| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| LINGOTS je n'y arrive pas | |
| | Auteur | Message |
---|
misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: LINGOTS je n'y arrive pas Ven 19 Avr - 18:39 | |
| J'ai un soucis pour faire des lingots.
J'ai fabriqué une lingotière avec 4 trous à remplir par le dessus. ( Pour faire des lingots de 10, 20, 30, 40 g ) Quand je verse le métal, celui ci doit se refroidir trop vite et bouche le haut de la lingotière.
Je travaille avec un chalumeau à gaz sans apport d’oxygène. Jusqu'à 15 g en Ag 925 pas de soucis, au dessus je crois que la température dans le creuset doit être juste au dessus de la température de fusion et donc quand je verse le métal il se solidifie immédiatement.
Bien que j'ai lu sur un post que cela ne servait à rien de chauffer la lingotière, je l'ai tenté quand même. ( 1 chalumeau sur la lingotière, un sur le métal ! ) Il y a une petite amélioration mais pas suffisamment concluant.
J'ai fait un test en Ag + Cu 60-40 . Là j'ai pu obtenir un lingot propre. La température de l'alliage a un point de fusion plus bas. Ce qui semble confirmer mon soupçon sur le problème.
J'en viens à ma question : Est ce que je m'y prend mal ? ou Est ce possible de faire des lingots de 25, 30 g avec un chalumeau à gaz ?
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Ven 19 Avr - 21:19 | |
| c'est possible de faire des lingots de cette taille avec un chalumeau à gaz.
Quand tu verses ton métal, il est bien liquide, bien brillant, la même consistance que quand tu fais des petits lingtots? Si c'est bien le cas tu ne devrais pas avoir de problème de température.
As-tu bien quelques traits de scie sur les bords de ta lingotière qui font évent et permettent à l'air de s'échapper?
tu peux essayer aussi de huiler très légèrement l'interieur de ta lingotière et d'essuyer presque tout avec un chiffon.
tu continues de chauffer le creuset pendant la coulée du métal dans la lingotière?
|
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Ven 19 Avr - 21:38 | |
| . Bonsoir à tous, - Nanosaure a écrit:
- c'est possible de faire des lingots de cette taille avec un chalumeau à gaz.
Possible, sans doute, mais tout de même pas facile... Au delà de 20 grammes j'ai toujours eu des difficultés à lingoter l'argent avec mon Orca. Quant au laiton et au cuivre, n'en parlons même pas... |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Ven 19 Avr - 23:20 | |
| Oui, avec mon orca j'essaye même pas au dessus de 15 grammes! Je vais chez un autre bijoutier qui a un chalumeau avec oxygène et c'est lui qui me prépare les lingots. |
| | | misere
Messages : 150 Date d'inscription : 31/08/2016 Age : 70 Localisation : Région Toulousaine
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 7:18 | |
| - Nanosaure a écrit:
- c'est possible de faire des lingots de cette taille avec un chalumeau à gaz.
Quand tu verses ton métal, il est bien liquide, bien brillant, la même consistance que quand tu fais des petits lingtots? Si c'est bien le cas tu ne devrais pas avoir de problème de température.
As-tu bien quelques traits de scie sur les bords de ta lingotière qui font évent et permettent à l'air de s'échapper?
tu peux essayer aussi de huiler très légèrement l'interieur de ta lingotière et d'essuyer presque tout avec un chiffon.
tu continues de chauffer le creuset pendant la coulée du métal dans la lingotière?
Oui, il est bien liquide et brillant. Mais je dois chauffer sans cesse, et dès que l'angle de ma flamme n'est pas optimal ou que je ne chauffe plus il y a un voile immédiat. C'est ce qui me fait penser à une température de mon métal fondu juste au dessus de la température de fusion. J'ai huilé, et essuyé. J'ai même essayé de changer d'huile. Une fois avec de l'huile d'olive ( Ma préférée :-) mais aussi de l'huile moteur et du w40. Aucune différence Je continue bien à chauffer. J'ai même fait une installation qui en ferait rire plus d'un. Un chalumeau sur la lingotière, un chalumeau dans la main gauche, la main droite pour le creuset, et les deux mains de ma femme avec un troisième chalumeau ( qui a apprécié moyennement, mais sur qui je n'aurai pas pu compter même si cela avait réussi... ) Pour l'évacuation de l'air. Je ne sais pas. J'ai fabriqué ma lingotière avec des chutes de plaque d'acier de 10 mm de blindage de char d'assaut. J'ai bridé deux morceaux et percé sur le joint. Je tiens les deux demies plaques avec une pince étau le temps de couler. Ce n'est pas parfaitement jointif, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour évacuer l'air. Cependant, si c'était la le problème je l'aurais eu aussi en coulant l'alliage 60 40 AG Cu. Ceci dit je peux faire un chanfrein sur les plaques pour créer un échappement. Je crois que vu l'avis de Rascar Capac et de Anza, je vais me mettre en quête d'un plombier qui soit compatissant et me prête son chalumeau. J'ai bêtement acheté 1 kg de grenaille et un laminoir et je trouve frustrant de ne pas pouvoir m'en servir et de commander du plané chaque fois que je veux un bout de métal de plus de 10 g. Par ailleurs ces deux avis me sont précieux. Je commençais à déprimer pensant que je n'étais pas assez habile pour y arriver. C'est rassurant d'apprendre que je ne suis pas seul... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 9:10 | |
| Bonjour, À mon avis c'est clairement une question de température, Tu peux augmenter la température globale comme ça: - Arnaud a écrit:
- Salut à toutes et à tous,
salut Laurion,
désolé je n'ai aucune idée ,n 'ayant jamais vécu ça .
par contre , pour la saint valentin, demande a Monsieur de te régaler pour 40 €
Je me sers de ça pour mes lingots :
L'ensemble coquille céramique 5 € TTC , le bras support 10€ TTC , la barre lingotière ( petit lingot devant et derrière deux rainure pour fil ) 15 € TTC plus disons 10 de FDP, le tout 40€ ( chez https://www.zujeddeloh.de/produkte/goldschmiedebedarf/schmelzen_und_giessen/schmelzen_-_563.html )
Comme ça tu pourra faire de joli petit lingot sans forcément investir des fortunes. De mémoire, tu a un chalumeau à crapaud, cela devrait suffire.
PS : comment ça va? ton projet de reprendre un fond était annulé je crois bien. Pour t'occuper de l'arrivée du nouveau né et M. devait reprendre une menuiserie . Tout se passe pour le mieux ?
Arnaud . Ou sinon faire un petit four de fusion toi meme. Ou investir dans un chalumeau à gaz plus gros. J'ai toujours conseillé le chalumeau Onlygaz, pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient de chalumeau à oxygène, pour 200€ je trouve que c'est le meilleur compromis, mais le site est en rupture de stock... Bon week end |
| | | misere
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 11:25 | |
| Tim, tu me donnes clairement une piste.
J'avais bien pensé faire une enceinte en réfractaire pour y mettre le creuset. Mais je n'étais pas très sûr que ce soit efficace. Il faut régler le problème de la prise au creuset. Pour l'instant j'ai bricolé une sorte de poignée en fer, et si je le mets dans une enceinte je ne sais pas s'il ne va pas devenir un peu fragile.
Bon, si d'autres l'on fait avec succès, je vais essayer. Je vais réfléchir à comment fixer le creuset. C'est peut être la bonne piste.
J'ai aussi un petit four à émaux qui monte à 1300 °C. Je n'ai pas essayé avec car je n'ai pas trouvé de solution pour saisir le creuset dans le four une fois en température. Il faut être rapide, et que le creuset soit saisi "bien confortablement" pour viser le trou de la lingotière... Et à cette température, je ne voudrais pas me louper. Par ailleurs, c'est électrique, et ça consomme pas mal ! Si la solution précédente fonctionne je n'irai pas vers celle ci.
Un chalumeau plus puissant je n'y crois pas. J'ai plusieurs chalumeaux ( Orca, système direct sur cartouche - genre celui qu’utilise Michel- , Camping gaz, un gros de couvreur, Un ancien de bijoutier... ) Aucun n'a fonctionné. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 14:51 | |
| Le chalumeau conseillé par Tim fonctionnait réellement, je crois qu'il y avait des vidéos qui traînaient sur le site, après, 200 euros est un investissement.
