Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ancien chalumeau oxydrique Dujardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolopro

lolopro


Messages : 111
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 26
Localisation : Bourg-la-Reine

Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Empty
MessageSujet: Ancien chalumeau oxydrique Dujardin   Ancien chalumeau oxydrique Dujardin EmptySam 6 Avr - 18:37

Ma dernière trouvaille leboncoin en date, un petit chalumeau oxydrique de la marque Dujardin! Je savais que la marque en avait fabriquée mais je n'en avait jamais vu, et puis pour 20 euros port compris je me suis dit banco!
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin <a href=Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3810" />
Deja la bestiole me plaisait, les deux molettes au même niveau, pratique, beaucoup plus pratique que les petits chalumeaux lorrains avec les deux molettes décalées que j'ai au boulot et a la maison. Ces derniers sont certes pratiques mais rendent compliqués les réglages fin d'oxy lors des soudures un peu techniques, qui nécessitent de descendre la main en pleine soudure sur le chalumeau afin d'attraper la molette du bas...
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin <a href=Ancien chalumeau oxydrique Dujardin _500_210" />
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin <a href=Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3811" />
[/img]Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3813" />
La petite vis sert a régler le débit maximum du mélange envoyé a la lance et a la buse
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin <a href=Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3814" />
La vis que l'on voit empêche le pointeau de gaz de tourner a l'infini, simple mais ingénieux!
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin <a href=Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3815" />
Je n'avais jamais vu ce système de pointeau sur un chalumeau, de forme tubulaire conique. La grosse piece de laiton sert en même temps de robinet de gaz et de mélangeur (gaz-oxy) lorsque l'on vient visser la petite molette dedans. Ce systeme de pointeau horizontal me semble beaucoup plus durable que les tout petits pointeaux coniques en laiton du chalumeau lorrain qui ont tendance avec l'age a se marquer et se déformer (quand l'on sert trop fort sa molette en butée pour éviter les fuites) ce qui a pour conséquence de laisser fuir de l’oxygène en continu (vu au boulot après démontage d'un chalumeau usé), c'est d'ailleurs le problème qu'avait eu @Xilef avec son chalumeau dans le post suivant:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6768-plan-de-montage-chalumeau-oxydrique
Reste un petit problème, les normes pour la tétine de branchement de l’oxygène qui ont du changer, en effet, celle-ci est toute petite, 3.5mm  affraid  ce qui fait que même en l’enfonçant au maximum dans les tuyaux d’oxygène bleus et en serrant au maximum avec un collier en acier le tuyau, il y a des fuites...Je pense que je vais devoir prendre de la durite transparente de type aquarium pour régler ce problème, je suis preneur si vous avez des idées!
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Img_3816
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Empty
MessageSujet: Re: Ancien chalumeau oxydrique Dujardin   Ancien chalumeau oxydrique Dujardin EmptySam 6 Avr - 20:45

Bonjour lolopro

Très belle la bestiole ! cheers

Ce système de robinet résiste plus, il es mieux conçu, mais ça arrive d'et trouver des robinets qui fuient aussi… Wink
Fais attention à la pression qui résiste le tuyau, celle qu'est prévue pour travailler, sinon regarde du côté ingénierie pneumatique, ils ont un rayon en tuyaux air, attention aussi qui puisse supporter le gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Empty
MessageSujet: Re: Ancien chalumeau oxydrique Dujardin   Ancien chalumeau oxydrique Dujardin EmptyLun 8 Avr - 17:33

Bonjour lolopro,

Merci beaucoup pour ces photos et les explications, système que je ne connaissais pas.

Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Empty
MessageSujet: Re: Ancien chalumeau oxydrique Dujardin   Ancien chalumeau oxydrique Dujardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien chalumeau oxydrique Dujardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de montage chalumeau oxydrique
» Chalumeau oxydrique pour lingot
» Bouteille propane et chalumeau oxydrique de Michel Z
» problème chalumeau dujardin
» Dujardin ou pas Dujardin ? C'est ma question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: