Bonjour Légendes,
Si tes morceaux d'argent 925/1000 sont tous absolument des morceaux d'argent 925/1000 sans aucune impureté ou autres métaux ( soudures...etc....) il te suffit de les mettre dans un creuset dont le fond aura été boraxé ( pour que le métal en fusion y glisse bien ) tout en vérifiant que la quantité d'argent trouvera bien sa place dans le volume disponible du creuset.....
L'idéal est une lingotière basculante.
Pour ma part, je ne mets aucune poudre, aucun produit....Par contre je remue le métal liquide, sans le surchauffer, avec la tête d'un gros clou en fer ( attention surtout pas un clou galvanisé......Le zinc se mélangerait à l'argent......donc uniquement un clou en fer...) et je garde cette tête de clou en constact avec l,arghent liquide jusqu'à ce que je verse ce métal dans la lingoti`re.
L'oxygène est plus attiré par le fer que par l'argent en fusion, ainsi j'arrive à faire des lingots ( presque toujours ) sans bulle d'air dans le lingot.........et avec un peu d'habitude cette méthode est simple rapide et très efficace.
Pour remuer et verser, il y a dans cette procédure quatre point d'appuis, ce qui rend la manoeuvre stable et facile.:
1) La main gauche tiens le roule-goupille qui tient le clou.
2) Le bord du poignet gauche prends appuis sur le haut de la lingotière basculante.
3) Le clou touchera le fond du creuset tout juste au moment de verser
4) L'axe de la lingotière qui lui permet de basculer est le quatrième point d'appuis.
Ces quatres points forment un losange qui permet de verser d'une seule main le métal tout en tenant le clou....la main droite tiens elle le chalumeau........et en plus on peu même causer à sa voisine en même temps.....
Tous ces mots sont peut être un peu confus, je vais faire une vidéo très bientôt de cette procédure que je n'ai encore jamais vu sur internet.
Voilà..si question, je ne suis pas très loin...enfin...à portée de clavier....
Belle journée.
Michel Zim