Tu n'as pas accès à un copain qui a un chalumeau bi gaz type oxy acetylene de plombier ? tu te pointes chez lui avec une bouteille de vin, tu fais tous tes lingots à la suite en prenant l'apéro avec lui, et t'es tranquille pendant un bon bout de temps, d'ici que tu uses ton kg de grenaille... |
| | | misere
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 16:01 | |
| Nanosaure, tu veux faire comment avec du vin. Ca n'a pas un pouvoir calorifique suffisant pour fondre de l'argent... et quel type de chalumeau tu utilises ? Sinon, en discutant sur le forum il m'est venu une idée. Je la soumet au cas où ... Je suis plongeur, et je plonge au nitrox. Pour ce faire je fais remplir mes bouteilles avec un mélange de 60 % d'air et 40 % d’oxygène. Si ce gaz on l'envoie dans un chalumeau à deux entrée gaz + air, ça, ça doit péter le feu. Est ce que quelqu'un a essayé. Je précise que je n'ai pas bu de vin à midi, et si quelqu'un a essayé et qu'il me répond c'est qu'il est encore en vie. Donc pourquoi ne pas le tenter ? |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 17:18 | |
| Avant qu'il n'y ait de l'oxygène en bouteille, on a quand même toujours fait des lingots, et dans les pays où il n'y en a toujours pas on fait des lingots à la forge à soufflet, manuel ou à roue, creuset fait maison... C'est simple et efficace, mais je reconnais qu'avec un chalumeau performant ça va plus vite Je suis sûr qu'en concentrant la chaleur dans un creuset plus fermé tu vas réussir. Perso, je trouve que les creusets "bol", qui sont plutot fins, chauffent plus vite et demandent moins de calories pour réussir à fondre le metal, par rapport aux creusets plats carrés.
Dernière édition par TimTamTom le Sam 20 Avr - 20:53, édité 1 fois |
| | | misere
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Sam 20 Avr - 18:15 | |
| Tu as raison. Avant de chercher à mettre plus de calories, il vaut mieux gérer celles qui sont disponibles... c'est comme le chauffage, il vaut mieux isoler. Je vais couvrir le creuset ou en commander un plus creux. Ce sera peut être suffisant.
Merci de tes conseils. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Lun 22 Avr - 21:39 | |
| Bonjour misere, Est-ce que l'entrée de ta lingotière est en forme conique ? Pour que le métal en fusion puisse remplir aisément une lingotière, il est préférable que le métal puisse couler le long de la paroi interne et non pas que ce métal cherche à entrer par le centre de l'ouverture, d'oû je pense la difficulté que tu as. Les lingotières à bascule sont de ce côté extrêmement efficace. Une bonne température et une action suffisamment rapide mais pas trop fera le reste. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Mar 23 Avr - 13:55 | |
| - misere a écrit:
- Nanosaure, tu veux faire comment avec du vin. Ca n'a pas un pouvoir calorifique suffisant pour fondre de l'argent... et quel type de chalumeau tu utilises ?
Pourtant, on m'a toujours dit que le vin réchauffe. On voit d'ailleurs fréquemment les gens bien avinés se mettre à poil plus facilement, l'effet calorifique surement. |
| | | misere
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Mar 23 Avr - 18:53 | |
| - Admin a écrit:
Est-ce que l'entrée de ta lingotière est en forme conique ?
Oui, j'ai chanfreiné. C'est vrai que je n'ai pas cherché à faire couler sur le chanfrein, mais forcement j'en ai mis un peu sur les bords. Le problème, c'est que cela fige de suite, et que cela bouche le trou avant que j'ai pu tout faire couler. Du coup le lingot ressemble à un minable glaçon tout mal formé, complètement inutilisable... |
| | | misere
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas Mar 23 Avr - 18:57 | |
| - Nanosaure a écrit:
Pourtant, on m'a toujours dit que le vin réchauffe. On voit d'ailleurs fréquemment les gens bien avinés se mettre à poil plus facilement, l'effet calorifique surement.
C'est ça la solution... Je vais me foutre à poil, comme ça, ça ne refroidira pas. Quand je le tente, je mets une vidéo... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LINGOTS je n'y arrive pas | |
| |
| | | | LINGOTS je n'y arrive pas | |
|