Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Balance obligations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Balance obligations Empty
MessageSujet: Balance obligations   Balance obligations EmptySam 22 Juin - 10:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens par ici pour vous demander vos connaissances et infos que vous auriez au sujet de la balance que l'on est obligés d'avoir, avant de l'acheter. J'ai plusieurs interrogations..!

D'après ce que j'ai compris elle doit être homologuée, peser au 0,1g minimum, et vérifiée par un organisme tous les ans.

Voilà maintenant une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire, doit on avoir notre balance avec nous lorsque l'on fait des marchés ?

Certains témoignages de bijoutiers disent oui d'autres non.
Du coup j'ai appelé la garantie qui me dit non, le vendeur de balance me dit que oui, les douanes ne savent pas me répondre clairement, me renvoient vers un autre service qui ne me répond pas(la personne n'est pas à son bureau envoyez un mail, ce que j'ai fais toujours pas de réponse!)

Mais si on doit l'avoir avec nous sur les marches là fameuse balance doit être équipée de la fonction calibrage interne pour qu'on puisse la déplacer et qu'elle s'ajuste automatiquement selon le lieu ou l'on se trouve. Ce qui double son prix...

Certains d'entre vous font ils les marchés ? Emmenez vous votre balance avec vous ? Avez vous eu ces infos qui disent si oui ou non on doit l'avoir avec nous en cas de contrôle ? A quel texte se référer ? A quel organisme se référer ? Je désespère de trouver cette information et j'aimerais ne pas me tromper vu le prix de l'objet !

Aussi la question de la température ambiante en rapport avec le fonctionnement de la balance, c'est un détail auquel il faut faire attention, si en hiver mon atelier est à moins de 15 degrés je dois acheter une balance qui supporte de telle températures ?!
Ou si je fait un marché en hiver..

Voilà merci d'avoir lu jusqu'au bout ainsi que pour vos réponses si vous en savez plus que moi..!

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptySam 22 Juin - 11:50

Bonjour, je n'ai aucune idée de la législation la dessus, mais de mon point de vue à moins que tu ne comptes vendre tes bijoux au poids je ne vois pas quelle utilité aurait une balance sur ton stand.
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptySam 22 Juin - 13:31

Bonjour, ce serait en cas de contrôle aufait, que les contrôleurs demanderaient d'avoir sa balance pour justifier du poids des bijoux et de la cohérence avec notre livre de police.
J'avoue que ça me paraît pas très logique en extérieur comme ça sans pouvoir vérifier la matière première qu'on a aussi à l'atelier.. Etc
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptySam 22 Juin - 15:51

ton livre de police et ta balance ne restent pas a ton atelier ? le marché c'est pour vendre , a moin que tu fabrique sur le marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptySam 22 Juin - 17:28

Bonjour

En principe tous les bijoux sont répertoriés dans le livre de police et ton poinçon fait foi, dans ce sens je ne vois pas l'utilité de déplacer la balance au point de vente.
Imaginons que tu fais du dépôt-vente sur plusieurs boutiques, tu n'achèteras pas une balance pour chacun de ces points de vente…
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c




Messages : 72
Date d'inscription : 05/02/2014

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptyDim 23 Juin - 7:55

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je suis bien d'accord avec vous !
Je ne fais pas de marchés encore je cherche à être sûre de ce point avant d'acheter cette balance.. (ayant différents sons de cloches je ne sais plus a quel saint me vouer !)
Je suis bien tentée de vous écouter, ainsi que la garantie qui dit la même chose mais ce n'est pas eux qui font les contrôles..
Étant donné que je ne trouve l'info inscrite nulle part et que les douanes ne savent pas plus que ça j'ai tendance à me dire que ce n'est pas une obligation si c'est si flou..
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations EmptyDim 23 Juin - 11:02

Sur les marchés il y a des contrôles sur les balances de ceux qui vendent au poids, comme les maraîchers.
Tes bijoux doivent être pesés à ton atelier sur une balance homologuée puis referencés dans ton livre de police.
Sur ton stand ils doivent surtout avoir une étiquette avec les références, numéro d'entrée dans le livre, nom et titre du metal et poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balance obligations Empty
MessageSujet: Re: Balance obligations   Balance obligations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance obligations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligations des vendeurs en termes d'informations sur les pierres (en France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: