Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Taches sur mes bijoux en argent

Aller en bas 
+3
Macma
Admin
gamaal
7 participants
AuteurMessage
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptyMer 25 Juin - 11:29

Bonjour,

Je poste sur la première fois sur votre forum, pour vous exposer un problème, et si possible trouver une solution.

Un des bijoux en question...:

Comme vous pouvez le voir sur l'image, ce bijou a une tache, qui apparaît sur la plupart de mes bijoux après le polissage... pour l'émerisage je passe au 240, puis au 500, 800, 1000 et 2000... Donc je ne pense pas que ce soit le problème.

J'utilise un touret a polir avec des disques en coton et deux pâtes a polir "Polishing Pastes" framboise et blanche.

Je ne sais pas d’où peuvent venir ces taches  confused

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

P.S: J'ai posté ce sujet dans la section qui m'a semblé la plus appropriée, mais j'ai pu faire une erreur, je vous demanderais donc par avance de m'en excuser si c'est le cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptyMer 25 Juin - 11:33

Bonjour Gamaal,

Ha...tu vois je ne suis pas encore couché...je vais te demander de te présenter en tout premier.

Ensuite nous serons heureux de causer avec toi de ce problème qui n'est est pas vraiment un.

Belle journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptyMer 25 Juin - 11:36

Effectivement, petite erreur de débutant... merci, j'y vais de ce pas... heureux de savoir que ce n'est pas vraiment un problème !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptyMer 25 Juin - 12:20

Bonjour gamaal,

Tu as sur ce LIEN la réponse.  Very Happy 

J’ajouterai que la Lustre Bar n'étant pas disponible en France (exception faite d'un trafic douteux au sein même de ce forum, trafic organisé par un certain miki... ou kimi, habitant le Sud de la France, comme par hasard....), tu peux travailler avec la pâte Luxor Orange que tu pourras trouver chez ton fournisseur préféré.  Very Happy 
La Luxor Orange (pas les autres couleurs) a des performances très proches de la Lustre Bar.

Bonne journée !  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptyMer 25 Juin - 18:28

Bonjour Gamaal,

Tu as dis:

pour l'émerisage je passe au 240, puis au 500, 800, 1000 et 2000... Donc je ne pense pas que ce soit le problème.


Si si.....cela est en partie le problème.

Tu te compliques la vie pour rien.

La tache de feu est le résultat de l'oxydation du cuivre en surface des alliages d'argent 925/1000 ( sterling silver )

Cette tache ne fait jamais plus que 0,75/10 mm (*) de profondeur( épaisseur ) ...souvent un peu moins.

Le recuit et la soudure provoque tous deux cette tache de feu.

Pour l'enlever...il faut en tout premier compter sur la lime...lime qui intervient lorsque toutes les soudures auront été faites...je répète  Wink  toutes les soudures auront été faites.

Une fois que tu auras limé avec un lime un peu forte...il te suffira d'un seul ou au maximum de deux forces de papiers d'émeri pour te retrouver avec une surface douce prête à polir avec une seule pâte à polir, pâte qui servira aussi à l'avivage final.

Dans certain cas, si tu termines avec une lime aiguille très douce ( no: 6 ) tu pourras même polir directement.

Il est totalement inutile de passer tous cette série de papier d'émeri ( 240, puis au 500, 800, 1000 et 2000 )...cela est une immense perte de temps ( même si des écoles enseignent la chose ) ...d'autant plus que pour l'argent du 800 suffira avant de passer au polissage...

Réserve le 2000 pour le platine.....qui même peut être poli une fois avoir passé du 1500...qui suffira largement.

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny

(*) J'avais écris 0,75 mm...ce qui est une erreur...heureusement que Ghisl m'a souligné cette super erreur... honte à moi....merci Ghisl
 Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 28 Juin - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 10:46

Merci beaucoup de vos réponses.

Je prendrais moins de temps pour l'émerisage maintenant !.. Malheureusement, j'ai limé un bijoux (pas celui sur la photo, un autre) un long moment, je ne peux pas le limer plus, mais les trace sont toujours là... Mais même si j'ai cru comprendre que l'on ne parlais pas de ça ici, c'est un bijoux fondu... Du coup comme je fais ça aussi, connaitriez vous un forum ou l'on peux parler de fonte et de bijoux fondues ? Après une recherche je n'ai rien trouvé... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 10:55

Taches sur mes bijoux en argent Carton10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 11:44

Bonjour gamaal

Voilà une des raisons pourquoi on ne fais pas de pièces en fonte…
Ça ce n'est pas une tache de feu, c'est simplement une mauvaise fonte, pléonasme médiante, je te demande si tu n'est pas capable de faire cette pièce à la main…
T'as mis combien de temps, d'investissement personnel, d'argent dans le matériel pour arriver à un résultat médiocre…  Rolling Eyes 
Non, mais…
Se compliquer la vie pour si peu…

Par contre si tu travailles à la main, nous pourrons t'aider si des problèmes se présentent.

Bon courage avec ton pléonasme… Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 11:58

Bonjour Michel,

Cette tache ne fait jamais plus que 0,75 mm de profondeur( épaisseur ) ...souvent un peu moins.
Ça me paraît énorme, presque 1 mm  pale . Confirme moi, je suppose qu'un zéro s'est échappé dans la peau de l'établi et que tu as voulu écrire 0,075 mm ?

Belle journée,
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 13:44

Eh bien une petite question sur les tâches de feu. J'ai cru comprendre que les tâches de feu étaient, comme le dit Michel provoquées par une oxydation du cuivre et l'oxygène de l'air. Si on Borax entièrement une pièce, normalement comme le Borax est censé empêcher le contact à l'air, il ne devrait pas y avoir ces tâches?
Revenir en haut Aller en bas
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 13:50

Doblezeta a écrit:
Bonjour gamaal

Voilà une des raisons pourquoi on ne fais pas de pièces en fonte…
Ça ce n'est pas une tache de feu, c'est simplement une mauvaise fonte, pléonasme médiante, je te demande si tu n'est pas capable de faire cette pièce à la main…
T'as mis combien de temps, d'investissement personnel, d'argent dans le matériel pour arriver à un résultat médiocre…  Rolling Eyes 
Non, mais…
Se compliquer la vie pour si peu…

Par contre si tu travailles à la main, nous pourrons t'aider si des problèmes se présentent.

Bon courage avec ton pléonasme… Wink 

Merci beaucoup pour ta réponse, je sais donc maintenant que c'est du coté de la fonte qu'il faut chercher. Et je reviendrais ici, pour le fait main, mais pour des projets plus personnels... probablement assez rapidement d'ailleurs !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 16:15

Bonjour Ghisl,

Tu as raison j'aurais du écrire 0,75/10 mm.......cela est mon erreur  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Je vais rectifier dans mon message d'origine pour ne pas laisser place à de mauvaises interprétations.

Merci de m'avoir corrigé...voilà ce que c,est de ne pas dormir assez..... Laughing  Laughing  Laughing  Laughing .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 16:24

Bonjour gamaal,

Une pièce si simple faite en fonte  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid ......une super perte de temps  Embarassed  et une qualité médiocre à coup sûr  Embarassed  Embarassed ...tache de feu ou pas....pauvres clients.

Un autre forum...oui...mais il est fort possible que tu n'aies aucune réponse...comme par hasard, la générosité et le soutien complet dans le métier est sur internet du côté du travail fait entièrement à la main sans moulage. Cela n'est pas un jugement de valeur de ma part mais une simple constatation évidente pour tout ceux qui s'intéressent au métier.

Au plaisir de te lire souvent...projet perso ou autre.... cheers  cheers  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 28 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 16:32

Bonjour Cadique,

Tu as raison, le borax peut donc dans certain cas minimiser fortement la quantité et surtout la profondeur des taches de feu. Profondeur qui augmente avec le temps de chauffe, mais avec une épaisseur maximum de 0,75/10 mm  Wink  Wink  Wink ( ouf il ne faut quand même pas que je me trompe cette fois... Embarassed )

Par contre parfois le borax ne recouvre pas parfaitement la surface du bijou en cours de travail.....j'ai donc opté pour le moins possible de soudure, voir aucune, ceci le plus possible en début de fabrication, de sorte par le jeu de la lime, de la scie, des fraises et des papiers d'émeri de me retrouver au moment du polissage avec ( pratiquement ) aucune tache de feu.

Je sais qu'il existe un autre produit pour recouvrir en totalité une pièce en cours de travail, mais cette méthode risque de faire recouler des soudures lors du passage à la flamme pour une dernière soudure.

Je te souhaite une belle journée et un dimanche agréable.....pas de client, pas de téléphone...et grasse matinée  cheers ....avec croissants  cheers ....et bon café  bounce  bounce  bounce  bounce ..

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 16:51

Merci, bon petit dèj Michel. Pour nous c'est 16h. Mon fils à fait des cookies, avec du thé cela va être délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 17:16

Bonjour Cadique,

Salutation à ton fils.... cheers 

Bon thé...moi j'en suis encore à terminé mon premier café....froid...

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 18:21

Il n'y a pas de honte, Michel,  No j'espérais bien une faute de frappe ou d'inattention.
J'avais eu un doute et je préfère la valeur de la version corrigée  Very Happy 

Je te souhaite une bonne après-midi et un bon dimanche que je te souhaite ensoleillé et reposant ! sunny 

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent EmptySam 28 Juin - 18:54

Bonjour Ghisl,

ou d'inattention. ....voilà la preuve d'une cervelle, la mienne, pas toujours suffisamment attentive...

Dimanche en campagne.. cela me fera du bien...je vais m'acheter deux douzaines de pivoines flower  chez ma fermière préférée.  cheers 

Bon dimanche

 Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Taches sur mes bijoux en argent Empty
MessageSujet: Re: Taches sur mes bijoux en argent   Taches sur mes bijoux en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches sur mes bijoux en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches sur argent
» Taches sur argent 925 après brasure
» Taches marron profondes lingot argent
» Expérience pour retirer les taches de feu et coloration marron de l'argent
» Bijoux en argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: