Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

"Choc thermique" sur l'argent ?

2 participants
AuteurMessage
Patafiole

Patafiole

"Choc thermique" sur l'argent ?  Empty
MessageSujet: "Choc thermique" sur l'argent ?    "Choc thermique" sur l'argent ?  EmptyVen 17 Mai - 20:16

Bonjour à tous,
Je ne suis pas très active sur le forum mais je ne loupe pas un seul de vos sujets qui m'aident beaucoup dans mon apprentissage Razz

Je passe actuellement mon CAP, et lors de mon épreuve d'atelier je me suis posée une question;
Est-ce qu'il y a un "choc thermique" sur des pièces (ici en argent) notamment quand cette dernière est mise chaude dans le déroché ?
J'ai entendu que cela pouvait fragiliser les soudures ? Si oui, faut t-il tout le temps laisser la pièce refroidir avant de la dérocher ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Choc thermique" sur l'argent ?    "Choc thermique" sur l'argent ?  EmptyVen 17 Mai - 20:41

Bonjour Patafiole,

Une pièce refroidie rapidement pourrait souffrir de deux problèmes.

1) Une déformation, si la pièce n'avait pas été portée partout à la même température au moment de la soudure ou du recuit. Par exemple un fin bracelet en fil rond, pourrait risquer de se retrouver un peu ovalisé par un choc thermique.

2) Les soudures d'une pièce refroidie rapidement, surtout avec des masses et/ou des densités fortement différentes, pourraient pour les plus fines d'entre elles craquer de par les différences de tensions entre les masses fines et les masses importantes......Car un métal chauffé se dilate.

Se méfier tout particulièrement de ce phénomène lors de la fabrication de bijoux avec deux métaux différents,

Bref.....mieux vaut par précaution laisser refroidir un bijou avant de le plonger, soit dans l'eau, soit dans le déroché.

Pour les lingots, les planés et les fils non encore travaillés, aucun problème à les refroidir rapidement après recuit.

Merci à toi.

Michel Zim
sunny

Patafiole

Patafiole

MessageSujet: Re: "Choc thermique" sur l'argent ?    "Choc thermique" sur l'argent ?  EmptySam 18 Mai - 19:19

Génial merci pour cette réponse !! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Choc thermique" sur l'argent ?    "Choc thermique" sur l'argent ?  Empty

"Choc thermique" sur l'argent ?
Page 1 sur 1