Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Problème pour inclure du cuir

5 participants
AuteurMessage
- Claire -

Problème pour inclure du cuir  Empty
MessageSujet: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 18:41

Bonjour,
Je me lance dans un nouveau projet de bijoux, et j'aurais besoin de votre aide.
J'aimerais faire une gamme de bijoux (bracelet, pendentif, bague, boucle ) en argent et cuir de saumon teint en végétal.
Le cuir est très fin et j'aimerais faire une sorte d'inclusion de cuir un peu comme la bague que l'on vois sur la photo.
Problème pour inclure du cuir  20190610
Problème pour inclure du cuir  Bague-10
Ma question est la suivante. Je pensais faire sois un bâté très fin mais ce sera compliqué à faire, sois on ma conseillé de percer le métal et de passer un fil de nylon pour en quelques sorte coudre le cuir sur le métal. Que me conseilleriez vous ?

En vous remerciant par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:08

.
Bonjour Claire,

Citation :
Je pensais faire sois un bâté très fin mais ce sera compliqué à faire, sois on ma conseillé de percer le métal et de passer un fil de nylon pour en quelques sorte coudre le cuir sur le métal. Que me conseilleriez vous ?

La batée, sans aucun doute.  Ce n'est pas si compliqué à réaliser.  Deux traits de scie et limage à la lime aiguille entre les traits.  Ensuite coller ta peau ajustée avec une colle époxy.

La méthode de la "couture" me paraît trop "bricolo". Wink

Bonne soirée.
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:31

il y a quelque temps j avais fais ca, en cuir avec couture ( des vrais)  

elle est réglable comme une ceinture.Problème pour inclure du cuir  Img_1311
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:33

.
Ah oui, mais là, c'est effectivement de la couture et pas de l'inclusion. Wink
- Claire -

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:35

Merci pour la réponse Smile j'y pensais justement à faire une entaille à la lame de scie et lime. Mais esce que si je fais ça sur un bracelet et que je l'arrondi ensuite, esce que le bâté tiendra ?

Et pour l'image suivante en effet cest plutôt de la couture Smile mais chouette aussi comme réalisation
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:43

bonjour,

le fil de nylon est une très mauvaise idée, il vas vite casse, le fil de nylon n'accepte aucune usure et n'aime pas les UV. en plus ca fait pas très top.

si tu fait une couture alors ta bague devrait avoir un battage et ta bande de cuir une certaine largeur + le métal de chaque cote, cela vas vite devenir moche dans les proportions.

par contre, tu peux imite les coutures avec des petits pont riveté de l'intérieur mais ca doit être chaud a faire.

enfin si on se penche sur ca, il doit y avoir un nombre X de solution.

reste a savoir ce que tes mains son capable de faire.

ca peut être très simple a très complique.

Alain
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
- Claire -

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 19:51

Et bien je doit avouer que j'ai un an et demi de formation mais je sais faire les bâtés et la solution de faire une entaille pour glisser et coller le cuir me paraît pas mal. Meme au niveau esthétique. A voir en arrondissant le métal si cela tien. Ce cuir est fin presque comme deux feuilles de papier. J'espère juste que ce ne sera pas trop long à faire car je travail en plein temps à côté donc je n'ai que deux jours semaine pour le faire ^^
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir   Problème pour inclure du cuir  EmptySam 15 Juin - 20:50

J'ai jamais travaillé le cuire sur du métal ...donc j'élucubre ...grave ..mais voila ce que je ferais ...si je devais en réaliser une ..

Je sais faire des anneau tournant ;un base en corps de bague épais ,travaillé à la lime sur une entaille ,travail classique quant on en fait souvent ..

Donc je commencerai par faire des anneaux de cuire à une taille épaisseur largeur donnée ...un cercle ,soit cousu aux extrémités ,soit collé par en dessous avec la colle idoine ..

Ensuite je ferais donc une bague soit avec deux battée sur les coté soit un chanfrein sur le dessus ou entaille régulière ....la taille de cet anneau devra être inférieure de deux tailles au moins de l'anneau de de cuir ...car vous comprenez qu'ensuite à l'aide de la machine à élargir les anneaux je vais agrandir l'anneau de métal sur le cuir ,an ayant au préalable mis de la colle pour cuir sur l'intérieur de l'entaille ou chanfrein ...

Il faut que tout soit poli avant de mettre le cuire bien sur ,ensuite on recuit un brin (pas à rouge ) histoire de d'enlever de la tension à l'anneau ..et on passe à l'agrandisseur ,on attend que la colle sèche ...on nettoie s'il y a lieu,et on poli juste pour raviver le brillant ,on fini au chiffon rouge ..

Voila je pense que cela peut marcher et l'avantage est d'avoir un anneau de cuire déjà collé ,qui va donc subir une légère tension ,on peut mouiller l'anneau de cuir au lait ou a l'eau avant et le laisser reprendre sa forme sur l'anneau en métal ,aussi ,cela évitera le passage à l'agrandisseur ..

Quant je dis deux tailles ,c'est dans le cas ou le cuire serait épais ,moi je ferais avec un cuir épais ..;mais bon c'est selon ..

Voila l'idée est encore à creuser mais le chemin est tracé .....y'a plus qu'à tenter l'aventure !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptyDim 16 Juin - 7:44

- Claire - a écrit:

Ma question est la suivante. Je pensais faire sois un bâté très fin mais ce sera compliqué à faire, sois on ma conseillé de percer le métal et de passer un fil de nylon pour en quelques sorte coudre le cuir sur le métal.  Que me conseilleriez vous ?

En vous remerciant par avance Smile

Donc tu hésites entre faire une bague creusée avec le cuir inclus ou bien mettre le cuir en applique et le coudre, c'est bien ça?
Bon déjà, vu la finesse du cuir, j'ai peur que l'usure que va subir la bague une fois portée, le cuir ne s'use assez vite.

Autrement comme dit précédemment, tu peux faire une bague puis réaliser l'entaille ou la creusée dans la masse, mais c'est assez difficile à faire proprement et puis c'est assez long, à moins d'avoir un tour à métal.
Sinon en effet tu peux faire les deux côtés puis l'anneau central, pas trop mince quand même et assembler le tout. Ce qui ne me semble pas compliqué, sauf si l'anneau central est trop mince.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir   Problème pour inclure du cuir  EmptyDim 16 Juin - 9:53

Hein quoi qu'ils disent Pim Pam et Poum ...trop dur de faire une entaille régulière (bon la mienne l'est pas trop ) ,à la main et SANS TOUR ...(le roi prend la reine ..)..
<< Dis ! et ça c'est du boudin blanc ???>> :

Sur laiton

Problème pour inclure du cuir  Img_4632

Problème pour inclure du cuir  Img_4633

Problème pour inclure du cuir  Img_4634

Sur argent

Problème pour inclure du cuir  Img_8720

Problème pour inclure du cuir  Img_8719

encore en argent

Problème pour inclure du cuir  M_mg_017

Problème pour inclure du cuir  M_mg_018

Problème pour inclure du cuir  M_mg_019

Alors Messieurs Pim,Pam et Poum ,(et d'abord arrêtez de vous mettre à trois pour écrire ,c'est lassant à la fin ..soyez un homme que diable !) ...vous voyez qu'on peut le faire ..qui c'est qui a dit qu'il fallait t'un tour ..???

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptyDim 16 Juin - 10:04

Mais, j'ai pas dit qu'il fallait forcément un tour Very Happy
Heureusement qu'on peut le faire à la lime!!!
Mais pour claire qui n'a pas l'air encore très à l'aise avec toutes les techniques, à mon avis c'est plus simple par soudure que par limage.
Mais bon je me trompe peut être...
- Claire -

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  EmptyDim 16 Juin - 18:04

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais essayer les deux techniques voir ce qui rend le mieux Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème pour inclure du cuir    Problème pour inclure du cuir  Empty

Problème pour inclure du cuir
Page 1 sur 1