Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
Le Deal du moment : -39%
Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge : offre ...
Voir le deal
110 €

 

 Joaillerie !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyMer 12 Juin - 13:17

il y a longtemps que j'ai envis d'écrire quelque chose sur la réflexion de la joaillerie.

La joaillerie est une source de savoir faire que je puise dedans pour  regarder les types de construction mais quand je regarde de plus pres ce savoir-faire, je constate que bon nombre de réalisations dit haute Joaillerie ne respect pas certaine base de fabrication.

Bon nombre de chatons ont des ceintures très éloigné du feuilletis, des griffe bien trop long, j'ai même pu voir des grandes iregularites dans leurres proportions, des ceintures, des battages qui n'on aucune forme correspondant a la pierre, sans parler d'un nombre important de moulages bien gardé de la clientèle mais tous cela est cacher dans un nombre important de pierres.

À en croire que la joaillerie est avants tous de mettre un grand nombre de pierres afin d'en justifier le prix, le carat.

Dans bien nombre de création, je trouve que c'est très charger sans le moindre respect du "blanc".

Ce qui fait qu'une musique est agreable, ce n'est pas simplement les notes mais tous ces "blanc" toutes ces absence, tous ces silence. Dans les bijoux, je trouve qu'il n'y a que des notes sans le moindre tempo, sans cette vie de silence.

Bon nombre de fautes de goût (enfin pour moi) comme celui de mettre des sertis griffe sur des cabochons. Cela ne va pas ensemble.

des pierres sans mis à jour, des cloisons qui n'ont pas le moindre angle, le dessus des cloisons et simplement raboter de facon tres grossiere. Il n y a pas cette fluiditer, c est comme des tas de beton, il y a la matiere sans l aeration, si on prend la meme quantite d'eau ou de vent, on a cette aeration, ce cote palpable mais incesisable.

Vous le prenez dans la main, vous le sentez, l'élément est la, mais si vous ouvrez votre main alors vous constatez qu'il n'y a rien.

Pourtant la sensation du vent,de l'eau et tres agreable, jamais lourd meme si il y a une tempete, je trouve que dans la joaillerie, on a pas ca, il n y a pas de vie. Juste une accumulation de pierre, de brillance qui fait croire qu'on est dans le monde de la haute joaillerie.

Es ce que seule la qualité de la pierre fait entrée dans le monde de la haute joaillerie !!!

Pas pour moi,

j'aime les pierres comme beaucoup, mais je ne me laisse pas impressionne par la pierre en

elle-même, mais plutôt par le travail du lapidaire, du bijoutier qui fera un travaille exemplaire en respectant les bases.

Mais ceux qui sont charger du design sont cloisonne dans un classicisme. Heureusement qu'il y a quelque exception digne de la haute joaillerie française et un bien grand nombre d'artisans qui ont des créations de bijoux bien plus agréable que la place Vendôme et qui mériteraient a y êtres installer, mais les têtes couronne qui on
donner un grand nom à certain on disparue.

Par cette réflexion, je ne prétend pas faire mieux, loin de là. juste un constat que mes yeux voie.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
OlivierS

OlivierS


Messages : 191
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 47
Localisation : Charentes

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyMer 12 Juin - 14:20

Tristes réflexions qui malheureusement reflètent trop la réalité. le gage de qualité d'une marque reste pour beaucoup de personnes dans le nom de celle-ci, et pus sur la qualité de son travail.

Il y a quelques années, j'ai eu le même sentiment mais du côté "Lapidaire", en me penchant un peu plus sur la qualité des gemmes qui étaient utilisée en Joaillerie.

Malheureusement là aussi un constat déplorable, des bijoux (quelques soit leur prix) avec des pierres mal taillées, mal polies, des facettes de formes diverses, non géométriques, ne se reliant pas comme il faut les une entre elles. Des culasses souvent très bombées, dont les facettes avaient été taillées comme celà venaient, tout celà histoire de tailler une pierre pour en sortir le plus de carats possible. et je ne parle même pas de toutes ces belles pierres qui ornaient une magnifique fenêtre où vous pouviez lire votre journal au travers.. Toutes ces pierres, on le sait, viennent en grande parties de l'Inde, Thaïlande ect...
Seuls quelques grandes marques possédant un atelier de Lapidaires prennent le temps de retailler...Malheureusement beaucoup de bijouterie-Joailleries ne s'embêtent pas et sertissent ces pierres "bas de gamme" (au niveau taille).

C'est ce constat qui m'a poussé à me lancer professionnellement dans la taille, je sélectionne mes bruts, je les taille de façon précise avec un beau poli, en essayant d'avoir au mieux une pierre harmonieuse et qui sera plus facile à sertir ( culasse pas trop grande entre autre). Certes je perds sur le poids de la pierre, au lieu de perdre 55-65% de mon brut, j'en perds 70-75%, mais c'est le prix à payer pour essayer de se démarquer, le plus dur restant de changer les habitudes. Nombreux bijoutier-Joaillier préfèrent acquérir leurs pierres en Asie, au lieu de faire confiance à un artisan de leur pays, qui lui fournira des pierres de meilleures qualités niveau taille: les mentalité sont dures à changer ou du moins à faire évoluer.

je suis encore loin de la perfection, si perfection existe dans ce domaine, mais je progresse chaque année, et les gens sont content de mes pierres, et quel plaisir de voir un bijoux fait main avec une de mes pierres. Le client sera heureux et les artisans satisfait de leurs travail.

Cordialement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyMer 12 Juin - 15:09

oui, tout a fait, je suis constamment embêter pour faire des ceintures, les taille sont vraiment fait a la vole. cote gauche ou droit n'ont pas les même angles, des polissages !!!! je ne sais pas si ils savent la définition. et oui, des facette qui ne ressemble a rien. il me semble qu il y a des plan de coupe qui permet de faire briller au maximum une pierre mais ceci, comme tu dit, vas a l encontre du poids et en Asie, c est le poid qui fait le prix et non le reste. je voie très souvent de belle pierre aux niveau couleur qui sont massacré par des coupe horrible.

je suis a Taiwan et dans la ville ou je suis, tous les samedi il y a un marche de pierre alors j y fait mon shopping et je négocies fortement les pierre car je ne regarde pas le poid mais la couleur, la coupe et le polis mais ca reste et restera a mes yeux des pierres sous évalué en terme de ce qu elle pourrait donner entre des main expert.

mais quand je veux vraiment des belles pierre alors je les fait tailler chez des lapidaire hors Asie.

un jours, j ai pris des topaze de 10mm taille diamant avec une coupe parfait et un polissage parfait que j ai fait faire chez un lapidaire aux Québec, et je leurre est demander de les estime, et bien, il m en propose 1/4 du prix car malgré qu elle soit très belle, ils regarde le poids.

oui, en Asie les pierre ne sont pas vraiment cher mais la qualité vas avec. je suis triste a chaque fois que je voie des super couleurs qui on un très grand potentiel mais qui est complètement détruit par cette obsession du poids avants d autre critère.

donc quand je fait mon shopping, je mets des heures a sélectionné les meilleur pierre que je trouve.

vraiment, dans le monde de la joaillerie comme ailleurs, la rentabilité a pris le pas sur la qualité.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
d'aymont




Messages : 473
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyMer 12 Juin - 16:09

Vous êtes des puristes Smile songez que le client lui voit surtout une "grosse" pierre"
qui fait plus d'effet qu'une plus petite bien taillée à première vue.
C'est le syndrome  Kardashian , ou "vu à la télé" ... clown
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 191
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 47
Localisation : Charentes

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyJeu 13 Juin - 9:18

d'Aymont a écrit:
Vous êtes des puristes Smile
... Humm j'espère que celà ne sous entend pas qu'on est vieux !! lol! lol! lol!
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
d'aymont




Messages : 473
Date d'inscription : 08/02/2012

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyJeu 13 Juin - 10:28

Du tout ! Smile
D'ailleurs on peut observer un retour de jeunes aux vraies valeurs, mais faut encore
y regarder de près...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 4:49

Bonjour alain taiwan,

Ha...cette histoire de haute-joaillerie.....parfois exceptionnelle oui, mais parfois ...non.

Il m'arrive très souvent de voir de la haute joaillerie avec toutes sortes d'incohérences, tant au point de vue sertissage que pour le choix des pierres. Bien souvent tout est question de mode et de tenter d'en mettre plein la vue. Trop facile.

Bref...disposer de beaucoup d'argent n'engendre pas nécessairement de la beauté, encore que la beauté est toujours question de cultures, de personnalité, de jugements, influencés que nous sommes par les médias, les publicités et notre éducation.

Que ce soit en bijouterie fantaisie, en bijouterie, en joaillerie ou en tout autre métier, l'important en création est de prendre le temps de maîtriser complètement un dessin ( un dessein ) de sorte à ce que toutes les composantes, lignes et volumes, pleins et vides, couleurs et matières soient, techniques et procédés, au service totale de ce dessein.

Pour cela il faut du temps, accorder du temps à toutes les étapes de fabrication, à l'objet tout entier dans la totalité de son volume.

En bonne partie pour ces raisons, je préfère la simplicité, toute belle parce que maîtrisée, en donnant la priorité à une pierre ou à une simple forme. Toutes les belles créations en '' haute '' sont toujours le résultat d'une addition de plusieurs simplicités au service d'une belle idée, d'un beau dessin, qui nous séduira totalement et pour longtemps , même en prenant le temps de l’examiner sous toutes ses coutures, et parfois en pouvant parler de véritable chef d'oeuvre.

Jadis grâce aux musées et certaines vitrines, et surtout maintenant grâce à internet, nous pouvons voir, admirer et nos inspirer de véritables merveilles, peu importe leurs gammes de prix, peu importe leurs complexités.

Nous avons toutes et tous, la possibilité de créer via des styles variés, parfois surprenant, le plus important à mon sens est de se respecter nous-même en étant comme créateur totalement au service de nos idées, de nos dessins en cherchant toujours à progresser, ce qui je le pense profondément devrait toujours engager dialogue et partage.

L'artisan qui refuse la discussion, sur un point ou l'autre de son travail, n'aura en fait que peu de chance de progresser. Car alors, si ne sont pas ses collègues qui le jugeront, ce sera la clientèle, qui bien souvent ne dira rien et préférera acheter ailleurs.

Créer et partager. Viser les sommets. Foncer. Être courageux et toujours dans la joie. Fabriquer dans le calme. Admirer la nature source première de toutes les créations. Voilà ce qui font de nous, les artisans, des femmes et des hommes privilégiés. J'inclus dans mon raisonnement aussi les pêcheurs, les cultivateurs et tous les fermiers sans qui nous n'aurions rien dans nos assiettes. ( Ni à boire non plus Cheese )

Haute joaillerie et haute bijouterie......un bel objectif à creuser. bounce bounce bounce

À suivre...tellement à dire

Merci  alain taiwan pour avoir relancer ce sujet.....Wink

Très bonne journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 4:57

Bonjour d'aymont,

Vrai, de plus en plus de jeunes se tournent vers les métiers, vers la campagne, vers une indépendance salvatrice face à la folle mondialisation.

Pas facile, je le sais. Nous avons donc à témoigner, à tout raconter de nos métiers ( de tous les métiers )  et à être généreux à la moindre question, à la moindre brillance dans leurs yeux.

Vive internet qui sait soutenir ces jeunes en dehors des instituions classiques parfois pas aussi accueillantes qu'il le faudrait, et pire parfois pas assez compétentes.

Dans ce sens il est important aussi pour les plus âgés de ne jamais décourager les jeunes face à un futur qui ne serait pas rose, alors que toutes les générations successives n'ont qu'une seule idée en tête, celle de se construire un avenir toujours meilleur.

Go go go bounce bounce bounce bounce bounce

Bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 7:06

ici, à Taïwan, j'ai la chance de pouvoir entrer dans n importe quelle boutique haute-joaillerie. On y rentre comme dans n’importe quel magasin. Même chez les spécialistes de diamant.
Idem pour la haute couture. Ils sont très attentionnés et on peux voir, toucher les bijoux même si ils savent pertinemment qu'on achètera pas. Regarder les dessins des diamants avec leur outil.(une espèce de loupe, je connais pas le nom sorry) donc, je vais très souvent voir les créations de Van Cleef, Piaget, Cartier et autres. et bien, je reste sur ma faim. Quelques belles pièces quand même: une que j aime bien c'est les trèfles de Van Cleef, woww  quelle précision d'ajustage. mais en règle général, je trouve que pour cette discipline, il manque de la rigueur.
Beaucoup d irrégularités dans une suite de chatons.

Mais peut-être aussi que cela vient de moi, je regarde peut être trop avec un œil critique. et je devrais moins faire attention aux détail.

je suis actuellement sur des chatons pour saphir poire, ça fait 4 fois que je refais les ceintures, elles ne me plaisent pas car la taille dans la courbure de la culasse n'a pas assez de facette alors cela crée des gros angles et la pierre ne peux pas reposer sur la ceinture convenablement. Je pense que je n y arriverai pas et à cause de cette taille qui favorise le poids va m'obliger à éloigner la ceinture par rapport au feuilletis.
Mais dans la haut-joaillerie, on ne devrait pas voir cela. pour nous, autodidactes, nous avons quelques fois pas trop le choix car nous ne pouvons pas forcément mettre XX euros dans une pierre.
Mais je pense que cela n est pas trop normal de faire des compromis parce qu'une personne néglige son travail ( ici le lapidaire) je ne pense pas que faire bien demande plus de temps. Juste une question du degré de l'acceptable.

Je suis pourtant très loin de leur compétence et je ne prétends pas faire mieux, mais c'est là justement la définition de la haute-joaillerie. un rêve, un savoir-faire top de chez top.
Le prix ne devrait pas se trouver uniquement dans les pierres mais dans les compétences des designers et des bijoutiers/joailliers.
La haute-joaillerie c'est le top du top du métier. Si tout le monde peut en faire autant alors les lettres de noblesse s'envoleront.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 7:41

Bonjour alain taiwan,

Ce doit être agréable que de pouvoir entrer facilement chez les grandes marques et de voir de près leurs créations, permettant ainsi de bien comprendre ce qui est fait avec le respect du métier...ou moins.

Pour la ceinture de  tes poires, tu devrais essayer de faire cette ceinture avec un fil rond laminé. Ainsi tu auras une ceinture plutôt fine vue de haut et plutôt large vue de côté. En limant le haut intérieur de cette ceinture tu devrais pouvoir descendre suffisamment le feuilletis pour te retrouver avec la base des griffes près du feuilletis.

Sinon effectivement les pierres avec des culasses extrêmement ventrues sont désagréables à monter, voir impossible tant avec un chaton griffe qu'avec des sertissures pour sertis clos.

mais peut être aussi que cela viens de moi, je regarde peut être trop avec un œil critique. et je devrais moins faire attention aux détail.

Il est naturel d'être critique. L'essentiel étant ensuite de trouver comment il est possible de mieux concevoir ceci ou cela.  Wink

Bonne journée.

Cheese

Michel Zim ( pour moi c'est dodo dans peu de temps... Sleep  Sleep  Sleep )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 9:22

merci Michel.  

j'ai bien pensé au fil rond laminé,  je sais pas pourquoi, pour la ceinture ou le battage, je fais toujours dans un plané mais à la fin, il ne me reste pas grand-chose en matière donc oui, en fil laminé résoudrait vite le problème.

Quelques fois, je pense faire une rainure sous la ceinture et clipser la pierre  un peu comme Van Cleef, faudra que j’essaie ça, j'ai des citrines pas terribles que mon fournisseur m'a données qui seront parfaites pour des essais.

bon jardinage si ce n'est pas fini.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33695
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptyVen 14 Juin - 21:10

Bonjour alain taiwan,

Le plus difficile est de faire ce sillon ( 2/10 mm ) parfaitement régulier juste en dessous du feuilletis, puis ensuite que la ceinture (*) ne se voit pas du dessus.

(*) Ceinture avec deux sections souples ou plus suivant la forme de la pierre.

Très bonne journée.

Cheese

Michel Zim ( de grosses pluies aujourd'hui et pour demain, le jardinage attendra dimanche prochain....)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! EmptySam 15 Juin - 14:06

bonjour,
j'ai penser a un système inspire de l outillage des lapidaires, coller la pierre sur deux dop et faire rouler les dop sur deux support. scratch confused Joaillerie !! Raynur10

c est quoi des ceintures a section souple ?

merci

Alain.

après les pluie, il vas y avoir la neige !! No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé





Joaillerie !! Empty
MessageSujet: Re: Joaillerie !!   Joaillerie !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joaillerie !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: