| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Taches sur argent | |
| | Auteur | Message |
---|
reconverti
Messages : 10 Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 63 Localisation : Nice
| Sujet: Taches sur argent Mer 29 Mai - 18:23 | |
| Bonjour à tous
J’ecris Peu mais je vous suis régulièrement et je dois dire que ce forum est très utile ! Merci
Voilà, j’ai un pb récurent : Lorsque je poli de l’argent ( une bague par exemple) j’ai remarqué que souvent certaines parties étaient tachées. Des taches grises qui se voient lorsqu’on on met le bijoux à la lumière. À chaque fois je dois relimer la partie alors que je l’ai déjà fait et parfois il reste encore des zones tachées. Si je continue il va plus rester de métal.
Deux questions : 1/ pourquoi ces taches à un endroit et pas à l’autre 2/ comment les éviter ?
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Ce forum m’a vraiment aidé à devenir bijoutier et m’a beaucoup encouragé !
Au plaisir de vous lire |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 18:36 | |
| . Bonjour,
On ne peut pas les éviter, ce sont ce que l'on appelle communément des "taches de feu" ou "peau de feu", et elles apparaissent lorsque l'argent a été chauffé, pour la brasure ou le recuit, par exemple.
Il s'agit en fait du cuivre contenu dans l'alliage qui remonte à la surface lorsque la matière est portée à haute température.
Pour les éliminer, il n'y a pas d'autres méthode que l'abrasion de ces zones sur une épaisseur très fine. D'où tout l’avantage de faire le moins de brasures possible et, si l'on ne peut les éviter, de les effectuer le plus tôt possible dans le processus de fabrication afin de les éliminer bien avant l'étape du polissage...
Cordialement, |
| | | reconverti
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 19:06 | |
| Merci pour cette réponse.
Si j’ai bien compris moins on soude et moins on a ces marques! Ou alors prévoir un limage important donc un métal plus épais dès le Départ?
|
| | | reconverti
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 19:15 | |
| Est ce que ces taches partent avec le temps lorsque l’argent se patine? |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 19:27 | |
| - Citation :
- Si j’ai bien compris moins on soude et moins on a ces marques!
Tout à fait ! - Citation :
- Ou alors prévoir un limage important donc un métal plus épais dès le Départ?
Surtout prévoir tes brasures un maximum avant tes étapes de limage... - Citation :
- Est ce que ces taches partent avec le temps lorsque l’argent se patine?
Malheureusement non, elles seront d'autant plus évidentes avec une patine. Pas d'autre solution que de les enlever mécaniquement, et le plus tôt dans le processus est le mieux. |
| | | reconverti
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 19:36 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taches sur argent Mer 29 Mai - 21:29 | |
| Bonjour reconverti, En complément de la réponse de Rascar Capac La tache de feu se produit soit lors du recuit de la matière d'oeuvre, soit lors des soudures. L'épaisseur de la tache de feu fait au maximum trois quart de dixième de millimètre, souvent un peu moins. Elle est produite par l'oxydation du cuivre contenu dans l'argent 925/ 1000. Une fois enlevée à la lime et au papier d'émeri, normalement au polissage il n'en reste rien. Fabriquer de bijoux en argent nécessite donc de prendre en cause ce phénomène et de toujours faire les sopudures éventuelles le plus tôt possible dans l’ordre des techniques envisagées. À noter qu'il est faux de penser que le polissage puise produire des taches de feu, car il est virtuellement impossible que la chaleur dégagée lors du polissage soit assez élevée pour que le cuivre s'oxyde de nouveau, Bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Taches sur argent Ven 31 Mai - 10:32 | |
| petite precision: meme s'il est pas vraiment possible d’empêcher complètement la tache de feu lors de la chauffe. Je trouve que en faisant mes soudure en badigeonnant mes pieces au complet de flux Dans mon cas et pour les glacis protecteur j'utilise ceci en suspensions dans un peut d'eau :flux IT3 , et je trouve que ca marche pas mal.
Ca peut limité un peu plus la penetration voir empêché la tache de feux (attention au intervals de fusion ce flux ne monte qu'a 880 au delà et chauffé pendant longtemps , son efficacité diminue et sa couverture se degrade.)
Tchuss Max
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taches sur argent Ven 31 Mai - 19:51 | |
| Bonjour Maxime, Je ne le fais pas toujours, mais parfois je le devrais. Bonne fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taches sur argent | |
| |
| | | | Taches sur argent | |
|