_q4ZtmlR-Ts
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptySam 16 Mar - 19:57

Bonjour d'aymont

Top ces info's…! cheers
A faire attention sur les résidus de ces produits un peu chimiques sur l'ambre, ça peux qu'il l'attaquent à long terme…
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyDim 17 Mar - 10:57

En effet, pour le polissage de l'ambre, le dentifrice c'est bien Smile, ainsi que la pierre blanche que l'on utilise pour faire briller les cuivres de grd mère) diluée sur un chiffon doux avec de l'eau.

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
d'aymont

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyLun 18 Mar - 12:36

Doblezeta a écrit:
Bonjour d'aymont Top ces info's…! cheers A…
( Smile Je t'en remets une ptite couche d'intérêt général sur l'ambre) :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiZydfavovhAhVR1hoKHX4RAMQQFjAAegQICxAB&url=http%3A%2F%2Fambre.jaune.free.fr%2F&usg=AOvVaw2xmWIrWTvc9P3XizJPzwc2&cshid=1552905235754769
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyLun 18 Mar - 14:07

Ah, celui-là je connaissais.
Merci qnd même !
Cheese Cheese Cheese
Abyss

Abyss

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 22 Mar - 11:30

Voilà, voilà, mon ambre a les dents bien lavées et a repris une joli transparence.

Merci à tous pour les conseils et les informations......

Abyss
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 22 Mar - 13:03

cheers cheers cheers

sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyVen 22 Mar - 15:47

Ambre Tonigencyl… clown

cheers cheers cheers
Francis Savard

Francis Savard

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre EmptyMer 13 Juil - 22:55

Admin a écrit:
Bonjour Abyss,

Étrangement, tu pourras sans danger, une fois passé un papier émeri très fin, polir cet ambre avec de la pâte dentifrice en frottant avec le bout de tes doitgs.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Salut Michel, ca marche très bien avec la pate à dent. Un gros merci à tous pour les conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment nettoyer de l'ambre   Comment nettoyer de l'ambre Empty

Comment nettoyer de l'ambre
Page 1 sur 1