Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Taches sur argent 925 après brasure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 9:22

Bonjour,
J'ai fabriqué un nouveau bracelet jonc en brasure forte et la soudure est assez invisible:-) Par contre
les zones de part et d'autre comportent quelques taches qui ne partent pas au polissage.
Est-ce de la corrosion liée au brasage (et peut-être que je n'ai pas mis suffisamment de collobore)?
comment rattraper le coup?
Merci pour vos avis :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 9:47

Salut !

Tu devrais poster quelques photos nettes et à la lumière du jour pour que l'on visualise ces "tâches".
Il y a plusieurs explications possibles mais sans voir réellement le défaut, c'est compliqué de correctement t'aiguiller...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 9:58

Oui exactement comme l'écrit Alan ! des photos de la chôse !! lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 10:01

Eddy a écrit:
Oui exactement comme l'écrit Alan ! des photos de la chôse !!   lol!  lol!

Ok je vais faire ça, merci beaucoup:-)
Revenir en haut Aller en bas
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 10:15

lololefreerider a écrit:
Eddy a écrit:
Oui exactement comme l'écrit Alan ! des photos de la chôse !!   lol!  lol!

Ok je vais faire ça, merci beaucoup:-)
Taches sur argent 925 après brasure 20240310

Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 15:37

Impeccable, avec cette photo je vais pouvoir te répondre.
Ce que tu as là sont des "tâches de feu" liées à l'oxydation du cuivre contenu dans l'alliage d'argent.
Lorsque le métal est sous sa forme solide, il n'est oxydable qu'en surface car l'oxygène ne peux pas traverser la matière.
Lorsque le métal est à l'état liquide, c'est très différent puisque l'oxygène peut passer entre les mailles de tes atomes Ag/Cu.
En général on a cette oxydation plutôt en surface mais suivant comment tu as fondu ton argent et sa composition chimique réelle, il arrive que cette couche soit un peu plus profonde.

Tu as donc plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

1. Tu contrôles ton apport d'oxygène lors de la fonte, en réglant ton chalumeau de telle façon à ce que tu obtiennes une flamme réductrice (qui consomme l'oxygène) en enrichissant de gaz comburant et en appauvrissant l'apport d'oxygène.
2. Tu fais une flamme généreuse qui permet de bien envelopper ton métal liquide et ainsi éviter le contact de l'air libre.
3. Tu fabriques un système oxydoréducteur. Le terme peut paraitre barbare mais c'est finalement ce que fait Michel lorsqu'il coule un lingot d'argent. Il plante un clou en fer dans son métal en fusion. Le fer réagit plus avec l'oxygène que l'argent et l'oxygène. En gros, c'est le fer qui capte l'oxygène et pas ton argent.
4. Tu fonds ton métal par induction et dans une enceinte protectrice (avec adjonction de gaz inerte).
5. Tu enlèves mécaniquement les tâches en émerisant ou en polissant plus longtemps.

J'ai déjà eu le même type de problème que toi sur une de mes chevalières. J'ai poli pendant 3 fois plus de temps qu'habituellement et sous ma brosse en coton je voyais cette tâche s'amincir au fur et à mesure que je polissais.

En relisant ton message, je me rends compte que tu décris le problème comme étant survenu après soudage et que tes tâches de feu apparaissent à proximité de la soudure. Pour les mêmes raisons que j'ai cité auparavant, je pense que ton oxydation est simplement liée à une trop forte température de brasage ce qui a exposé ton métal à une oxydation sur une plus grande profondeur puisque l'oxygène a pu se diffuser. L'acide de dérochage n'a donc pas pu aller chercher cette couche d'oxydation que tu as exposé en polissant ta pièce.
Ta seule solution est donc un nettoyage "mécanique" de la zone, comme je l'ai dit au point 5.
Revenir en haut Aller en bas
lololefreerider




Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2023

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Merci Alan   Taches sur argent 925 après brasure EmptyMer 13 Mar - 17:55

Alan a écrit:
Impeccable, avec cette photo je vais pouvoir te répondre.
Ce que tu as là sont des "tâches de feu" liées à l'oxydation du cuivre contenu dans l'alliage d'argent.
Lorsque le métal est sous sa forme solide, il n'est oxydable qu'en surface car l'oxygène ne peux pas traverser la matière.
Lorsque le métal est à l'état liquide, c'est très différent puisque l'oxygène peut passer entre les mailles de tes atomes Ag/Cu.
En général on a cette oxydation plutôt en surface mais suivant comment tu as fondu ton argent et sa composition chimique réelle, il arrive que cette couche soit un peu plus profonde.

Tu as donc plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

1. Tu contrôles ton apport d'oxygène lors de la fonte, en réglant ton chalumeau de telle façon à ce que tu obtiennes une flamme réductrice (qui consomme l'oxygène) en enrichissant de gaz comburant et en appauvrissant l'apport d'oxygène.
2. Tu fais une flamme généreuse qui permet de bien envelopper ton métal liquide et ainsi éviter le contact de l'air libre.
3. Tu fabriques un système oxydoréducteur. Le terme peut paraitre barbare mais c'est finalement ce que fait Michel lorsqu'il coule un lingot d'argent. Il plante un clou en fer dans son métal en fusion. Le fer réagit plus avec l'oxygène que l'argent et l'oxygène. En gros, c'est le fer qui capte l'oxygène et pas ton argent.
4. Tu fonds ton métal par induction et dans une enceinte protectrice (avec adjonction de gaz inerte).
5. Tu enlèves mécaniquement les tâches en émerisant ou en polissant plus longtemps.

J'ai déjà eu le même type de problème que toi sur une de mes chevalières. J'ai poli pendant 3 fois plus de temps qu'habituellement et sous ma brosse en coton je voyais cette tâche s'amincir au fur et à mesure que je polissais.

En relisant ton message, je me rends compte que tu décris le problème comme étant survenu après soudage et que tes tâches de feu apparaissent à proximité de la soudure. Pour les mêmes raisons que j'ai cité auparavant, je pense que ton oxydation est simplement liée à une trop forte température de brasage ce qui a exposé ton métal à une oxydation sur une plus grande profondeur puisque l'oxygène a pu se diffuser. L'acide de dérochage n'a donc pas pu aller chercher cette couche d'oxydation que tu as exposé en polissant ta pièce.
Ta seule solution est donc un nettoyage "mécanique" de la zone, comme je l'ai dit au point 5.



Merci pour ta réponse très complète :-) Je vais faire ça (après ce n'est pas un modèle commercial, c'est pour comprendre/apprendre)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyJeu 14 Mar - 7:34

Bonjour

Un grand merci à Alan pour sa réponse qui apporte un grand nombre d'informations sur ces
$#@£ de tâches de feu.
Le polissage ne sera éventuellement pas suffisant, autant attaquer avec le papier émeri, voir une lime
douce avant d'adoucir et de polir à nouveau.
Le problème est qu'on voit bien la tâche de feu qu'une fois le bijou bien poli, et rebelote !
Pour bien les voir: une feuille de papier blanc en contraste du bijou.

Courage !

J'ai adopté une méthode infaillible en bon amateur: je ne lime rien de rien avant la toute dernière
soudure d'un bijou (sauf si bien-sûr le montage m'y oblige).
Une autre astuce qui m'a été dite serait de bien boraxer le bijou s'il devait repasser au feu après polissage.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure EmptyJeu 14 Mar - 16:05

Oui pour éviter les tâches de feu tu peux boraxer l'ensemble des surfaces. C'est pas évident et ça prend du temps. Et il ne faut pas chauffer trop fort non plus, par exemple pour moi ça fonctionne à la soudure forte classique mais pas pour la soudure numéro 10 qui est "très forte" et demande donc de chauffer assez proche du point de fusion du métal.

Je procède comme ceci: je chauffe un peu puis je pose du collobore avec un pinceau bien chargé, ça fait instantanément une couche blanche de borax, ainsi de suite jusqu'à ce que la surface soit entièrement recouverte et protégée. Il faut un pinceau en poils naturels et pas synthétiques.
On peut utiliser de l'acide borique avec de l'alcool ou de l'eau, ça doit marcher aussi mais je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taches sur argent 925 après brasure Empty
MessageSujet: Re: Taches sur argent 925 après brasure   Taches sur argent 925 après brasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches sur argent 925 après brasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches marron profondes lingot argent
» Problème de couleur après brasure
» brasure argent sur or avec brasure or
» Taches sur argent
» Taches sur mes bijoux en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: