Ma dernière trouvaille leboncoin en date, un petit
chalumeau oxydrique de la marque
Dujardin! Je savais que la marque en avait fabriquée mais je n'en avait jamais vu, et puis pour 20 euros port compris je me suis dit banco!
" />
Deja la bestiole me plaisait, les deux molettes au même niveau, pratique, beaucoup plus pratique que les petits chalumeaux lorrains avec les deux molettes décalées que j'ai au boulot et a la maison. Ces derniers sont certes pratiques mais rendent compliqués les réglages fin d'oxy lors des soudures un peu techniques, qui nécessitent de descendre la main en pleine soudure sur le
chalumeau afin d'attraper la molette du bas...
" />
" />
[/img]
" />
La petite vis sert a régler le débit maximum du mélange envoyé a la lance et a la buse
" />
La vis que l'on voit empêche le pointeau de gaz de tourner a l'infini, simple mais ingénieux!
" />
Je n'avais jamais vu ce système de pointeau sur un
chalumeau, de forme tubulaire conique. La grosse piece de laiton sert en même temps de robinet de gaz et de mélangeur (gaz-oxy) lorsque l'on vient visser la petite molette dedans. Ce systeme de pointeau horizontal me semble beaucoup plus durable que les tout petits pointeaux coniques en laiton du
chalumeau lorrain qui ont tendance avec l'age a se marquer et se déformer (quand l'on sert trop fort sa molette en butée pour éviter les fuites) ce qui a pour conséquence de laisser fuir de l’oxygène en continu (vu au boulot après démontage d'un
chalumeau usé), c'est d'ailleurs le problème qu'avait eu @Xilef avec son
chalumeau dans le post suivant:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6768-plan-de-montage-chalumeau-oxydriqueReste un petit problème, les normes pour la tétine de branchement de l’oxygène qui ont du changer, en effet, celle-ci est toute petite, 3.5mm
ce qui fait que même en l’enfonçant au maximum dans les tuyaux d’oxygène bleus et en serrant au maximum avec un collier en acier le tuyau, il y a des fuites...Je pense que je vais devoir prendre de la durite transparente de type aquarium pour régler ce problème, je suis preneur si vous avez des idées!